Freenews

La VoIP par satellite chez Vivéole
« le: 16 October 2009 12:16:01 »
L'accès à Internet par satellite reste réservé à un marché très restreint. Coûteux, contraignant, il n'a généralement aucun intérêt pour le grand public qui lui préférera, à raison, l'ADSL.

Cependant, il reste quelques clients qui recourent à cette technologie par nécessité géographique ou professionnelle. C'est pour eux que Vivéole a mis au point une solution de VoIP par satellite.

Lire l'intégralité de la news

zygwi

« Réponse #1 le: 16 October 2009 13:29:24 »
Je ne trouve pas les tarifs si prohibitifs que cela.

Je me rappelle avoir effectué une communication par satellite il y a une dizaine d'année. Pour 5 minutes de communications, j'en avais pour plus que 19 euros !!!

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 16 October 2009 14:00:12 »
Citation de: zygwi
Je ne trouve pas les tarifs si prohibitifs que cela.
...en comparaison avec l'ADSL.

Pour du satellite ils sont évidemment tout à fait corrects, sinon on n'en parlerait même pas ! ;)

Bicou

« Réponse #3 le: 16 October 2009 14:36:04 »
Je ne vois pas comment ça peut marcher... Si c'est un satellite de télécommunications, corrigez moi si je me trompe, mais c'est géostationnaire donc 36000km. Et à la vitesse de la lumière, 36000km en aller retour ça fait déjà 240ms. Si on ajoute le temps de traitement des appareils, et les délais dûs au protocole utilisé, on peut facilement dépasser 300ms. Il y aura encore sans doute des délais pour atteindre l'appelé, au sein de son réseau.

Je me vois mal discuter avec quelqu'un si je dois attendre 1/3 ou 1/2 seconde pour entendre ce qu'il me dit, et inversement...

ptitoliv

« Réponse #4 le: 16 October 2009 14:59:12 »
Evidemment si on voit celà comme de la téléphonie classique, les délais sont un peu long. Il faut donc se mettre dans le référentiel du satellite comme par exemple avec un téléphone iridium ou toute autre solution satellitaire ou il y a effectivement un petit délais entre le moment ou on arrête de parler et ou l'autre personne se met à parler justement en raison du délais satellite. C'est juste une habitude à prendre même si ce n'est pas toujours facile.

J'ai fait de la VoIP sur satellite et ca fonctionne bien. Juste question d'habitude :)

Pour info, il n'y a pas besoin d'un satellite Geostationnaire pour faire ce genre de chose. On peut très bien faire ceci avec des satellites en orbite basse à condition dans ce cas là d'avoir une constellation de satellites. C'est le cas pour le réseau Iridium qui est en orbite basse à une altitude de 700/800 kms si je souviens bien. Bon par contre ca ne va pas vite :)

tmo2

« Réponse #5 le: 16 October 2009 16:07:27 »
Pour la latence il n'y a qu'a utiliser skype avec  un interlocuteur a l'autre bout du monde .
Comment ça marche pour les flux montant ?

pize

« Réponse #6 le: 16 October 2009 16:39:38 »
Ce qui me surprend c'est que canalsat ne se soit pas lancé dans l'internet et la VoIP en l'ajoutant au bouquet TV.
et plus besoin de ligne tel, super!

Yoann Ferret

« Réponse #7 le: 16 October 2009 16:59:17 »
Citation de: Bicou
Je ne vois pas comment ça peut marcher... Si c'est un satellite de télécommunications, corrigez moi si je me trompe, mais c'est géostationnaire donc 36000km. Et à la vitesse de la lumière, 36000km en aller retour ça fait déjà 240ms. Si on ajoute le temps de traitement des appareils, et les délais dûs au protocole utilisé, on peut facilement dépasser 300ms. Il y aura encore sans doute des délais pour atteindre l'appelé, au sein de son réseau.

Je me vois mal discuter avec quelqu'un si je dois attendre 1/3 ou 1/2 seconde pour entendre ce qu'il me dit, et inversement...
Comme précisé plus haut, c'est une habitude à prendre. Tu n'as jamais vu de duplex dans les journaux TV ? Ben c'est un peu pareil :D

Frolic Frog

« Réponse #8 le: 16 October 2009 19:30:43 »
"L'accès à Internet par satellite reste réservé à un marché très restreint. Coûteux, contraignant, il n'a généralement aucun intérêt pour le grand public qui lui préférera, à raison, l'ADSL.".

