slklite

Baisse du débit !!! (E101)
« le: 09 December 2009 17:58:07 »
Bonsoir, je vous contacte aujourd'hui car j'ai un problème avec ma connexion ...

En effet ce matin, la TV ne marchait plus et mon boitier HD m'affichait un message d'erreur E101

J'ai effectué quelques tests de débit et celui-ci à littéralement chuté ... je suis passé de environ 8 à 10 méga à seulement 300 ko/s, et ce soir il est remonté à environ 3 méga

Je n'ai accès plus qu'a certaines chaines et en bas débit. Je me retrouve avec une vingtaine de chaines au lieu des 150 que je devrais avoir.

Je suis en zone dégroupé et un abonnement dégroupé (SANS FT), et voici les caractéristiques de ma ligne :

Informations techniques facultatives réservées à un public averti !

Ligne téléphonique : 04 79 xx xx xx

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA : ABV73

Longueur : 1381 mètres

Affaiblissement : 20 dB

Votre adresse IP/masque   xx.xxx.xx.xxx / xx
Passerelle (gateway)   xx.xxx.xx.xxx

Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 xx xx xx xx

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

La dernière fois que j'avais regardé sur ma TV, j'avais un affaiblissement de 40 dB !!! Bien loin de mes 20 théoriques ...

Je tiens à préciser que je n'ai rien changé sur mon installation, mise à part l'ouverture d'une deuxième ligne FT pour y installer un dispositif de sécurité

Est-ce que quelqu'un rencontre le même problème ou suis-je le seul ?

Je tiens à préciser que de hier à aujourd'hui, je n'ai rien changé, ma deuxième ligne a été installée Lundi ...

Merci à tous pour votre aide.

lelouch

« Réponse #1 le: 09 December 2009 20:04:15 »
Tu es exactement dans le même cas que moi pour lequel Free me fait actuellement patienter....
C'est marrant (en fait pas du tout !) mais ça fait trois semaines ce soir que ça dur...

sebastopaul

« Réponse #2 le: 09 December 2009 21:28:28 »
si tu as acés à quelques chaines de tv, peux tu nous dire ce qui est indiqué sur ta télévision débit atténuation, FEC HEC CRC en appuyant sur FREE et paramètre

slklite

« Réponse #3 le: 10 December 2009 10:27:28 »
Aujourd'hui, la connexion va un peu mieux, mais ce n'est toujours pas ce que c'était !!!

Voici les détails affiché à l'écran de la freebox HD :

DOWN                  UP
Débit :                            6144                   500
Atténuation :                     40                   32.30
Marge de bruit :              13.20                  5.10
FEC :                            379152              3375126
HEC :                              324                   36122
CRC :                             3358                     0

Voici les infos que j'ai sur la freebox HD

Kassia

« Réponse #4 le: 10 December 2009 15:13:35 »
Je suis depuis hier après midi dans la même situation. La TV fonctionnait parfaitement et d'un coup j'ai eu des gros carrés à l'écran puis plus rien. Après un on/off de la Freebox HD erreur E101 et débit calamiteux affiché dans la console. Je suis en principe autour de 9 Mega et après cet incident le débit est tombé en dessous de 1 Mega. Miracle, à partir de 17h le débit remonte à ses valeurs habituelles et tout refonctionne correctement.

Cependant, aujourd'hui, autour de la même heure rebelote, le débit chute encore plus bas et même les pages internet mettent un long moment avant de se charger.

Je vais attendre 17h pour voir si la même chose se reproduit mais cela commence sérieusement à m'inquiéter, surtout après tous les messages que j'ai lus sur ce forum à ce sujet. Je suis chez Free depuis déjà longtemps et je n'ai jamais eu aucun problème, cette interruption de service sans raison apparente est curieuse, je n'ai absolument pas touché à mon installation et les seules raisons qui pourraient expliquer cela sont soit un problème d'alimentation, mais pourquoi entre 14 et 17h, ou des travaux sur la ligne (peut être des travaux de voirie qui pourraient perturber la ligne ?).

