ciboulettecat

nouvel abo free et connex internet impossible
« le: 14 October 2009 19:28:38 »
Je vous explique pour la petite histoire . . . je m'installe chez mon copain et je l'ai converti à Free car moi j'en suis très contente depuis plusieures années . . .
Inscription faite le 4/10 en freebox only, ancienne ligne Ft qui coupe ce dimanche 11/10 et ce matin 14/10 nouvelle vreebox V5 qui affiche l'heure ! :)
Téléphone (n° Free choisit depuis 3 jours sur la console de gestion) fonctionne parfaitement . . .
Tout va vite et bien me direz vous . . . mais impossible de connecter le PC à internet :(. . .Il est vrai qu'il (mon copain), était chez un autre FAI avant ça . . . mais la notice explique simplement de se connecter par ethernet à la box adsl et qu'ensuite tout roule . . . ce qui n'est pas le cas :(
J'ai fait des recherches (sur freenews bien sûr et sur "mon ami ggle"), j'ai trouvé des pistes que nous allons tester demain matin au phone avec moi qui fouille sur le net :(
Mais vous qui me lisez, que proposez vous ? ? ?

nickole

« Réponse #1 le: 14 October 2009 21:38:21 »
D'abord bonsoir,

Si votre téléphone marche la ligne est opérationnelle donc Internet devrait marcher aussi.

Si vous avez 2 PC commencez avec 1 seul connecté en Ethernet à la Freebox.
Si la connexion ne marche pas (carte réseau HS ?) essayez avec l'autre, toujours en Ethernet.

Quand vous aurez réussi pour le 1er passez au second (en Wifi ou Ethernet, comme vous voulez) et pour le paramétrage réseau voir le tutoriel Connecter plusieurs ordinateurs sur une Freebox ?

ciboulettecat

« Réponse #2 le: 14 October 2009 22:00:08 »
Merci "nickole" pour ta (votre) réponse . . . mais je pense qu'il s'agit de paramétrer la connex . . . qui même sur un seul ordi (je ne parle même pas de plusieurs et d'ailleurs le réseau pas encore activé sur free). . . est un ordi qui est paramétré pour une ancienne connex pour un ancien FAI !
Je pense que la solution est de remettre IP et DNS en automatiques . . . à vérifier demain matin quand mon copain aura le temps !
Mais si ça fonctionne, je trouve ça dingue que ce n'est nulle part expliqué alors que nous sommes nombreux à changer de FAI en gardant le même ordi !

nickole

« Réponse #3 le: 14 October 2009 22:03:25 »
Alors c'est bien plus simple : supprimer votre ancienne connexion avant d'installer celle de Free ;)

ciboulettecat

« Réponse #4 le: 14 October 2009 22:06:35 »
réponse sympa . . . mais je suis un peu béotienne ! comment supprimer une ancienne connexion !
Désolée mais je fais partie du commun des mortels . . . et en plus je suis blonde ! :D

nickole

« Réponse #5 le: 14 October 2009 22:24:07 »
Vous allez dans Connexions réseaux, vous sélectionnez votre ancienne connexion et vous la supprimez ;)

ciboulettecat

« Réponse #6 le: 14 October 2009 22:33:42 »
gentil ça . . . mais il n'y en a pas !
Juste des IP fixées . . .
Pour rappel, je suis utilisateur lambda e je me suis contentée "béate" de voir ma nouvelle freebox V5 afficher l'heure !
Et pas le net ou une Freebox qui va m'empêcher d'aller au dodo avec mon copain :P
merci pour vos tentatives d'aide et à demain pour la suite !

nickole

« Réponse #7 le: 14 October 2009 22:53:31 »
Pour accéder à Connexion réseaux : clic droit sur votre connexion dans la barre des tâches en bas à droite (ou Panneau de configuration).

Si vous n'avez pas de Connexions réseau votre Windows à un problème, ou alors vous êtes sur un Mac ?

Bonne nuit ;)

ciboulettecat

« Réponse #8 le: 15 October 2009 07:35:21 »
ah ok ! j'avais mal lu juste avant d'aller dormir !
mais comment faire pour la supprimer ? quand je clic droit dessus, "supprimer" n'est pas actif ! "désactiver" c'est pareil ?

sebastopaul

« Réponse #9 le: 15 October 2009 07:42:29 »
et puis avec FREE y'a même pas de réglage à faire juste en connectant le câble éthernet sur la carte réseau cela fonctionne. même si vous avez conservé les outils d'installation d'un autre fournisseur, avec FREE pas besoin d'installer quoi que ce soit, on branche et la carte réseau doit détecter la connexion.

ciboulettecat

« Réponse #10 le: 15 October 2009 07:46:50 »
Citation de: seb451
et puis avec FREE y'a même pas de réglage à faire juste en connectant le câble éthernet sur la carte réseau cela fonctionne. même si vous avez conservé les outils d'installation d'un autre fournisseur, avec FREE pas besoin d'installer quoi que ce soit, on branche et la carte réseau doit détecter la connexion.
ça ne marche pas et pourtant on a essayé avec 2 PC !

sebastopaul

« Réponse #11 le: 15 October 2009 08:00:05 »
quand tu dis ça marche pas, tu es sous XP ou vista déjà

ciboulettecat

« Réponse #12 le: 15 October 2009 08:03:31 »
sous XP

sebastopaul

« Réponse #13 le: 15 October 2009 08:10:25 »
ok donc comme t'as dit NIKOLE, tu vas dans panneau de configuration ensuite connexion réseau, tu dois si y'a la connexion 1394 et à côté ta connexion éthernet marqué non conneté.
Dès que tu branches le câble éthernet cele-ci doit passer en connecté : si c'est le cas après regarde dans ton navigateur actuellsi celui-ci est bien réglé, si rien se passe c'est que la carte réseau ne fonctionne plus ou essaie avec un autre câble éthernet.

