Freenews

Free n'existe pas... selon un comparatif
« le: 16 December 2009 15:04:19 »
Les comparatifs d'offres sur Internet sont courants et aident les néophytes à avoir une bonne vision de l'état du marché, pour choisir l'offre qui leur convient le mieux. Généralement exhaustifs même si parfois légèrement erronés, il est beaucoup plus rare d'en voir qui occultent volontairement et totalement un fournisseur...

Lire l'intégralité de la news

tmo2

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #1 le: 16 December 2009 15:12:40 »
J'ai eu le même soucis avec des comparateurs de téléphonie mobile.C'est plutôt pénible comme attitude car pour un néophyte l'info est complètement faussé.
je me demande jusqu'à quel point leur responsabilité n'est pas engagée quand l'info est volontairement fausse

un simple freenaute

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #2 le: 16 December 2009 15:16:08 »
Si déjà le site était sérieux, ils proposerait une information exhaustive et vraie.
Par exemple :
- débits affichés en Mo/s (28 Mo/s chez Free) ! Je sens que les fibrés sont jaloux des abonnés ADSL, eux qui n'ont que 12.5 Mo/s (100 Mb/s).
En plus, pas de distinction ATM/IP, bref, le bide.
- l'offre Alice est réduite à l'offre Alicebox Initial... une honte !
- 250 chaînes gratuites chez Free ? Free en annonce 169 pour 387 au total. Dans un cas ils n'ont pas intérêt à réduire le nombre, dans l'autre il y a effectivement largement moins de 250 chaînes gratuites.

Bref, l'UFC ferait bien de fourrer son nez dans ces inexactitudes puisqu'elle aime le faire :)

JalaL

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #3 le: 16 December 2009 15:20:33 »
Il y a l'aspect financier c'est sûr, Free ne proposant pas de systeme d'affiliation ou de remuneration des sites qui lui font de la pub, ces derniers finissent par ne plus le faire gratos. Et il y a l'aspect technique aussi, Free ne fournit plus les information d'eligibilité a ses offres depuis des années, c'est pour ça qu'on la retrouve pas/plus sur degrouptest.com par exemple, Jechange.fr doit certainement faire des tests d'éligibilité lui aussi donc par d'offres Free.


gadafla

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #4 le: 16 December 2009 15:21:04 »
Moi je ne suis pas d'accord avec le fait qu'ils ne font pas de publicite. Mettre en avant certains, pour volontairement en occulter d'autres, c'est de la pub. Principe meme de la pub puisqu'ils sont payes pour afficher en avant les logos des payeurs.
Donc, ils ne sont pas independants des fournisseurs repertories. J'espere qu'ils auront des problemes.

un simple freenaute

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #5 le: 16 December 2009 15:30:44 »
Citation de: JalaL
Et il y a l'aspect technique aussi, Free ne fournit plus les information d'eligibilité a ses offres depuis des années, c'est pour ça qu'on la retrouve pas/plus sur degrouptest.com par exemple, Jechange.fr doit certainement faire des tests d'éligibilité lui aussi donc par d'offres Free.
Plus précisément : Free en avait marre des bobards que Degroupnews pouvait raconter. Les données du système de détection des dégroupages sont d'une précision toute relative (exemple : NAG12 et BAR12 dégroupés cet été toujours pas recensés; GUE44 détecté le 1/08/08, dégroupé 6 mois plus tard en réalité, il n'était qu'activé en 2008, de même avec MTT31 tout juste ouvert et ajouté début 2009 comme dégroupé).
Pourquoi dire que Free et Alice utilisent le réseau FT par exemple, lorsqu'ils sont en dégroupé, juste parce qu'ils n'apparaissent pas en bas avec les autres FAIs ?

D'ailleurs, 123adsl par exemple donne toujours les résultats de Free et d'Alice. Donc il y a peut-être plus sérieux que DT, (excellent pour les résultats purs).

le saintois

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #6 le: 16 December 2009 15:32:42 »
oui, et, cela ne date pas d'hier que free est occulté, il doit y avoir une raison de très gros sous, (oh pardon dollards$


joel-19

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #7 le: 16 December 2009 15:35:17 »
Citation de: un simple freenaute
Bref, l'UFC ferait bien de fourrer son nez dans ces inexactitudes puisqu'elle aime le faire :)
Quand l'UFC reçoit un nombre significatif de plaintes elle s'en occupe, c'est pas Madame Soleil, elle fait son boulot d'association de bénévoles.

bandi

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #8 le: 16 December 2009 15:39:21 »
A la guerre comme a la guerre !!
Free contre le reste du monde... Heureusement que la communauté compte pas mal de maitre Yoda.
Un jour nous tarasseront le coté obscure de la force !

joel-19

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #9 le: 16 December 2009 15:40:55 »
Citation de: Freenews
Les comparatifs d'offres sur Internet sont courants et aident les néophytes à avoir une bonne vision de l'état du marché, pour choisir l'offre qui leur convient le mieux. Généralement exhaustifs même si parfois légèrement erronés, il est beaucoup plus rare d'en voir qui occultent volontairement et totalement un fournisseur...[/url]
free est occulté sur degrouptest à le demande de free donc je ne vois pas ou est le problème d'ailleurs je me demande si free a le droit, la liberté du net !

bandi

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #10 le: 16 December 2009 15:47:26 »
C'est de la magouille mais c'est bien que l'info soit relayé a mort !
Ca montre comment le monde est gouverné...

