Freenews

Problèmes freenautes : comme Bach
« le: 27 August 2009 00:40:37 »
Après quelques semaines de vacances bien méritées pour votre serviteur, la chronique d'un mercredi sur deux consacrée aux problèmes freenautes, en partenariat avec [l'AdUF->http://www.aduf.org] est de retour. On ne change pas une équipe qui gagne, ni les bonnes habitudes : sachez juste que, cette année, un effort particulier sera consacré au "suivi" des bugs que nous annonçons au fil des chroniques (c'était une lacune de la précédente formule).

Lire l'intégralité de la news

John Caffey

« Réponse #1 le: 27 August 2009 06:28:18 »
Et pour la TNT-HD, ils attendent le retour de vacances des Techos ?

Je suis loin, trèèèèèèès loin !!! :lol:

fansat92

« Réponse #2 le: 27 August 2009 06:46:05 »
Le problème des dysfonctionnements chez Free...
Une maladie interne, qui semblerait due à des crises schizophrèno-paranoïde du truc que chez d'autres on appelle organisation, méthodes et procédures, et que chez notre FAI préféré semblent être "organistionS", méthodes et procédures, chaque secteur ayant ses siennes, et ayant les plus grandes difficultés à se mettre en phase et à communiquer avec un autre service... Alors, de là à communiquer avec les clients, Ouch!! ;)
Résumé, chez notre FAI bien aimé, la philosophie serait "La cible est que chaque main fasse son boulot, si la main gauche ignore ce que fait la main droite, c'est secondaire!"
Dans nos sociétés, le génie et l'innovation sont essentiels, mais ne sont rien sans rigueur et organisation. Et si en plus la souplesse est "pensée" et intégrée dans l'organisation, c'est encore mieux!

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 27 August 2009 08:16:30 »
Citation de: jiggaknot
Ca ne sera pas corrigé, c'est un souci de hardware.
Ca passe très bien sur certaines box HD avec le même firmware (en tout cas au moins celle que j'ai testée).

Yoann Ferret

« Réponse #4 le: 27 August 2009 08:37:20 »
Citation de: un simple freenaute
Ca ne sera pas corrigé, c'est un souci de hardware.
Ca passe très bien sur certaines box HD avec le même firmware (en tout cas au moins celle que j'ai testée).
C'est peut-être un souci lié au hard effectivement mais es-tu vraiment certain que ce n'est pas possible à corriger avec une mise à jour ? Parce que, si c'est le cas, il faudra que j'en parle à nouveau.

J'avais regardé les specs de la puce Freebox et il me semblait qu'elle pouvait de toute façon décoder le Dolby Digital +, peut-être moyennant une mise à jour je ne sais pas. Donc ça m'intrigue beaucoup. Et ce problème m'énerve passablement aussi.

(Il faut dire que, d'un point de vue réglementaire, ça n'a aucun sens de changer le format de diffusion alors que la TNT est déjà lancée et les certifications déjà faites ! Y'a des télés qui se sont retrouvées sans le son aussi...)

John Caffey

« Réponse #5 le: 27 August 2009 10:12:10 »
@unsimplefreenaute

Si c'est vraiment le cas ( souci hardware matériellement impossible à résoudre), c'est la m*rde et j'espère qu'ils en tiendront compte pour une probable évolution du boîtier HD. En attendant, on l'a dans l'os...:(

@Yoann007 Pour moi, ça relève d'une certaine logique. Tant qu'à avoir une chaîne HD, autant pousser le raisonnement jusqu'au bout et profiter du son adéquat.;)

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 27 August 2009 13:32:29 »
yoann : perso, j'ai testé avec une des dernières box HD (HD light, type v2, étiquette "HD03A"), et ça passait sans aucun souci. Donc a priori pas un souci de droits, et la box est capable de de gérer l'AC3+ (et théoriquement elle doit passer en AC3 sinon).

Vu la qualité du tuner TNT, qui est l'un des composants les plus m*rdiques de la Freebox (surchauffe, défaillance, freezes...), au point que la box HD light en TNT HD était réellement bouillante au niveau du tuner, beaucoup plus que la box classique en utilisation très lourde (genre timeshift + enregistrement, le tout en HD sur ADSL) et que toutes les box que j'ai vues étaient assez proches sur ce point, il est possible que ça vienne déjà de lui, ou alors une autre puce qui évolue, que sais-je...

Vu le temps depuis lequel ça dure, je pense que si une màj était possible, elle aurait déjà été faite.

