pat95-45

Une clause des CGV du 01-02-2009, clause à laquelle il est demandé de souscrire pour bénéficier de l'option "multi TV" dit: "L’utilisation concomitante du service optionnel MultiTV sur deux terminaux nécessite de disposer
d’un débit minimal de 4 (quatre) Mbit/s en réception."
  Or si je dispose tout juste de ce débit minimal, la seule condition qui m'a été imposée par Free, pour disposer de ce nouveau service, a été de passer de la Freebox version 4 à la v.5, ce que j'ai fait.
  Malgré cela j'ai du renvoyer à Free la 2ème Freebox TV et son Freeplug, car contrairement à ce qu'annonce la clause CGV ci-dessus il m'a été impossible d'utiliser en même temps mes 2 TV en mode d'accès "classique" aux chaines.
  Pire, je viens de m'apercevoir que de surcroît, il m'est impossible de suivre sur mon téléviseur principal une autre chaîne que celle que je suis en train d'enregistrer sur le disque dur du boitier TV-HD.
  Heureusement il est prévu depuis 1 an que nos immeubles (grand ensemble de Sarcelles) soient raccordés à la fibre optique, ceci devrait résoudre du même coup ce problème de débit.
  Mais que doit-on penser de cette offre ADSL qui ne tient pas ces promesses ?
  Pourquoi ne pas faire figurer en bonne place cette restriction sur la page de Free consacré à l'option multi TV: http://www.free.fr/adsl/pages/television/multi-tv.html

Alexxx

clause des CGV du 01-02-2009 de débit minimum en multi TV inapplicable
« Réponse #1 le: 11 September 2009 09:54:17 »
Bonjour,

Avec 4 Mbits/s, il est possible de regarder 2 flux bas débit (en MPEG4). De plus, il ne faut pas oublier que les boitiers disposent d'un tuner TNT. Il est donc aussi tout à fait possible de regarder un flux DSL standard et d'enregistrer une chaine TNT.

Pour enregistrer une émission et en  regarder une autre, il faut que les 2 chaines soient en mode bas  débit ou qu'une des 2 soit en mode TNT.

Citation de: pat95-45
Mais que doit-on penser de cette offre ADSL qui ne tient pas ces promesses ?
Que Free est le seul FAI à proposer l'option multi-TV et à fournir les boitiers CPL.

pat95-45

clause des CGV du 01-02-2009 de débit minimum en multi TV inapplicable
« Réponse #2 le: 11 September 2009 11:04:00 »
Pour ce qui nous concerne, la TNT n'est pas captable que ce soit par l'antenne collective ou par antenne individuelle à gain de 26 db, du moins sur la facade avant (séjours) de notre immeuble donc idem pour la Freebox v.5.
Bas débit signifie-t-il nombre de chaînes réduit, le mode "classique" devrait être la norme.

Alexxx

clause des CGV du 01-02-2009 de débit minimum en multi TV inapplicable
« Réponse #3 le: 11 September 2009 12:30:04 »
Certaines chaines proposent un mode bas débit, c'est à dire que le flux est encodé en MPEG4. Un flux "bas débit" utilise légèrement moins de 2 Mbits/s de débit.
Effectivement, toutes les chaines ne sont pas accessibles en bas débit. Par exemple, les chaines payantes ne proposent pas ce mode.

Citation de: pat95-45
le mode "classique" devrait être la norme.
C'est à dire ?

Il n'y a pas longtemps, beaucoup de personnes se plaignaient que la TV ne soit pas accessible à tous (la "fracture numérique"). Auparavant, il fallait au moins 4Mbits/s de débit pour avoir la télé. Free permet maintenant aux personnes plus éloignées d'être éligibles à la télé car, à présent, on peut avoir la télé en bas débit à partir de 2Mbits/s.


pat95-45

clause des CGV du 01-02-2009 de débit minimum en multi TV inapplicable
« Réponse #4 le: 11 September 2009 13:29:13 »
Citation de: Alexxx
le mode "classique" devrait être la norme.
C'est à dire ?

J'entends par mode "classique", le "service TV classique" tel qu'il est apparait en "multi TV" sur l'écran du second téléviseur activé sous forme d'un choix entre service TV "à faible débit" ou "classique". Ce message est le suivant:
"Attention, le débit de votre ligne ne permet pas de profiter pleinement du service TV de la Freebox. Vous pouvez continuer vers le service TV classique ou alors accéder à un service TV adapté aux lignes ayant un débit plus faible:
- accéder au service TV à faible débit
ou
- accéder au service TV classique."
Je choisis évidemment la 2ème option (TV classique), qui me permet d'accéder aux mêmes chaînes TV reçues auparavant avec ma Freebox v4 (excepté les chaînes en HD, toujours pour une question de débit).
Mais je ne peux visionner les chaines "du service TV classique" de la Freebox, que sur un de mes 2 téléviseurs à la fois.

Je viens de m'apercevoir qu'il m'est impossible de voir sur mon téléviseur une autre chaîne, que celle que j'enregistre sur le disque dur de la Freebox.

Alexxx

clause des CGV du 01-02-2009 de débit minimum en multi TV inapplicable
« Réponse #5 le: 11 September 2009 14:30:47 »
Ok.

Tout en étant dans le mode classique, il est possible d'ajuster le mode pour chaque chaine : touche info => mode vidéo.

Mais, il faut savoir qu'en regardant, une chaine en MPEG2, c'est à dire en mode normal, cela prendra 4 Mbits/s, il ne restera plus rien pour visionner une autre chaine.

Je vous conseille de vous mettre en mode classique et de régler toutes les chaines que vous pouvez en mode "bas débit" (Les chaines 1 à 22, à quelques exceptions).

Ainsi vous aurez toujours accès à toutes les chaines. Et si vous regarder une chaine qui permet le mode bas débit, vous pourrez en enregistrer une autre (en bas débit uniquement).
Mais si vous regarder une chaine "classique", comme Canal +, vous ne pourrez pas en regarder ou enregistrer une autre.

Par ailleurs, il est aussi possible d'ajuster le mode d'enregistrement (HD, TNT, NORMAL, BAS DEBIT etc...) de la chaine.

Le mieux serait d'avoir accès à la TNT car ces chaines n'utilisent pas de débit.
C'est étrange que la TNT ne soit pas accessible à Sarcelles...

Vous effectuez réguliérement des scans (pour les chaines de la TNT) ?

pat95-45

clause des CGV du 01-02-2009 de débit minimum en multi TV inapplicable
« Réponse #6 le: 12 September 2009 08:43:17 »
En ce qui nous concerne notre bâtiment est orienté Est-Ouest, la TNT n'est reçue par antenne intérieure que du côté ouest, donc du côté opposé aux pièces à vivre (salles de séjour). Et par l'antenne collective, nous ne recevons aucune chaine de la TNT, malgré une demande faite au bailleur (SNI) lors de l'instauration de la TNT.


un simple freenaute

clause des CGV du 01-02-2009 de débit minimum en multi TV inapplicable
« Réponse #7 le: 12 September 2009 13:35:20 »
Bonjour,

Les CGV sont en effet peu claires sur ce point.

Toutefois, il est bien prévu un passage en tout-Mpeg4, quand toutes les Freebox v4 auront disparu (demande volontaire du freenaute ou forcé par Free), et là vous aurez bien accès  à tout le bouquet.