krionux

Emission/Réception wifi faible
« le: 31 October 2009 17:41:38 »
Bonjour,

Je viens vers vous afin d'exposer mon problème concernant la puissance du signal wifi. J'espère que vous serez indulgent sur le fait que mon premier post soit un poste dans la section SAV... J'ai choisi ce forum car je pense que c'est celui qui a le plus de visibilité.

Tout d'abord je tiens à préciser que je suis administrateur système, et que, sans avoir la science infuse, j'ai des connaissances avancées en informatique.

La situation avant ma freebox, une machine linux, au sous sol de ma maison, avec une carte PCI wifi configuré en point d'accès.
Aucun problème de réception de signal wifi au rez de chaussée, avec deux ordinateurs portables, 1 sous windows, 1 sous linux et avec un ordinateur fixe équipé d'une carte PCI wifi  sous windows.
La connexion adsl était faite avec un vieux modem ethernet et l'abonnement était chez neuf (sans box).

N'ayant plus le temps ni l'envie d'entretenir les machines, je choisis la simplicité de la freebox, car j'aime l'innovation de la société et son utilisation de l'open source (vlc, linux même si il y a débat).

Voilà pour le décor.
Maintenant, mon problème :)

J'ai une réception wifi désastrueuse, mais malheureusement, fonctionnel. Je m'explique.

Dans la même pièce, j'ai une qualité de réception très correcte, mais dés que je suis dans une pièce différente, au même niveau de la maison (RDC) la connexion devient très faible. Et au premier étage, pareil.

J'ai contacté le service après vente free. Il consente seulement à faire venir un technicien, qui estimera si oui ou non, il y a un problème.
La connexion étant excellente dans la pièce ou est placé la freebox, j'ai préféré ne pas faire venir de technicien.

Et je suis depuis environ 1 an avec ce problème qui sans être bloquant est plus que pénible. C'est l'achat d'un netbook aujourd'hui qui me pousse à poster ici (j'ai même failli acheter un point d'accès wifi, ça m'aurait couter moins cher que le déplacement du technicien free !!)

Je tiens à signaler que j'ai l'impression que la freebox est passé par la case maintenance, car il y a "deux" étiquettes sur lesquels sont indiqués la mac collées l'une sur l'autre.
Quoi qu'il en soit, rien à faire, le SAV free niveau 1 ne veut pas m'envoyer une autre freebox, qui je suis persuadé, résoudrait mon souci.

J'avais fait des tests avec Wavemon, sous  linux, pour voir la puissance de réception, chez un ami dans le même contexte (pavillon, sous sol) et lui avait une bien meilleure réception que moi. Je ne retrouve malheureusement pas les capture d'écrans.
J'ai bien entendu tester tout les canaux, avec et sans cryptage, sans aucune amélioration.

Voici les informations que je trouve sur la freebox, si ça peut vous aider à remonter son histoire.

FBX ADSL 05-00
CODE BARRE 43800807360576100
MAC ************

J'espère que ce pâté sevira à quelque chose.

Merci à vous,
Sébastien

Dans votre intérêt pas d'adresse Mac svp ;)

nickole

« Réponse #1 le: 31 October 2009 19:19:59 »
Bonsoir,

Le test chez votre ami n'a de valeur que s'il s'agit d'un test de carte Wifi car sa maison n'est pas forcément construire avec les mêmes matériaux, même épaisseur, même isolation etc ...

Puisque vous n'avez pas de problème avec les connexions des PC au même étage que la Freebox c'est :
- soit que le problème vient de votre environnement domestique : murs, cloisons, sol ... éventuellement ondes électro-magnétiques parasites (voir http://wiki.free.fr/wiki/index.php/Optimisation_de_l'installation#Am.C3.A9lioration_du_signal_ADSL),
- soit qu'il s'agit d'un modèle de Freebox où il fallait faire une manip pour le Wifi (faire une recherche sur le forum dans les sujets d'il y a 2 ans), auquel cas seul un technicien Free pourrait le constater,

Une solution serait d'opter pour des Freeplugs ou de tout câbler en Ethernet.

krionux

« Réponse #2 le: 01 November 2009 04:39:30 »
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comme je le disais, j'avais avant la freebox, une machine linux équipée d'une carte wifi qui faisait office de point d'accès.
Cette machine était situé au sous sol et arrosait la maison jusqu'au premier étage, là ou la freebox situé au rez de chaussée n'arrose même pas correctement le rez de chaussée lui même !