J'ai contacté Free qui me ressasse le même laïus avec les condensateurs et cie, ce qui ne rime à rien vu que ma ligne a fonctionné sans accroc jusqu'à présent.

Voilà pour mon témoignage, je vous tiendrai au courant des suites.

slklite

« Réponse #5 le: 10 December 2009 16:41:38 »
Bonsoir, merci pour votre témoignage.

Il semble que ce soit un problème général et non pas un problème venant de nos installations respectives ...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi est-ce que free n'a pas fait d'annonce officielle, pour ce dysfonctionnement au lieu de nous faire tourner en rond, en nous faisant croire qu'il y aurait un défaut sur nos installations respectives (alors que pour ma part rien n'a changé et que tout fonctionnait impec avant ...) ???

J'espère que ce désagrément sera bientôt réglé ...

lelouch

« Réponse #6 le: 10 December 2009 18:53:42 »
Générale je ne suis pas certain, ça dure depuis 3 semaines chez moi:/

Kassia

« Réponse #7 le: 10 December 2009 19:05:06 »
Un ami vient de passer chez moi tester ma ligne avec un modem-routeur adsl de marque linksys. Résultat des courses après paramétrage de l'engin : débit toujours ridiculement bas (<512kbps). Cela laisse à penser que le problème vient soit de la ligne, soit de free en amont. Déjà j'ai disculpé la freebox ou les alimentations. Je suis bien avancée. J'aurais bien aimé que la ligne revienne à la normale comme hier en fin d'après midi.

shishilokita

« Réponse #8 le: 10 December 2009 21:19:26 »
Bonsoir,
A lire tous vos messages, je m'en rend compte que je ne suis pas la seule, moi aussi j'avais il y a plus de 3 semaines un tres bon debit et puis du jour au lendemain, pafff,  je ne peux plus regarder la tv qu'en bas debit, alors que je suis abonné à un pack, je paye 5€ et puis pour ne pas voir aucune chaine du pack. pourtant j'ai effectuer tous les rooboot possible, je suis abonné chez free depuis tres tres longtemps depuis l'ouverture et je n'ai jamais eu de probleme aussi longtemps. bon quelques bas de debits de temps en temps mais apres les har reboot, nickel, mais la je suis à un point où je fatigue, je suis à bout.
voila. je vais encore me plonger sur le pb ce week end et puis en verra.
bonne chance à vous.   :rolleyes:
shishilokita.

sebastopaul

« Réponse #9 le: 10 December 2009 23:09:01 »
Citation de: slklite
Aujourd'hui, la connexion va un peu mieux, mais ce n'est toujours pas ce que c'était !!!

Voici les détails affiché à l'écran de la freebox HD :

DOWN                  UP
Débit :                            6144                   500
Atténuation :                     40                   32.30
Marge de bruit :              13.20                  5.10
FEC :                            379152              3375126
HEC :                              324                   36122
CRC :                             3358                     0

Voici les infos que j'ai sur la freebox HD
slklite tu as un réel problème car tu devrais avoir une atténuation de 20 db maxi tu es à 40db. donc chose à  contrôler en premier, c'est de regarder les branchements,
débrancher le réseau interne en ne gardant qu'une prise sans condensateur sur l'arrivée France Télécom ensuite brancher la freebox et faire un essai, si c'est pareil, essayer un autre filtre adsl et si c'est toujours pareil inverser les alimentations et si vraiment rien ne change appeler la hotline et leur signaler le problème. pour savoir si vous bénéficier de l'ATP regardez sur la console de gestion c'est indiqué.

slklite

« Réponse #10 le: 11 December 2009 11:03:34 »
Bonjour, merci pour votre réponse.

