Je ne veux pas te décevoir mais je ne vois absolument pas en quoi cela ne fonctionne pas.
Je viens de faire l'essai sur mon WRT54G et mon pc reçoit une belle IP attribué par le DSLAM. (Et oui! une IP publique car les ports font switch!)
Bah a priori sa freebox n'est pas en mode routeur (puisqu'elle a un routeur derrière), et la freebox ne va pas choisir entre le pc et le portable, pour l'attribution de l'ip unique

( Ou alors ça ferait un truc space ^^ )
Après y'a peut-être un truc qui m'échappe dans le mécanisme auquel tu penses, j'avoue n'avoir jamais essayé

D'autre part, quant au "(c'est à priori un netgear Wgr614 v4, pour être précis)", tu n'en sais absolument rien car Christine ne l'a pas précisé et ma question avait un sens dans ce cas.
Pour la marque c'est dans le premier post :
J'ai un 1er pc connecté à la freebox via un routeur Netgear. Cela fonctionne.
Pour la référence, c'était juste histoire qu'on gagne un peu de temps sur l'affaire (oui je sais, je suis tordu !). Effectivement j'ai eu la flemme de marquer mes sources : la pauvre Christine a déjà eu très récemment des difficultés pour paramétrer son routeur
dans ce post (voir le nom du topic, "tv multipostes avec routeur netgear Wgr614 v4").
D'ailleur cet autre topic confirme qu'il ne doit pas y avoir de problème de choix de la prise ethernet, puisque le routage NAT fonctionne

Voilou quelques explications sur mes propos. Désolé si ça paraissait trop presomptueux