Ronald

Facturation abusive - Histoire d'une réclamation
« le: 06 October 2009 21:21:40 »
Bonjour à tous,

Je viens de rencontrer un problème de facturation abusive avec Free. Comme j'ai un très mauvais souvenir du service réclamation qui m'a jusqu'à présent toujours donné le sentiment d'être un dindon qui se fait plumer, j'écris ce poste pour vous faire vivre en directe mon expérience. Je m'attends un calvaire pour me faire rembourser l'argent que Free m'a soutiré mais on est pas à l'abri d'une surprise ! Je vous laisse juge !

En avant, pour les faits :

- Le 15 août 2009 je loue un film en VOD (sur Canal Play si ma mémoire est bonne) avec l'option HD
- Stupéfaction, le film commence et l'option VO sous-titré Français n'est pas disponible
- J'appelle l'assistance Free je ne sais plus sur quel numéro et un opérateur essaie de comprendre le problème. Après quelques manipulations sur les boutons de la télécommande, toujours pas de menu. Il m'indique alors qu'il a réalisé une modification et que dans quelques minutes ça va être bon. Il suffit de raccrocher et d'attendre. ¼ d'heure de communication !
- Bien sûr, rien ne se passe et je décide donc de rappeler l'assistance
- Nouvelle personne a qui je re-explique le topo. Plus clairvoyante, elle comprend qu'elle ne pourra rien faire pour moi ce soir et décide donc faire la demande de remboursement du film. ¼ d'heure de communication !

La facturation :

- Abonnement Free bien sûr :  29,99 Euros
- Appel numéro spéciaux :       13,73 Euros
.       17 min le 15/08
.       15 min le 15/08
- Prestation d'assistance :        11,10 Euros
.      17 min le 15/08
.      15 min le 15/08
- Vidéo à la demande :              5,99 Euros
.                                        -----------------
                                 Total        60,81 Euros

Ce que je reproche :

- Une double facturation de l'assistance via "Prestation d'assistance" et "numéro spéciale".
- Une double facturation pour aucun service en échange, aucune solution apportée à mon problème

Ma réclamation :

- Appel le 06/10/2009 au 3244 pour résoudre le problème
- Un opérateur s'engage à faire une demande de remboursement du film
- Le même opérateur me communique l'URL pour télécharger le formulaire de réclamation à renvoyer en recommandé et qui devrait aboutir aux remboursements des communications et un geste commercial.

J'en suis là, je vous tiens au courant au fur et à mesure des nouveaux évènements sur ce feuilleton qui s'annonce déjà palpitant (date d'expédition de mon courrier postal). Je mettrais à jour le paragraphe "Ma réclamation". On va bien voir la réaction de Free et s'il y a du progrès face à ma dernière réclamation (il y a 3 ans, 3 mois sans internet + 2 mois pour se faire rembourser…  très mauvais souvenir).

Allez, je vais essayer de poster cette histore sur d'autres forums, tant qu'à passer du temps à écrire, autant que cela soit communiqué à un maximum de personnes de la communauté.

A bientôt avec de bonnes nouvelles j'espère.

Ronald

pmastaz

« Réponse #1 le: 07 October 2009 11:12:55 »
Salut,
je vais certainement te décevoir mais voici ce qui va probablement t'arriver :
- tu vas perdre ton temps et ton argent en appelant les service client Free en répétant à chaque fois ton histoire à un nouvel interlocuteur
- tu ne recevras jamais de réponse concrète à ta demande de remboursement
- au mieux, tu verras ici une réponse ici de "Technicien408" qui te demanderas de lui envoyer un mail "pour qu'il traite ton dossier", ce qui te calmera quelque temps. Il te répondra quelques jours plus tard que le "service fidélisation" t'as apporté une réponse par mail sur ta boite de contact.
Mais comme des dizaines de personnes dans notre cas , tu ne trouveras jamais trace de ce fameux mail (à croire qu'il y a un filtre anti-spam chez les autres FAI contenant "FREE refus remboursement"...) et par voie de fait, tu ne verras donc pas de remboursement sur ton compte en banque.
Au final , tu lacheras l'affaire par lassitude et tu envisageras peut-être une résiliation.

Free table sur le fait que les démarches de résiliation sont fastidieuses dans l'esprit de bcp de gens.
Pour ma part, faute de réponse à mes 65 E de préjudice, j'entame ma 2ème résiliation et les batons dans les roues font leurs 1ères apparitions...
J'étais satisfait des prestations "techniques" de Free mais 7 ans après ma 1ère résiliation, au 1er pb, je constate qu'au niveau du Service Client  malheureusement, rien n'a changé. Tu te bats contre un mur.

Bonne chance à toi.

Ronald

« Réponse #2 le: 07 October 2009 13:32:08 »
Bonjour à tous,

Suite du feuilleton aujourd'hui. J'ai envoyé aujourd'hui (07/10/2009) la réclamation en recommandé avec AR accompagnée d'un courrier explicatif et des factures détaillées...

Merci pour ton témoignage pmastaz, pour l'instant je garde espoir et je vais essayer de rester factuel malgré toutes les expériences négatives que j'ai pu entendre.

La suite au prochain épisode.

Ronald

Ronald

« Réponse #3 le: 13 October 2009 10:16:51 »
Les derniers rebondissements :

- le 10/10/2009 réception d'un e-mail de [email protected] me demandant de participer à une évaluation de la prestation d'assistance hotline lors de mon appel (celui pour alerter de la facture erronée). Il faut se rendre sur le site http://evaluation-assistance.free.fr . L'évaluation se fait au travers de 2 questions (si le conseiller était aimable et compétent, note de 1 à 10; et si cela a répondu à mon problème, note de 1 à 10). Même si j'ai mis 2 sales notes, c'est quand même un bon point pour Free. S'inquiéter du ressenti de ses client est une première étape avant l'amélioration. Saluons cette première étape.

- le 12/10/2009 réception d'un e-mail de [email protected] contenant une pièce jointe en .pdf pour me dire que suite à mon appel sur la hotline, ma séance de VOD était remboursée.
Je ne sais pas à quel appel il est fait référence (j'en ai fait trois, 2 le jour de l'incident plus un après consultation de la facture erronée) mais cela fait définitivement un bon point pour Free, bonne réaction commerciale. Remboursement prévu sous 4 à 6 semaines… admettons…

- Un mauvais point toujours en suspend, je n'ai pas reçu l'accusé de réception de mon courrier envoyé en recommandé le 7/10/2009… ca commence à faire un peu long. A la même date j'ai envoyé un courrier avec AR aux impôts et j'ai déjà le retour… j'espère qu'ils vont le retirer un jour quand même !

Allez Free, encore un effort, il y a toujours cette double facturation à me rembourser !

A suivre…

Ronald

Ronald

« Réponse #4 le: 14 October 2009 10:28:28 »
Il suffit d'en parler pour que ça arrive !

Hier soir, 14/10/2009, j'ai reçu l'accusé de bonne réception de mon courrier pour la demande de remboursement de la double facturation. Le processus continue !

J'espère beaucoup de la prochaine étape !

La suite au prochain épisode…

Ronald