Freenews

Une loi pour interdire Google Street
« le: 01 December 2009 14:11:30 »
Jean-Christophe Lagarde, député-maire de Drancy (93), va déposer une proposition de loi permettant l'interdiction du service Google Street View en France.

Lire l'intégralité de la news

flocool

« Réponse #1 le: 01 December 2009 14:15:20 »
Je comprends que ça peut compromettre le respect de la vie privée, mais plutôt que de l'interdire, et donc d'interdire toute innovation technologique encore une fois, ne vaudrait-il pas mieux la contrôler ??

Pour une fois qu'on a un tel service qui pourrait devenir très utile au fil du temps, on vient brider la technologie et l'innovation ... Je commence vraiment à me demander où on va ...

yves13007

« Réponse #2 le: 01 December 2009 14:23:18 »
Citation de: flocool
Je comprends que ça peut compromettre le respect de la vie privée, mais plutôt que de l'interdire, et donc d'interdire toute innovation technologique encore une fois, ne vaudrait-il pas mieux la contrôler ??

Pour une fois qu'on a un tel service qui pourrait devenir très utile au fil du temps, on vient brider la technologie et l'innovation ... Je commence vraiment à me demander où on va ...
On va là :
http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/fascisme-2-0-votre-logiciel-56669
et le chemin est bien avancé!

romualdrichard

« Réponse #3 le: 01 December 2009 14:24:43 »
Euh, adieu les photos de pagesjaunes...
De ton immeuble pour vendre sur le net... ton appartement...

Et j'irais plus loin... au vu de l'amendement:
"Il est interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement."

Les cartes trop précises vont devoir être interdites aussi... puisqu'elles donnes une représentation des immeubles d'habitations...

bacara31

« Réponse #4 le: 01 December 2009 14:25:12 »
je suis entièrement d'accord avec toi.
je fais souvent mes recherches avec cette fonction
Et en plus de profiter d' un voyage (virtuelle)  très intéressant.

tarass

« Réponse #5 le: 01 December 2009 14:34:57 »
Pour reperez le slieux avant un achat, une embauche ou tous simplement se promener virtuellement c'est super pratique...

Avec un loi pareil les agences immobilière devront demander à tous les habitants de l'immeuble l'autorisation pour afficher une photos de l'immeuble ca va être pratique !!!! Surtout si dans l'immeuble il y'a un grincheux qui dit non a tous ;) ...

florentome

« Réponse #6 le: 01 December 2009 14:39:57 »
Des lois encore des lois et des interdit les politiques on peu etre peur que l on découvre leurs superbes demeures avec piscines ect ect...

pourquoi ne pas interdire tous simplement internet !!!!

et les appareiles photo numérique les téélphone portables

Bravo messieurs les députés français....

jeff

florentome

« Réponse #7 le: 01 December 2009 14:41:37 »
Citation de: tarass
Pour reperez le slieux avant un achat, une embauche ou tous simplement se promener virtuellement c'est super pratique...

Avec un loi pareil les agences immobilière devront demander à tous les habitants de l'immeuble l'autorisation pour afficher une photos de l'immeuble ca va être pratique !!!! Surtout si dans l'immeuble il y'a un grincheux qui dit non a tous ;) ...
Et oui plus de photo de l immeuble juste photo de l appart ...et les mairies devrons aussi demander l aurtorisation pour les bulletins municipaux avec photo de la ville !!!

Belteg

« Réponse #8 le: 01 December 2009 14:48:23 »
Surtout si dans l'immeuble il y'a un grincheux...
Ben oui, celui qui souhaite le respect de sa vie privée est forcement un grincheux, n'est-ce pas ?

Belteg

« Réponse #9 le: 01 December 2009 14:53:56 »
Il était temps.
Demander une autorisation est un minimum. Espérons que les députés vont faire leur boulot pour une fois et ne pas, comme à leur habitude, céder aux lobbys.
Mais vu le poids de Google, ça va vraisemblablement être le pot de fer contre le pot de terre.

Belteg

« Réponse #10 le: 01 December 2009 15:02:48 »
Citation de: flocool
Il faut lire jusqu'au bout.
Il s'agit bien de contrôler justement, et même de faire contrôler par les personnes directement concernées, puisqu'il est dit explicitement :

Il est interdit ... sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement
On ne peut pas mieux dire. Ça va dans l'intérêt du plus grand nombre.

amon2010

« Réponse #11 le: 01 December 2009 15:04:04 »
Citation de: florentome
jeff
on y vient tout doucement je te rassure !!

