Freenews

Le Sénat a voté hier une proposition de loi visant à interdire complètement l'usage de téléphones portables au sein des établissements scolaires et des collèges français.

Lire l'intégralité de la news

nanoter

Vers une interdiction des téléphones portables à l'école
« Réponse #1 le: 08 October 2009 10:01:17 »
Une loi pour interdire le téléphone dans les écoles et c'est le sénat qui discute de cela. Ils n'ont rien à foutre alors ? Une simple interdiction au niveau du professeur lors de son cours suffit. La nouvelle loi va donc se baser sur le principe de précaution. Ah ça c'est un bon principe fourre tout ! A se méfier.

pize

« Réponse #2 le: 08 October 2009 10:22:35 »
ce n'est qu'une 'proposition' et reste à attendre un éventuel décret d'application !

Mais pour aller à l'école un cartable, des stylos, des livres et des cahiers, c'est déjà suffisant !
Les professeurs et instituteurs ont bien d'autres choses à faire que de confisquer à longueur de temps des tel portables.
Pour que les parents soient rassurés ils n'auront plus que la puce GPS à mettre à leurs enfants.

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 08 October 2009 10:47:13 »
Citation de: pize
Mais pour aller à l'école un cartable, des stylos, des livres et des cahiers, c'est déjà suffisant !
L'interdiction dans les couloirs et salles de classe d'accord (c'est d'ailleurs déjà le cas dans quasiment tous les règlements intérieurs). Mais personnellement je ne comprend pas l'intérêt d'interdire les portables jusque dans les cours de récréation...

fg63

« Réponse #4 le: 08 October 2009 11:36:13 »
Cette idée n'est pas idiote quand on sait combien les cerveaux des enfants et jeunes adolescents sont perméables aux ondes (bien plus que ceux des adultes).

Ça fait des années que les scientifiques appellent à une limitation stricte de l'usage du mobile pour les enfants, alors on peut comprendre que le législateur applique enfin le principe de précaution.
Et du coup, dans cette optique, il faut aussi l'interdire dans la cour de récré (puisque le but n'est pas uniquement d'assurer la tranquillité des cours).

Il est vrai que la plupart des règlements intérieurs prévoient déjà des mesures d'interdiction ou de limitation... Mais il n'y a qu'une disposition légale qui puisse imposer à tous les établissements scolaires de mettre en œuvre une mesure de ce genre.

Verra-t-on arriver des brouilleurs dans les écoles ?

lepoulpe

« Réponse #5 le: 08 October 2009 12:24:57 »
Citation de: fg63
Verra-t-on arriver des brouilleurs dans les écoles ?
Bonne idée, pour mettre des ondes plein la tête à tout le monde :D

bandi

« Réponse #6 le: 08 October 2009 13:32:12 »
Le "danger présumé" suffit à faire jouer le principe de précaution.
C'est pas trop tôt !

Ca devrait aussi être interdit dans les transports en commun parcqu'on s'en bas le yok de vos histoires de merdes dès de bon matin.

landre2

« Réponse #7 le: 08 October 2009 14:11:14 »
deja que le bon francais se perd dans les language courant , le style sms ne va pas ameliorer l'ortograf
a quand le portable offert aux  nouveaux nés   ?
quand a la limitation des portable dans les transports, il suffit de chanter haut et fort a coté des accros aux portables pour les géner et qu'ils arretent
la politesse , même dans les transports , s'apprend dés la naissance ..........mais ca c'est une autre histoire......de parents responsables

pize

« Réponse #8 le: 08 October 2009 14:37:21 »
pas de tel à l'école! ok je suis d'accord! responsabiliser les parents est le problème car les enfants ne se retrouvent pas hasard avec un tel portable
pas en voiture ok,
pas dans les transports, ok mais avant de chanter, recouvre toi d'une armure!

mais alors ou va-t-on pouvoir l'utiliser d'après vous? à coté de son fixe?

les brouilleurs : très mauvais parce que ça brouillera les voisins des écoles, pour brouiller, hélas il faut émettre et il me semble que leur usage est déjà fortement règlementè. De puissants tel arrivent à passer le brouillage et ils sont encore plus propagateurs d'ondes.

bandi

« Réponse #9 le: 08 October 2009 16:16:28 »
T'as k l'utilsier dans une cage de Farfadé. :P

Caerbannog

« Réponse #10 le: 08 October 2009 16:44:39 »
Citation de: bandi
Sauf dans le cas (improbable) où il voudrait communiquer avec quelqu'un en dehors de la cage.

Malika

« Réponse #11 le: 08 October 2009 19:41:04 »
Au moins il pourra pas sortir. :)

Kami78

« Réponse #12 le: 08 October 2009 19:58:44 »
Citation de: bandi
Je suis partagé : la cage de Farfadé pour y enfermer les enfants est une si merveilleuse perle !

shyrokie

« Réponse #13 le: 08 October 2009 22:29:53 »
Maternel et primaire, je suis OK, ca me parait irresponsable de toute façon de donner des portables à des enfants si jeunes.

