Timboso

Nouveau firmware pour les Freebox ADSL : 1.5.7
« Réponse #50 le: 26 September 2009 14:22:30 »
Installé le nouveau firmware.
Résultat : effondrement du débit (de 12 à 3 MB), malgré 2 hard-boots successifs.
Réessayerai ce soir.

valanstelau

« Réponse #51 le: 26 September 2009 20:02:29 »
Bsr, pour ma part depuis mon retour de vacances fin aout, je n'avais que des problèmes de débit et de tv!!
Grosse baisse de débit et énormes freeze sur la tv (voir de gros blocages), encore pire si je branchais le micro onde !!!
Depuis cette nouvelle MAJ : retour de mon débit ( 7700 Kbits en réception et 870 en émission, avec le boitier HD allumé et wifi pour ordinateur et TV), de plus plus de freeze sur ma tv (même avec micro onde allumé).
Alors je ne sais pas si c'est grace à cette MAJ, mais je ne m'en plaint pas du tout !!!

Sirsil

« Réponse #52 le: 26 September 2009 20:33:57 »
Pour ma part, baisse de débit significative: avant j'atteignais les 12000 kbits mais en moyenne 10000 kbits, et maintenant si j'atteins les 8000 K€ c'est un exploit, plutôt 7500 kbits...

Donc 20 à 30 % de baisse de débit.

florentome

« Réponse #53 le: 27 September 2009 08:43:00 »
bonjour

Pour moi sur BUR91

Débit avant 7500 dépit aprés 7500 donc RAS

je pense que les histoires de débit c'est des quequelqu un dit mon débit baisse tous les autres voient leurs débit baisser c'est un effet de masse !!!

si les MAJ continu bientot on sera tous a 0 !!!!!!

cordialement
jf

John Caffey

« Réponse #54 le: 27 September 2009 09:14:00 »
Euh... Y a que chez moi que TF1 HD ( via ADSL) donne une image atrocement horrible et tirant mechamment vers le vert ?

Malgré plusieurs hard-reboots ( ADSL ET TV), rien ne change... Et que sur cette chaîne, comme par hasard !!! Adieu Grand-Prix... :(

EDIT:J'ai posté dans la bonne section, si un modo peut virer ce message...

fansat92

« Réponse #55 le: 27 September 2009 09:22:07 »
Citation de: florentome
bonjour

Pour moi sur BUR91

Débit avant 7500 dépit aprés 7500 donc RAS

je pense que les histoires de débit c'est des quequelqu un dit mon débit baisse tous les autres voient leurs débit baisser c'est un effet de masse !!!

si les MAJ continu bientot on sera tous a 0 !!!!!!

cordialement
jf
Il est clair que la synchro "instantanée" n'est pas hélas significative. Le moment où la négociation entre DSLAM et Freebox est tellement dépendant d'un tas de facteurs que mis à part l'abonné qui est sur une ligne parfaitement isolée (jamais dans un câble avec une autre ligne, blindée de bout en bout...etc), il est quasiment impossible d'obtenir la même synchro d'une connexion à l'autre.
Après plus de 6 ans d'ADSL, mon expérience est faite sur le sujet, gérant 2 abonnements, un en "zone dense", et l'autre en "province profonde". Sur mon abonnement en zone dense, j'ai pu constater (2 Freebox successives, je néglige l'époque modem à 2 mégas...) un lente mais sure érosion des débits de synchros "moyennes", au fur et à mesure de l'équipement de voisins, 2 synchros successives ne donnant jamais le même résultat (aux alentours de 6 Mégas). Quand à mon abonnent "province", c'est autre chose, avec des synchros qui peuvent varier entre 21,3 Mégas et... 6,3 mégas!!!
Résumons: Suite à la mise en place d'un firmware, ne pas se focaliser sur la vitesse de synchros qui suit, mais faire la moyenne des 3 ou 4 suivantes avant de "rendre un verdict" (et encore!). C'est ce que j'essaie de faire avant de communiquer... (Et encore, je ne crois pas être complètement dans le vrai, il faudrait un autre matos qu'une Freebox pour avoir des données qui tiennent réellement la route!!!)