Je comprends que le problème de parasite soit le premier auquel on pense, cependant je peux vous assurer que j'ai fait de multiples tests, et que la configuration de la maison ainsi que ses matériaux n'ont pas changé.

J'ai l'intime conviction que la freebox est défectueuse, renforcée par le fait que deux étiquettes contenant la mac adress sont collées l'une sur l'autre, ce qui me fait penser qu'elle est déjà allé en SAV.

Si seulement la configuration de free n'empêchait pas d'utiliser une autre freebox, je pourrais faire un test en situation réelle, d'autant plus qu'une connaissance à deux freebox pour la même ligne, et que free n'as toujours pas réclamé celle en trop !

L'intervention du technicien si jugé inutile, me serait facturée 75 euros, il m'est donc moins couteux d'acheter un point d'accès. Cependant, j'estime que free à l'obligation de fournir un service correcte, et que le service wifi lié à sa freebox, et en particulier à la mienne, n'est pas de qualité satisfaisante.

Il est évident que free ne va pas envoyé de freebox à toutes les personnes expérimentant des soucis, cependant je pense qu'elle est réellement la cause du problème.

L'ethernet est utilisé pour alimenter le sous sol, mais ayant 3 portables je ne peux pas envisager de leur attacher à tous un cable ethernet ou encore un freeplug.

Pour la manipulation, une première recherche sur le forum ne m'a rien donné.

Je serai quand même curieux de connaitre l'historique de cette freebox.

nickole

« Réponse #3 le: 01 November 2009 06:26:14 »
Et bien dans le cas il faut contacter le support en indiquant les tests effectués.
Le technicen fera des tests en ligne et suivant résultats l'échange du boîtier sera validé ou non, en passant peut-être par celui du bloc d'alimentation, sauf si vous pouvez faire un test avec un autre bloc compatible en ligne avec lui.
Ou bien demandez l'intervention d'un technicien pour le constater, auquel cas il ne vous en coûtera rien si le problème vient bien de la Freebox.

NB : si vous avez la chance d'avoir une assitance de proximité ce sera gratuit dans tous les cas (voir http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html) ;)

krionux

« Réponse #4 le: 01 November 2009 12:52:18 »
Les tests ont déjà été communiqués au support, qui m'a parfois répondu que le service DHCP étant désactivé cela ne pouvait pas marcher.

Tout les canaux ont été testés, activation/désactivation du mode routeur.

Si le seul moyen que la freebox soit changé soit qu'un technicien vienne je pense que je n'ai pas le choix.
Espérons que dans la procédure de celui ci l'établissement de la connexion wifi (qui est effective, même si le signal est faible à 4 mètres de la freebox avec une cloison en platre entre les deux !!) n'est pas sinonyme de service qualitatif rendu, et qu'il est admis qu'on devrait avoir un signal excellent, du moins à l'étage ou se situe le point d'accès.

Merci pour votre soutien.

PS: je ne bénéfie pas de l'ATP

Jo.ET

« Réponse #5 le: 01 November 2009 13:13:59 »
Tu n'a pas un transmetteur video ou un autre truc sans fils qui pourrait parasité le wifi (et qui n'était pas là avant) ?

krionux

« Réponse #6 le: 01 November 2009 13:47:45 »
Non, rien du tout. La freebox a été mise en place au pire un mois après que j'ai arrêté le linux.
De toute façon le boitier HD fonctionne très mal aussi (bruit) et vu que je pense qu'il n'est pas ventilé cela doit être le disque dur.

Free change til obligatoirement les deux boitiers si l'un des deux est défectueux ? J'ai le modèle avec les 3 antennes sur chaque boitier.

Jo.ET

« Réponse #7 le: 01 November 2009 14:13:23 »
Il change que le boitier qui est déféctueux.
Pour le bruit du boitier HD, le disque dur est activé ?

krionux

« Réponse #8 le: 01 November 2009 14:26:32 »
OK, dommage pour moi... faire changer les deux boitiers en même temps ne va pas être une tâche aisée...

Oui, le disque dur est activé, mais c'est un crissement aléatoire qu'elle ne faisait pas avant.