En ce qui concerne la prise, je n'en ai qu'une seule chez moi. J'ai enlevé le condensateur hier, et ça avait l'air d'aller mieux, mais ce n'est toujours pas ça ...

J'ai fait une demande de vérification de ma ligne chez Free, qui est toujours en cours.

En ce qui concerne la prise, je dois laisser un seul fil branché c'est bien ça ? (le blanc ou le gris ?) Je vais essayer d'inverser les alims (je précise que j'ai la freebox V5 avec les freeplugs), et aussi les filtres ADSl, mais je doute que le problème vienne de là ...

Ce que je ne comprends, pas, c'est que tout allait bien avant, je n'ai rien changé et tout à coup rien ne va plus, mon débit monte puis descend, puis remonte, puis redescend ... Le faite que ce problème arrive à pleins de freenautes en même temps me laisse croire que le problème ne vient pas de moi, mais des installations de free ...

Merci en tout cas, je vous tiendrais au courant ...

eniot

« Réponse #11 le: 11 December 2009 11:59:52 »
J'ai moi aussi le meme problème : beaucoup de FEC ~5 chiffres et des erreur e101 sur canalplus.

Pour info je suis à 850m du DSLAM DEF92.

Kassia

« Réponse #12 le: 11 December 2009 12:21:51 »
J'ai envoyé plusieurs mails à l'assistance technique de free, mais visiblement je ne reçois que des mails "robots" me répétant toujours le même discours, alors même que je précise dans mon message tout ce que j'ai déjà essayé. Je crois que j'ai tout passé en revue et il ne reste plus à Free qu'à faire son travail. Je vais donc devoir essayer de joindre le Technicien.

Est-ce que quelqu'un sait si Free va me dédommager pour les chaînes de TV que je paye en plus tous les mois. Tout du moins si ce problème venait à se prolonger.

Honnêtement en venant sur tous ces forums d'utilisateurs qui ont des soucis je ne suis pas du tout optimiste. J'aurais carrément préféré avoir une coupure franche de la ligne comme c'est arrivé à un ami chez Free. En trois jours il a retrouvé sa ligne avec les excuses de FT.

Je donne deux semaines à Free avant d'aller voir la concurrence. Ayant vécu aux États Unis je peux vous dire que le customer service est nettement plus pointu là-bas. J'ai eu une fois un soucis sur ma ligne internet et elle a été réparée dans la journée.

Croisons toutes et tous les doigts que les débits remontent...

Kassia

« Réponse #13 le: 11 December 2009 13:37:27 »
Je viens, par miracle, d'accéder à l'assistance "Tchat" (c'est quasi impossible le soir) qui a bien compris mon problème et toutes les actions que je j'ai prises en amont. Du coup le RDV avec l'ATP a été pris simultanément. En route pour la série des GAMOTs (j'espère que ça ne sera pas le cas).

slklite

« Réponse #14 le: 12 December 2009 10:02:22 »
Bonjour à tous, je viens de recevoir un mail de Free me disant qu'ils ont vérifiés les installation et que le problème ne vient pas d'eux ...

Le service ATP n'est pas dispo dans ma ville ... Je n'ai pas envie de payer le déplacement d'un technicien 49 € si ce problème ne vient pas de moi ...

Y-aurait-il une autre solution ?

djidji33

« Réponse #15 le: 12 December 2009 10:22:51 »
Si le problème ne vient pas de toi, ils ne factureront pas.
J'ai déjà testé.

slklite

« Réponse #16 le: 12 December 2009 14:43:49 »
Ok, merci pour ta réponse, c'est bon à savoir !!!