JalaL

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #11 le: 16 December 2009 15:58:19 »
Citation de: un simple freenaute
D'ailleurs, 123adsl par exemple donne toujours les résultats de Free et d'Alice. Donc il y a peut-être plus sérieux que DT, (excellent pour les résultats purs).
Ah d'accord, c'est pour ça que les FAIs non rémunérateurs (Free et Alice) sont tout en bas du resultat. Personne n'est parfait, chacun son choix, c'est vrai qu'il faut denoncer cette discrimination mais personne ne peut les attaquer. Si Free payait de l'argent pour figurer dans ce type de sites là ils peuvent attaquer s'ils les offres de Free n'y sont pas affichées.

SCHMEUH

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #12 le: 16 December 2009 16:27:17 »
rectification, free est réssucuté sur le site de jechange.fr !!!!!!!  il y a pas de logo mais juste ecrit free !!!

SCHMEUH

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #13 le: 16 December 2009 16:28:35 »
pareil pour alice qui vient d apparaitre aussi


kpouer

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #14 le: 16 December 2009 16:41:10 »
Euh pour la fibre optique c'est peut être que l'offre de Free est pour le moment une offre fantome.
En effet ils en parlent un peu partout mais il est impossible d'obtenir la moindre information sur le sujet, mon immeuble est fibré par Free depuis 2 ans, mon appartement a sa prise depuis 6 mois et toujours rien, la hotline ne sait absolument rien sur le sujet, d'ailleurs même Free ne donne pas de chiffres sur le nombre d'abonnés effectifs à la fibre ...

Gael DUVAL

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #15 le: 16 December 2009 17:21:41 »
Bonjour,

Je suis Gaël Duval (fondateur et président de JeChange.fr).

C'est gentil de parler de nous mais cela serait plus sympa de dire la vérité et de ne pas nous dénigrer sans tester notre site honnêtement.

1/ FREE et ALICE font partie des marques comparées sur JECHANGE.FR
Pour preuve, c'est là : http://www.jechange.fr/adsl/comparatif-abonnement-adsl-internet+tel+tv.php
http://www.jechange.fr/adsl/comparatif-abonnement-adsl-internet+tel.php et là, mais aussi là http://www.jechange.fr/adsl/comparatif-abonnement-adsl-internet+tv.php
Alice est même 1er du Top en raison de son prix.

2/ FREE & ALICE refusent de rémunérer les intermédiaires (et les affiliés) : c'est pour cela que nous ne renvoyons pas vers un numéro dédié. La plupart des fournisseurs du marché disposent d’un numéro dédié parce qu’ils nous rémunèrent. Nous serions heureux de le faire si FREE acceptait de nous rémunérer pour les clients envoyés depuis notre site. Nous sommes totalement transparents sur ce point et nous prenons même le soin de le préciser là http://www.jechange.fr/partenaires-internet.php
Ce n’est pas une dîme que nous demandons mais seulement d’être rémunérés pour les clients apportés via notre site. Vous savez sans doute que ce business model est on ne peut plus courant sur le web : cela s’appelle l’affiliation. C’est d’ailleurs pour FreeNews un modèle que vous utilisé : certaines des vos bannières de pub sont des liens d’affiliation.

3/ En réalité, c'est FREE qui refuse de se faire comparer.
Nous avons reçu plusieurs courriers (dont 2 d'avocat) nous demandant de retirer toute mention de FREE de notre site.
Nous avons refusé de le faire afin de fournir aux consommateurs l'information la plus juste possible. Nous défendons comme vous le fait qu’il ne faut « pas occulter un opérateur majeur »
Nous avons en revanche, à la demande de FREE, dû accepter de ne pas laisser de logo ni de notion de propriété de la marque. C’est la raison pour laquelle les logos des marques FREE & Alice ne figurent pas sur le site.

4/ Nous sommes transparents au sujet de notre modèle de rémunération.
Y’a pas de pestiférés mais simplement des partenaires qui nous font vivre et d’autres qui souhaitent tirer profit gracieusement de notre travail. On le dit là http://www.jechange.fr/partenaires-internet.php : on ne peut pas être plus transparent.

