celud

Désynchro et perte de débit depuis orages
« le: 14 December 2009 11:43:58 »
Bonjour,
Depuis 2 semaines (date de forts orages + vents) nous avons des problèmes de pertes de débit très importantes (500 kb/s contre 2 Méga en temps normal), et entre 18h00 et 9h00, carrément plus de synchronisation.

Dans notre rue, 1 voisin chez Free a exactement les mêmes problèmes, nous sommes persuadés que cela vient de la ligne, que faire?

NRA : GDL56
Longueur : 4113 mètres
Affaiblissement : 60 dB
Freebox V5, l'installation n'a pas changé, toutes les vérifs de branchements, condensateurs, transfo etc... ont été faites.

Merci pour votre aide, mon mari a besoin d'internet pour travailler à la maison, ça lui pose de gros problèmes.

fbxfan

« Réponse #1 le: 14 December 2009 12:21:16 »
Si vous avez conservé votre abonnement téléphonique FT (dégroupage partiel) et que la qualité d'écoute de votre téléphone FT (pas celui branché sur la Freebox) s'est dégradée depuis les orages, alors dites-le à FT en leur demandant de remettre en état votre ligne. Ne parlez surtout pas d'ADSL !

Branchez votre Freebox sur l'arrivée FT (http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Arriv%C3%A9e_france_telecom) du logement puis comparez. Merci également de nous donner les infos ADSL complètes affichées sur la télé (faut donc mettre en route le boîtier HD puis brancher une télé dessus : lisez http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur le lien "L'onglet ADSL"). Cette dernière manip est à effectuer sur l'arrivée FT et sur la prise actuelle (afin de mesurer l'impact de votre installation téléphonique).

J'estime que le rétablissement de votre débit prendra au moins 2-3 semaines. Je vais essayer de (et j'ai déjà commencé à le faire ci-dessus) vous réduire de moitié ce délai (si tous les acteurs en jeu font correctement leur boulot, et dans un délai "normal") en vous faisant faire vous-même une partie des diagnostics.

celud

« Réponse #2 le: 14 December 2009 12:55:06 »
Merci pour votre réponse rapide !!
Je ne l'ai pas précisé mais nous sommes en dégroupage total , donc pas d'abonnement FT.

Pour la manip sur la freebox HD sur la télé, je ne peux faire ça que lorsque la freebox est synchro, c'est à dire en journée, c'est à dire quand je ne suis pas chez moi !(là je vous écris du boulot).
C'est pas grâve je vais tâcher de le faire quand même.

Dès que j'ai les infos je vous les donne.
Merci

celud

« Réponse #3 le: 14 December 2009 13:26:08 »
Bon, j'ai les infos:

Etat ligne: showtime
Protocole: re-adsl2
Mode: interleaved

Débit ATM: down: 84 kb/s - up: 191 kb/s
Atténuation: down: 65.30 dB - up: 41.10 dB
Marge bruit: down: 6.3 dB - up: 8.30 dB
FEC: down: 5840 - up: 1046135
CRC: down: 30 - up: 0
HEC: down: 1 - up: 26400

fbxfan

« Réponse #4 le: 14 December 2009 14:16:06 »
protocole et mode : normal
Marges de bruit : normales
Atténuation : pourraient être un peu meilleures (de l'ordre de 59-60 dB en down) mais ne sont pas fondamentalement anormales
Erreurs (FEC, HEC et CRC) : tout dépend du volume de données échangé depuis la précédente synchro, mais ça paraît OK en down et en up (pas de remise à 0 en up sauf reboot DSLAM ou changement de mode).
Débit : catastrophique. J'ai jamais vu ça depuis peut-être 3 ou 4 ans que je viens ici quotidiennement ! C'est bien 84 kb/s ou 840 kb/s ?

Est-ce que ces infos ADSL ont été prises sur l'arrivée FT ? Si non, les reprendre sur l'arrivée FT.

Si vous avez un modem ADSL, essayez-le en lieu et place de la Freebox et regardez à combien il synchronise. Il faut le paramétrer comme suit : http://www.free.fr/assistance/2252-freebox-se-connecter-avec-un-autre-modem-adsl-avec-un-sagem.html (ou page suivante si non Sagem).