aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« le: 19 December 2009 22:03:55 »
Bonsoir,

Je suis chez free depuis la mi-septembre (2009) au depart j'avais presque 11 mega avec un ping de 16 donc plutôt content, je suspecte qu'a cause de la dernière mise a jour, celle ou les jeux sont apparus, je n'ai plus que 6,5 mega. J'ai fais different tests, reboot je n'arrive pas à recuperer mon debit initial :( si quelqu'un a constaté ce problème après mise a jour? merci. Je vais tenter de brancher mon netgear dg834gt en direct et voir quel debit j'aurai...

PS: peut on downgrader le firmware de la freebox? merci.


info **DEGROUPTEST**

Informations techniques Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :  78372MLR [ Fiche détaillée ]  
Nom Commutateur Local :  MARLY  
Longueur de ligne :  1821 mètres :
4/10 sur 1238 mètres
6/10 sur 583 mètres  
Affaiblissement théorique :  24.5749 dB  
[Estimation] Débit descendant ADSL :  7743 kbps (968 ko/s)  
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  14801 kbps (1850 ko/s)  


Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :  IF5  
Type de DSLAM :  ALCATEL ou ECI ou LUCENT  
Zone Dense (> 20 000 lignes) :  Non  
Nombre d'abonnés approximatif :  16000  
NRA compatible ADSL FT :  Oui  
NRA compatible ADSL Max FT :  Oui  
NRA compatible ADSL2+ FT :  Oui  
NRA compatible ReADSL FT :  Oui

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #1 le: 19 December 2009 22:29:27 »
j'ai eu le même problème après la mise à jour, j'ai fais passé le technicien itinérant, il a fait des tests et effectivement ma ligne était dégradé depuis la mise à jour, je suis passé de 19méga à 2 voir 1 méga.
il ma informé que j'étais pas le seul sur ma ville qu'il était déja intervenu pour plus de 50 personnes qui ont tel pr la même choses, nikel dès le lundi j'ai reçu un texto m'informant qu'il y avait bien un probleme sur mon dslam etc...
pendant 1 semaine j'ai reçu textos et des mails pour suivre l'incident et même un appel de ft qui a vérifier ma ligne de du début jusqu'à la fin et mon débit est bien revenu au milieu de la semaine

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #2 le: 19 December 2009 22:33:14 »
Merci pour ta réponse,
l'intervention du technicien est payante? tu as appellé ou tu as envoyé un mail pour signaler ton problème?

AAS

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #3 le: 19 December 2009 22:33:43 »
Bonsoir,

Il a comme un problème, on est à la version 1.5.7 sur la Freebox ADSL !

La Fb HD (qui est maintenant en 1.6.2)  n'a aucune influence sur le débit ADSL.


aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #4 le: 19 December 2009 22:38:29 »
effectivement je suis en 1.5.7 sur le boitier adsl, le temoignage de philoux n'indique pas si c'est le boitier adsl ou le boitier tv qui etait en cause.

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #5 le: 19 December 2009 22:39:23 »
le tech est gratuit mais si c'est toi qui a fait n'importe quoi chez toi c'est payant

Cher Freenaute,

Suite à l'ouverture d'un ticket d'incident dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit, une demande d'intervention sous la forme d'un ticket GAMOT a été effectuée auprès de l'opérateur historique concernant votre ligne ADSL.

Afin de compléter nos vérifications, le déplacement d'un technicien itinérant à votre domicile s'avère donc nécessaire si un rendez-vous n'a pas encore eu lieu afin de valider la conformité de votre installation terminale à la bonne réception du signal ADSL _si et seulement si vous constatiez toujours ce dysfonctionnement_.

Pour ce faire, nous vous invitons à prendre contact avec notre service d'assistance technique afin que soit fixé un rendez-vous avec l'un de nos techniciens à votre domicile, et que vous soient précisées les modalités d'annulation éventuelle de ce rendez-vous. Ceci uniquement si un rendez-vous n'a pas encore eu lieu.