4/ Concernant ce que vous appelez un oubli.
Il semble que vous ayez fait un test sur la partie Fibre Optique de notre site.
FREE n’y est pas car :
- Il n’est pas possible d’obtenir, contrairement aux concurrents, une information juste et certaine.
- On ne sait pas comment souscrire à l’offre
- Il n’y a pas de prix
Pour preuve http://www.free.fr/fibre-optique/index.html
 
Pour ne garder que le positif de votre post nous allons ajouter à notre page Fibre Optique une mention indiquant pourquoi FREE n’y est pas et changer les remarques d'un post indiquant que nous parlons de Megaoctets vs Megabits

En attendant merci modifier votre article en y faisant figurer mon post que je vous adresse comme droit de réponse

Gael duval
PDG de JECHANGE.FR

landre2

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #16 le: 16 December 2009 17:28:00 »
"Pourquoi dire que Free et Alice utilisent le réseau FT par exemple, lorsqu'ils sont en dégroupé, juste parce qu'ils n'apparaissent pas en bas avec les autres FAIs "

euh ils utilisent toujours la paire de cuivre de ft , non ?

ThierryL

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #17 le: 16 December 2009 17:56:46 »
Le pdg de jechange ne répond pas au point principal de l'article: la mention "100% indépendant" est en contradiction avec le mode de financement du site. cher monsieur, il faut choisir, sinon c'est une affirmation mensongère.

alainlfanfree

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #18 le: 16 December 2009 18:10:10 »
Bonjour,

 Je crois que de toutes façons il ne faut pas s'arrêter à un site de comparaison ou à une comparaison sur une revue spécialisée, il faut en faire plusieurs et bien vérifier les détails sur le site du fournisseur.

 Ce genre de comparaison peut donner une indication, mais j'ai vu tellement souvent des erreurs et aberrations surtout en ce qui concerne les tarifs ADSL.
  Idem pour les mobiles le moins cher que j'ai trouvé revient à 1,50€ par mois (pour les gens qui utilisent très peu de leur portable! Il yen a !! si ça existe!!, ou pour une utilisation particulière alarme avec carte sim );

je ne vois pas souvent de comparaison avec ce MVNO !!


 Alain

Marc (MC Cob)

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #19 le: 16 December 2009 18:47:44 »
Citation de: Gael DUVAL
2/ FREE & ALICE refusent de rémunérer les intermédiaires (et les affiliés) : c'est pour cela que nous ne renvoyons pas vers un numéro dédié. La plupart des fournisseurs du marché disposent d’un numéro dédié parce qu’ils nous rémunèrent. Nous serions heureux de le faire si FREE acceptait de nous rémunérer pour les clients envoyés depuis notre site. Nous sommes totalement transparents sur ce point et nous prenons même le soin de le préciser là http://www.jechange.fr/partenaires-internet.php
Ce n’est pas une dîme que nous demandons mais seulement d’être rémunérés pour les clients apportés via notre site. Vous savez sans doute que ce business model est on ne peut plus courant sur le web : cela s’appelle l’affiliation. C’est d’ailleurs pour FreeNews un modèle que vous utilisé : certaines des vos bannières de pub sont des liens d’affiliation.

3/ En réalité, c'est FREE qui refuse de se faire comparer.
Nous avons reçu plusieurs courriers (dont 2 d'avocat) nous demandant de retirer toute mention de FREE de notre site.
Nous avons refusé de le faire afin de fournir aux consommateurs l'information la plus juste possible. Nous défendons comme vous le fait qu’il ne faut « pas occulter un opérateur majeur »
Nous avons en revanche, à la demande de FREE, dû accepter de ne pas laisser de logo ni de notion de propriété de la marque. C’est la raison pour laquelle les logos des marques FREE & Alice ne figurent pas sur le site.

4/ Nous sommes transparents au sujet de notre modèle de rémunération.
Y’a pas de pestiférés mais simplement des partenaires qui nous font vivre et d’autres qui souhaitent tirer profit gracieusement de notre travail. On le dit là http://www.jechange.fr/partenaires-internet.php : on ne peut pas être plus transparent.
Bonsoir,

Je ne suis pas de Freenews (ou plus depuis un moment), mais je trouve assez malin de la part de Freenews d'avoir déniché cela.

Gael Duval, selon votre argument numéro 2, pour faire un simple comparatif d'offres fibre optique sur Interrnet, il faudrait se voir rémunérer grâce aux clients apportés à l'opérateur ? Enfin c'est bien d'avoir la sincérité de reconnaitre que si Free n'apparait pas c'est notamment pour cette raison. Question assez naturelle, sachant que dans ce cas vous vous verriez financés par les opérateurs, comment ne pas conseiller l'opérateur qui donnerait le plus gros pourcentage aux revendeurs ? Internet permet aux gens de sortir des circuits traditionnels de vente et vous voulez les refaire revenir dans ce circuit là. Moi je veux bien, mais si on va au bout de la sincérité, pourquoi choisir une facturation indirect du conseil ? Pourquoi ne pas dire, "voilà, on vous conseille sur le meilleur FAI selon nous, mais en contre partie vous payez" (par exemple via un numéro surtaxé).

