>>>C'EST PAS CE QUE J'AI DIT. FREE N'Y FIGURE PAS CAR NOUS EN SAVONS PAS COMBIEN CELA COUTE
http://www.free.fr/fibre-optique/index.html
FREE EST PRESENT AILLEURS SUR JECHANGE.FR SANS NOUS REMUNERER !
Cherchez les communiqués de presse d'Iliad.
http://iliad.fr/presse/2007/CP_310807_FTTH_Fr.pdf>>> ON OBLIGE PERSONNE. NOTRE CONSEIL EST GRATUIT ET SANS SURCOUT POUR LE CONSOMMATEUR. ON VEUX AIDER ET FAIRE NOTRE BOULOT DU MIEUX QUE NOUS LE POUVONS.
Vu la faiblesse terrible des données, c'est induire terriblement en erreur le consommateur que de faire un choix sur le seul tarif affiché. Surtout quand, comme avec Alice, il n'y a qu'une offre affichée sur les 3.
Un petit exemple :
http://www.freenews.fr/spip.php?article6749Selon l'utilisation de la téléphonie et des packs TV à l'époque (l'article n'est plus à jour), Alice pouvait faire perdre 6€/mois (DD interne+ CPL), voire plusieurs dizaines d'euros en comptant les pays internationaux bien plus chers; mais pour un gros consommateur TV et quelqu'un qui prenait des packs Alice Monde, l'offre se révélait par contre imbattable sur le plan tarifaire, et de fait vu les autres services offerts, difficilement concurrençable par quelque FAI que ce soit.
Je veux bien qu'un site prenne le parti de la simplicité, mais vu que tous les FAI Français sont désormais arrivés à un niveau de qualité très élevé, c'est sur le prix et les services qu'il faut comparer. Or, je ne vois pas de grille comparative des services disponibles, des frais de résiliation, d'inscription, je ne vois pas de comparateur de tarifs en fonction de l'utilisation réelle, je ne vois pas d'échéancier permettant de savoir combien ça coûte sur 1 an, 3 ans, ce qui est la base
Choisir son FAI au lance-pierre, tout le monde peut le faire, aujourd'hui il est peu probable d'être déçu dans une zone où tous les FAIs équipent le NRA, et j'ai envie de dire que c'est exactement ce que font ceux qui ne vont pas sur les sites comparateurs.
Le site comparateur doit donc apporter un plus.
>>> LA PREUVE QUE NON PUISQUE QUASI TOUS LES AUTRES CONCURRENTS SONT PRÉSENT.
LE REFUS DE SE VOIR COMPARER EST UN MANQUE DE TRANSPARENCE
Il reste à expliquer pourquoi Free n'a pas une politique équitable.
Tom's Hardware faisait jusqu'en juin un comparatif mensuel des offres ADSL et Free ne l'avait pas banni, d'ailleurs ils sont régulièrement invités chez eux.
Ariase tient aussi un comparatif -lui complet- des offres disponibles. A jour et précis. Pourtant Ariase ne se prive pas de descendre Free, pas toujours de manière justifiée je pense, mais je ne suis pas neutre, chacun son avis.
Prenons un autre exemple : Degrouptest et 123adsl, explicité plus haut.
Free a interdit à Degrouptest de publier les résultats de son test d'éligibilité, parce que les résultats donnés étaient souvent faussés (et surtout, la base de données de Degroupnews, comme je l'ai expliqué plus haut, est fausse).
123adsl est lui autorisé à le faire.
Free ne réagit que quand les sites sont manifestement truffés d'erreurs.
le 28 Mo/s a été corrigé, c'est bien, merci c'est mieux. Mais Orange est toujours annoncé en débit IP, les autres en débit ATM : il y a donc une imprécision, en défaveur de FT. Le nombre de chaînes de Free est largement surestimé, leur site est clair sur ce point; les offres d'Alice sont au nombre de 3 et non d'une seule en zone dégroupée; et surtout, comme je l'ai dit plus haut, comparer l'offre Alicebox Initial, avec son modem à 1 port Ethernet, pas de décodeur TV séparé, seulement 35 chaînes avec des offres à 150 chaînes, disque dur interne offert ou pas (de quelle capacité ? correspondant à quelle durée d'enregistrement ? Permettent-ils le double flux, contrairement à SFR ?...), c'est culotté. Ces offres n'ont absolument pas le même public.
Alors oui le site compare plein de choses, c'est une bonne initiative. Mais autant commencer par toutes les faire bien, parce que sans passer dans la FTTH où effectivement Free fait une offre très marginale, le système comparatif est complètement à revoir.
(pas besoin de hurler...)
EDIT: j'ajouterai que l'offre DartyBox en dégroupage total implique un surcoût de 10€/mois; que l'offre Orange ADSL ne peut pas être dégroupée par définition du terme, et que l'offre ADSL Nu (offre net+TV+téléphone) sans ligne fixe est à 34.90€/mois.
Bref, sur 7 FAI,...
Continuons le comparatif en détail :
=&fe[]=&o[]=1357&o[]=900&o[]=919]Face à Face 1=&fe[]=&o[]=902&o[]=897&o[]=936]Face à face 2Neuf apparaît en connexion "câble", les autres en ADSL;
tous les FAI proposent les Pack Sécurité Orange, Numéricâble, SFR... pas cohérent, il faut les rassembler;
le Pack Sécurité Darty n'est pas proposé chez Darty (à quoi correspondent ces packs ?);
le Wifi n'est proposé chez aucun FAI (d'ailleurs quelle norme ?);
SFR propose un webmail;
Les clés 3G sont affichées mais ce ne sont pas les mêmes tarifs qui sont mis (coût mensuel pour SFR, coût fixe pour Orange ?!);
le CPL n'est pas gratuit chez SFR, Darty, BoT;
SFR, Free, Numéricâble, Orange et Darty offrent la présentation du n°, la messagerie vocale;
Orange propose une 2° ligne téléphonique;
SFR propose un décodeur TV (heureusement !) tout comme les autres, et je peux en plus dire que ces décodeurs sont HD;
que vient faire le "décodeur TV HD Alice" indépendamment ?;
Magnétoscope numérique SFR, pire Magnéto numérique Neuf?! : pourquoi indépendamment ? De plus c'est une option à 5€/mois, actuellement offerte pour 10'000 souscriptions, et je doute que Darty, BoT, Free, Numéricâble et Orange offrent le magnétoscope numérique SFR;
Le contrôle du direct est proposé en option par tous les FAIs;
Les 6 FAIs offrent Canal + / CanalSat;
Les frais de résiliation de Free sont dégressifs (pas fixes);
L'offre Mobile/ADSL est disponible chez Bouygues;
Free offre le contrôle parental (SFR aussi je crois);
Free offre la TV multiposte et Darty, Orange et Free proposent le multi décodeurs TV en option;
L'antivirus n'est pas gratuit, du moins pas celui proposé par les FAIs, (souvent 5€/mois, ou 10 chez Free avec Service Plus incluant la hotline illimitée);
J'en oublie très certainement.
Bref, le tableau est, en plus d'être incomplet, truffé d'erreurs. Pourquoi Free s'est-il retiré ? Plus la peine de chercher.
Mes sources évidemment : free.fr, sfr.fr, dartybox.fr, bbox.fr...