YAC44

Perte de débit et action judiciaire
« le: 08 December 2009 01:09:07 »
Bonsoir, j'habite près de Nantes, 2000m du NRA, depuis la derniere mise à jour du firmeware, je n'ai plus de HD(Err101) et le multiposte ne fonctionne qu'en regardant la même chaine sur les deux TV (sinon Err Débit insuffisant)

Un technicien Free est venu chez mois il y a 10 jours , il a fait le test de toute mon installation, son diagnostic était le suivant : aucun problème en interne, la perte du débit est due à France Télécom.
Un GAMOT a été ouvert auprès de FT, qui répond ce jour aucun problème sur la ligne GAMOT STT.
Ce soir, FREE m'indique lancer une procédure d'expertise avec deux techniciens (Free et FT).... je commence à perdre patiente...

Mon débit qui tournait jusqu'à 15mo selon le technicien free est passé à moins de 5Mo. ce qui explique l'impossibilité de recevoir la HD et le multiposte comme précédemment.

Depuis presque 4ans, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème avec FREE et j'ai l'impression que l'on mène en bateau

Si je ne retrouve pas satisfaction, j'envisage de lancer une procédure de référé sous astreinte auprès de mon FAI, à charge pour lui de se retourner contre FT car il est anormal de se voir privé d'une service du jour au lendemain.

Connaissez vous une association de freenautes qui envisagerait le meme type d'action judiciaire pour des causes similaires ?

Vous remerciant par avance de vos réponses.

strabenstone

« Réponse #1 le: 08 December 2009 06:51:22 »
as-tu fait un hard reboot de la freebox + un hardreboot des boitier TV ?

YAC44

« Réponse #2 le: 08 December 2009 07:57:05 »
Oui bien sur

Tout les tests on ete réalisés en ma présence par le technicien free et ce, pendant presque deux heures.....mais rien a signaler chez moi.

fbxfan

« Réponse #3 le: 08 December 2009 10:25:12 »
Si vous voulez aller jusqu'au judiciaire, sachez que Free ne garanti que 64 kbps (lire les CGV). Or vous en avez encore 5 000 (au lieu de 15 000 avant).

Sachez que vous avez eu beaucoup de chance que l'expertise conjointe FT/Free vous ait été accordée.
Merci de lire la discussion épinglé à ce forum intitulée : "A LIRE AVANT DE POSTER SVP : Les éléments nécessaires au diagnostic". Vous y lirez qu'on vous demandera l'affaiblissement de votre ligne ainsi que les infos ADSL complètes affichées sur la télé.

nickole

« Réponse #4 le: 08 December 2009 11:25:18 »
D'abord il est inexact qu'un débit de 5Mb/s empêche de recevoir la TV HD ou le Multi-poste puisque le débit requis est de 3,6Mb/s (et j'en sais quelque chose puisque le mien est autour de 4Mb/s et que je reçois parfaitement la HD).

Quoiqu'il en soit une fois le problème réglé Free rembourse la perte de services depuis la date de signalement jusqu'à la résolution.

Vous pouvez faire une injonction de faire ou faire appel au Service national consommateur, que contacterait une association de défense et est équivalent  (voir http://www.free.fr/assistance/593-freebox-reclamations-service-national-consommateur.html) et un technicien vous appelera en suivant votre dossier de A à Z mais comptez un bon mois à partir de l'envoi de l'AR ...

Le plus rapide et tout aussi efficace est de poster sur aduf.org où Boïl ou Ptoso peuvent aussi prendre en charge votre dossier jusqu'à complète résolution.

Ceci dit je comprends votre agacement mais vous avez déjà obtenu une expertise conjojnte Free/FT et vous devriez comprendre qu'un problème de technologie complexe avec un support à distance et plusieurs intermédiaires ne peut pas se régler instantannément car vous n'êtes pas seul et il y a des contraintes de personnel et de planning ...

Vous avez le choix des moyens et des délais, à vous de jouer !

YAC44

« Réponse #5 le: 08 December 2009 12:17:55 »
Je vous remercie pour les réponses que vous m'avez apportées,

Je suis prêt à accorder des délais car je comprends que le problème soit complexe et je n'engagerai aucune procédure sans connaitre le résultat de l'expertise Free/FT.

Je vous confirme cependant que je suis à 4,8mb en moyenne et que la TV HD ne fonctionne pas, il en est de même pour le multipostes (sur deux chaines différentes). Ces deux points ont été validés par le technicien free.

Sur le point garantie de Débit Free, il me semble que la clause au contrat  ne m'est plus opposable puisque le FAI me fournissait jusqu'à 15mb avant le changement de firmeware.

En effet, sur le plan juridique, il me semble qu'il faille faire une distinction entre un incident  dans la continuité du service et un minima contractuel dans la livraison d'un service... cependant, je ne suis pas juge....mais je suis intéressé par vos réactions.

A noter, je n'attends pas de FREE un quelconque remboursement ou de quelconques dommages et intérêts, je souhaite simplement le rétablissement du service tel que j'en ai bénéficié pendant presque 4 ans