yakkusa

Bonjour,

Je m'adresse à un technicien de FREE

3 questions :

La première...

Étant une ex-cliente de FREE je n'ai pas reçu l'offre qui proposait les 6 mois offerts qui n'était valable que jusqu'au 10 Juillet dont je viens à peine de découvrir l'offre en cherchant les promos des FAI.

J'aimerai savoir ce que FREE me propose pour revenir chez lui. Je viens de résilier mon abonnement chez SFR le 8 Octobre dernier, FAI que je n'ai pas choisi, j'étais partie de chez FREE pour aller chez NEUF, jusque-là tout allait bien, mais depuis quelques mois avec la reprise par SFR je n'ai plus le débit que j'avais sous NEUF. Pour l'instant je n'ai plus de connexion j'écris avec une autre ligne que je partage avec mon frère qui est chez FREE.

J'ai donc le choix entre ORANGE, DARTY ET FREE. Ces FAI ont des offres promos excepté FREE.

La seconde...

J'ai lu dans l'offre ADSL dégroupage total qu'on recevra automatiquement le décodeur TV HD or je n'ai pas la télé HD j'ai une cathodique et j'ai donc besoin d'un décodeur TV avec prise péritel. Alors comment faire si je veux m'abonner ?

Et enfin la troisième...

Est-ce que c'est vrai que maintenant FREE propose ses offres sans aucun engagement alors qu'il proposait 2 ans d'engagement il y a quelques années ?

Merci d'avance pour les réponses

Baroubarou

Offre ADSL pour les ex-clients de FREE + décodeur TV prise péritel
« Réponse #1 le: 10 October 2009 07:19:13 »
bonjour

Le décodeur TV HD comporte bien une sortie sur péritel, câble fourni.
Pour l'abonnement, pas de déai de résiliation, mais 96€ moins 3€ par mois d ancienneté.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 10 October 2009 12:48:29 »
Bonjour,

Concernant les promos, il n'y en a aucune chez Free, mais les tarifs font aussi qu'on s'y retrouve si on a un certain usage de sa connexion.

Exemple : vous voulez l'enregistreur numérique, chez Free ce sera offert, chez Darty et Orange 5€/mois.
Vous voulez séparer vos boîtiers ADSL et décodeurs, Free vous offre le CPL, les autres vous le font payer 50 à 90€ selon la qualité.
Vous voulez le dégroupage total (Dartybox) ou son équivalent chez Orange (qui ne peut pas dégrouper par définition, puisque la ligne reste chez France Télécom...) ? C'est 5 à 10€/mois. Free vous l'offre.
La box chez Orange ? 3€/mois.
Etc.

Les tarifs téléphoniques sont également extrêmement différents. Là Free peut s'avérer ruineux comme très avantageux, notamment face à son clone Alice (même groupe depuis mi 2008, même offre et même matériel à peu de choses près depuis février 2009, mais des options, des tarifs TV et téléphoniques très différents, Free pouvant se révéler très avantageux en téléphonant peu vers ce qui n'est pas offert, tout comme ruineux si vous téléphonez beaucoup en Afrique par exemple).

A noter aussi qu'Alice justement fait des promos (2 mois offerts/4h d'appels mobiles offerts par mois pendant 1 an puis 10€/mois), mais qu'elle facture le CPL et le disque dur du boîtier TV en option, (ce qui peut se compenser ensuite selon l'usage de la TV et du téléphone comme je l'ai dit).

Autre FAI qui monte et que vous semblez négliger un peu vite : Bbox. Ils proposent des tarifs (notamment la téléphonie) intéressants.

Il faut cerner très précisément vos besoins, notamment les durées d'appel vers les mobiles et l'étranger, vos chaînes optionnelles éventuelles, avant de vous décider pour un FAI ou un autre.
Free est très souvent avantageux, par son offre ou via Alice, mais rien qu'entre les 2 FAI pourtant très proches, une erreur de choix peut se chiffrer à plus de 100€/mois.

A voir aussi si tous les FAIs vous dégroupent, parce que si vous n'êtes pas couvert par Darty par exemple, il n'y a aucun intérêt à venir chez eux ! Darty couvre bien les villes et très peu ensuite, SFR et Free, et dans une moindre mesure Bouygues, couvrent beaucoup plus de monde : 650 centraux téléphoniques sur 13000  équipés par Darty (soit 45% des lignes),  1500 par Bouygues environ, 2400 par Free et Alice (66.5% des lignes), 3200 par SFR (70.5%)...