Citation de: Belteg
Ben oui, celui qui souhaite le respect de sa vie privée est forcement un grincheux, n'est-ce pas ?
euh en quoi le fait d'avoir la façade de ton immeuble en photo interfère avec ta vie privée ???
t'as des trucs à te reprocher ou tu te balades à poil sur ton balcon ??

Mathieu

« Réponse #12 le: 01 December 2009 15:06:17 »
J'espère que Google va dire à la France que si elle ne veut pas son service, tant pis pour elle.

Vous voulez quoi ? que Google annonce à l'avance le jour où il prend les photos pour que tout le monde puisse protéger son intimité ?

tarass

« Réponse #13 le: 01 December 2009 15:07:35 »
Il était temps.
Demander une autorisation est un minimum. Espérons que les députés vont faire leur boulot pour une fois et ne pas, comme à leur habitude, céder aux lobbys.
Mais vu le poids de Google, ça va vraisemblablement être le pot de fer contre le pot de terre.
Tu sais dans le cadre d'une maison privé tu peu faire la demande d'être retiré et ca suffit....

Ensuite franchement pour un immeuble ca m'est complètement égal que la photo de mon immeuble soit sur internet....

dupond1

« Réponse #14 le: 01 December 2009 15:08:25 »
Il est surprenant que Google Street lève de telles critiques au titre de la vie privée alors qu'il ne montre que ce que n'importe qui peut voir à tout moment depuis la rue.

Au contraire, un service comme Google maps (ou son alter ego français) qui montre des vues auxquelles personne ne peut accéder à moins d'être en avion, ne soulève aucune critique.

Si la seule différence qui fait bondir les gens c'est que l'on puisse les reconnaître sur la photo, qu'ils demandent alors à imposer un flootage de meilleur qualité, ou une retouche complète de la photo pour qu'aucune identification ne soit possible.

bil2

« Réponse #15 le: 01 December 2009 15:16:59 »
Citation de: dupond1
Il est surprenant que Google Street lève de telles critiques au titre de la vie privée alors qu'il ne montre que ce que n'importe qui peut voir à tout moment depuis la rue.

Au contraire, un service comme Google maps (ou son alter ego français) qui montre des vues auxquelles personne ne peut accéder à moins d'être en avion, ne soulève aucune critique.

Si la seule différence qui fait bondir les gens c'est que l'on puisse les reconnaître sur la photo, qu'ils demandent alors à imposer un flootage de meilleur qualité, ou une retouche complète de la photo pour qu'aucune identification ne soit possible.
+9999999 comme on dit

olivaw

« Réponse #16 le: 01 December 2009 15:27:59 »
Un manifestation de plus d'une certaine frénésie à légiférer...
Pour rappel il y a déjà tout un arsenal à disposition des citoyens dans ce domaine..

Mais où était ce M. lorsque les rues de France étaient photographiées par Voila, bien avant Google ? En 2001 si ce n'est avant..

Une façon comme une autre pour bénéficier de la notoriété de Google ?

Rach

« Réponse #17 le: 01 December 2009 15:28:47 »
Des fois je me dit que je devrais me remettre dans les études et me lancer dans la politique, tellement ya de cons dans cette branche, ça ne ferait pas de mal ! ça me gave de voir des débilités pareils. Quelle vie privée en plus? les photos datent d'un an ou deux minimum. Et comme dit précédemment, je ne vois pas en quoi c'est plus "dangereux" ou "privée" que de montrer une vue aérienne dont eprsonne ne peut avoir accès dans une situation courante.
De plus, les gouvernement n'ont pas interdit "google earth" alors que les vues satellites peuvent donner des informations sur des endroit stratégiques et secret... ce qui pourrait être dangereux. Et pourtant d'après nos politiciens, une photo d'un immeuble prise depuis le trottoir d'en face, c'est limite secret défense... Connerie quand tu nous tiens !

djcobrax

« Réponse #18 le: 01 December 2009 15:38:46 »
Oh mon dieu! Tout le monde va savoir que les rideaux de ma cuisine sont à ch**r :lol:

le_rater

« Réponse #19 le: 01 December 2009 16:35:20 »
Si l'on reprend le texte de loi:
"Il est interdit de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement."