Vous comparez la publicité de type "Google ads" par exemple et la publicité introduite directement au niveau contenu (via les conseils donnés via un comparatif) alors que ce n'est pas la même chose. Jusqu'à preuve du contraire de la publicité comme "Google Ads" n'influe pas directement sur la ligne rédactionnel d'un site Internet alors que "l'affiliation" que vous évoquez implique une influence directe (la preuve vous évoquez le fait que Free ne vous rémunère pas, alors que Free fait de la publicité via Google ads pour son offre optique... c'est bien que ce n'est pas la même chose).

A mon avis les gens sont suffisamment capables de faire le comparatif des offres eux mêmes et n'ont pas envi de payer indirectement le conseil du "vendeur". Après vous aller me dire que c'est tout simplement que Free n'a pas envi d'augmenter son cout d'acquisition de clients que Free préfère certainement dépenser en prêtant gratuitement un équipement (la Freebox HD) qui est un des meilleurs équipements proposés par les FAI. Et bien tant mieux pour les clients, ils ne paient pas le conseil mais ils ont un meilleur équipement et une meilleure offre.

Et puis on peut comprendre la démarche de Free, puisque vous touchez un pourcentage de la part des autres FAI pour les conseiller, dites moi si je me trompe mais vous n'avez aucun intérêt à conseiller Free et donc free n'a aucun intérêt à apparaitre sur votre site. Non ?

Gael DUVAL

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #20 le: 16 December 2009 19:04:39 »
Citer
Je ne suis pas de Freenews (ou plus depuis un moment), mais je trouve assez malin de la part de Freenews d'avoir déniché cela.

Gael Duval, selon votre argument numéro 2, pour faire un simple comparatif d'offres fibre optique sur Interrnet, il faudrait se voir rémunérer grâce aux clients apportés à l'opérateur ?

>>>C'EST PAS CE QUE J'AI DIT. FREE N'Y FIGURE PAS CAR NOUS EN SAVONS PAS COMBIEN CELA COUTE
http://www.free.fr/fibre-optique/index.html
FREE EST PRESENT AILLEURS SUR JECHANGE.FR SANS NOUS REMUNERER !

Enfin c'est bien d'avoir la sincérité de reconnaitre que si Free n'apparait pas c'est notamment pour cette raison. Question assez naturelle, sachant que dans ce cas vous vous verriez financés par les opérateurs, comment ne pas conseiller l'opérateur qui donnerait le plus gros pourcentage aux revendeurs ? Internet permet aux gens de sortir des circuits traditionnels de vente et vous voulez les refaire revenir dans ce circuit là. Moi je veux bien, mais si on va au bout de la sincérité, pourquoi choisir une facturation indirect du conseil ? Pourquoi ne pas dire, "voilà, on vous conseille sur le meilleur FAI selon nous, mais en contre partie vous payez" (par exemple via un numéro surtaxé).

>>>TOUT SIMPLEMENT PARCEQUE NOTRE MODELE EST TRANSPARENT ET GRATUIT POUR L'INTERNAUTE.

Vous comparez la publicité de type "Google ads" par exemple et la publicité introduite directement au niveau contenu (via les conseils donnés via un comparatif) alors que ce n'est pas la même chose. Jusqu'à preuve du contraire de la publicité comme "Google Ads" n'influe pas directement sur la ligne rédactionnel d'un site Internet alors que "l'affiliation" que vous évoquez implique une influence directe.

>>>PREUVE QUE CELA N'A PAS D'INFLUENCE FREE EST PRÉSENT ET DE MANIÈRE SINCÈRE ET TRANSPARENTE. METTRE EN PLACE UN SERVICE PAR TÉLÉPHONE NOUS COUTE DE L'ARGENT. IL EST NORMAL QUE SEUL LES PARTENAIRES QUI NOUS RÉMUNÈRENT EN BÉNÉFICIE.

A mon avis les gens sont suffisamment capables de faire le comparatif des offres eux mêmes et n'ont pas envi de payer indirectement le conseil du "vendeur". Après vous aller me dire que c'est tout simplement que Free n'a pas envi d'augmenter son cout d'acquisition de clients que Free préfère certainement dépenser en prêtant gratuitement un équipement (la Freebox HD) qui est un des meilleurs équipements proposés par les FAI. Et bien tant mieux pour les clients, ils ne paient pas le conseil mais ils ont un meilleur équipement et une meilleure offre.

>>> ON OBLIGE PERSONNE. NOTRE CONSEIL EST GRATUIT ET SANS SURCOUT POUR LE CONSOMMATEUR. ON VEUX AIDER ET FAIRE NOTRE BOULOT DU MIEUX QUE NOUS LE POUVONS.

