AAS

Bonsoir,

Je sais depuis les débuts de l'ADSL (SAGEM, V4 et V5) que ma ligne est mauvaise et j'ai mis en pratique toutes les explications trouvées sur les Forums pour la nettoyer et l'optimiser. Testé Freebox branchée directement sur les 2 fils d'arrivée de FT.

Mais à chaque amélioration de Free mon débit baisse; avant les mises à jour du firmware de la freebox ADSL début juillet, je frisai le 2400kbit/s ATM; depuis la mise à jour des DSLAM je n'arrive qu'à 2200 (après plusieurs démarrages freebox).
Normalement si ma ligne était correcte elle devrait avoir une atténuation inférieure à 58db.
Mon fils, habitant à 50m, a ses caractéristiques conforment à la norme 64db réelle pour 61db théorique.
Au regard des caractéristiques de mon fils je devrais avoir 57db et dépasser 3500kbit/s.

Quelle est la procédure pour que ma ligne soit mise aux normes ?

En effet elle ne devrait pas avoir plus de 5db de différence entre affaiblissement (54db) et atténuation (67db) selon le tutoriel de Freenews : Les principaux problèmes de connexion avec la freebox (la bible du nettoyage de ligne !)
Voir dans http://www.freenews.fr/spip.php?article6807 le paragraphe suivant :
"Relevez l’affaiblissement théorique de votre ligne (dépendant de sa longueur et du câble utilisé seulement) sur le test d’éligibilité de Free : l’atténuation réelle (comprenant l’état réel de la ligne, les connexions plus ou moins réussies...) doit être 5 à 10 dB au dessus. Au delà, l’atténuation doit être considérée comme trop élevée. Sur les lignes très longues (affaiblissement > 60 dB), cette différence doit être comprise entre 0 et 5dB ; il n’est pas rare de constater que des lignes assez longues sont moins atténuées réellement qu’en théorie."

                             MOI                        FILS
etat de la ligne         showtime                idem
protocole                 re adsl2                  adsl2+
mode                      interleaved(patate)  interleaved(standart)
debit ATM                2208 / 494              3083 / 840
attenuation              67db / 41.7             64db / 33.9
marge bruit             4.7  / 5.6                4.9  / 8.7
FEC (1jour 9heures) 1300000 / 8612    
HEC                        0    / 1400        
CRC                        0    / 0    

Dégroupage             partiel                    total
affaiblissement         54db                      61db
Distance                  4825m                   4864m
4/10e                      1038m                   2390m
6/10e                      3787m                   2474m

fbxfan

Différence trés importante d'atténuation et de débit avec mon voisin
« Réponse #1 le: 03 September 2009 14:21:30 »
L'atténuation du signal ADSL est en effet anormalement élevé relativement à l'affaiblissement de votre ligne. Essayez un autre cordon RJ11. Si ça ne change rien, rien ne pourra être fait pour vous (car votre connexion fonctionne) sauf si la qualité de l'écoute téléphonique (sur le téléphone FT) est dégradée (volume faible, écho, grésillements) auquel cas contactez FT (je crois que c'est le 1013 qu'il faut composer) en ne leur parlant surtout pas de votre connexion ADSL mais de la qualité d'écoute dégradée de votre téléphonie FT (pour laquelle vous payez un abonnement chez eux). Si vous auriez été en dégroupage total ça aurait été sans espoir.

fbxfan

Différence trés importante d'atténuation et de débit avec mon voisin
« Réponse #2 le: 04 September 2009 10:28:06 »
Citation de: marsunoir
Vous venez de me mettre la puce à l'oreille, car ayant des problèmes adsl, j'ai aussi une ligne FT assez dégradée depuis quelques temps. ;)
C'est un détail vachement important... Car il permet de cibler très précisément le problème : c'est la partie FT qui est responsable. Il faut donc faire intervenir FT.

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Le 1013 n'est accessible qu'à partir d'une ligne FT fixe, étant en dégroupage partiel, je viens de le vérifier, la ligne free répond "vous ne pouvez pas composer le 1013" ;)
Merci pour votre test. Ca me paraît logique, en tout cas.