Krysss

Problème de ligne...
« le: 15 September 2009 16:27:18 »
Bonjour,

Voilà mon problème:
Les caractéristiques de ma ligne ne me permettent pas d'avoir un débit suffisant pour avoir la télé.
J'ai une ligne super longue par rapport à mon voisin. Je précise que c'est une résidence et que mon voisin du dessous est à quelques mètres. La résidence est de 80. J'ai vérifié sur dégrouptest l'éligibilité de nos deux lignes et voilà les résultats :

Moi :
central téléphonique : FACULTES
longueur de ligne : 4798 mètres
affaiblissement théorique : 59.0591 dB

Voisin:
central téléphonique : FACULTES
longueur de ligne : 2237 mètres
affaiblissement théorique : 33.555 dB

Nous sommes reliés au NRA FAC34 qui doit se trouver Avenue du Dr PEZET à Montpellier et qui est à 2500m de chez moi en prenant large...

Je ne comprends pas pourquoi mon voisin et moi nous avons une telle différence de longueur de ligne... Peut être est t'il possible de recabler la ligne? Qu'elqu'un peut-il m'éclairer?

Merci

Locmine

Problème de ligne...
« Réponse #1 le: 15 September 2009 16:45:45 »
Bonjour a toi Krysss.

La distance qui te sépare toi et ton voisin son effectivement grande mais ils faut prendre en compte que les lignes téléphonique suivent les rues et ne vont pas d'un trait du serveur à chez toi.

Pour exemple mon serveur n'est qu'a 1 kilometre a vol d'oiseau mais je me retrouve a 2km5 sur les pages de test.

fbxfan

Problème de ligne...
« Réponse #2 le: 15 September 2009 18:26:06 »
Citation de: Krysss
Je ne comprends pas pourquoi mon voisin et moi nous avons une telle différence de longueur de ligne... Peut être est t'il possible de recabler la ligne? Qu'elqu'un peut-il m'éclairer?i
C'est normal et ça arrive (rarement pour une telle différence). L'idée c'est qu'il n'y a plus de place pour vous câbler sur le tronçon court. Ma ligne (ainsi que celle de mes voisins) a récemment été dégradée, comme vous (plus longue, et même section). La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de vous recâbler. La mauvaise c'est ... qu'il faudrait connaître personnellement un employé de chez FT (et encore, faudrait probablement qu'il soit haut placé pour que ça marche). Avec le temps (au bout de 10 ou 20 ans...), votre ligne (si elle est ancienne) sera probablement refaite. Elle sera alors plus longue encore qu'elle ne l'est aujourd'hui, ou plus probablement plus courte.

Le mieux à faire dans votre cas est de vous abonner au câble ou à la fibre optique, en espérant pour vous que vous y êtes éligible.

Jo.ET

Problème de ligne...
« Réponse #3 le: 16 September 2009 00:33:06 »
Et au niveau des atténuations réel, ca donne quoi ?

Shoda

Problème de ligne...
« Réponse #4 le: 16 September 2009 05:25:38 »
Si le voisin est à l'étage en dessous dans le même bâtiment, c'est pas normal, je trouve...
La seule expliquation serai que le PC a été saturé & qu'on a dû amener des paires dispo depuis un autre situé + loin (ou moins loin pour le voisin)
Enfin, c'est bizarre.

Après il faut savoir que les longueurs de lignes peuvent augmenter avec les travaux souterrains pour les métro & tramway pour lesquels on fait des déviations & plus de points de coupures. Mais il s'agit de cables multipaires sur lesquels il y a des dixaines voire des centaines d'abonnés tous opérateurs confondu...

Il faudrait déjà repérer ton cable & celui de ton voisin pour voir s'ils sont  tout 2 sur le même PC.
Si ce n'est pas le cas, & qu'il y a visuellement de la place sur celui où est branché le voisin, tu peux tenter de tirer un nouveau cable jusqu'à ce PC, te brancher sur une paire dispo & signaler le dérangement à ton opérateur...