Cela veut dire que je n'ai pas le droit de prendre la tour eiffel en photo et la mettre sur mon blog sans avoir demander l'autorisation à la mairie de Paris? De meme pour tous les monuments?
Bon ok, cela fait partie du domaine public... Disons que je me prends en photo devant ma maison, celle du voisin dépasse, il peut me mettre un procès???
Je suis en vacance, je vois une super belle vacance et je prends ma copine en photo devant cette maison avec son magnifique jardin. La aussi je vais aller sonner à la porte pour demander l'autorisation (aux propriétaire qui ont 70 ans et qui ne savent pas ce que s'est qu'Internet...)

Soyons sérieux un peu, toutes ces manœuvre vise a essayer de contrôler le net... Et puis si ce n'est plus accessible en France se sera accessible depuis un proxy étranger!!! Ralala, les politiques qui ne comprennent rien, ca fait réver!!! Surtout si on pouvais avoir leur salaire!!

Mobius

« Réponse #20 le: 01 December 2009 16:39:51 »
Citation de: Rach
Des fois je me dit que je devrais me remettre dans les études et me lancer dans la politique, tellement ya de cons dans cette branche, ça ne ferait pas de mal ! ça me gave de voir des débilités pareils. Quelle vie privée en plus? les photos datent d'un an ou deux minimum. Et comme dit précédemment, je ne vois pas en quoi c'est plus "dangereux" ou "privée" que de montrer une vue aérienne dont eprsonne ne peut avoir accès dans une situation courante.
De plus, les gouvernement n'ont pas interdit "google earth" alors que les vues satellites peuvent donner des informations sur des endroit stratégiques et secret... ce qui pourrait être dangereux. Et pourtant d'après nos politiciens, une photo d'un immeuble prise depuis le trottoir d'en face, c'est limite secret défense... Connerie quand tu nous tiens !
En fait tu répète ce qui vient d'être dit mais en insultant des gens ... mmm!
C'est constructif  :/  

Cela dit trop de lois et manque de discernement . . . c'est comme d'hab :)

snickerss

« Réponse #21 le: 01 December 2009 17:46:54 »
A partir du moment ou c'est un lieu public, aka quelque part ou tout le monde peut aller et venir, pourquoi un particulier a le droit de prendre en photo et pas une entreprise ?

Cette loi est une loi anti Google Street, parce que certains n'aiment pas ca, et n'arrivent pas a trouver de bons arguments. Le respect de la vie privée a bon dos ..

chunisy

« Réponse #22 le: 01 December 2009 17:50:04 »
Eh dire qu'il son payer par nos impôts c'est gens du gouvernement
Pour sortir des lois pareille faut vraiment qu'ils se réveil. (surtout a l'hémicycle)

rod.

« Réponse #23 le: 01 December 2009 17:52:43 »
en photo y'a des lois
(si je me trompe pas) il est interdit de prendre quelqu'un en photo sans lui demander et faire signer une autorisation
surtout pour exploiter cette photo aprés!
ça s'appel le droit a l'image
aprés si tu est de dos ou pas complétement de profil tu ne peux rien reclamer car pas parfaitement identifiable,si c'est flouté pareil.
et exactement la m^me chose pour les monuments! pour toi perso tu peux effectivement, mais pour aprés diffusé exploité les photos... y'a aussi des chose a repescter. bon ça s'applique plus particulièrement pour les carte postale par ex.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_%C3%A0_l%27image

http://www.virusphoto.com/1528-la-photographie-et-la-loi-droit-a-limage.html

aprés c'est sur que interdire google street je trouve ça ...débile!
faut vivre avec sont temps, et peut etre adapter les chose
google n'a t'il pas prévue un moyen de recoure au cas ou la personne serai identifiable, afin de modifier cela et ne plus apparaitre. et puis il floute je suppose tout ce qui risque une firme comme ça quand meme
ne prend pas de risque inutile

tarass

« Réponse #24 le: 01 December 2009 18:23:04 »
Citation de: le_rater
e je n'ai pas le droit de prendre la tour eiffel en photo et la mettre sur mon blog sans avoir demander l'autorisation à la mairie de Paris? De meme pour tous les monuments?
bah pour la tour eiffel justement il y'a une exception

Q :     A-t-on le droit de publier des photos de la Tour Eiffel ?
R :    Les vues de la Tour Eiffel de jour sont libres de droits. La publication de photos de la Tour Eiffel illuminée est soumise à autorisation et à versement de droits auprès de la Société
d’Exploitation de la Tour Eiffel (SETE).

http://tour-eiffel.fr/pratique/faq/index.html

florentome

« Réponse #25 le: 01 December 2009 18:26:06 »
@  rodoudou37

Quand tu es dans une manifestation sportive ou autre (pour les salaires) TF1 ou FRANCE 2 vient il te faire signer un papier si tu passe a la télé cela m'étonne ou alors la derniere fois que je me suis retrouvé en photo dans le mag internet de ma ville il on aussi oublié donc je peu porter plainte contre la Mairie....