ciboulettecat

« Réponse #14 le: 15 October 2009 08:23:12 »
on a essayé ça avec les 2 PC qui fonctionnaient parfaitement il y a encore 3 jours sur un autre FAI . . . donc je doute que les 2 cartes réseau nous lâchent en même temps !
vrai qu'on a essayé avec le câble ethernet fournit avec la freebox . . . on va peut-être essayer avec notre ancien câble

ciboulettecat

« Réponse #15 le: 15 October 2009 08:26:38 »
et que veux tu dire par "regarde dans ton navigateur si celui ci est bien réglé" ?

sebastopaul

« Réponse #16 le: 15 October 2009 08:26:49 »
sinon la wifi et le routeur est activé ? faire dans ce cas un essai en wifi mais ce qu'il faut regardé c'est quand le câble éthernet est branché si la carte réseau dans connexion indique connecté. de plus supprimer les outils de connexion SFR ou orange dans suppression ou ajout de programmes dan ton panneau de configuration

ciboulettecat

« Réponse #17 le: 15 October 2009 08:34:58 »
wifi et routeur pas activés, on voudrait d'abord au moins connecter 1 PC en ethernet !
je vais essayer de faire faire ce que tu indiques à mon copain en le lui expliquant par téléphone puisque là je suis chez moi . . . merci de tes conseils
je répète ma question plus haut qui s'est croisée avec ta réponse : et que veux tu dire par "regarde dans ton navigateur si celui ci est bien réglé" ?

nickole

« Réponse #18 le: 15 October 2009 08:59:35 »
Bonjour,

En suivant les instuctions du manuel d'installation ça devrait marcher, sinon vérifiez que le PC fonctionne ailleurs.

S'il fonctionne ailleurs regardez sur http://www.free.fr/assistance/2248-freebox-atp-assistance-technique-de-proximite-villes-couvertes-par-le-service.html
Si vous avez la chance d'avoir une assitance de proximité dans votre ville appelez-les et un technicien devrait venir vous faire l'installation gratuitement ;)

Bon courage !

ciboulettecat

« Réponse #19 le: 15 October 2009 09:14:36 »
Citation de: nickole
onjour,

Je crois que tu devrais laisser faire ton copain ou recourir à une aide extérieure s'il n'y connaît rien non plus ...

En suivant les instuctions du manuel d'installation ça devrait marcher, sinon vérifiez que le PC fonctionne ailleurs.

S'il dysfonctionne ailleurs aussi faites-le réparer, sinon faites appel à l'assistance de proximité si vous avez la chance d'en avoir une dans votre ville, c'est gratuit ;)

Bon courage !
bonjour, effectivement nous ne sommes pas des experts ! mais les 2 PC avec lesquels nous avons essayé fonctionnaient parfaitement sur la dartybox (pour ne pas la citer ;) ) jusque dimanche soir quand la ligne a été coupée pour sa construction.

nickole

« Réponse #20 le: 15 October 2009 09:27:55 »
Peut-être un problème d'adresse Mac (vérifiez sur votre interface que l'adresse Mac est la même que celle sous votre boîtier Adsl) mais la Freebox n'afficherait pas l'heure ...
Il faut parfois 72h de délai pour synchroniser avec le Dslam, essayez un reboot (redémarrage du boîtier Adsl).  
Ou un problème de mise à jour du firmware (qui devrait se faire lors du redémarrage).
Si ça ne donne rien essayez un hard reboot (voir http://www.free.fr/assistance/456-freebox-mises-a-jour-et-reinitialisation-video-reboot-et-hard-reboot.html) pour remettre le firmware usine (laissez bien le processus aller jusqu'au bout sinon il faudra recommencer).

ciboulettecat

« Réponse #21 le: 15 October 2009 09:35:33 »
Résolu ! Simplement en essayant sur un des autres ports ethernet de la box !
Le 1er essayé a sans doute un problème . . . on vérifiera ça plus tard . . . on a au moins accès à internet maintenant :)

nickole

« Réponse #22 le: 15 October 2009 09:39:24 »
Oufffff cool :)

ciboulettecat

« Réponse #23 le: 15 October 2009 09:53:23 »
merci de vos réponses en tout cas
je me pose encore une question, quand le mode routeur n'est pas activé est ce que les 4 ports fonctionnent ?

nickole

« Réponse #24 le: 15 October 2009 10:02:57 »
Oui, mais seule la connexion du 1er PC connecté peut marcher.
Et le port jaune est prévu pour le boîtier HD.

ciboulettecat

« Réponse #25 le: 15 October 2009 10:12:50 »
OK, on avait bien essayé en connectant 1 seul PC mais donc ça semble monter qu'au moins un des ports est foireux ! Ggrrr pas envie de déjà devoir demander un échange de box :( . Tant pis on va voir si les 3 autres fonctionnent et ça devrait nous suffire.

nickole

« Réponse #26 le: 15 October 2009 10:23:47 »
Signalez-le quand même de suite pour éviter qu'on vous en impute la responsabilité en cas de résilation.
Vous pouvez le faire sans frais par mail, par Tchat, en postant sur aduf.org ... (voir http://www.free.fr/assistance/index.html) ;)