Merci pour votre soutien.

fbxfan

« Réponse #9 le: 01 November 2009 18:17:53 »
1) Essayer d'intervertir les antennes entre boîtier ADSL et boîtier HD. Bien revisser à fond, sans non plus forcer.
2) Je rappelle que les antennes émettent selon un plan, et que ce plan est perpendiculaire à la direction de l'antenne. Donc pour atteindre des machines atteintes au même étage, faut que les antennes soient verticales. Et pour atteindre des machines situées à l'étage du dessus ou du dessous, il faut que les antennes soient à l'horizontale.

krionux

« Réponse #10 le: 07 November 2009 20:37:39 »
Alors pour mettre un peu d'images dans ce topic, voici les captures que j'ai refaite.

La freebox Z est la mienne, qui est défectueuse, et est équipé de trois antennes pour le boitier adsl et deux antennes pour le boitier hd.
La freebox f est une autre freebox, sans antenne et avec les boitiers en freeplugs.

Même si le test n'est pas parlant, je pense qu'il démontre bien un problème.

J'ai demandé au support l'échange complet de la freebox sans déplacement de technicien, j'attends leur réponse que je suis sûr sera négatif.

Freebox défectueuse:

Freebox OK:

Les tests ont été fait dans une pièce de superficie équivalente, en vis à vis direct de la freebox est à distance égal. Ils ont été effectués avec wavemon sous linux, et je serai curieux, si un linuxien avec une freebox à 3 antennes me lit, qu'il montre la qualité de sa réception, à environ 2 mètres de la freebox, en utilisant le logiciel wavemon sous linux.

nickole

« Réponse #11 le: 08 November 2009 10:19:16 »
Citation de: krionux
Les tests ont déjà été communiqués au support, qui m'a parfois répondu que le service DHCP étant désactivé cela ne pouvait pas marcher.
Je n'ai pas rebondi mais effectivement cela pourrait venir de là.
Si le Dhcp est toujours désactivé les connexions il faut que les connexions soient paramétrées avec une adresse Ip fixe (manuelle).  

Voir ces 2 tutoriaux :
- sur Freenews : le tutoriel Connecter plusieurs ordinateurs sur une Freebox ?
- sur mon site web : Paramétrage d'une connexion réseau partagée et du routeur de la Freebox

krionux

« Réponse #12 le: 08 November 2009 10:25:14 »
Mais en quoi cela impacte la puissance du signal. J'ai de toute façon réactivé le DHCP.

Je ne passe plus par le support, qui me réponds deux fois la même chose, à savoir mettre à jour le firmware.
S'en est même presque insultant car j'ai reçu deux fois le même message, exactement le même, à croire que c'est un robot qui réponds.

Je vais directement passer par le service réclamation, ça me coutera un recommandé mais tant pis...

nickole

« Réponse #13 le: 08 November 2009 10:33:33 »
Cela n'impacte pas la puissance du signal mais ça peut donner un message du genre "Connexion limitée" avec un triangle jaune or vous n'avez pas été très explicite sur ce que vous entendez par "Wifi faible" ;)

Vu que le problème se produit en changeant de pièce il ne reste plus :
- de la puissance d'émission du Wifi de la Freebox (ce qui relève de la responsablité de Free),
- qu'une trop bonne isolation des murs, sols et cloisons qui séparent le PC de la Freebox (ce qui ne relève pas de la responsabilité de Free),

Pour affiner le diagnostic je vous propsoe :

1- Faire les manipulations indiquées par fbxfan au niveau du boîtier.

2- Vérifier la mise à jour des pilotes des cartes Wifi.

3- Faitre une réinitialisation :
- désactiver le Wifi et le routeur + reboot de la Freebox,
- réactiver le Wifi et le routeur + reboot de la Freebox.
Si idem recommencer en ajoutant un hard reboot entre les 2.

4- Vérifier l'alimentation de la Freebox :
- brancher le bloc directement sur une prise (et pas sur une multi-prise),
- essayer sur une autre prise,
- essayer avec un autre bloc compatible.

Si tout est ok demandez l'intervention d'un technicien pour vérifier que la puissance du Wifi de la Freebox est correcte.

Si c'est le cas il faudra vous faire une raison et opter pour un câblage Ethernet ou des Freeplugs ...

krionux

« Réponse #14 le: 08 November 2009 10:52:03 »
Oui, en fait la connexion fonctionne, mais uniquement dans un périmètre proche de la freebox. :)

On voit bien sur les deux captures d'écran du logiciel qui analyse la puissance du signal, que mon signal est bien plus faible.

