La bonne vieille méthode, on nationalise ce qui rapporte rien ou ce qui coute aux contribuables et on privatise la poule aux œufs d'or.
RFF entretient que dalle, les lignes sont en mauvais état, chez nous la Région a remis en état une ligne : je cite " après des années d'agonie ".
Ah, j'avoue que je suis content des commentaires de joel-19, c'est au moins en partie ce que je disais moi même
ici en commentaire à la news "FT va rembourser 1 milliard d'aides à l'Etat".
La création de Réseau ferré de France... Ah là là, non pas que l'idée soit mauvaise
en soi, mais elle a d'abord eu pour conséquence, et c'était même l'objectif, de transférer une lourde dette sur un nouvel établissement public.
Dette qui ne peut que se creuser d'année en année, déjà comme ça on ne paye pas le "juste prix," pour faire vite, d'un billet de T.G.V., pourtant déjà pas donné, mais si en plus on devait payer le "juste prix" du billet de train d'une ligne régionale considérée comme "non rentable"... Ben on pourrait se brosser, en fait, la dite ligne régionale disparaîtrait purement et simplement.
Dit autrement : Ce genre d'opérations consiste bien trop souvent à "mutualiser" les pertes et privatiser les profits.
Pourtant ça ne vient pas nécessairement en contradiction de ce que dit Inner S, retenons simplement que dans le cas qui nous intéresse, les entreprises privées ne pourront et ne voudront jamais financer seuls l'accès au haut débit sur 100% du territoire, soit.
Donc oui ça a du sens d'estimer que l'infrastructure pourrait revenir au public, ok.
Mais alors faisons tout de même en sorte que le coût de ces infrastructures
ne soit pas assumé par le seul public, donc par nous tous, sans que les entreprises n'y investissent le moindre cents, alors qu'elles en récolteront par ailleurs les profits.