On espas en CHINE ni en Russie faut arreter.....

florentome

« Réponse #26 le: 01 December 2009 18:27:24 »
e je n'ai pas le droit de prendre la tour eiffel en photo et la mettre sur mon blog sans avoir demander l'autorisation à la mairie de Paris? De meme pour tous les monuments?

R :    Les vues de la Tour Eiffel de jour sont libres de droits. La publication de photos de la Tour Eiffel illuminée est soumise à autorisation et à versement de droits auprès de la Société

Pas sur un BLOG

ropib

« Réponse #27 le: 01 December 2009 18:56:26 »
Qui a dit que le web était un espace public ? Moi je veux bien que la loi dise n'importe quoi mais ça va pas marcher très longtemps cette histoire. C'est la question de la représentation qui est posée en réalité, et celle de l'identification (pour changer). Non notre image ne nous appartient pas, c'est comme ça c'est la vie, ce qui n'est pas normal c'est l'identification, mais là c'est d'abord l'Etat qu'il faut attaquer, parce qu'il ne fonctionne que sur ce principe.

gladstein

« Réponse #28 le: 01 December 2009 19:29:42 »
Des lois encore des lois et des interdit les politiques on peu etre peur que l on découvre leurs superbes demeures avec piscines ect ect...
+1
Le respect de la vie privée est un alibi.
Le monsieur député soigne sa clientèle.
Ce genre d'outil rend un peu trop facile les enquêtes "à la Canard Enchaîné".

jufou5

« Réponse #29 le: 01 December 2009 19:46:51 »

Pas sur un BLOG
Mais si puisqu'il s'agit de publication !

jufou5

« Réponse #30 le: 01 December 2009 19:49:22 »
Citation de: amon2010
jeff
on y vient tout doucement je te rassure !!

euh en quoi le fait d'avoir la façade de ton immeuble en photo interfère avec ta vie privée ???
t'as des trucs à te reprocher ou tu te balades à poil sur ton balcon ??
À poil sur le balcon si tu est au dernier étage il ya Google earth pour ça ...

jufou5

« Réponse #31 le: 01 December 2009 19:51:39 »

...

jeff
C'est la solution n'est ce pas  : "Internet, la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes"

zebulonlegrand

« Réponse #32 le: 01 December 2009 21:36:11 »
Ils vont devoir aussi interdire les photos dans mappy et les pages jaunes... Ca commence à faire beaucoup

lafreeteuse

« Réponse #33 le: 01 December 2009 22:53:54 »
A quand une loi pour interdire les cons ?
Il n'a qu'a apporter des idees voir ses idées plutôt que d interdire celles des autres

reith0

« Réponse #34 le: 02 December 2009 00:02:59 »
incroyable : quel retour en arrière !!!
comment peut on prendre sérieusement de telles décisions ???
incompréhensible..........

florentome

« Réponse #35 le: 02 December 2009 07:03:54 »
Citation de: jufou5

...

jeff
C'est la solution n'est ce pas  : "Internet, la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes"
Alors la pas certain car les camps de concentration c'est quand meme plus Hard que Internet !!!!! les guerres pas mal non plus ...

Donc a chosir entre google et le reste je choisi google....

florentome

« Réponse #36 le: 02 December 2009 07:07:23 »
Citation de: jufou5

Pas sur un BLOG
Mais si puisqu'il s'agit de publication !
Crois tu que les société s amuse a payer des gents pour chercher les photos sans droit partout dans le monde !!!!

Il n'arrive meme pas a stopper le piratage de film et autres donc les blogs = dernier de leurs soucis

fautarreter la parano et croire a tous et rien

a+

florentome

« Réponse #37 le: 02 December 2009 07:08:00 »
Citation de: gladstein
+1
Le respect de la vie privée est un alibi.
Le monsieur député soigne sa clientèle.
Ce genre d'outil rend un peu trop facile les enquêtes "à la Canard Enchaîné".
Oui bien dit.
a+

del65

« Réponse #38 le: 02 December 2009 07:17:11 »
Si pour les abord d'immeubles ça peut servir pour préparer un cambriolage, le reconnaissance des personnes n'est pas une raison suffisante car les photos ne sont pas datées.

Et puis bien avant Street View, on a déjà les photos de rues Pagesjaunes, Microsoft expérimentait déjà son "Virtual earth" aux états unis et personne n'a râlé !