Dernière chose : SFR n'a presque rien changé au réseau de Neuf. Ce qui a été changé a plutôt été positif, à savoir les capacités réseau en amont qui étaient passablement insuffisantes chez Neuf à certains endroits. Donc il est aussi possible que le souci soit une coïncidence (souci de ligne par exemple) et que changer de FAI ne résolve rien.

yakkusa

« Réponse #3 le: 10 October 2009 16:38:46 »
Merci pour tes précisions Baroubarou

@un simple freenaute

Je veux partir de chez SFR parce que je n'ai plus le débit que m'offrait NEUF dans les 10000 Kbps et c'était régulier avant que SFR ne rachète NEUF, je dirai même que me servir du 3259 Kbps tout éteind à part la page de la mire NEUF pour voir combien j'avais n'a rien à voir avec un soucis sur ma ligne, je suis très près de ma borne à 500 et quelques mètres environ. Tous les FAI me font le coup à chaque fois après un an d'abonnement. Quant à FREE j'étais presque restée 2 ans avant qu'ils ne me fassent le même coup du bas débit pendant plusieurs mois et d'après mes souvenirs j'avais même beaucoup mois que 3000 Kbps. Mes réclamations sont restées sans réponse de la part de ces 2 FAI, j'avais écris par courrier.

Donc pour moi changer de FAI même tous les ans est primordiale si on ne me fournit pas une connexion pour laquelle je paie soit du haut débit, car je ne peux pas surfer correctement et avoir la TV allumée avec un si bas débit et pourtant j'ai un pc très rapide car il est récent. Le plus embêtant c'est de dépenser de l'argent en Recommandé pour la révocation du prélèvement et la résiliation plus le Colissimo Recommandé pour retourner les équipements et ça c'est en plus des frais de résiliation du FAI.

J'ai conservé toutes les captures d'écran de la mire NEUF que j'ai prise tous les jours comme preuves.

Concernant les offres je les ai toutes étudiées. Bbox c'est hors de question car c'est Bouygues, très mauvaise expérience en ce qui concerne le mobile au niveau du SAV donc je ne tenterai pas l'ADSL chez eux. Alice non c'est catastrophique même si FREE a repris le FAI.

Avant d'être chez FREE j'étais chez Wanadoo j'y suis partie non pas pour la connexion qui était très bonne mais à cause du prix, je voulais donc tenter l'aventure ailleurs, mais si pour avoir quelque chose de stable je dois payer plus cher alors je paierai plus cher parce que chez Orange c'est 43 Euros par mois location comprise pour la Livebox et chez Darty c'est 37,90 Euros par mois location comprise pour la Dartybox et le décodeur TV, ils se copient au niveau des dépôts du décodeur à 49 Euros mais ils font des promos.

FREE ne fait même pas le parrainage, mon frère l'avait demandé... Je crois que ça fait plus de 5 ans  ou 6 ans qu'il est chez FREE.

Je pars aussi de NEUF/SFR car tout a radicalement changé même si ce sont les mêmes employés cela n'a plus rien à voir, il n'y a plus le fameux Service par mail que j'avais sous NEUF, il a été supprimé à part pour le commercial où on vous répond comme des robots. La TV rencontre plus de problèmes et dans leur forum TV ce n'est plus comme avant, sous NEUF dans les heures qui suivaient la réclamation c'était arrangé, maintenant c'est tintin, je n'y allais même plus.

Je pars de NEUF/SFR aussi parce que j'en ai marre de payer tous les 2 mois et SFR ne compte rien changer à cela, et moi ça ne me convient pas du tout, ce sont les seuls à prélever tous les 2 mois.

Là j'ai été obligée de résilier malgré que je n'ai pas encore choisi un FAI parce que sinon dans quelques jours SFR me prélevait encore pour 2 mois, et avec un si bas débit je dis non.

En ce qui concerne la téléphonie je ne téléphone jamais à l'étranger, et très peu sur le téléphone fixe, je l'ai même débranché car SFR faisait du harcèlement concernant la vente en tous genres et ce, malgré que j'avais dit par téléphone plus par courrier et mail d'arrêter, je ne voulais pas perdre mon temps mais si j'avais voulu j'aurai pu porter plainte avec dommages et intérêts j'ai préféré débranché pour avoir la paix.

Pour le reste je n'ai besoin que de la connexion sans Wifi, je préfère les fils c'est plus stable, et de la TV qui est primordiale pour moi.