Et puis on peut comprendre la démarche de Free, puisque vous touchez un pourcentage de la part des autres FAI pour les conseiller, dites moi si je me trompe mais vous n'avez aucun intérêt à conseiller Free et donc free n'a aucun intérêt à apparaitre sur votre site. Non ?
>>> LA PREUVE QUE NON PUISQUE QUASI TOUS LES AUTRES CONCURRENTS SONT PRÉSENT.
LE REFUS DE SE VOIR COMPARER EST UN MANQUE DE TRANSPARENCE


Quentin El Anhari

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #21 le: 16 December 2009 19:18:57 »
Ca c'est de la réponse de qualité !

snickerss

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #22 le: 16 December 2009 19:56:24 »
Citation de: ThierryL
Le pdg de jechange ne répond pas au point principal de l'article: la mention "100% indépendant" est en contradiction avec le mode de financement du site. cher monsieur, il faut choisir, sinon c'est une affirmation mensongère.
this

un simple freenaute

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #23 le: 16 December 2009 20:01:08 »
Citation de: Gael DUVAL
>>>C'EST PAS CE QUE J'AI DIT. FREE N'Y FIGURE PAS CAR NOUS EN SAVONS PAS COMBIEN CELA COUTE
http://www.free.fr/fibre-optique/index.html
FREE EST PRESENT AILLEURS SUR JECHANGE.FR SANS NOUS REMUNERER !
Cherchez les communiqués de presse d'Iliad.

http://iliad.fr/presse/2007/CP_310807_FTTH_Fr.pdf

Citer
>>> ON OBLIGE PERSONNE. NOTRE CONSEIL EST GRATUIT ET SANS SURCOUT POUR LE CONSOMMATEUR. ON VEUX AIDER ET FAIRE NOTRE BOULOT DU MIEUX QUE NOUS LE POUVONS.
Vu la faiblesse terrible des données, c'est induire terriblement en erreur le consommateur que de faire un choix sur le seul tarif affiché. Surtout quand, comme avec Alice, il n'y a qu'une offre affichée sur les 3.

Un petit exemple :
http://www.freenews.fr/spip.php?article6749

Selon l'utilisation de la téléphonie et des packs TV à l'époque (l'article n'est plus à jour), Alice pouvait faire perdre 6€/mois (DD interne+ CPL), voire plusieurs dizaines d'euros en comptant les pays internationaux bien plus chers; mais pour un gros consommateur TV et quelqu'un qui prenait des packs Alice Monde, l'offre se révélait par contre imbattable sur le plan tarifaire, et de fait vu les autres services offerts, difficilement concurrençable par quelque FAI que ce soit.

Je veux bien qu'un site prenne le parti de la simplicité, mais vu que tous les FAI Français sont désormais arrivés à un niveau de qualité très élevé, c'est sur le prix et les services qu'il faut comparer. Or, je ne vois pas de grille comparative des services disponibles, des frais de résiliation, d'inscription, je ne vois pas de comparateur de tarifs en fonction de l'utilisation réelle, je ne vois pas d'échéancier permettant de savoir combien ça coûte sur 1 an, 3 ans, ce qui est la base

Choisir son FAI au lance-pierre, tout le monde peut le faire, aujourd'hui il est peu probable d'être déçu dans une zone où tous les FAIs équipent le NRA, et j'ai envie de dire que c'est exactement ce que font ceux qui ne vont pas sur les sites comparateurs.
Le site comparateur doit donc apporter un plus.

 
Citer
>>> LA PREUVE QUE NON PUISQUE QUASI TOUS LES AUTRES CONCURRENTS SONT PRÉSENT.
LE REFUS DE SE VOIR COMPARER EST UN MANQUE DE TRANSPARENCE
Il reste à expliquer pourquoi Free n'a pas une politique équitable.
Tom's Hardware faisait jusqu'en juin un comparatif mensuel des offres ADSL et Free ne l'avait pas banni, d'ailleurs ils sont régulièrement invités chez eux.
Ariase tient aussi un comparatif -lui complet- des offres disponibles. A jour et précis. Pourtant Ariase ne se prive pas de descendre Free, pas toujours de manière justifiée je pense, mais je ne suis pas neutre, chacun son avis.

Prenons un autre exemple : Degrouptest et 123adsl, explicité plus haut.
Free a interdit à Degrouptest de publier les résultats de son test d'éligibilité, parce que les résultats donnés étaient souvent faussés (et surtout, la base de données de Degroupnews, comme je l'ai expliqué plus haut, est fausse).
123adsl est lui autorisé à le faire.

Free ne réagit que quand les sites sont manifestement truffés d'erreurs.

le 28 Mo/s a été corrigé, c'est bien, merci c'est mieux. Mais Orange est toujours annoncé en débit IP, les autres en débit ATM : il y a donc une imprécision, en défaveur de FT. Le nombre de chaînes de Free est largement surestimé, leur site est clair sur ce point; les offres d'Alice sont au nombre de 3 et non d'une seule en zone dégroupée; et surtout, comme je l'ai dit plus haut, comparer l'offre Alicebox Initial, avec son modem à 1 port Ethernet, pas de décodeur TV séparé, seulement 35 chaînes avec des offres à 150 chaînes, disque dur interne offert ou pas (de quelle capacité ? correspondant à quelle durée d'enregistrement ? Permettent-ils le double flux, contrairement à SFR ?...), c'est culotté. Ces offres n'ont absolument pas le même public.