Le coût du déplacement de notre technicien itinérant varie en fonction de certains critères :
- problème identifié trouvant son origine dans l'installation de l'utilisateur : 49 euros,
- l'utilisateur n'est pas présent lors de la visite du technicien : 49 euros,
- aucun problème identifié - services fonctionnels : 49 euros,
- problème identifié sans responsabilité de l'utilisateur : aucune facturation.

Nous vous invitons donc à revérifier correctement votre installation terminale avant cette prise de rendez-vous.


* Ticket GAMOT (Guichet d'Accueil et de Maintenance des Opérateurs Tiers) :
dépôt d'une demande de vérification de la partie boucle locale de la ligne de l'abonné(e) Free Haut Débit.
L'opérateur historique accuse d'abord réception de la demande de vérification (retour "AOT") puis confirme que la vérification a été effectuée (retour "ACI"), en signifiant la nature de la signalisation :
- STT pour "Signalisation Transmise à Tort", signifiant que l'opérateur historique n'a detecté aucun défaut sur leurs équipements,
- RET pour "Rétablissement" signifiant qu'un défaut a été corrigé par l'opérateur historique sur la ligne de l'abonné(e),
- ERR 1013 signifiant qu'un défaut a été détecté sur la ligne analogique de
l'abonné(e) qui doit contacter le service client de France Télécom au
1013 pour de plus amples vérifications.

Pour en savoir plus sur le déroulement de l'intervention, consultez l'animation Intervention GAMOT sur notre site d'Assistance :
http://www.free.fr/assistance/2321.html


Cordialement,
Assistance technique Free.

Notre assistance technique reste à votre disposition :
- http://www.free.fr/assistance/ (mail, tchat, newsgroup)
- 0811 92 3244 (*1)
- 0811 92 3161 (*1) pour les abonnés en dégroupage total ou Freebox only
- 0811 92 3622 (*1) pour les utilisateurs de Macintosh

(*1) La Hotline est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et les jours fériés.
Le temps d'attente des appels vers le service d'assistance téléphonique est gratuit pour les appels émis depuis le réseau Freebox et aux tarifs en vigueur via les autres opérateurs.
Une fois la mise en relation établie avec un conseiller, la prestation d'assistance téléphonique sera décomptée directement sur la facture Free Haut Débit sur la base de 0,34 euro la minute.
En début d'appel, le service Identification vous demandera votre code d'accès (initialement transmis par eMail), afin de s'assurer que l'appel concerne bien la ligne Freebox déclarée.

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #6 le: 19 December 2009 22:43:00 »
philoux ton problème est intervenu après la mise a jour de ton boitier tv ou adsl?


philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #7 le: 19 December 2009 22:46:20 »
excuse, c'est la ligne qui partait du dslam, c'était les équipement de ft qui était en cause, la mise à jour avec les jeux sur le boitier HD à créer un dysfonctionnement sur les lignes de plus de 50 personnes qui sont sur le même dslam que moi
j'ai contacté la hotline par tchat et tel en moins de 5 minutes j'ai eu le tech de programmer, j'ai pas eu d'attente ni par tchat ni par  tel
mais j'ai trouvé que le tech sur le tchat était nul plutôt incompétent donc j'ai tel

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #8 le: 19 December 2009 22:50:21 »
Donc le passage à la mise à jour 1.6.2 du boitier HD peut creer un problème de baisse de debit alors?

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #9 le: 19 December 2009 22:55:20 »
as tu fait tout les tests?
un hard reboot? ETC..

MOI j'etais passé de adsl 2+ a gtm sur ma tv

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #10 le: 19 December 2009 23:00:52 »
Mon installation n'a pas changé depuis le debut, j'ai debranché/rebranché mon boitier adsl plusieurs, debranché les autres appareils autour du boitier, pas de condensateur dans mes prises tel.

PS: philoux le problème des 50 personnes que tu as cité, c'etait après la mise a jour du boitier adsl ou boitier tv?