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 10 October 2009 17:22:41 »
C'est dommage de partir avec des expériences/impressions pareilles. BoT a une réputation justifiée dans le SAV, même s'ils ne font pas plus de miracles que les autres (ie : ils dépendent de trop de sous-traitants).

Alice, en termes de qualité, est strictement du niveau de Free, y compris le SAV, vu que le réseau est celui de Free, géré par les techniciens Free. Avoir un tel raisonnement c'est se priver d'une offre intéressante : la seule chose qui change est des services en moins (pour l'instant, les anciens clients étant en cours de migration chez Free) et le look des interfaces/décodeurs/modems. Au bout, vous avez même une adresse IP Free : c'est dire ;)

Concernant la connexion, j'aimerais bien voir les stats ADSL données par la Neufbox pour vérifier que ce n'est pas un souci de ligne (sachant qu'une Mire est par définition un test pouvant avoir une imprécision supérieure à 50% vu le temps de téléchargement beaucoup trop court, il faut au moins 1 à 2 minutes pour avoir un résultat précis).

Dans tous les cas, résilier son FAI avant d'avoir reçu le nouveau matériel est une procédure à bannir. Le risque : voir votre procédure en cours capoter.
La facturation tous les 2 mois n'a en aucun cas pas lieu d'être en cas de déménagement (la facturation s'arrête à la demande de coupure).

yakkusa

« Réponse #5 le: 10 October 2009 19:21:19 »
Vous n'avez pas compris, chez NEUF/SFR on prélève chez moi à date fixe, donc le 15 Octobre ils me prélèvaient si je ne résiliais pas, cela n'a rien à voir avec un déménagement, et pour récupérer soit-disant à la coupure je ne veux pas perdre mon temps à me battre, je préfère ainsi. Je ne vois pas en quoi il y a un risque de capotage puisque toute FAI est dans l'obligation d'accepter la résiliation de ses clients, qu'on ait ou pas souscrit à un nouveau FAI.

Concernant la mire, j'ai fait plusieurs fois de suite le test sur 15 minutes et c'est tous les jours la même chose, si j'avais un soucis avec ma ligne, je n'aurai jamais plus eu du 10000 Kbps avec les nouveaux FAI que j'ai pris. Comme je disais, pendant un an tout va bien j'ai le haut débit et puis c'est systématique je soupçonne de ne plus être seule sur ma ligne et que les FAI en profitent pour détourner et servir plus de clients. Je n'y connais strictement rien à la chose mais je trouve plus qu'anormal qu'une FAI ne me serve plus le haut débit au bout d'un an. Comment expliquer qu'à chaque fois que je change de FAI on me serve du 10000 Kbps pendant un an et qu'ensuite on me serve du bas débit ?

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 10 October 2009 19:55:39 »
Citation de: yakkusa
Vous n'avez pas compris, chez NEUF/SFR on prélève chez moi à date fixe, donc le 15 Octobre ils me prélèvaient si je ne résiliais pas, cela n'a rien à voir avec un déménagement, et pour récupérer soit-disant à la coupure je ne veux pas perdre mon temps à me battre, je préfère ainsi. Je ne vois pas en quoi il y a un risque de capotage puisque toute FAI est dans l'obligation d'accepter la résiliation de ses clients, qu'on ait ou pas souscrit à un nouveau FAI.
C'est pour la nouvelle inscription que c'est l'horreur.
La ligne FT est coupée, or vous vous êtes inscrit sur ligne active, du coup ça ne marche plus, il faut tout relancer, etc.
Ou alors il faut attendre que SFR soit réellement coupé (et reconnu comme tel dans la base de données FT), ce qui implique plusieurs semaines sans Internet.

SFR prélève tous les 2 mois la facture des 2 mois précédents, ou alors rembourse obligatoirement les jours trop perçus.

Il y a peu de retours négatifs sur la procédure de SFR. Je pense donc qu'elle fonctionne bien.

Concernant la mire, j'ai fait plusieurs fois de suite le test sur 15 minutes et c'est tous les jours la même chose, si j'avais un soucis avec ma ligne, je n'aurai jamais plus eu du 10000 Kbps avec les nouveaux FAI que j'ai pris. Comme je disais, pendant un an tout va bien j'ai le haut débit et puis c'est systématique je soupçonne de ne plus être seule sur ma ligne et que les FAI en profitent pour détourner et servir plus de clients. Je n'y connais strictement rien à la chose mais je trouve plus qu'anormal qu'une FAI ne me serve plus le haut débit au bout d'un an. Comment expliquer qu'à chaque fois que je change de FAI on me serve du 10000 Kbps pendant un an et qu'ensuite on me serve du bas débit ?
Matériel défectueux au central FT, ou souci chez vous qui fait que le matériel s'use anormalement vite. Part de coïncidence peut-être aussi.
Le fait que l'expérience se reproduise est quand même assez bizarre.