Alors oui le site compare plein de choses, c'est une bonne initiative. Mais autant commencer par toutes les faire bien, parce que sans passer dans la FTTH où effectivement Free fait une offre très marginale, le système comparatif est complètement à revoir.

(pas besoin de hurler...)

EDIT: j'ajouterai que l'offre DartyBox en dégroupage total implique un surcoût de 10€/mois; que l'offre Orange ADSL ne peut pas être dégroupée par définition du terme, et que l'offre ADSL Nu (offre net+TV+téléphone) sans ligne fixe est à 34.90€/mois.
Bref, sur 7 FAI,...

Continuons le comparatif en détail :

=&fe[]=&o[]=1357&o[]=900&o[]=919]Face à Face 1
=&fe[]=&o[]=902&o[]=897&o[]=936]Face à face  2


Neuf apparaît en connexion "câble", les autres en ADSL;
tous les FAI proposent les Pack Sécurité Orange, Numéricâble, SFR... pas cohérent, il faut les rassembler;
le Pack Sécurité Darty n'est pas proposé chez Darty (à quoi correspondent ces packs ?);
le Wifi n'est proposé chez aucun FAI (d'ailleurs quelle norme ?);
SFR propose un webmail;
Les clés 3G sont affichées mais ce ne sont pas les mêmes tarifs qui sont mis (coût mensuel pour SFR, coût fixe pour Orange ?!);
le CPL n'est pas gratuit chez SFR, Darty, BoT;
SFR, Free, Numéricâble, Orange et Darty offrent la présentation du n°, la messagerie vocale;
Orange propose une 2° ligne téléphonique;
SFR propose un décodeur TV (heureusement !) tout comme les autres, et je peux en plus dire que ces décodeurs sont HD;
que vient faire le "décodeur TV HD Alice" indépendamment ?;
Magnétoscope numérique SFR, pire Magnéto numérique Neuf?! : pourquoi indépendamment ? De plus c'est une option à 5€/mois, actuellement offerte pour 10'000 souscriptions, et je doute que Darty, BoT, Free, Numéricâble et Orange offrent le magnétoscope numérique SFR;
Le contrôle du direct est proposé en option par tous les FAIs;
Les 6 FAIs offrent Canal + / CanalSat;
Les frais de résiliation de Free sont dégressifs (pas fixes);
L'offre Mobile/ADSL est disponible chez Bouygues;
Free offre le contrôle parental (SFR aussi je crois);
Free offre la TV multiposte et Darty, Orange et Free proposent le multi décodeurs TV en option;
L'antivirus n'est pas gratuit, du moins pas celui proposé par les FAIs, (souvent 5€/mois, ou 10 chez Free avec Service Plus incluant la hotline illimitée);

J'en oublie très certainement.
Bref, le tableau est, en plus d'être incomplet, truffé d'erreurs. Pourquoi Free s'est-il retiré ? Plus la peine de chercher.

Mes sources évidemment : free.fr, sfr.fr, dartybox.fr, bbox.fr...

Yoann Ferret

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #24 le: 16 December 2009 21:15:43 »
Je crois que tout est dit, le droit de réponse a été évidemment publié, les lecteurs se feront leur propre opinion je pense... :)

Krok

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #25 le: 17 December 2009 01:37:41 »
Bah moi je dirais qu'ils n'ont pas vraiment tort car l'offre fibre de Free me semble en effet très virtuelle :

- Si on regarde les messages de ce même forum freenews, on pourrait s'attendre à trouver des messages de clients mécontents (après tout c'est une technologie nouvelle et il peut y avoir des bugs) ou satisfaits (c'est possible aussi), mais la réalité c'est qu'il n'y a que des messages de gens qui attendent la fibre !!!

- Si on va sur le site www.grenouille.com qui mesure la qualité de service de chaque offre, ils ont trouvé 2 (deux !) abonnés à Paris !

- Si on fait le test d'éligibilité sur le site de Free, la réponse est laconique : "pas besoin de vous inscrire, on vous contactera" ...

BeBopaLula

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #26 le: 17 December 2009 09:46:32 »
http://www.jechange.fr/charte/qui-sommes-nous.php#impartial
"Nos convictions : indépendance, exhaustivité et transparence.

JeChange.fr ne fera aucune publicité pour les prestataires comparés.
Nous sommes neutres, vous êtes libres. Libres de changer, libres de choisir."

C'est limite comique.
Limite parce que.
Le droit de réponse est juste une insulte à notre intelligence.

