Personnellement... J'ai quand même envie de me faire (un peu) l'avocat du diable sur ce coup.
Je suis d'accord avec nouknouk sur le Freeks qu'on connaît tous. Celui auquel on avait consacré une tribune, (Freenews, l'AdUF et Univers Freebox) il n'y a encore pas si longtemps :
http://www.freenews.fr/spip.php?article6554Néanmoins, il ne faut pas oublier que dans un contexte associatif, on peut aussi payer très longtemps les erreurs et attitudes des membres passés avant nous (et je peux même ajouter qu'à Freenews on est particulièrement bien placés pour en parler). Le nom reste, mais les têtes changent, et je crois que toute asso a ce droit à la "nouvelle chance". Je parle d'attitude
extrémiste dans cet article, mais je ne la retrouve plus dans les actions de Freeks aujourd'hui... je ne dis pas qu'ils ont forcément changé mais leur attitude est moins agressive qu'auparavant, et il faut le reconnaître. On peut avoir un vrai dialogue avec certains membres, maintenant, ce qui était de l'ordre de l'impossible avant.
S'il y avait encore un reproche à faire à l'association, ce serait sans doute cet isolement vis-à-vis des autres communautés. Pour résoudre des problèmes, on est souvent plus efficaces à plusieurs là où Freeks fait toujours bande à part. De notre côté, on ne s'entend pas forcément bien avec tous les acteurs de la communauté freenaute mais on sait faire fi de nos différences quand les circonstances l'exigent !