Les ados utilisent beaucoup le portable, l'interdire n'est pas réalisable, les parent sont rassurés de pouvoir joindre leur enfant qui "bouge" et ainsi savoir où ils sont.
Faux argument.
Peut-être vrai il y a 10 ans, au début de l'essor du téléphone portable, mais maintenant plus vraiment tant l'adolescent peut mentir et/ou ne pas répondre (via la présentation du numéro, option non dispo il y a 10 ans). Et puis les parents savent qu'ils sont en cours, pourquoi donc les appeler à ce moment là ?
Le portable est tellement répandu que je vois difficilement comment un ado de 3em de 14ans peu vivre sans portable ? vouloir leur interdire par principe de précaution, je crois que certain ne réalisent pas ce qu'ils disent ?
Tu es bien sûr de vouloir utiliser le mot "vivre" ? ôO
Oui le téléphone portable est vite devenu un ustensile de la vie quotidienne, indispensable ? On n'en est pas loin. Mais il est nullement nécessaire pour "vivre". L'ado de 14/15 ans peut avoir son portable. On demande juste via cette loi, de l'éteindre durant les journées de cours. Il pourra le rallumer à la fin des cours en dehors de l'enceinte de l'établissement.
De plus, effectivement le cerveau humain n'est pas entièrement "fini" jusqu'à environ 15 ans... (je vulgarise à l'extrême, c'est évidemment plus complexe que ça)
On vie dans une société où on nous met constamment face à des interdictions qui deviennent de plus en plus difficile à respecter, la limitation de vitesse, le téléchargement sur internet et maintenant l'utilisation du portable.
A force de donner l'habitude aux gens d'être hors la loi, certain vont carrément le devenir, d'autant plus pour des enfants.
Tu mélanges tout. C'est presque effrayant.
Il y a une énorme différence entre la prévention pour le "bien" des usagers et des mesures abusives. Dans tout ce que tu cites, il n'y a strictement rien d'abusif.
En quoi est-ce si difficile de respecter la loi ? Les limitations de vitesses sont là avant tout pour te protéger (ainsi que la vie des autres), une automobile c'est avant tout 1 tonne de ferrailles lancés à vive allure. Il y a eu une hausse des tués sur la route au mois de Septembre dernier... Raison n°1 : la vitesse.
Le téléchargement sur internet n'est nullement interdit. Ce qui est prohibé, c'est le téléchargement "illégal", ce qui avec notre constitution et nos lois est logique.
Le téléphone portable peut s'avérer dangereux, c'est presque un fait maintenant. Autant préserver les jeunes générations (même si elles vont se plaindre). C'est avant tout, de la prévention.