bontempi

Free me raconte t-il n'importe quoi ?
« le: 29 August 2009 13:47:12 »
hello

voici les caractéristiques de ma future ligne :

Code NRA : AT863
NRA (commutateur local) : ANTOINGT
Distance vous séparant du central : 1885m
Taux d'atténuation : 19.81 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : 2 Mbps

info du NRA :

ADSL : OUI
ADSL Max : NON
ADSL2+ : NON
ReADSL : NON
TV par ADSL : NON

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/auvergne/puy-de-dome/antoingt/63005AT8.html?new_css=cyan2

sur le site de free, quand je rentre le numéro de téléphone, l'offre proposée est :
Freebox Only (non dégroupé)

j'ai contacté le support technique Freebox en ligne (tchat), et leur ai demandé quel débit j'aurai avec ce même numéro de téléphone

[11h04] Assistance: [Estimation] Débit descendant ADSL : 8078 kbps (1010 ko/s)

[11h04] Assistance: [Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17057 kbps (2132 ko/s)

[11h07] Moi: ces débits sont-ils assurés ? Orange propose uniquement 2MB. pour le même numéro

[11h10] Assistance: un instant pour faire une petite vérification

[11h10] Moi: merci

[11h13] Assistance: Après vérification, je vous confirme que votre débit sera entre 8Mb et 17 Mb

j'ai ensuite appelé Orange, qui eux m'ont assuré que j'aurai 2MB en download

questions :
- puis-je croire l'assistance de free ?
- si non, quel sera mon débit ascendant (upload) ? je bosse chez moi et j'ai des gros fichiers à envoyer / recevoir ...

merci beaucoup
bontempi

Goshi

« Réponse #1 le: 29 August 2009 17:28:16 »
AT863 n'est pas dégroupé. Free utilisera donc des équipements FT pour fournir l'adsl et donc avec les limites FT de 2 méga et des poussiers en down et en up je ne sais plus.

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 29 August 2009 21:35:05 »
Bonjour,

Je confirme, le débit possible du DSLAM à la ligne est de 17 Mb/s, mais ce DSLAM n'est pas relié au reste du réseau FT par de la fibre optique, donc il y a un goulot d'étranglement et FT ne propose pas plus de 2 Mb/s de débit (160k ou 320k en upload selon le NRA), et ce quel que soit le FAI.

bontempi

« Réponse #3 le: 29 August 2009 21:44:12 »
merci pour vos réponses

il y a t-il un espoir pour que le DSLAM soit relié en fibre optique un jour, rendant les 17 mb/s possible ?

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 29 August 2009 21:50:23 »
Il le sera, mais étant tout petit, très récent et surtout équipé ADSL depuis à peine un an et demi, il est peu probable que ce soit rapide.