Bonsoir
Je viens donner ici la même réponse que sur un autre forum, car je suis toujours étonné de voir les réactions sur ces grosses opération en Bourse qui donnent lieu à des interprétations complètement erronées de la part du rédacteur de l'article et des lecteurs.
"Il faut arrêter le délire sur ces mouvements de cession d'actions Iliad.
La plupart de ces mouvements sont liés à des stock options, octroyés aux dirigeants de la boîte quand ils rentrent ou octroyés tous les ans sur décision du Conseil.
Pour ceux qui ne savent pas, les stock options, c'est un droit d'acheter des actions à un cours donné fixe.
Quand il peut exercer des stock options (par exemple 50.000 à 70 euros), le dirigeant va commencer par "acheter" ces options à la sté, donc il doit débourser 3.500.000 euros. Comme il n'a pas cette somme, il revend aussitôt ces actions en Bourse où le cours est à 80 euros. Il encaisse 4.000.000 euros qui vont lui permettre de payer les 3.500.000 euros à la Sté. Au final il n'a gagné que la différence, soit ici 500.000 euros.
Le public ne voit que la transaction en Bourse (4 millions) mais ne voit pas la dépense de 3.5 millions versés à la Sté.
Le dirigeant procède à cet achat/revente quand les options deviennent exerçables, mais je suis persuadé que tous les gros mouvements que le rédacteur a signalé ces derniers temps sont liés à 2 phénomènes :
- vous quittez la boîte : vous exercez vos options
- les options ne sont valables que 10 ans, avant la fin de ces 10 ans, vous devez les exercer, sinon elles sont perdues."
Pardon pour la simplification à l'extrème du système, mais c'était juste pour donner une explication rapide sur ces gros mouvements de titres.