Par contre !
Pour le collège c'est mission impossible!
Les ados utilisent beaucoup le portable, l'interdire n'est pas réalisable, les parent sont rassurés de pouvoir joindre leur enfant qui "bouge" et ainsi savoir où ils sont.
Le portable est tellement répandu que je vois difficilement comment un ado de 3em de 14ans peu vivre sans portable ? vouloir leur interdire par principe de précaution, je crois que certain ne réalisent pas ce qu'ils disent ?

On vie dans une société où on nous met constamment face à des interdictions qui deviennent de plus en plus difficile à respecter, la limitation de vitesse, le téléchargement sur internet et maintenant l'utilisation du portable.

A force de donner l'habitude aux gens d'être hors la loi, certain vont carrément le devenir, d'autant plus pour des enfants.

rod.

« Réponse #14 le: 08 October 2009 22:52:05 »
heuu est on faisait comment avant?
lol
serieux aucune utilité du portable a cette age là je trouve
pour faire quoi appeler les copines, tati ,ben ça peu attendre d'être a la maison ça coute moins chère
car ce sont les parents qui raque.

landre2

« Réponse #15 le: 09 October 2009 06:28:39 »
shyrokie dit :
"Les ados utilisent beaucoup le portable, l'interdire n'est pas réalisable, les parent sont rassurés de pouvoir joindre leur enfant qui "bouge" et ainsi savoir où ils sont. "

ah parceque tu crois que l'eleve qui seche les cours va dire a ses parents au telephone  ou il se trouve ??

nan maman suit au bistrot du coin  en train de jouer au flipper

Zdravo

« Réponse #16 le: 09 October 2009 07:17:39 »
Citation de: shyrokie
Les ados utilisent beaucoup le portable, l'interdire n'est pas réalisable, les parent sont rassurés de pouvoir joindre leur enfant qui "bouge" et ainsi savoir où ils sont.
Faux argument.
Peut-être vrai il y a 10 ans, au début de l'essor du téléphone portable, mais maintenant plus vraiment tant l'adolescent peut mentir et/ou ne pas répondre (via la présentation du numéro, option non dispo il y a 10 ans). Et puis les parents savent qu'ils sont en cours, pourquoi donc les appeler à ce moment là ?

Le portable est tellement répandu que je vois difficilement comment un ado de 3em de 14ans peu vivre sans portable ? vouloir leur interdire par principe de précaution, je crois que certain ne réalisent pas ce qu'ils disent ?
Tu es bien sûr de vouloir utiliser le mot "vivre" ? ôO
Oui le téléphone portable est vite devenu un ustensile de la vie quotidienne, indispensable ? On n'en est pas loin. Mais il est nullement nécessaire pour "vivre". L'ado de 14/15 ans peut avoir son portable. On demande juste via cette loi, de l'éteindre durant les journées de cours. Il pourra le rallumer à la fin des cours en dehors de l'enceinte de l'établissement.

De plus, effectivement le cerveau humain n'est pas entièrement "fini" jusqu'à environ 15 ans... (je vulgarise à l'extrême, c'est évidemment plus complexe que ça)

On vie dans une société où on nous met constamment face à des interdictions qui deviennent de plus en plus difficile à respecter, la limitation de vitesse, le téléchargement sur internet et maintenant l'utilisation du portable.

A force de donner l'habitude aux gens d'être hors la loi, certain vont carrément le devenir, d'autant plus pour des enfants.
Tu mélanges tout. C'est presque effrayant.
Il y a une énorme différence entre la prévention pour le "bien" des usagers et des mesures abusives. Dans tout ce que tu cites, il n'y a strictement rien d'abusif.
En quoi est-ce si difficile de respecter la loi ? Les limitations de vitesses sont là avant tout pour te protéger (ainsi que la vie des autres), une automobile c'est avant tout 1 tonne de ferrailles lancés à vive allure. Il y a eu une hausse des tués sur la route au mois de Septembre dernier... Raison n°1 : la vitesse.
Le téléchargement sur internet n'est nullement interdit. Ce qui est prohibé, c'est le téléchargement "illégal", ce qui avec notre constitution et nos lois est logique.
Le téléphone portable peut s'avérer dangereux, c'est presque un fait maintenant. Autant préserver les jeunes générations (même si elles vont se plaindre). C'est avant tout, de la prévention.

pize

« Réponse #17 le: 09 October 2009 07:57:42 »
Moi je rejoins à 100% l'avis de Zdravo et il ne faut pas oublier que les vendeurs de forfaits vont mettre la pression pour garder leur bissness surtout vers les ados qui sont les plus vulnérables. C'est certainement pour cela que l'on veut appuyer l'interdiction par une Loi.
A savoir si cette loi protectrice mais anti-profit va enfin être 'validée'?
Les autres interdictions, c'est un autre sujet, mais pour ce qui est de la route, il est aisé de comprendre que la super-solution n'a pas été trouvée. Pourtant avec l'electronique que l'on a développé du genre GPS, elle serait simple.

nouknouk

« Réponse #18 le: 09 October 2009 09:15:18 »
Citation de: shyrokie
Le portable est tellement répandu que je vois difficilement comment un ado de 3em de 14ans peu vivre sans portable ?
Moi j'ai eu mon premier portable à 20 ans. Mon premier appareil sans fil, c'était pour le début de mes études à 18ans: un Tatoo (pager) qui me permettait d'être prévenu ... et de rappeler le correspondant dans la cabine téléphonique en bas de mon immeuble.