Dans tous les cas, il est strictement impossible de faire rassembler plusieurs lignes en une dès lors qu'il y a de l'ADSL : essayez de mettre 2 modems ADSL sur votre ligne, vous verrez qu'aucun des 2 ne fonctionnera (synchronisation ratée).

Ce qui serait intéressant serait d'avoir les infos sur la synchronisation ADSL de votre box, c'est à dire le débit de la liaison ADSL (entre votre box et le FAI). Si le débit est proche de 10 Mb/s, il y a effectivement saturation chez le FAI, auquel cas ça vient de son réseau et changer de FAI est probablement la solution.

Si par contre le débit est à 3 Mb/s, il y a un souci physique venant de l'ADSL exclusivement, c'est à dire de la box, de la ligne (installation comprise) ou du DSLAM (modem à l'autre bout, appartenant au FAI; un souci venant de là c'est rare, environ 5% des cas).

Tester un autre modem serait alors intéressant pour voir si le débit est aussi pourri.

yakkusa

« Réponse #7 le: 10 October 2009 22:36:23 »
Je n'ai jamais eu de soucis de ligne, pour preuve je suis restée pendant des années chez Wanadoo avant de tenter l'aventure ailleurs à cause de leurs tarifs, je n'ai jamais eu le moindre soucis concernant le bas débit chez Wanadoo, des coupures oui mais jamais de bas débit, j'avais une connexion hyper stable de haut débit, et actuellement j'ai toujours la même ligne je n'ai pas changé, toujours à la même distance pour la borne, d'ailleurs j'ai eu 2 mois gratuits car les coupures étaient intempestives, et après je n'ai plus eu de coupures, Wanadoo avait un problème mais ils ne m'ont pas dit lequel. J'ai eu un super Service SAV chez eux, et ils ont tout fait pour que je reste chez eux. C'est d'ailleurs la seule FAI qui se souciait de leur clientèle car les autres FAI que ce soit chez FREE ou SFR ne savent pas garder leurs clients et après ils tentent de les récupérer.

Je ne sais pas si Orange c'est aussi bien que Wanadoo à l'époque mais c'est très tentant vu que j'ai eu une excellente expérience chez Wanadoo.

Ce n'est que lorsque j'ai changé de FAI que j'ai commencé par constater le problème du bas débit, avec FREE au bout de 2 ans.

Avec Neuf tout fonctionnait tant que j'étais chez eux,  environ 6 mois et puis quand SFR a repris les rennes j'ai commencé à voir baisser mon débit, au début de 10000 Kbps je suis passée pendant 1 mois à 8000 Kbps puis le mois d'après à 6000 Kbps, je n'ai rien dit mais constaté avec des captures d'écran, puis il y a 1 mois le bas débit de 3259 Kbps. Là j'ai dit ils se fichent de moi, j'ai écris par courrier aucune réponse bien évidemment et pourtant je les avais prévenu que ma prochaine lettre sera en Recommandée puisque ça sera ma résiliation si ils ne me remettaient pas le haut débit. C'est ce que j'ai fait le 8 Octobre dernier. J'avais fait la même chose chez FREE qui n'ont pas réagi non plus donc je suis partie de chez eux également.

Manque de chance avant que je ne résilie mon abonnement chez SFR, la Neufbox a grillé donc je n'ai plus de connexion ni télé, en téléphonant à la hotline, j'ai demandé à propos de ma ligne, le technicien m'a dit qu'il n'y avait aucun problème sur ma ligne que tout était opérationnel et syncrho il ne savait pas quoi répondre pour le bas débit, il était même très embarrasé par la chose. Concernant la nouvelle Neufbox on m'avait proposé pour 10 Euros par Chronopost ou Colissimo, j'ai dit ok, après ils se sont rétractés et m'ont dit que ce sera au Relais Kiala, n'ayant pas de voiture j'ai dit que je ne pourrais pas aller la chercher, donc elle est toujours là-bas et elle y restera vu que de toute façon je partais.

