pulp

Pas de connection depuis une semaine
« le: 04 December 2009 12:41:03 »
Bonjour

J'envoie ce message de la part d'une amie en dégroupage total (internet+téléphone) qui n'a plus de connection depuis une semaine. La freebox s'allume mais je pense qu'il n'y a pas de synchro.

Au cours de la semaine elle a réussi a ravoir le réseau à 2 ou 3 reprises pendant 2 à 5 minutes.

Elle a vérifié ses cables et a tenté de faire 5 débranché/rebranché d'affilée, mais sans résultat.

Si un technicien free peut m'envoyer un MP je lui transmettrais les coordonnées.

Merci d'avance.

nickole

« Réponse #1 le: 04 December 2009 13:48:24 »
Bonjour,

D'abord ce forum n'est pas un forum de support mais d'entraide entre freenautes (merci de relire la charte).

Pour contacter le support gratuitement elle peut passer par le Tchat (voir http://www.free.fr/assistance/532-freebox-tchat-support-ecrit-instantane-assistance-tchat.html).
Ou bien postez à sa place sur aduf.org avec le n° de sa ligne dans le profil Free du profil utilisateur.

Pour obtenir de l'aide sur ce forum merci de :
- consulter le sujet "A LIRE AVANT DE POSTER SVP : Les éléments nécessaires au diagnostic" en tête de ce forum
- lui faire faire les tests indiqués avant de poster à nouveau avec les informations demandées.

sebastopaul

« Réponse #2 le: 04 December 2009 22:19:14 »
ce qui peut être fait aussi et pourquoi ne pas créer au sein de freenews (ça existe peut être qui sait) une carte par département avec des personnes désireuses de pouvoir aider les personnes en détresses surtout en zone non dégroupée, et de l'aider dans ces démarches auprès de FREE.  par contre seul les reponsables de freenews pourrait contacter les personnes qui sont près à donner un peu de temps et cela pourrait faire gagner du temps pour la remise en état, car des fois c'est bien souvent un problème de prise oxydées ou de branchements ...

Nikole ou FBXFAN ou même simplefreenaute dès fois cela pourrait être plus sympas d'être aidé comme ça... je propose une idée...

fbxfan

« Réponse #3 le: 05 December 2009 08:03:48 »
Pourquoi pas. Mais, pour ma part, j'habite en zone dégroupée, et la zone non dégroupée la plus proche de chez moi doit être au moins à 45 minutes de route.

nickole

« Réponse #4 le: 06 December 2009 19:08:06 »
Bonsoir Seb,

Tu es hors sujet mais je vais te répondre quand même ici car je n'ai pas retrouvé le sujet déjà été ouvert.

L'objectif de Freenews n'est pas de faire du support mais d'informer, les forums existent uniquement pour que les freenautes puissent s'entraider.
Le bénévolat doit reposer sur l'absence de contraintes pour les bénévoles et ne pas faire une concurrence déloyale à des professionnels, ce qui pourrait être le cas si ce n'est pas balisé ... mais rien ne t'empêche de créer ta propre asso ;)

Il y a des manuels, une assistance virtuelle, des tutoriaux un peu partout sur le net, ceux de Freenews, et il y a même un sujet épinglé en tête de ce forum ...
Perso j'informe, j'aiguille vers les aides existantes, j'aide si j'estime que c'est urgent ou complexe mais ça s'arrête là.
Hors de question qu'on me contacte à tout bout de champ pour dépanner untel ou untelle, je tiens à ma tranquillité et à mon libre arbitre et le 100% assistanat ne me semble pas souhaitable.

pulp

« Réponse #5 le: 07 December 2009 12:37:04 »
Déjà excusez-moi de m'être trompé et de ne pas avoir bien lu "a lire avant de poster", je l'ai juste parcouru rapidement. La partie "Assistance Free : qui contacter ?" est effectivement fort utile :)

Merci pour les renseignements, je vais donc aller poster sur le forum de l'aduf ou retenter le tchat...

[edit: toujours trop de connections sur le tchat... je passe à l'aduf]

nickole

« Réponse #6 le: 07 December 2009 13:12:26 »
Excusez-moi pour ce HS pulp, mais ma réponse ne vous était pas du tout destinée mais à Seb qui aurait dû poster dans le forum Freenews ..., d'autant que vous aidez quelqu'un d'autre ;)

Revenons à votre cas, enfin celui de votre amie : il n'est pas pertinent de poster sur aduf.org tant que le diagnostc n'est pas posé, il faudrait d'abord savoir où se situe le problème.

Pour cela il nous faut plus d'éléments :
- sur sa ligne : les éventuels condensateurs ont-ils été ôtés ? pas de filtres ? pas de rallonges ? pas d'appareil pouvant générer des interférences à proximité ?  
- s'il s'agit de la connexion d'un PC : connexion Ethernet ou Wifi, 1 ou plusieurs PC, routeur activé ou non ?  
- s'il s'agit d'une perte de synchronisation :
  . qu'affiche la Freebox : chenillard lent, rapide, rectangle, code d'erreur ... ?
  . le bloc d'alimentation est-il branché directement sur une prise et non sur une multi-prises ?
  . avez-vous testé avec votre alimentation et si oui qu'a donné le test ?
  . avez-vous testé votre Freebox chez elle et vice-versa et si oui qu'a donné le test ?
...
Liste non exhaustive (vous comprenez sans doute pourquoi je vous ai envoyé au sujet épinglé).

Ce n'est qu'avec tous ces éléments on pourra vous dire quelle est la cause du problème et vous aiguiller vers la solution la plus pertinente.

Autre solution : faire appel à un technicien itinérant (payant si la cause n'est ni en amont de son compteur ou le matériel fourni) ou mieux à l'assitance de proximité si vous avez la chance d'en avoir une (voir http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html), auquel cas s'il y a un technicien disponible il se rendra le cas échéant chez elle dans les 2h et l'intervention sera gratuite.