letmoi

Dégroupage avec France Télécom et SFR
« le: 19 December 2009 16:44:58 »
Bonjour,

J’envisage comme en 2007 un dégroupage total, j'ai donc actuellement l'abonnement France télécom.

J’ai pris, il y a longtemps télé 2 qui est maintenant SFR car les prix étaient moins chères que France telecom

Pour le téléphone j’ai donc  SFR France télécom et FREE pour le téléphone.
J’utilise la carte France télécom depuis l’étranger qui permet de faire comme si l’on téléphone depuis chez soi.
Le numéro qui s’affiche de celui qui appel
Une seconde ligne.

Compte tenu du prix élevé de l’abonnement, je pense pouvoir me passer de ces services.
Cependant il se pose les questions suivantes :
1) Si je résilie l’abonnement France télécom que se passe t-il avec SFR celui-ci est automatiquement résilié ou bien faut-il commencer par résilié SFR, bref quelle est la procédure pour ce débarrasser des deux.
(En fait, je prendrais en seconde ligne un petit abonnement en téléphonie mobile et puis Free pointe à l’horizon donc raison de plus)

2) Faut-il conserver l’abonnement à France télécom pour pouvoir continuer d’utiliser FREE.
Ma fille n’a pas France télécom depuis le début mais seulement FREE en ce qui me concerne comme j’ai commencé avec eux et SFR comment ça se passe pour n’avoir que FREE en dégroupage total?  

3) Quels sont les risques de passer à un dégroupage total?

Merci pour votre aide

un simple freenaute

Dégroupage avec France Télécom et SFR
« Réponse #1 le: 19 December 2009 17:13:48 »
Bonjour,

Pour un DT, on ne résilie pas FT. On demande à l'opérateur ADSL de migrer la ligne en Total, (chez Free ça se fait depuis la console de gestion), et FT est alors coupé automatiquement.
SFR devrait être prévenu de la perte d'accès (il ne pourra plus fournir d'accès téléphonie classique), mais pas résilié, il faudra donc leur demander.

Par contre, évidemment, plus de carte téléphonique FT pour 2° ligne. Free n'en fait pas et FT ne sera plus votre opérateur.

2/ Absolument pas. La seule précaution est de ne surtout pas résilier soi-même FT (mais de demander à Free de faire la migration "dans les règles".

3/ Les mêmes qu'en dégroupage partiel, à savoir :
- une erreur de câblage lors de la coupure de FT (au moment de la migration), à savoir 2% des cas environ
- une coupure d'électricité, un orage, une panne de box >> plus de téléphone puisque tout passe par la box (il n'y a plus de tonalité sur les prises classiques)
- en cas de problème de ligne, entraînant une instabilité de celle-ci (l'équivalent des grésillements sur une ligne FT, qui peut se traduire en ADSL par un débit très bas ou des déconnexions fréquentes), le 1013 FT est plus efficace que les demandes d'interventions de Free à FT : en dégroupage Total, FT reste propriétaire de la ligne que Free lui loue, et si le client final n'est pas client de FT, Free, concurrent de FT, en est totalement dépendant dès qu'il s'agit de SAV.

Même si dans la majorité des cas le rétablissement d'un souci est très rapide, ça peut atteindre des délais complètement délirants de temps en temps.

Donc, si par exemple FT fait une erreur de câblage dans un an (en débranchant la ligne de votre voisin, 5mm à côté, ils débranchent la vôtre), la réparation prendra dans 90% des cas moins de 48h, après visite de Free pour localiser la panne et envoyer FT directement au bon endroit. Mais si ça dérape, il y aura un premier ticket d'incident, puis un second, puis une expertise croisée, soit environ 3 semaines si tout va bien.

En cas de nécessité impérieuse du téléphone (raisons médicales, professionnelles), il faut donc éviter le dégroupage total. Pour le reste, ne dramatisons pas, il y a des millions d'abonnés en dégroupage total tous FAIs confondus et l'immense majorité ne regrette pas son choix ;)