Roldic

« Réponse #7 le: 27 August 2009 15:47:26 »
Puisque vous le demandez aussi gentiment, je poste pour vous dire mon mécontentement qui dur depuis pas mal de temps, et ou les baisses de débit sont de plus en plus fréquentes. Je suis en dégroupage total, mais en bas débit, depuis la dernière mise à jour mon débit a de nouveau baissé et la TV est inexistante alors que voici encore quelques semaines je pouvais en profiter. J'ai de nombreuses coupures, je suis constamment obligé de faire de nombreuses assistances (Tchat, itinérant, hotline qui me coûte cher)
J'habite dans la banlieue de Marseille. Cette situation est de plus en plus insupportable, je suis sans arrêt obligé de faire des reboutes des boîtiers ADSL et HD. Quand est-ce que Free va se décider à s'occuper des "minorités" qui paient la même chose que les autres pour peu de service

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 27 August 2009 17:19:24 »
Citation de: Roldic
Puisque vous le demandez aussi gentiment, je poste pour vous dire mon mécontentement qui dur depuis pas mal de temps, et ou les baisses de débit sont de plus en plus fréquentes. Je suis en dégroupage total, mais en bas débit, depuis la dernière mise à jour mon débit a de nouveau baissé et la TV est inexistante alors que voici encore quelques semaines je pouvais en profiter. J'ai de nombreuses coupures, je suis constamment obligé de faire de nombreuses assistances (Tchat, itinérant, hotline qui me coûte cher)
J'habite dans la banlieue de Marseille. Cette situation est de plus en plus insupportable, je suis sans arrêt obligé de faire des reboutes des boîtiers ADSL et HD. Quand est-ce que Free va se décider à s'occuper des "minorités" qui paient la même chose que les autres pour peu de service
Vérifie dans un premier temps que ta ligne est nickel car avec ce que tu décris, il y a bien 90% de chances que ça vienne de là. On a des guides pour le nettoyage de ligne dans la rubrique Tutoriaux, ou bien tu peux voir directement avec l'assistance de Free si tu préfères. ;)

John Caffey

« Réponse #9 le: 27 August 2009 17:23:10 »
Bon ben, c'est dead pour la Haute-Définition... :(

Ps: j'avais même pas vu qu'on peut choisir le mode 1080p, c'te honte...

fansat92

« Réponse #10 le: 28 August 2009 06:32:34 »
Bon ben, c'est dead pour la Haute-Définition... :(

Ps: j'avais même pas vu qu'on peut choisir le mode 1080p, c'te honte...
Ce qui est quelque part comique au Xème degré est que Maxime Lombardini a déclaré hier sur I>Télé que la HD était une des priorités de Free...
Aahhh! Le fameux éternel hiatus entre les marketeux et les techos!!!! :P

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 28 August 2009 10:07:45 »
Bah, la HD par ADSL reste de la HD... et par rapport à un flux TNT SD, il n'y a quand même pas photo, bien que ça reste inférieur à la TNT HD.

Yoann Ferret

« Réponse #12 le: 28 August 2009 10:13:36 »
Citation de: un simple freenaute
Bah, la HD par ADSL reste de la HD... et par rapport à un flux TNT SD, il n'y a quand même pas photo, bien que ça reste inférieur à la TNT HD.
Oui, y'a pas photo, je préfère le flux TNT SD ^^"

lepetit93

« Réponse #13 le: 29 August 2009 14:06:18 »
je voudrai parler de 2 choses. la première, grace à leur mise à jour, mon upload est passé de 950kb/s à 1050 kb/s, mon ping de 30ms à 22ms environ. Mais mon download est passé de 9500 à environ 4500 dans le meilleur des cas (desfois beaucoup moins). ensuite deuxième chose, je ne critique pas le site, bien au contraire, mais arrêter de dire que les gens doivent nettoyer leur ligne pour retrouver du débit. C'est vrai qu'il faut bien enlever son condensateur, refaire le cablage de sa prise etc... mais honnetement, entre mon boitier FT et ma prise, j'ai 10m de câble. Nettoyer 10m de cable je veux bien (même changer de câble à la limite) mais je fais comment pour nettoyer les 2400m de câble restant qui sont hors de chez moi? car faut être honnete, les câbles FT sont vieux et facilement perturbables, ce n'est même pas du FTP, ni du SFTP mais probablement (à première vue) du simple cable UTP, même pas blindé. Enfin pour arreter de vous embeter, nettoyer chez soi c'est une chose, mais ça ne fait pas tout

John Caffey

« Réponse #14 le: 29 August 2009 15:58:32 »
Pluzin.