Le problème est quand on souhaites profiter du wifi pleinement, c'est à dire en utilisant son ordinateur dans n'importe quelle pièce.

Je vais rajouter deux captures, la première est celle du signal reçu dans une pièce voisine de celle ou la freebox défectueuse est mise.

L'autre est prise dans le couloir d'un immeuble, avec la porte d'entrée de l'appartement qui contient la freebox fermé !
Cela illustre bien le problème de puissance de signal wifi faible (link quality, level signal)

Freebox défectueuse:

Freebox OK

nickole

« Réponse #15 le: 08 November 2009 11:15:10 »
J'ai fini de rédiger après vous donc voir réponse au-dessus ;)

krionux

« Réponse #16 le: 08 November 2009 11:48:52 »
Merci de votre soutien :)

1) Le test a été effectué, sans amélioration de la qualité du signal
2) Aucun problème de ce côté là
3) Déjà fait à l'époque de mon premier appel au support
4) Le bloc est branché en direct, et a déjà été changé par free, pour non fonctionnement

Je rapelle qu'avant free, j'étais chez un concurrent, avec un modem ethernet eci branché sur une machine linux qui faisait office de point d'accès wifi (carte pci wifi et mode AP du driver atheros) et que j'avais un signal bien meilleur.

Je vous tiendrai informé de la suite du dossier

krionux

« Réponse #17 le: 05 March 2010 23:01:37 »
Réponse du service national consommateur, on peut rien faire faut passer par le service fidélisation, réponse du service fidélisation, vos boitiers fonctionnent, il faut passer par le service technique.

J'ai dix ans d'expérience dans l'informatique, je travaille pour un FAI, je leur fourni des captures de signal WiFi, mais ça ne suffit pas...

Quelle mascarade, je vais résilier, et aller chez le concurrent qui a des petits bonhommes dans sa box, il dispose d'un réseau de boutique, c'est pratique de se faire comprendre de vive voix, parfois.

nickole

« Réponse #18 le: 11 March 2010 16:34:19 »
Bonjour,

En toute logique pour pouvoir se plaindre du service assitance il faut l'avoir utilisé ...

Il faut commencer par contacter le service assistance (ou technique) qui valide ou non une intervention ou un échange suivant les résultats de vos tests et de leurs tests en ligne.
Vous avez aussi la possibilité de faire appel à l'assistance de proximité (c'est gratuit) si vous en avez une (voir http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html), sinon de demander un RDV avec un technicien itinérant.

Si après plusieurs relances vous n'êtes pas satisfait du service assistance ou du résultat vous avez la possibilité de réclamer dans cet ordre :
1. Réclamations
2. Service National Consommateur
3. Médiateur des communications électroniques
Pour plus d'infos voir http://www.free.fr/assistance/360-freebox-reclamations-reclamations-1.html

Si vous avez commencé par la fin c'est un peu normal qu'on vous ai envoyé boulé ;)

krionux

« Réponse #19 le: 03 April 2010 19:32:01 »
Croyez moi j'ai bien fait le tour des services, et dans le bon ordre. J'en suis bien au bas mot à 40 mails échangés, une dizaine de minute au téléphone, et un recommandé au service national consommateur.

Si je n'ai ni le temps ni l'envie de recevoir un technicien free je pense que c'est mon droit, d'autant plus que le service était fonctionnel aléatoirement ou faiblement.

Si free avait changé mes boitiers, il aurait conservé un client. Il faut croire que ça n'a qu'une faible importance.

Mais quand la personne à l'assistance téléphonique, qui réponds à mon problème de wifi par "c'est normal que ça ne fonctionne pas bien le dhcp est désactivé" je pense qu'il n'y a rien à répondre.

Je serai resté chez free si il m'avait changé les boitiers... ils ne l'ont pas fait et eux seul son perdant.

J'ai finalement changé de FAI, donc changé de boitier, et j'ai désormais un signal wifi EXCELLENT et cela dans tout la maison, du sous sol au premier étage.

Je pense que fournir a free des captures de logiciel démontrant le faible signal avec un diagnostique très précis était suffisant pour montrer ma compétence et appuyé les faits.

Je plains par contre le freenaute qui récupèrera mes boitiers...