michel.flx : prenons le souci dans l'autre sens.
Un client ND coûte/rapporte au final 15€/mois de moins qu'un dégroupé en moyenne. Free, par nécessité (surtout pas par philanthropie...) les dégroupe pour gagner des clients et piquer ceux des autres FAIs restés ND, ou limiter la fuite comme ici.
Sur Royan par exemple, 13000 lignes, il doit en rester un petit millier, soit 15'000€ de perte par an.
Free a annoncé une date car ses prestataires lui ont assuré que ce serait à disposition en 2009 : celui qui fournit la fibre (FT, la région, ou Free via des sous traitants et des accords avec les mairies pour éventrer des rues sur ces dizaines de km), FT dans le NRA, etc.
Dans le 17 en plus, les initiatives publiques pour le dégroupage ont entraîné une situation de monopole de SFR, Free se refusant à toute solution de dégroupage trop chère et trop peu fiable comme la fibre proposée par le département.
Cela a retardé le dégroupage du département de plusieurs années. Ca commence à se débloquer (dégroupage de Rochefort en novembre, Saintes d'ici à juin 2010 puisque les équipements d'Alice actuellement installés seront migrés sur le réseau Free d'ici là,...).
Dans l'affaire, c'est donc d'abord les prestataires qui font miroiter. Freenews a publié pas mal d'articles sur les retards de dégroupage, qui espliquent le pourquoi du comment (exemple : une mairie voulant préserver un 'espace vert', à savoir un arbre de 2m de haut sur un parking anonyme, entouré de 3 armoires techniques, et 250 abonnés ADSL en attente de câblage pour cette raison).
Sur les déprogrammés, la plupart est revenue très rapidement dans les DNS de Free et ont effectivement été activés très rapidement. Exemple aujourd'hui, BTO35 supprimé le mois dernier.
Dans le 31, tous les DSLAMs supprimés sont déjà en place depuis 1 an. Il y a un blocage inexplicable quelque part.