Donc vivre sans portable, oui on peut.

Après si tu parles de la 'pression du groupe social' (tous mes copains ont un portable, j'en veux un), c'est une autre affaire. Mais si l'interdiction est étendue dans l'ensemble des collèges, il n'y aura plus aucun souci puisque tout les élèves seront logé à la même enseigne.

lepoulpe

« Réponse #19 le: 09 October 2009 09:28:44 »
Citation de: Zdravo
Le téléphone portable peut s'avérer dangereux, c'est presque un fait maintenant. Autant préserver les jeunes générations (même si elles vont se plaindre). C'est avant tout, de la prévention.
A mon avis, la justification "sanitaire" pour cette loi n'est qu'un prétexte.
L'idée était principalement d'interdire le téléphone mobile dans les écoles pour éviter que les élèves passent leur temps sur Facebook ou à s'envoyer des SMS pendant les cours.

Si la raison de la loi était vraiment la dangerosité du portable, il aurait fallu une loi plus globale (genre interdiction de la vente aux moins de 16 ans, campagne de prévention etc.).

pize

« Réponse #20 le: 09 October 2009 10:09:52 »
La campagne de prévention est bien amorcée de par les journaux et la TV.

Interdire à l'école c'est bien mais malheureusement des ados l'utilisent la nuit au lieu de dormir. Ces interdictions ne vont pas changer cela. Ce sont les parents qu'ils faut sensibiliser. L'interdiction à l'école permet de faire passer le message sur les risques pour la santé mais aussi pour soulager le rôle du personnel de l'éducation.

lepoulpe

« Réponse #21 le: 09 October 2009 10:47:24 »
La campagne de prévention est bien amorcée de par les journaux et la TV.
Ah ? Où ça ?
Si c'est vraiment dangereux, alors il faut un bandeau sous toutes les pub pour les mobiles (du genre "manger 5 fruits et légumes par jour") et des indications sur les boites et les notices d'utilisation comme quoi l'utilisation du téléphone est dangereuse etc.

Interdire à l'école c'est bien mais malheureusement des ados l'utilisent la nuit au lieu de dormir. Ces interdictions ne vont pas changer cela. Ce sont les parents qu'ils faut sensibiliser. L'interdiction à l'école permet de faire passer le message sur les risques pour la santé mais aussi pour soulager le rôle du personnel de l'éducation.
C'est bien ce qui me fait dire que cette loi n'utilise l'aspect sanitaire que comme un prétexte. L'idée est que les élèves ne se servent plus de leur portable à l'école, pas de les protéger d'un quelconque danger (sauf celui de ne rien apprendre en classe).

shyrokie

« Réponse #22 le: 09 October 2009 13:30:20 »
Je comprend  tout à fait l'opinion de vouloir interdire le portable à l'école, je dit juste que c'est mesquin et mal sains, car les ados vont être hors la loi pour la grande majorité car ils ne vont pas respecter cette lois où due moins faire semblant dans les meilleur cas. On interdit bien le tabac et combien fume quand même au collège ?

On habitue nos ados a défier constamment des lois qu'ils ne comprennent pas et ils ont parfois raisons, déjà que l'école démissionne de son rôle d'"éducation", principalement parce qu'il n'ont aucun droit sur les enfants, c'est un doue rêve de croire qu'ils vont réussir à faire appliquer cette loi.

Zdravo je ne mélange pas tout je donne des exemples, la limitation de vitesse sur la route est parfois aberrante voir presque inapplicable, je connais des 4 voies séparées par un terre plein central limité à 50Km/h quand c'est indiqué, je ne dit pas roulez tous comme des tarés, je dis qu'il est impossible de savoir constamment à combien c'est limité et que forcément à un moment donné on dépasse la limite sans le vouloir et souvent en le voulant pour beaucoup.

Pour le téléchargement sur internet c'est un autre débats mais certain voie de l'illégalité dans le "partage", sur ce point les ados admettent totalement d'être hors là loi, un belle exemple pour les insister à être hors la loi ailleurs.

Le plus marrant c'est que vous avez raison, moi "humble internaute", je vous dit juste que vous ne réalisez pas les conséquences c'est tout, pour ma part je vous laisse faire, aller interdire aux ados de ne pas utiliser leur portable dans la cour du collège, moi perso je ne le ferait pas, mais il y aura toujours des gens qui essayeront de le faire et se mettront à dos les enfant, non c'est une bonne idée ça.