Sinon, après ma perte de débit incroyable, j'ai finalement récupéré 1 méga pour passer à 11 méga ATM. Ce qui me permet de regarder TF1-HD via ADSL (  c'est la chaîne la plus gourmande, me semble-t-il) même quand l'autre boîtier est sur Boomerang ( par exemple).
Ce qui m'arrange, étant donné qu'on ne peut plus visionner les chaînes TNT-HD correctement...

ps: y a pas un souci avec la pub pour l'option Multi-TV ?

yannick1557

« Réponse #15 le: 29 August 2009 17:15:35 »
moi j' ai essayé aussi d' enlever le condensateur, mais j' ai du le remettre car d' un débit de 2 Mbit je suis passé à un débit de 512 kbit

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 29 August 2009 17:34:16 »
Citation de: lepetit93
nettoyer chez soi c'est une chose, mais ça ne fait pas tout
Sauf que la plupart des gens qui disent ça n'ont pas fait, ou mal, leur nettoyage.
Si on insiste dessus c'est parce que c'est vraiment, vraiment, vraiment vital, ça résout 90% des soucis sans aucun doute.

La plupart des forumeurs refusent d'admettre l'impact énorme que peut avoir un petit bout de rallonge sur la qualité de leur ligne, ou encore ne voient pas l'intérêt de faire la chasse au condensateur... Je pense que c'est dû au fait que, culturellement, peu de personnes soient vraiment conscientes du fait que la technologie ADSL soit aussi sensible à la moindre petite perturbation et attendent qu'un service leur soit rendu sans faire le nécessaire de leur côté.

En attendant, on retrouve une bonne partie de ces personnes sur les forums, à émettre de FAUX rapports de problèmes (car ils n'hésitent parfois pas à mentir pour qu'on s'occupe d'eux, exemple : "oui oui c'est bien depuis la mise à jour des DSLAM" alors que c'est faux, etc.). Et quand on leur demande de s'occuper du nettoyage, ils répondent grosso modo ce que tu viens de dire ("je ne vois pas l'intérêt", "je sais que ce n'est pas ça", "j'ai déjà nettoyé ma ligne et ça n'a rien changé"...).

C'est dommage pour eux avant tout. 10 minute d'efforts pour nettoyer sa ligne = un débit qui explose et des mois de tranquillité ! S'ils sont trop flemmards pour ça, ou qu'ils ne souhaitent pas nous croire, on ne va pas se déplacer pour le faire à leur place...

John Caffey

« Réponse #17 le: 29 August 2009 18:13:22 »
Il faudrait pouvoir le faire... Dans mon appart, ce n'est pas aisé, loin de là.

Dans mon cas, je ne sais pas si ça changerait grand-chose... 11 méga à plus de 2km, c'est déjà bien !

lepetit93

« Réponse #18 le: 29 August 2009 20:38:27 »
Citation de: yoann007
Citation de: lepetit93
nettoyer chez soi c'est une chose, mais ça ne fait pas tout
Sauf que la plupart des gens qui disent ça n'ont pas fait, ou mal, leur nettoyage.
Si on insiste dessus c'est parce que c'est vraiment, vraiment, vraiment vital, ça résout 90% des soucis sans aucun doute.

La plupart des forumeurs refusent d'admettre l'impact énorme que peut avoir un petit bout de rallonge sur la qualité de leur ligne, ou encore ne voient pas l'intérêt de faire la chasse au condensateur... Je pense que c'est dû au fait que, culturellement, peu de personnes soient vraiment conscientes du fait que la technologie ADSL soit aussi sensible à la moindre petite perturbation et attendent qu'un service leur soit rendu sans faire le nécessaire de leur côté.

En attendant, on retrouve une bonne partie de ces personnes sur les forums, à émettre de FAUX rapports de problèmes (car ils n'hésitent parfois pas à mentir pour qu'on s'occupe d'eux, exemple : "oui oui c'est bien depuis la mise à jour des DSLAM" alors que c'est faux, etc.). Et quand on leur demande de s'occuper du nettoyage, ils répondent grosso modo ce que tu viens de dire ("je ne vois pas l'intérêt", "je sais que ce n'est pas ça", "j'ai déjà nettoyé ma ligne et ça n'a rien changé"...).

C'est dommage pour eux avant tout. 10 minute d'efforts pour nettoyer sa ligne = un débit qui explose et des mois de tranquillité ! S'ils sont trop flemmards pour ça, ou qu'ils ne souhaitent pas nous croire, on ne va pas se déplacer pour le faire à leur place...
Je suis entièrement d'accord avec toi. pour mon cas, j'ai bien eu une perte de 4mega en debit. en ce qui concerne le nettoyage de ligne, cela prend pas beaucoup de temps en effet d'enlever un condo, refaire le cablage, nettoyer le cuivre etc... je suis toujours d'accord avec toi. mais de ce que l'on parle jamais, c'est que nettoyer sa ligne c'est bien, mais on ne peut pas nettoyer la longueur de ligne qui se trouve en dehors de chez toi, et entre 10m chez moi à nettoyer et 2400m dehors, il y a un monde quand meme. Je suis électricien, je connais les effets perturbatrice sur une ligne en courant faible (informatique par exemple) et je peux dire vraiment que les cables FT sont vieux, très perturbable et que cela en résulte une grosse perte de débit sans compter la résistivité de la ligne. je pense que si on avait 2400m de cable en SFTP catégorie 6 par exemple, on aurait tous un meilleure débit. enfin, nettoyer sa ligne chez soit c'est une chose, mais je me vois pas en tant que locataire, modifier l'endroit où passe le cable car celui si passe sous deux convecteurs 2000W chacun. pour conclure, c'est vrai qu'il faut nettoyer sa ligne chez soit, mais je pense pas que cela règle jusqu'a 90% des problèmes.

