ax-1

Fibre optique sur toulouse ?
« le: 27 August 2009 12:46:06 »
Bonjour,

Je suis sur les pradettes et mon immeuble est déjà cablé fibre par orange ...

Je me suis abonné chez free la semaine derniere et j'attend des nouvelles car l'appartement que j'ai acheté n'avait pas encore de ligne.

A quoi de je doit m'attendre et comment ca va se passer pour l'installation de la fibre ?

Merci pour votre aide

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 27 August 2009 13:17:09 »
Bonjour,

Ca ne sera pas de la fibre mais de l'ADSL qui vous sera installé, pour 2 raisons :
- Free prévoit bien (et avance bien) le fibrage de Toulouse, mais personne n'est encore raccordé
- la mutualisation des équipements fibre n'est pas encore effective, et la direction prise par le gouvernement sur les normes du câblage des immeubles est opposée à celle d'Orange, donc un recâblage de l'existant sera peut-être nécessaire.

Pour le reste, la (longue et pas toujours certaine, surtout dans un département où les saturations d'équipements ADSL chez Free et/ou FT sont fréquentes) procédure de création de ligne ne concerne que l'ADSL.

tiben31

« Réponse #2 le: 20 November 2009 12:57:47 »
Bonjour à tous et toutes.

Voilà, je suis passer chez free car mon syndic a décider de faire passer la fibre par free.. en attendant je suis en adsl mais aimerait bien passer en Fibre ! ! ! cela fait 1 an que le syndic a mandater free pour qu'il nous connecte !!! ca devient un peu long. J'ai cru lire sur un site (me souviens plus lequel) que free avait gelé les investissement. Est ce vrai?

delcouder

« Réponse #3 le: 03 November 2010 12:27:35 »
JE SUIS SURPRIS DANS MON IMMEUBLE BLDS DEODAT DE SEVERAC UN TECHNICIEN PLACE LA FIBRE OPTIQUE D "APRES LUI C"est pour trois operateurs orange numericable free est ce possible

gx31

« Réponse #4 le: 03 November 2010 22:16:47 »
Bonjour

Oui c'est possible ça s'appelle la mutualisation.

@+

Sibe

« Réponse #5 le: 04 November 2010 07:36:12 »
En fait, depuis le début de l'année, les opérateurs ont enfin publié leurs offres de raccordement, suite à la décision de l'Arcep de juillet 2008 d'imposer à FT de partager ses fourreaux. Jusque là, FT en particulier soutenait l'implantation d'une seule fibre par fourreau, que le propriétaire pouvait sous louer ensuite aux concurrents (un peu sur le modèle du dégroupage cuivre), et Free entre autres militait pour pouvoir poser plusieurs fibres dans le même fourreau, chaque opérateur utilisant sa propre fibre. La solution soutenue par Free a donc été retenue (mutualisation du fourreau), mais avec quelques bémols, en particulier le fait que la pose ne soit gratuite que s'il y a utilisation exclusive pendant 15 ans. Le choix entre ne rien payer mais être lié par un opérateur pendant 15 ans ou payer l'installation et choisir son opérateur étant du ressort des AG de copropriétaires/syndics. Il y a un guide expliquant tout ça, ainsi que la convention type ici : http://www.arcep.fr/index.php?id=10349
   Et cela concerne aussi SFR, d'ailleurs, en plus de France Telecom (subtile différence entre FT et Orange :-), Numericable et Free.