Les lecteurs se feront effectivement leur propre idée de la pertinence d'une telle réponse.
et ensuite éventuellement signaler ce beau site à la dgccrf pour " ententes "
Dénoncer une pratique litigieuse: entente

bandi

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #27 le: 17 December 2009 09:59:01 »
Ca se fight ici !!
En même temps Freenews c'est pas Free alors on devrait les laisser se battre entre eux... Non ?
Je trouve que ça n'a pas sa place ici tout cette étallage de pot de vin... Société pourri, chacales puants, sac a m**de,  ... !
Bref c'est votre façon de travailler qui est fouireuze à la base on veut pas être temoin de vos pleurnichades fallait y penser avant !!!


kpouer

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #28 le: 17 December 2009 10:28:58 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: Gael DUVAL
>>>C'EST PAS CE QUE J'AI DIT. FREE N'Y FIGURE PAS CAR NOUS EN SAVONS PAS COMBIEN CELA COUTE
http://www.free.fr/fibre-optique/index.html
FREE EST PRESENT AILLEURS SUR JECHANGE.FR SANS NOUS REMUNERER !
Cherchez les communiqués de presse d'Iliad.

http://iliad.fr/presse/2007/CP_310807_FTTH_Fr.pdf
Ba un communiqué de presse c'est plus une déclaration d'intention qu'une vrai offre, l'offre elle même n'est toujours pas sur leur site web et il n'y a aucun moyen d'obtenir des informations sur celle ci même dans des immeubles fibrés par Free ...

pize

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #29 le: 17 December 2009 10:52:02 »
Bravo Freenews d'avoir dénoncé l'attitude de ce comparateur!

Tout comparateur qui est incomplet ne sert à rien ,en fait, un bricolage inutile que tout internaute n'est pas obligé de regarder. Un travail souvent complètement inutile qui peut mettre certains crédules dans des situations qu'ils n'ont pas souhaités.

roland17

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #30 le: 17 December 2009 12:09:50 »
salut,

personne n'est dupe , free n'a jamais voulu consacrer le moindre denier pour la publicité sur le net celà a toujours été ainsi,c'est son choix ! meme freenews doit le comprendre que l'on a du mal a vivre sans l'apport publicitaire !
faire du "rentrer dedans" aux sites qui aident les internautes je ne trouve celà pas tres diplomate surtout si l'on a dejà du linge sale devant soi en ne participant pas au besoin de tous et surtout au moment ou le" parc internet" stagne ! ce n'est pas faire honneur a la "liberté - free" ! les internautes jugeront

greenaway

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #31 le: 17 December 2009 12:11:19 »
Moi je ne dirais pas bravo à Freenews. Mais je leur dirais plutôt de mieux se renseigner
avant de nous poster ce genre d'info.
Si c'est réellement Free qui ne veut pas apparaître sur ce Site et exige de faire enlever ses
Logos. Si Free ne veut pas apparaître dans ce genre de comparatif !!!!
Que l'on ne vienne pas reprocher à ce Site d'être incomplet.

Aprés, le fait que le Site ne soit pas vraiment indépendant, c'est un autre débat, et cela me semble
évident et une pratique courante sur internet (voir tous ces Sites de comparatif déguisés ...)
Ca ne trompe plus grand monde ...

BeBopaLula

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #32 le: 17 December 2009 12:50:06 »
Je Suis Gael Duval Et Je Vous E-crie
>> En Majuscules
>> Parce Que Je Suis Enerve
>> Parceque Je Le Vaux Bien
>> Parceque La Netiquette Ou MÊme L'etique, Tout Ca....

filoboss

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #33 le: 17 December 2009 13:09:45 »
Citation de: roland17
salut,

faire du "rentrer dedans" aux sites qui aident les internautes.
Pour aider les internautes faut il encore que les informations mises a disposition soit juste....

Ed29

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #34 le: 17 December 2009 13:09:47 »
Citation de: Gael DUVAL
Citer
Et puis on peut comprendre la démarche de Free, puisque vous touchez un pourcentage de la part des autres FAI pour les conseiller, dites moi si je me trompe mais vous n'avez aucun intérêt à conseiller Free et donc free n'a aucun intérêt à apparaitre sur votre site. Non ?
>>> LA PREUVE QUE NON PUISQUE QUASI TOUS LES AUTRES CONCURRENTS SONT PRÉSENT.
LE REFUS DE SE VOIR COMPARER EST UN MANQUE DE TRANSPARENCE
Rien ne sert de crier. Je crois qu'ici la parole est libre. S'enerver et hurler ne sert donc à rien.
Vous avez eu votre droit de réponse, nous avons désormais la liberté de l'apprécier donc de la critiquer


filoboss

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #35 le: 17 December 2009 13:14:33 »
Citation de: bandi
Ca se fight ici !!
En même temps Freenews c'est pas Free alors on devrait les laisser se battre entre eux... Non ?
Effectivement, mais faut voir que le but rechercher et d'avertir les consommateur que tout n'est pas claire et correct dans ce genre de site...

pize

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #36 le: 17 December 2009 13:47:17 »
Avertir le consommateur ne doit pas être une exclusivité de UFC par exemple.
C'est très bien Freenews, continuez de nous informer.

un simple freenaute

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #37 le: 17 December 2009 15:35:34 »
Citation de: greenaway
Que l'on ne vienne pas reprocher à ce Site d'être incomplet.
Le souci est qu'il y a erreur sur le sens de l'implication.
Le site se plaint que Free se soit retiré.

