Javi

Bonjour,

Abonné Free, j'ai activé le FreeWifi.
Je n'ai aucun problème pour l'utiliser sur des PC et sur mon Archos 5.
En revanche, je n'arrive pas à le faire fonctionner sur mon Sony NWZ-X1060.
Ce lecteur mp3 est bien équipé du wifi que j'arrive, par ailleurs, à utiliser en le connectant sur le réseau wifi de mon domicile.
En revanche, lorsque j'essaie le FreeWifi, que ce soit chez moi ou à l'extérieur, je parviens à me connecter au réseau mais dès que j'essaie d'accéder au web, j'obtiens un message erreur : "Alerte de sécurité : une erreur est survenue pendant l'authentification du serveur". Je clique alors sur OK et obtiens cette fois-ci : "Une erreur est survenue dans la communication SSL." Un nouveau click sur OK me renvoie vers un écran complètement blanc.

J'ai vérifié les détails de la connexion (Adresse IP, Masque de Sous-réseau, passerelle par défaut, DNS Primaire et Secondaire) : ce sont les mêmes informations que lorsque je me connecte avec mon Archos 5.

Le navigateur de mon lecteur mp3 est NetFront Browser 3.4.

NetFront Browser est-il compatible avec FreeWif ?
Quelqu'un aurait-il une explication ?

Dans l'attente de vous lire,
Cordialement,
Javi

nickole

Problème accès FreeWifi avec Sony Serie X (NetFront Browser 3.4)
« Réponse #1 le: 22 October 2009 09:10:03 »
Bonjour,

FreeWifi c'est un service de connexion au hotspot privé d'un freenaute, donc plutôt pour connecter des PC, téléphones Wifi, PDA ... pas un périphérique ;)
Pour qu'un lecteur mp3 fonctionne en se cpnnectant à un hotspot il faut qu'il comporte un processeur adapté et un navigateur ;)

Javi

« Réponse #2 le: 22 October 2009 10:57:18 »
Merci Nickole.
Si je comprends bien, il est normal qu'on puisse se connecter via le wifi de l'Iphone mais ça ne fonctionnerait pas via le wifi de l'Itouch ?
Et l'Archos 5 a un processeur et un navigateur (Opera) contrairement au Sony Serie X ?

nickole

« Réponse #3 le: 22 October 2009 12:54:00 »
Il me semble que l'iPhone est un combiné téléphone-baladeur évolué avec navigateur et que l'iTouch est davantage un baladeur-téléphone.

Je ne connais ni l'Archos 5 ni le Sony Serie X (baladeurs ? téléphones ? consoles ? autre ?) et je suis pas familière de ce genre d'appareils donc je ne peux pas vous en dire plus ...

Javi

« Réponse #4 le: 22 October 2009 13:50:19 »
L'Archos 5 est un baladeur avec disque dur, le Sony NWZ-X1060 est un baladeur à mémoire flash, concurrent direct de l'iTouch qui, à ma connaissance, n'est pas un téléphone.

A priori, le Sony NWZ-X1060 a
- un processeur NEC MP201 ARM de 250Mhz ;
- NetFRont Browser 3.4 comme navigateur ;
- le WiFi (Norme IEEE 802.11b/g).

Ces caractéristiques permettent-elles l'utilisation de FreeWifi ?

nickole

« Réponse #5 le: 22 October 2009 14:00:37 »
Oui les baladeurs sont des périphériques car ce sont des lecteurs avec processeur dédié et disque dur.
Ce ne sont pas des ordinateurs complets, contrairement aux PDA et aux smartphones (comme l'IPhone).

Javi

« Réponse #6 le: 22 October 2009 15:00:02 »
Oups, j'ai édité mon message pendant que Nickole répondait.

L'Archos 5 a comme processeur (selon leur site) :
" Unité Centrale :
- Processeur principal : ARM CortexTM-A8, processeur 32 bit à double cœur superscalaire, fréquence d’horloge 600 MHz
- Processeur additionnel : DSP 32 bit, fréquence d’horloge 430 MHz "
A ce titre, je comprends qu'il se rapproche d'un ordinateur et donc permet l'utilisation du FreeWifi.

Le Sony NWZ-X1060 a un processeur NEC MP201 ARM de 250Mhz qui permet la connexion en wifi à la Freebox (test OK chez moi) mais qui serait insuffisant pour un hotspot comme FreeWifi ?

Encore merci pour ces précisions, Nickole !

nickole

« Réponse #7 le: 22 October 2009 16:01:34 »
Si ce sont bien des processeurs à part entière (et non juste dédiés à du multimedia par exemple) avec RAM, DD, carte Wifi, OS, navigateur etc ... alors les causes potentielles du problème sont la même que sur un PC :
- mise à jour des pilotes de la carte Wifi à faire,
- paramétrage de la connexion,
- paramétrage du navigateur,
- pare-feu qui bloque,
- ...

Vous devriez résoudre votre problème grâce à ces 2 tutoriaux :
Configurer le Wifi de sa Freebox
FreeWifi : guide de mise en route et d’utilisation (lire aussi les commentaires)