reith0

« Réponse #56 le: 27 September 2009 17:00:54 »
Une lente érosion des débits au fil du temps : en effet c'est exactement ce que je constate moi-même après quelques années en zone dense à 545m du NRA

c'est pour cela que je pense que l'ADSL a fait son temps et n'est plus une solution viable et efficace : il va y avoir une lente érosion du nombre d'abonnés chez Free si celui ci ne se bouge sur la Fibre.D'auatnt que l'Etat est d'accord avec son modèle par rapport à celui de FT............

florentome

« Réponse #57 le: 27 September 2009 17:11:18 »
Citation de: reith0
Une lente érosion des débits au fil du temps : en effet c'est exactement ce que je constate moi-même après quelques années en zone dense à 545m du NRA

c'est pour cela que je pense que l'ADSL a fait son temps et n'est plus une solution viable et efficace : il va y avoir une lente érosion du nombre d'abonnés chez Free si celui ci ne se bouge sur la Fibre.D'auatnt que l'Etat est d'accord avec son modèle par rapport à celui de FT............
C'ezsst vrais quand 4 ans chez moi je suis passer de 8 à 7.6 donc vu que le NRA de BUR91 regorge d abonnés Free le débit baisse l adsl à ses limites

Et oui c'est pour cela que FREE commence le fibrage chez nous aux ULIS ville de 25000 habitants cela avance à grand pas

ville entierement fibré en 2010 et 90% fin 2009 !!

pour info numéricable avait lui aussi commencer mais à jeter l'éponge vu le gros travail a faire et de plus il ne faisait pas du point a point.

bonne fin de WE

ICEBEAR

« Réponse #58 le: 27 September 2009 21:23:56 »
A tiens, c'est peut etre une explication a mon probleme, depuis la nuit du 22 au 23 septembre j'ai eu une forte baisse de debit, je suis passé de 12500Kbps a 7800 jusqu'a aujourd'hui puis 7000kbps par second...
Tous les tests classiques pour les pertes de synchros/pertes de debits ont etaient fait a la demande du support Free (par mail) j'attend donc une reponse

EDIT: J'oublé, ce qui me fais pensé a un possible soucis de firmware c'est que pour la baisse d'aujourd"hui, j'etais a coté de ma BOX (V5), je l'ai vu redemarré (passage par les 8888), si ca aurait etait un soucis de synchro j'aurais plutot eu directement le chenillard.

Test dejà fait:
- aucun appareil electrique a moins de 2 metres de la BOX
- pas de rallonge telephonique et electrique, pas dee multiprise telephonique ou electrique
- ecartement des lamelles sur le filtre ADSL
- test avec autre filtre ADSL
- test avec autre cable RJ11
- test sur autres prises telephoniques (j'en ai 3)
- RESET HARD de la BOX le 23 septembre, lors de test sur la premire prise telephonique et apres la coupure d'aujourd'hui

Kami78

« Réponse #59 le: 27 September 2009 23:28:53 »
Pour info, j'ai également constaté une baisse de 50% du débit download lors d'une synchro postérieure à la mise à jour. Mais un nouveau reboot a rétabli le débit habituel aussitôt.

Timboso

« Réponse #60 le: 28 September 2009 09:20:50 »
Ok. (Suite de mon message d'avant-hier.)
Après deux jours et deux autres hard-boots, mon débit descendant est revenu à la normale (soit 12 MB environ). Il est resté aux environ de 3-4 MB pendant deux jours, soit beaucoup plus longtemps que les variations de débit habituelles. Depuis trois ans que je suis abonné à FREE, je remarque en effet de très importantes variations de débit, sans doute dues à l'augmentation du trafic local. Le débit avec mon opérateur précédent (Orange) était beaucoup plus stable.
Bon, comme le soulignait l'un des intervenants de ce forum, l'arrivée de la fibre optique (prévue en 2010 chez nous) devrait permettre de stabiliser les débits.