Je vais essayer de prendre RDV

Kassia

« Réponse #17 le: 12 December 2009 18:23:25 »
Une petite mise à jour sur mes déboires de débits (partager ça soulage :) )

Aujourd'hui en sortant de chez moi je vois une camionnette France Telecom/Orange devant mon immeuble, je me dis "chouette ils sont en avance", en fait en engageant la discussion avec le technicien il s'avère qu'une de mes voisines du dessus abonnée chez Orange est complètement en panne, plus de ligne depuis 2 jours. Je l'ai vu naviguer entre le local technique sur mon palier et le boîtier télécom de l'autre côté de la rue une bonne paire de fois. A son départ je reboot ma FB et pas de miracle, le débit est au même niveau. Je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire pour la voisine, je ne sais pas si le dépannage à réussi pour elle, mais quoi qu'il ait fait dans mon immeuble chez moi nada...

Il me semble bizarre que quelqu'un soit tombé en panne au même moment où j'ai constaté la baisse du débit...Peut être les deux évènements sont liés.

En attendant j'ai fait quelques nouveaux tests en disjonctant tout sauf la prise alimentant le modem, mais sans aucun succès.

Patience...

sebastopaul

« Réponse #18 le: 13 December 2009 23:41:18 »
bon pour ce qui est de la prise tu dois avoir le fil gris sur le plot 1 et le blanc sur le plot 3 car tu dis plus haut que tu n'as qu'un fil de branché.
ils te faut deux fils c'est tout.

Kassia

« Réponse #19 le: 15 December 2009 18:14:38 »
J'ai une petite question à propos des DTI dont on parle un peu partout sur les forums. Je n'ai pas de tel boîtier chez moi, le câble lié à mon unique prise téléphonique sort directement de mon appartement vers un local technique et là je perds le fil :). Le cable entre dans une gaine en PVC et il est impossible de savoir où il va.

Est une situation habituelle ou une majorité de personnes possèdent un DTI à l'intérieur de leur appartement ?

Jusqu'à présent tout fonctionnait parfaitement donc je ne m'étais pas préoccupée de tout ce bazar.

sebastopaul

« Réponse #20 le: 15 December 2009 21:28:14 »
La prise DTI, c'est une prise test mais tout le monde n'en a pas.
Plus haut tu parlais du câblage, à l'intérieur tu dois avoir que deux fils de branchés. sur le plot 1 et sur le plot 3 souvent en 1 c'est un gris et en 3 un blanc.

Kassia

« Réponse #21 le: 16 December 2009 14:42:27 »
Quand j'ai emménagé j'ai fait nettoyer ma prise par un ami, elle n'était pas jojo, une prise avait été sauvagement tirée dessus pour installer une prise dans la chambre et en plus des brins gris et blanc il y avait aussi des bleus et rouges je crois. Mon ami avait tout nettoyé en branchant correctement les deux brins nécessaires et en supprimant la deuxième prise. En quatre ans aucun soucis.

En passant j'ai reçu un email de free pour me prévenir que les installations du DSLAM avait été testées et qu'un test de position avait été réalisé. RAS de leur côté, j'attends la visite de l'ATP demain soir.

Kassia

« Réponse #22 le: 17 December 2009 20:31:30 »
Bonsoir, juste une petite mise à jour, un technicien est passé ce soir chez moi, au passage quelqu'un au top, méticuleux, consciencieux et vraiment aguerri. Il n'a constaté aucun problème au niveau de mon matériel et comme j'ai la chance d'avoir le bloc l'alimentation FT sur mon palier il a pu tester directement ma ligne dessus. Résultat : mon câble connecté au bloc d'alimentation FT était endommagé à l'extérieur de mon logement. Après réparation par ses soins mon débit est remonté à 6Mbit/s. Je suis encore à 2Mbit/s en dessous de mon débit d'origine mais j'ai déjà la TV, un super plus. Le technicien pense qu'un de mes voisin provoque probablement une interférence sur le reseau. Cela sera sûrement difficile de trouver le coupable. Avec un peu de patience tout devrait s'arranger et mon débit je pense reviendra un jour à son niveau normal.

Chapeau le Tech Free en tous cas !

fbxfan

« Réponse #23 le: 17 December 2009 21:09:25 »
merci de votre retour