AAS

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #11 le: 19 December 2009 23:05:01 »
Dates des dernière mises à jour :

- Fin juillet - DSLAM

- 06/08/2009 - FB ADSL 1.5.6
- 23/09/2009 - FB ADSL 1.5.7

- 01/04/2009 - FB HD 1.5.9
- 28/10/2009 - FB HD 1.6.0
- 19/11/2009 - FB HD 1.6.1
- 26/11/2009 - FB HD 1.6.2

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #12 le: 19 December 2009 23:06:06 »
le problème des 50 personnes fait suite à la mise jour du Firmware du boitier HD.

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #13 le: 19 December 2009 23:10:35 »
Citation de: AAS
Dates des dernière mises à jour :

- Fin juillet - DSLAM

- 06/08/2009 - FB ADSL 1.5.6
- 23/09/2009 - FB ADSL 1.5.7

- 01/04/2009 - FB HD 1.5.9
- 28/10/2009 - FB HD 1.6.0
- 19/11/2009 - FB HD 1.6.1
- 26/11/2009 - FB HD 1.6.2
oui et???


aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #14 le: 19 December 2009 23:10:46 »
Ok merci ça confirme mon impression que depuis cette m.a.j mon debit à diminué de presque 5 mega -_-
Comment le boitier tv peut interferer dans le debit internet?

AAS

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #15 le: 19 December 2009 23:14:02 »
Citation de: philoux
le problème des 50 personnes fait suite à la mise jour du Firmware du boitier HD.
Quelle mise à jour 1.6.1 ou 1.6.2 ?

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #16 le: 19 December 2009 23:16:16 »
tu es sur un dslam de combien de ligne?
A mon avis tu dois pas être le seul à avoir se problème sur ton dslam

ben la mise à jour du boitier passe forcement par le réseau mais pour moi je pense plus à un défaut du dslam

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #17 le: 19 December 2009 23:17:47 »
Citation de: AAS
Citation de: philoux
le problème des 50 personnes fait suite à la mise jour du Firmware du boitier HD.
Quelle mise à jour 1.6.1 ou 1.6.2 ?
le problème survient à partir de la mise à jour 1.6.1 en gros depuis les jeux

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #18 le: 19 December 2009 23:18:09 »
erreur de ma part dans le titre (si vous pouvez me dire comment le modifier ou si un modo peut le faire) c'est bien de la m.a.j 1.6.2 dont je parle et non la 1.6.1

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #19 le: 19 December 2009 23:24:13 »
depuis la mise à jour de la 1.6.1 jusqu'à la dernière 1.6.2 des pertes de débit on été constaté sur diffèrent dslam en France

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #20 le: 19 December 2009 23:28:55 »
Je suis vert, avec un peu de chance un de mes voisins aura signalé a free une baisse de debit et le necessaire sera fait dans le dslam dont je depend. lol . C'est quand même pas au point leur mise a jour car si ça fout le bordel dans les dslam bonjour l'angoisse. imaginons qu'il remette en etat le dslam et que quelque jours après un autre freenaute met ça box a jour et bam! rebelotte, c'est plausible comme situation?


philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #21 le: 19 December 2009 23:34:23 »
le ménage sera fait sur le dslam et sur la ligne du voisin mais pas sur ta ligne.
Pour free ca sera plus simple de trouver la solution à ton problème si tu leurs signale et que effectivement tu n'es pas le seul, FT interviendra sur ta ligne et testera

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #22 le: 19 December 2009 23:35:17 »
Ok, désolé pour mon ignorance :)

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #23 le: 19 December 2009 23:39:53 »
c'est pas évident à comprendre la complexité d'un dslam

apparemment sur ton dslam tu as 16000 lignes, tu dois avoir peut être avoir une 50 voir moins ou plus de gens qui ont le même problème que toi, mais il faut faire des tests sur les lignes qui posent problèmes

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #24 le: 19 December 2009 23:42:14 »
c'est clair et en plus pour interpreter les infos de la ligne a partir du boitier HD (etat, adsl, reseau...) dur dur

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #25 le: 19 December 2009 23:47:25 »
j'espère que je t'ai éclairé sur ton problème et surtout si tu contacte par tel ou tchat la hotline, il vont te posr les questions du hard reboot effectué ou pas? , si tu as redémarrer la free etc..