Si mal il y a il est déjà fait et depuis longtemps...

edzez

« Réponse #39 le: 02 December 2009 08:11:25 »
C'est quoi ses deputés, arreter de tout limiter , de tout empecher , là on va droit a une politique chinoise et iranienne pour ce qui est des droits sur le net .
Apperement la france recopie la suisse , apres avoir supprimer Google street View , on va aussi supprimer les minarets.

florentome

« Réponse #40 le: 02 December 2009 08:37:06 »
Citation de: del65
Si pour les abord d'immeubles ça peut servir pour préparer un cambriolage, le reconnaissance des personnes n'est pas une raison suffisante car les photos ne sont pas datées.

Et puis bien avant Street View, on a déjà les photos de rues Pagesjaunes, Microsoft expérimentait déjà son "Virtual earth" aux états unis et personne n'a râlé !

Si mal il y a il est déjà fait et depuis longtemps...
Les cambrioleurs n'ont pas besoin de cela dans ma résidence pavillonaire il y a eu plus de cambriolage avant le passage de la voiture caméra de google donc pas besoin du net.

Avec google il ni auras pas plus de cambriolage qu avant c'est une fausse raison ...........

florentome

« Réponse #41 le: 02 December 2009 08:41:27 »
Citation de: edzez
C'est quoi ses deputés, arreter de tout limiter , de tout empecher , là on va droit a une politique chinoise et iranienne pour ce qui est des droits sur le net .
Apperement la france recopie la suisse , apres avoir supprimer Google street View , on va aussi supprimer les minarets.
Et oui Marine Le Pen à cette allure va prendre des voix protectionisme

papijogle

« Réponse #42 le: 02 December 2009 10:22:02 »
Citation de: edzez
Et oui Marine Le Pen à cette allure va prendre des voix protectionisme
ben ma foi
C n'importe quoi
pourvu qu'on fasse une loi !
et ça rime à quoi ?
et de surcroît
C pas de bon aloi
et C pas la joie
et pour les prochains mois
on y va tout droit !
pour les voix !

gerardfreenews

« Réponse #43 le: 02 December 2009 11:28:12 »
Je pense que nous devrions voter une loi anti-connerie

Belteg

« Réponse #44 le: 02 December 2009 12:29:31 »
À lire les commentaires, il est amusant de constater que finalement la plupart ici sont contre le fait qu'un élu propose des droits nouveaux pour les citoyens.

Comme ce n'est pas la tendance habituelle de nos élus, il va de soi que le gouvernement saura tirer profits de toutes ces réactions.

jp46

« Réponse #45 le: 02 December 2009 14:22:41 »
Interdire de montrer l'état lamentable de la ville - première véritable préoccupation du maire de Drancy???

filoboss

« Réponse #46 le: 02 December 2009 14:53:07 »
Citation de: jp46
Interdire de montrer l'état lamentable de la ville - première véritable préoccupation du maire de Drancy???
Pas Faux  :D

florentome

« Réponse #47 le: 02 December 2009 15:19:35 »
À lire les commentaires, il est amusant de constater que finalement la plupart ici sont contre le fait qu'un élu propose des droits nouveaux pour les citoyens.

Comme ce n'est pas la tendance habituelle de nos élus, il va de soi que le gouvernement saura tirer profits de toutes ces réactions.
Pour le moment nos députés devraient plutot s occuper des logements des salaires de l'écologie des personnes démunis ensuite le jour ou tout ira bien en FRANCE on pourras parler de cela.

C'est sure pour un député c est plus facile de proposer des lois faciles a mettre en oeuvre et qui ne seront surement jamais appliquer

landre2

« Réponse #48 le: 02 December 2009 15:28:14 »
faut bien que nos chers élus essaient de justifier leur salaire

rod.

« Réponse #49 le: 02 December 2009 17:50:49 »
@  rodoudou37

Quand tu es dans une manifestation sportive ou autre (pour les salaires) TF1 ou FRANCE 2 vient il te faire signer un papier si tu passe a la télé cela m'étonne ou alors la derniere fois que je me suis retrouvé en photo dans le mag internet de ma ville il on aussi oublié donc je peu porter plainte contre la Mairie....

On espas en CHINE ni en Russie faut arreter.....
oui mais comme tu le dis, c'est une manifestation sportive! et là c'est différent
qui dit manif dit donc grande chance que des journaliste soit là.

et puis on a deja vue quelqu'un se plaindre d'être dans un journal?!? LOL