Comment pouvez-vous faire une telle introduction ? La France n'est pas la seule métropole ! L'ADSL n'est pas dispo partout en France... et dans ce cas, bien souvent, seul le satellite permet de sauver la situation et offre une connexion au Net.

Cordialement.

Yoann Ferret

« Réponse #9 le: 16 October 2009 19:43:19 »
Citation de: frolicfrog
"L'accès à Internet par satellite reste réservé à un marché très restreint. Coûteux, contraignant, il n'a généralement aucun intérêt pour le grand public qui lui préférera, à raison, l'ADSL.".

Comment pouvez-vous faire une telle introduction ? La France n'est pas la seule métropole ! L'ADSL n'est pas dispo partout en France... et dans ce cas, bien souvent, seul le satellite permet de sauver la situation et offre une connexion au Net.

Cordialement.
Euh oui enfin les territoires n'ayant pas du tout accès à l'ADSL sont EFFECTIVEMENT très restreints, hein. Et "très restreint" ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, ou qu'ils sont négligeables... si ?

tmo2

« Réponse #10 le: 16 October 2009 19:59:38 »
..

ptitoliv

« Réponse #11 le: 16 October 2009 21:26:49 »
Citation de: TMO2
Pour la latence il n'y a qu'a utiliser skype avec  un interlocuteur a l'autre bout du monde .
Comment ça marche pour les flux montant ?
Le bi-directionnel se fait très bien avec du satellite et ce même à très haut débit quoiqu'on en pense. On peut faire du 60Mbps/60Mbps avec du DVB-S2. En DVB-RCS ce sont des débits plus faibles mais corrects. Attention ca ne réduit pas pour autant la latence :)

Après tout est une question de pognon :)

ptitoliv

« Réponse #12 le: 16 October 2009 21:29:17 »
Citation de: yoann007
Euh oui enfin les territoires n'ayant pas du tout accès à l'ADSL sont EFFECTIVEMENT très restreints, hein. Et "très restreint" ne veut pas dire qu'ils n'existent pas, ou qu'ils sont négligeables... si ?
Le desert à pas mal de potentiel :)

Si !

« Réponse #13 le: 17 October 2009 09:29:25 »
Salut,

Pour ceux qui se demandent comment la conversation peut être "confortable" malgré le ping qui oscille entre 500 et 1200 ms, il faut se rappeler qu'existe le "RTP"; ce protocole lié au SIP permet justement de résoudre ce souci.
Grossièrement on va dire que le travail principal du RTP est de marquer les silences, et de les reproduire des 2 cotés de la conversation.
Ensuite vous n'avez simplement qu'une conversation "décalée" de 2 à 3 secondes mais des 2 cotés, et c'est tout à fait correct au final.
Ajoutez à cela des "codecs" VOIP qui compressent la voix (le G729 par exemple) et vous obtenez une qualité de conversation pratiquement équivalente à une conversation "sur poste ptt standard" :-)
J'ai oublié de parler de la QOS, mais il semble évident que les paquets "VOIP" sont priorisés par rapport à votre usage normal du p2p, navigation, windows update et consors.

moonghost.

Bicou

« Réponse #14 le: 18 October 2009 10:57:58 »
Citation de: yoann007
Citation de: Bicou

Comme précisé plus haut, c'est une habitude à prendre. Tu n'as jamais vu de duplex dans les journaux TV ? Ben c'est un peu pareil :D
Ca a été précisé après mon post.
T'es pas obligé de me prendre pour un abruti. Evidemment que j'ai déjà vu un duplex, et bien sur que je sais que la téléphonie satellite a des délais...

Sinon tu compareras le nombre de fois ou tu vois un duplex satellite a la TV et le nombre de fois ou tu passes un coup de fil. Après peut etre que tu pourras te foutre de moi pour oser se poser la question de l'utilité d'un service de téléphonie avec de tels délais.

ptitoliv

« Réponse #15 le: 18 October 2009 12:26:04 »
Proposer un service de communication dans des endroits ou il n'y aucune infrastructure filaire ? Genre forêt amazonienne, désert saoudien, villages reculés d'afrique, des bateaux /plateforme offshore en mer ?

Dans ces endroits la ou à la base il n'y a strictement rien comme infrastructure, on est bien content d'avoir ce genre de système malgré le délais.

delphinus

« Réponse #16 le: 19 October 2009 08:33:13 »
Ben moi les gars, je n'y vois que du positif. Jusqu'à présent pour communiquer avec un IRIDIUM depuis un bateau cela nous coutait aux alentours d'un dollar la minute ... alors un forfait à 19 roros en illimité, c'est pas cher