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #26 le: 19 December 2009 23:51:37 »
j'ai fais toute la procedure et les differents tests (site de free et forum) et ça s'ameliore pas.
Merci pour ton aide et pour tes infos, on va peut être y voir plus clair dans ce problème après m.a.j ^_^
Je vais quand même demain tester mon modem netgear dg834gt pour ecarter les problèmes materiel (box, alim, freeplug, etc...)

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #27 le: 19 December 2009 23:57:56 »
N'hésite pas à contacter la hotline après tes tests si le problème est tjrs la, moi j'ai pris un rdv pour le lendemain soir
et le type a eu du retard suite aux bouchons mais nikel


aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #28 le: 20 December 2009 00:01:00 »
Ok, merci pour tout j'espere que ça se reglera comme pour toi... j'ai quand même une apprehention car plus je lui sur le net les differents temoignages sur les problèmes et surtout sur le manque de resolution rapide des reclamations :( ça fait peur quand même.

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #29 le: 20 December 2009 00:07:33 »
oui ms te fie pas a tout les posts, moi j'ai trouvé des choses farfelue, des gens qui conseils mais ne connaissent rien au freebox etc..  
fait tes tests et voie après

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #30 le: 20 December 2009 00:12:13 »
Quelques details:

débit atm: down 7788 kbits / up 1025kbits
atenuation: down 34.00 db  / up 18.30 db
marge de bruit: down 5.20 db / up 8.60 db
FEC: down 3467836 ça monte regulierement / up 1651
HEC: down 0 / up 10079
CRC: down 0 / up 0

Si ça peut être parlant -_-

PS: Il me semble qu'avant j'avais dans debit atm en down 14000 kbits

un simple freenaute

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #31 le: 20 December 2009 09:57:51 »
L'installation est-elle propre ?
Il y a beaucoup d'erreurs FEC, ce qui traduit une perturbation de la ligne.

Elle peut venir d'un matériel fatigué (mais s'il est quasiment neuf comme ici c'est peu probable), mais aussi de plein d'autre choses :
http://www.universfreebox.com/article9330.html

Donc, tout appareil électronique de basse qualité par exemple, ou un vieux four, un vieux PC,...

philoux

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #32 le: 20 December 2009 10:18:03 »
Citation de: un simple freenaute
L'installation est-elle propre ?
Il y a beaucoup d'erreurs FEC, ce qui traduit une perturbation de la ligne.

Elle peut venir d'un matériel fatigué (mais s'il est quasiment neuf comme ici c'est peu probable), mais aussi de plein d'autre choses :
http://www.universfreebox.com/article9330.html

Donc, tout appareil électronique de basse qualité par exemple, ou un vieux four, un vieux PC,...
oui tout  matériel fatigué et même des travaux dans les immeubles (raccordement d'un nouveaux locataires.. ou tout simplement FT fait des travaux dans le boitier de l'immeuble) exemple déjà vécu le tech de FT avait oublié de remettre mon fil et j'avais une perte de débit et de synchro.
tout ça pour dire que cela peut venir de plein de choses et pas toujours de la freebox donc test à faire avant d'accusé free (même choses pour les autres fournisseurs)

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #33 le: 20 December 2009 13:41:03 »
Je viens de tester avec mon netgear dg834gt dans une chambre, j'ai legerement plus qu'avec la freebox
par contre le ping est pire.

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #34 le: 20 December 2009 13:54:17 »
les resultats sous freebox


aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #35 le: 20 December 2009 14:10:51 »
J'arrive pas à trouver sur le site de free leur email assistance pour faire part de mon problème :(

un simple freenaute

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #36 le: 20 December 2009 15:41:55 »
C'est très peu efficace par rapport à la hotline classique.
Contactez le 3244 demain en demandant la visite d'un technicien itinérant.

Pour info, tout est sur la droite sur free.fr/assistance.

aurelink

baisse de debit - suspicion après mise a jour 1.6.1
« Réponse #37 le: 20 December 2009 15:42:47 »
ok, merci