Heureusement que mon frère avait un très long câble et je partage actuellement sa ligne en attendant de choisir un FAI, mais je n'ai ni téléphone fixe ni télé, et pour moi cela pose un réel problème pour la télé, je suis une passionnée depuis toute petite de mode, en ce moment il y a les défilés, et je rate tout, donc il faut que je me décide rapidement, mais je crains que les FAI ne mettent trop de temps, 1 mois ce serait trop long. J'ai lu que certains n'ont rien reçu au bout de 3 semaines chez FREE. Donc il faut que je porte mon choix sur une FAI plus réactive et rapide. Comme DARTY est gérée par des Anglais, et que les abonnés sont moins nombreux je me dis que sans doute ils seraient plus rapides... chez NEUF j'ai eu la connexion avec le matériel au bout de 15 jours. J'étais déjà en dégroupage total chez FREE avant d'aller chez NEUF.

yakkusa

« Réponse #8 le: 12 October 2009 18:59:22 »
Finalement comme je n'ai pas eu de signe de FREE dans mes emails, j'ai pris Orange, 2 mois offerts et 60 Euros de remboursés pour quitter mon FAI. Pour moi les promos sont importantes vu que partir d'un FAI ça coûte, les Recommandés à ma banque plus pour le FAI plus le renvoi du matériel.

yakkusa

« Réponse #9 le: 13 October 2009 00:50:01 »
@un simple freenaute

C'est moi qui avais raison pour la bande passante et le bas débit ! Je viens d'écouter une émission à la radio qui confirme ce que je disais sur mes soupçons, un petit FAI dénonce certaines choses par rapport à la neutralité sur le net, et entre autres le fait que les FAI lorsqu'ils ont plus d'abonnés au lieu d'élargir leur bande passante se servent de la même bande passante ce qui a pour effet que certains abonnés comme moi et bien d'autres, j'en ai trouvé pleins dans des forums et blogs qui ont le même soucis que moi et veulent partir de NEUF/SFR, ont un bas débit à un moment donné.

C'est une pratique utilisée par la plupart des FAI et surtout les plus grands FAI. J'espère que je n'aurai pas ce soucis avec ORANGE car du temps de Wanadoo mon haut débit était très stable pendant des années, je n'ai jamais eu à me plaindre, mais ne connaissant pas ORANGE concernant l'adsl je tente le coup et je verrai bien, j'ai mon mobile chez ORANGE et je n'ai aucun soucis alors que j'ai un frère qui a des soucis avec SFR et mon père en avait eu avec Bouygues, maintenant on est tous chez ORANGE.

De plus j'ai une copine qui était chez Wanadoo pour l'adsl et elle a migré chez ORANGE depuis plus d'un an, et elle n'a aucun soucis, alors j'espère avoir autant de chance, car ce n'est pas tous les abonnés qui subissent le bas débit, mon frère qui est pourtant chez FREE a toujours son haut débit depuis des années sinon il serait déjà parti comme moi.

Enfin voilà, à chaque fois on me ressort le coup d'un problème sur ma ligne, mais en fait il n'en est rien surtout que ma borne est à 500 mètres et quelques à peine tout comme celle de mon frère.

J'ai reçu un SMS de NEUF/SFR me confirmant la réception de ma résiliation, et ils veulent me récupérer alors qu'ils n'avaient même pas répondu à mes réclamations, et ils ne sont même pas fichus de m'appeler et c'est à moi à dépenser de l'argent pour les contacter, ils peuvent toujours rêver, j'attends par écrit la clôture de mon abonnement, de toute façon ils ne peuvent plus me retirer quoi que ce soit avec la révocation du prélèvement, ça aussi la Banque Postale où j'ai mon compte va me facturer des frais, la dernière fois c'était 12 Euros.

Je lis beaucoup et pas mal de personnes se plaignent qu'en résiliant leur abonnement les FAI continuent de prélever, c'est dommage qu'elles ne pensent pas à révoquer le prélèvement auprès de leurs banques avant même de résilier. C'est ce que je fais toujours en premier.

nickole

« Réponse #10 le: 14 October 2009 21:23:52 »
Citation de: yakkusa
Bonjour,

Je m'adresse à un technicien de FREE
Vous êtes sur Freenews et sur un forum d'entraide, pas de support.

Pour contacter Free utilisez les moyens indiqués sur http://www.free.fr/assistance/ (mail, Tchat, newsgroups ... ce ne sont pas les moyens gratuits qui manquent).

Vaut avertissement.