Activox

« Réponse #61 le: 29 September 2009 22:29:00 »
Bonsoir, je constate comme vous une baisse très nette du débit depuis la mise à jour de la freebox.
Actuellement je ne peux même plus regarder quelques vidéos sur internet.
Idem avec adsltv, sauf si je me met sur tv "bas débit" je précise que j'ai fait un hard reboot le 27 au soir,
puis refais un hard reboot le 28, et la nous sommes le 29 et toujours les mêmes soucis,
je ne sais même plus si je dois toucher encore au hard reboot peur d'être encore + en dessous !
Je tente quand même, j'espère ne pas faire de bêtise.

Activox

« Réponse #62 le: 29 September 2009 23:10:13 »
Citation de: Activox
Bonsoir, je constate comme vous une baisse très nette du débit depuis la mise à jour de la freebox.
Actuellement je ne peux même plus regarder quelques vidéos sur internet.
Idem avec adsltv, sauf si je me met sur tv "bas débit" je précise que j'ai fait un hard reboot le 27 au soir,
puis refais un hard reboot le 28, et la nous sommes le 29 et toujours les mêmes soucis,
je ne sais même plus si je dois toucher encore au hard reboot peur d'être encore + en dessous !
Je tente quand même, j'espère ne pas faire de bêtise.
PS: je viens de relancer un hard reboot, et toujours le même souci.
Je précise qu'hier j'ai parlé à un technicien en chat,
celui ci voulait m'envoyer un tecnhicien chez moi en pensant que ça venait de mes branchements.
( ça fait des années que c'est comme cela et jamais eu de souci avec mes branchements )

CrystalBoy

« Réponse #63 le: 30 September 2009 12:06:30 »
Idem pour moi, depuis la MAJ freebox, perte de débit de plus de 50%. Je passe de 6.7M à 3M... Du coup plus de TV (canal sat) hormis du bas débit...

Ce qui est bizarre, c'est que quand je reboot la freebox, elle "accroche" une connexion à environ 6.5M puis au bout d'un laps de temps (30 sec à 10 minutes) elle désynchro pour reprendre une connexion à 3M qui, elle, tient...

Nux

« Réponse #64 le: 02 October 2009 19:36:05 »
Citation de: Activox
PS: je viens de relancer un hard reboot, et toujours le même souci.
Je précise qu'hier j'ai parlé à un technicien en chat,
celui ci voulait m'envoyer un tecnhicien chez moi en pensant que ça venait de mes branchements.
( ça fait des années que c'est comme cela et jamais eu de souci avec mes branchements )
Une ligne change, à une vie, vieillie ... comme pour le reste de l'installation.
Si Free te propose de t'envoyer un technicien, cela permettrait de voir si le problème ne vient pas plutôt de la ligne FT qui se trouve entre ta Freebox et les équipements de Free dans le répartiteur ...

Ce qui me fait dire que la majorité du temps, le problème ne vient pas des équipements Free en début ou en terminaison de ligne, mais sur la ligne elle même.

dipisoft

« Réponse #65 le: 12 October 2009 16:58:09 »
Eh ben au risque de froisser voire exaspérer certains d'entre vous, je constate moi aussi une baisse très significative du débit (3800 -> 3300) depuis cette mise à jour que je tardais à "installer"...

En effet, j'ai rebooté mon boitier ADSL il y a 2 jours et le résultat le plus visible est le retour de la page "débit insuffisant" (avec proposition de basculer sur la TV faible débit au lieu de la TV classique) quand j'entre dans l'Univers Freebox. Autre "effet de bord" : certaines chaînes ne "passent" plus alors qu'elles fonctionnaient quelques minutes avant le reboot du boitier ADSL.

J'ai procédé à plusieurs reboot, sur ces 2 derniers jours pour voir s'il y avait une amélioration mais rien y fait malheureusement. Mes gamins qui sont accros à GameOne (arf, ce Naruto !) sont verts !

Si j'ai bonne mémoire, Free avait déjà touché à certains réglages des NRA ou DSLAM (désolé j'y connais pas grand chose) il y a quelques mois, et avait finalement fait machine arrière au bout de quelques jours... On dirait que ce n'est pas le cas cette fois.

Espérons que ça "retombe en marche correctement" rapidement... :(