muesli

Bon NRA sur degrouptest
« le: 18 December 2009 16:48:59 »
Bonjour,

Je vais déménager fin de l'année prochaine (j'ai le temps !) et je suis en train de me renseigner par rapport aux connexions ADSL dans la mesure où elle me servira pour mon travail.
J'ai fait un test sur degrouptest en me basant sur des numéros existants dans la rue où je serai et je vois que le résultat n'est pas formidable :

Longueur de ligne : 4381 m (4/10 sur 3100m et 6/10 sur 1281m).
Affaiblissement : 59.6943 dB

J'ai fait des recherches et j'ai vu qu'il y avait un NRA-HD (HDI06) qui était à 2200m d'où j'habiterai (selon mappy). Le nom du NRA proposé par degrouptest ne correspond à celui que j'ai trouvé ; Free, sur le site Ariase, est listé en tant qu'opérateur alternatif (c'est le seul d'ailleurs) sur ce NRA-HD.

Existe-t'il un moyen de savoir où on sera raccordé ? Est-ce que Free peut fournir ces informations ?

Merci

un simple freenaute

Bon NRA sur degrouptest
« Réponse #1 le: 18 December 2009 17:18:23 »
Bonsoir,

Ce NRA HD existe effectivement, Free y a quelques abonnés.

http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=hdi06-1&periode=C

Mais un déploiement de NRA HD est en général fait une fois pour toute, si FT n'a pas migré la ligne, elle ne le sera donc probablement jamais.

muesli

Bon NRA sur degrouptest
« Réponse #2 le: 18 December 2009 17:35:27 »
Merci pour la réponse. Si je comprends bien, d'après le lien du site francois04, seules ~70 connexions ont été détectées pour le mois de décembre ... c'est vrai que ça fait pas beaucoup tout ça !

Savez-vous quelle est l'utilité de déployer un NRA-HD s'il n'est pas utilisé ?

un simple freenaute

Bon NRA sur degrouptest
« Réponse #3 le: 18 December 2009 17:57:43 »
70 connexions Free, ce qui est correct ! Vu les parts de marché, ça veut dire environ 500 lignes FT au total, donc un score correct pour ce genre de NRA.

Les NRA HD sont déployés dans des zones très ciblées en général.

muesli

Bon NRA sur degrouptest
« Réponse #4 le: 18 December 2009 18:38:01 »
Et pensez-vous que Free pourra me dire sur quel NRA je devrais être raccordé ? Avec 60 dB d'atténuation, j'ai peur de ne pas avoir grand chose ...

un simple freenaute

Bon NRA sur degrouptest
« Réponse #5 le: 19 December 2009 11:18:14 »
Ils n'en ont pas le droit.
Le seul qui soit habilité à toucher quelque chose, c'est FT.

muesli

Bon NRA sur degrouptest
« Réponse #6 le: 19 December 2009 13:44:32 »
Je viens de refaire des tests et là je ne comprends plus rien. Pour essayer d'être assez clair, j'ai fait un schéma.
Le chemin principal se trouve entre A et B. Le point C indique le lieu où je déménagerai.

Si je fais un test sur des numéros de téléphone de personnes habitant aux points A et B, les caractéristiques sont à peu près les suivantes (le point B étant plus éloigné que le A par rapport au NRA, la longueur va varier de quelques dizaines de mètres) :
Longueur de ligne : 2664 mètres (4/10 sur 2664 mètres)
Affaiblissement : 40dB

Maintenant si je fais un test avec un numéro d'une personne habitant vers C (même en début de rue), il me rajoute une longueur de ligne de 1281 m (cette rue fait au maximum 200 m de long) :
Longueur de ligne : 4381 m (4/10 sur 3100m et 6/10 sur 1281m).
Affaiblissement : 59.6943 dB

|  | B
            |  |
  C         |  |
------------   |
------------   |
            |  |
            |  |
            |  | A
            |  |
Si Free n'est pas habilité à donner ce genre d'infos, est-ce que France Télécom pourra m'expliquer d'où viennent ces 1281m supplémentaires ? Ou avez-vous une idée ?

Merci

un simple freenaute

Bon NRA sur degrouptest
« Réponse #7 le: 19 December 2009 13:51:54 »
Les lignes ne sont pas toutes câblées de manière rationnelles.

Il y a une ville (Sartrouville, NRA SAT78) par exemple où 2 bon tiers des lignes sont à 3.5km/50 dB. Free y a une part de marché énorme, il est seul à fournir la TV à cette distance. Les lignes les plus courtes, contre le NRA, font 1.5km environ.

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/ile-de-france/yvelines/sartrouville/78586SAT.html

La cause ? Un NRA placé en bordure de ville, et un câblage en dépit du bon sens (des boucles de 1 à 2km).
Un NRA HD a été créé, il couvre 2000 des 40'000 lignes du NRA (et de la ville). Une paille.

Un exemple plus frappant : je connais un NRA, avec en face (pile en face, distance 20m) une église.
La ligne du presbytère, qui devrait faire une vingtaine de mètres, fait 5km, elle est reliée à l'autre bout de la ville.
Bref, l'agencement est tout sauf rationnel.

Les données de FT ne sont pas non plus toujours extrêmement précises lorsqu'elles n'ont pas été actualisées, (par exemple lorsqu'un n° est réattribué à une nouvelle ligne).

muesli

Bon NRA sur degrouptest
« Réponse #8 le: 19 December 2009 14:37:12 »
Merci Simple Freenaute pour tous ces renseignements. Comme il est prévu d'enterrer les lignes, peut-être feront-ils les modifications adéquates !

Encore merci.