un simple freenaute

« Réponse #19 le: 29 August 2009 21:40:43 »
lepetit93 : 90% peut-être pas, mais une majorité si.
Pour info, les chiffres officiels sont :
-80% des appels à la Hotline free sont inutiles (l'utilisateur résout le souci en appliquant l'algorithme de la hotline, donc vérif de l'installation)
-85% des box HS sont parfaitement fonctionnelles, donc mauvaise installation ou freenaute qui saute les demandes de la HL...

jiggaknot : dans ce cas l'appart est mal conçu, puisque le téléphone est quelque chose qui s'entretient régulièrement (oxydation ravageuse...)

christiangob

« Réponse #20 le: 29 August 2009 21:59:08 »
Ma question n'a rien à voir avec votre débat, mais j'ai besoin d'aide. Je me suis inscrit sur ce forum pour chercher de l'aide mais je ne sias pas ou il faut créer de nouveaux post, je dois être idiot, ou je n'ai rien compris. QQun peut il m'aider?
Merci d'avance a ceux qui répondrons
Gob

Yoann Ferret

« Réponse #21 le: 29 August 2009 22:06:25 »
@lepetit93 : tout à fait d'accord pour ça. Le souci c'est que c'est beaucoup plus rare dans ce sens (les lignes de France Telecom sont bonnes dans l'ensemble !), et que les perturbations en bout de ligne se feront toujours beaucoup plus ressentir (encore une fois, essaye de rajouter une toute petite rallonge derrière la prise, même de bonne qualité... tu verras le résultat). En tout état de cause, Free et FT sont plutôt bien équipés pour repérer les problèmes qui se trouvent en amont sur la ligne avec toute une procédure (tickets d'incident etc.). Et ça se repère vite car ça touche souvent toute un groupe d'abonnés...

@ christiangob : poste dans la section la plus appropriée en cherchant parmi les sujets proposés sur l'accueil du forum : http://www.freenews.fr/forum/index.php

lepetit93

« Réponse #22 le: 29 August 2009 22:53:32 »
par contre ce que je ne sais pas, c'est si les cables FT ont pu ou sont changés parfois. J'imagine une maison de campagne vieille de 50ans et dont la ligne téléphonique est tout aussi vieille. je dis campagne mais la question pourrait aussi se poser pour la ville. pour ma part j'habite un petit batiment de 3 étages et les cables passent sur la façade du mur coté rue jusqu'au boitier de raccordement qui est souvent ouvert (super pour la pluie ou l'orage). de toute façon les lois de la physique sont telles quelles sont et au bout d'une certaine distiance, on a plus que des miettes. au fait, comment demander a free qu'il me remette mes 9,5mo?lol
ps : sujet qui n'a rien à voir (je vais pas embeter trop longtemps la dessus), messieurs de free, pensez à mettre un parefeu physique dans vos freebox et équiper vos dslam de système de protection contre le flood, car c'est énervant quand on se fait flooder

John Caffey

« Réponse #23 le: 30 August 2009 07:24:45 »
@unsimplefreenaute

Chez moi, les fils sont comme " encastrés" dans le mur, donc je sais pas si c'est une erreur ou autre, mais c'est comme ça. De plus, j'ai rien contre vos astuces, mais faut les connaître. Pas sûr que les sites dédiés à FREE rassemblent 4M de membres...

ps: la rallonge dont tu parles doit être externe ou interne ?

PAPY69

« Réponse #24 le: 30 August 2009 16:38:10 »
Bonjour ,
En cliquant sur -imprimer- des news , j'ai le message :
Warning : preg_replace [fonction.preg-replace] : Unknown modifier ']' in /var/www/freenews.fr/squelettes-dist/mes_fonctions.php on line 448

Ce message s'affiche 3 fois . Si je clique sur l'icône imprimante , ils s'impriment avec la news .
Je ferme donc la page et clique de nouveau sur imprimer : plus de message d'erreur et impression correcte .

Par ailleurs , depuis la nouvelle présentation des news , l'impression se fait en grands caractères . En modifiant la mise en page à 80 % l'impression est correcte .
Egalement , la question des images et/ou photos en début des news . A l'impression , elles me semblent beaucoup trop grandes d'où une place importante dans l'édition du texte ce qui implique une consommation supérieure de papier et d'encre .

Merci de voir ces petits soucis .

Salutations .