L'incovénient est que tu n'auras plus de ligne pendant un temps indéterminé.
Mais quand le technicien free viendra il repèrera la paire sur laquelle tu es branché, verra qu'il n'a rien côté FT & déclenchera un gamot qui fera venir un technicien FT qui fera une mise à jour des positions de ta ligne...
& si tu n'a pas de malchance (paire signalé HS ou attribué à un autre abo) tu devrai gagner la différence qu'il y a avec le voisin.

fbxfan

Problème de ligne...
« Réponse #5 le: 16 September 2009 07:58:22 »
Voilà un post constructif (tellement constructif qu'il donne même des solutions dans certains cas à un problème pourtant quasi insurmontable) : bien ! A croire que vous travaillez pour FT... (dans un post récent, d'ailleurs, il y en a un qui disait qu'il travaillait justement pour FT, en prenant bien soin de préciser qu'il n'était pas de chez FT).

Shoda

Problème de ligne...
« Réponse #6 le: 16 September 2009 17:38:59 »
Oui c'est oim ;)

Ceci dit avec les journées que je fais en ce moment c'est presque tout comme si j'étais chez FT... Enfin, je sais pas exactement pourquoi ils se suicident là-bas, mais en ce qui me concerne, des journées de 11h sans pause ni manger ça fait aussi toucher les fils qui sont dans ma tête.

fbxfan

Problème de ligne...
« Réponse #7 le: 16 September 2009 21:40:49 »
euh mais c'est pas légal de faire travailler un salarié 11h par jour sans pause ni déjeuner même pour moins d'une semaine, si ?

Shoda

Problème de ligne...
« Réponse #8 le: 17 September 2009 05:09:32 »
On ne nous demande pas de bosser 11h & de ne pas bouffer, mais suffisament de taf pour qu'on y soit contraind. Et on a plutôt interrêt à finir sinon on a ce qu'on ramène pour le lendemain en plus de tout ce qu'il y a le jour même...
Alors parfois, les expertises de lignes (surtout pour les autres opérateurs) sont baclées vite fait au détriment des abonnés...

fbxfan

Problème de ligne...
« Réponse #9 le: 17 September 2009 08:08:34 »
Merci beaucoup pour toutes ces infos, j'ai rarement appris autant de truc en aussi peu de temps. Bon après vous trichez : vous êtes professionnel ;)
Je me demande maintenant : quand ça part en expertise, quelles sont vos stats approximatives ? C'est-à-dire est-ce que c'est :
 - 20% du temps c'est chez l'abonné qu'il y avait le problème
 - 50% du temps c'est sur la partie FT
 - 30% du temps c'est chez l'opérateur tiers ?

Shoda

Problème de ligne...
« Réponse #10 le: 17 September 2009 17:27:03 »
C'est plus à 70 - 80% sur la partie FT parce qu'il y a tous les nouveaux abonnés à qui on promet une mise en service sans intervention chez eux & qui reviennent en dérangement parce que l'étude à été mal faite sur de mauvaises positions. Bizarement c'est la quasi totalité des dégroupés total & pas les lignes chez orange...

Après quand c'est la box qui prend pas la synchro alors que nous on l'a avec notre testeur on considère que c'est l'opérateur puisque c'est lui qui la fournie.

A moins que le chien ait bouffé la prise, l'abo n'est jamais mis en cause & facturé.

fbxfan

Problème de ligne...
« Réponse #11 le: 17 September 2009 20:00:04 »
ok, merci beaucoup

Krysss

Problème de ligne...
« Réponse #12 le: 20 September 2009 23:15:43 »
Hé bien merci beaucoup pour toutes ces réponses :-)

Quand vous parlez de PC vous parlez de quoi exactement ?

fbxfan

Problème de ligne...
« Réponse #13 le: 21 September 2009 08:09:43 »
En télécom, PC = Point de Concentration.(http://fr.wikipedia.org/wiki/Boucle_locale_en_France).