Free s'est retiré PARCE QUE le site était incomplet, le site n'est pas incomplet PARCE QUE Free s'est retiré. Au contraire il comporte peut-être moins d'erreurs.

Les FAIs qui paient JeChange.fr ne sont même pas bien renseignés, j'ai fait une liste non exhaustive des erreurs, et de toute façon, même tout rempli il manque un élément décisif, les tarifs téléphoniques.
Je serais SFR que j'arrêterais de payer un site qui n'est même pas capable de faire une pub correcte.

bandi : j'ai envie de dire, dans l'affaire Free est celui qui a le moins à perdre vu qu'au moins ils ne paient pas. Ceux qui ont le plus d'imprécisions sont les autres.

alainlfanfree

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #38 le: 17 December 2009 15:41:32 »
Bonjour,

 Je crois que malheureusement tous les comparatifs de FAI ne sont pas fiables, je me souviens avoir vu sur une revue PC que Free facturait une location mensuelle de sa BOX ADSL  !!!!
 Et pour les tarifs on se demande quelles sont leurs sources !!!!

Alain

kpouer

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #39 le: 17 December 2009 15:41:58 »
Euh ils payent les clients apportés pas les pages vues a mon avis donc tant que le site apporte des clients à SFR, même si l'info comporte des erreurs SFR est content

filoboss

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #40 le: 17 December 2009 16:21:01 »
Citation de: kpouer
Euh ils payent les clients apportés pas les pages vues a mon avis donc tant que le site apporte des clients à SFR, même si l'info comporte des erreurs SFR est content
Pas faux

joel-19

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #41 le: 17 December 2009 17:05:48 »
Citation de: un simple freenaute
Free s'est retiré PARCE QUE le site était incomplet, le site n'est pas incomplet PARCE QUE Free s'est retiré. Au contraire il comporte peut-être moins d'erreurs.
.
free ne veut pas d'intermédiaire c'est tout et c'est la seule raison, c'est la politique de la maison. Tout le reste c'est du blabla


un simple freenaute

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #42 le: 17 December 2009 17:32:45 »
Citation de: joel-19
free ne veut pas d'intermédiaire c'est tout et c'est la seule raison, c'est la politique de la maison. Tout le reste c'est du blabla
Free tolère les intermédiaires. Je l'ai expliqué.

Ed29

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #43 le: 17 December 2009 17:44:48 »
Citation de: joel-19
Citation de: un simple freenaute
Free s'est retiré PARCE QUE le site était incomplet, le site n'est pas incomplet PARCE QUE Free s'est retiré. Au contraire il comporte peut-être moins d'erreurs.
.
free ne veut pas d'intermédiaire c'est tout et c'est la seule raison, c'est la politique de la maison. Tout le reste c'est du blabla
ah joel-19 et ses raccourcis fracassants
on commence à en avoir l'habitude :(

joel-19

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #44 le: 17 December 2009 18:40:38 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: joel-19
free ne veut pas d'intermédiaire c'est tout et c'est la seule raison, c'est la politique de la maison. Tout le reste c'est du blabla
Free tolère les intermédiaires. Je l'ai expliqué.
ah bon on peut s'abonner à free par l'intermédiaire d'un site .............................

un simple freenaute

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #45 le: 17 December 2009 18:46:47 »
Citation de: joel-19
ah bon on peut s'abonner à free par l'intermédiaire d'un site .............................
Non, mais Free n'interdit pas aux sites qui le veulent et le font correctement de comparer les offres. Ariase le fait, par exemple.

joel-19

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #46 le: 17 December 2009 18:53:49 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: joel-19
ah bon on peut s'abonner à free par l'intermédiaire d'un site .............................
Non, mais Free n'interdit pas aux sites qui le veulent et le font correctement de comparer les offres. Ariase le fait, par exemple.
Donc free ne tolère pas les intermédiaires c'est bien ce que j'écris et c'est la Vérité.point.

un simple freenaute

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #47 le: 17 December 2009 18:56:21 »
Citation de: joel-19
Donc free ne tolère pas les intermédiaires c'est bien ce que j'écris et c'est la Vérité.point.
Wouh
Mais dans ce cas c'était HS par rapport au message cité
Point.

(j'adore la flexibilité de joel).

Ed29

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #48 le: 17 December 2009 19:01:19 »
Citation de: un simple freenaute
Citation de: joel-19
Donc free ne tolère pas les intermédiaires c'est bien ce que j'écris et c'est la Vérité.point.
Wouh
Mais dans ce cas c'était HS par rapport au message cité
Point.

(j'adore la flexibilité de joel).
D'où mon commentaire plus haut


Yoann Ferret

Free n'existe pas... selon un comparatif
« Réponse #49 le: 17 December 2009 19:10:28 »
J'en connais un qui va gicler du forum sous peu... c'est la vérité, point !