Bjs

Bloqué à l'étape 1 depuis le 02 juillet
« le: 26 August 2009 11:15:02 »
Bonjour, j'ai vu qu'il y avais déjà un problème similaire :
Je viens d'emménager à Muret dans une zone dégroupée, le numéro de l'ancien locataire qui était chez free (parti depuis plus d'un mois : debut juin !) est le 0561409917 (donc numéro inactif en dégroupage total).
Depuis des semaines je téléphone, j'envoi des mails à l'assistance et depuis seulement deux jours j'ai eu une réponse : le dslam est saturé !
j'ai vue sur le forum que certain savent si leurs dslam est saturé ou non, j'avoue que je ne sais pas encore comment trouver cette info ? dites moi s'il vous plait.
l'assistant technique (enfin le seul qui m'ai donné l'info !) m'as dit à couvert que je n'aurait pas internet avant longtemps, qu'il faudrait installer un nouveau dslam (peu probable) ou un mini dslam (je ne connaissait pas !) et que ça ne se ferait pas en quelques jours d'où ma grande amertume...
Je suis chez free depuis dix ans mais là, c'est abusé !
Je commence donc les démarche pour annuler mon inscription la mort dans l'âme mais si vous avez mieux à me proposer, je suis preneur...
Par exemple réussir à joindre un technicien local qui saurait me dire si c'est encore possible ou donner un état d'avancement de mon problème...
Merci par avance

un simple freenaute

Bloqué à l'étape 1 depuis le 02 juillet
« Réponse #1 le: 26 August 2009 11:31:42 »
Bonjour,

Effectivement c'est saturé : http://francois04.free.fr/liste_dslam.php?nra=mur31
(les DSLAM 1 et 2 sont saturés).

Mais un nouveau DSLAM est annoncé (et ce sera un DSLAM entier, de 1008 lignes, pas un mini de 504 lignes, Free n'a a priori encore jamais mixé les 2 types sur un même central), donc ça devrait être OK, mais il faudra encore compter quelques semaines, selon le souci qui bloque l'installation (vacances ? Pas de place chez FT ? Pas d'équipements livrés par Free ?)

On a vu des NRA rester bloqués à ce stade (CHB28), saturer pendant un an puis passer en non dégroupoé faute de place pour installer d'équipements.
On n'en est pas encore là, quoique ce département semble assez spécialiste pour ce genre de soucis, mais si vous voulez avoir le net rapidement, il vaut mieux changer de FAI.

Bjs

Bloqué à l'étape 1 depuis le 02 juillet
« Réponse #2 le: 26 August 2009 11:53:09 »
Merci ! Je suis stupéfait de la rapidité de réaction ,moi qui téléphone depuis deux mois !
par contre, quel dommage ! je suis un inconditionnel de free et là, plouf !
il n'y a pas de moyen de contacter les techniciens locaux qui sauraient eux s'ils installent un nouveau dslam, comme le précédent semble dater de 2006, ils pourraient faire quelquechose ?
De plus, que veux dire la colonne "mise en réseau OU déclaration", je crois comprendre qu'au milieu des vacances de l'année dernière (!!!)(30/07/08), free a déclaré (et seulement déclaré !) vouloir installer un dslam supplémentaire ?
Je suis vraiment déçu du déroulement des opérations, en plus j'ai dépenser je ne sais combien en téléphone inutilement !
Merci encore pour les précisions, pourquoi personne n'a su me dire cela dès le départ ???

un simple freenaute

Bloqué à l'étape 1 depuis le 02 juillet
« Réponse #3 le: 26 August 2009 13:49:28 »
Les hotliners ne regardent pas toujours, s'ils ont accès aux infos...

En effet Free n'a que déclaré le DSLAM, il n'est même pas forcément installé; j'ai regardé un peu vite, j'ai vu 30.07.09... donc j'ai regardé de plus près.

Bien sûr impossible de savoir ce qui bloque, manque de place, FT, Free, ? (je doute que ce soit un manque de disponibilité ou l'absence de livraison de matériel côté Free vu que Free a dégroupé des NRA dans le coin depuis).

Une armoire à DSLAM, installée dans le NRA, contient 2 DSLAM. Là il en faut donc une 2°.
Le cas ressemble à s'y méprendre à CHB28, coincé à 2 DSLAM lui aussi, pas de place pour l'autre armoire.
Après 1 an de blocage, Free a décidé de mettre les nouveaux abonnés en non dégroupé, sur les DSLAM FT donc, qui a la place lui.

Maintenant, d'après cette page, mur31-2 est plein depuis mars 09, après ils ont bouché les quelques places libres (résiliations de freenautes...), donc ça doit être bloqué depuis avril.
Il n'est pas normal qu'il soit toujours affiché dégroupé vu la saturation; mais vu la situation sur de nombreux NRA du département (PLA31, RNG31 et énormément de NRA prévus au dégroupage très en retard), c'est à moitié étonnant.

Il n'y a pas de technicien Free du 31 ici d'après mes souvenirs hélas :(


Bjs

Bloqué à l'étape 1 depuis le 02 juillet
« Réponse #4 le: 26 August 2009 14:17:07 »
merci, merci, merci (thème de jazz incontournable !)
je bas donc en retraite et suis encore surpris de l'incompétence des hotliners (mis à part Abdel et younes, les seul à m'avoir fourni des infos correctes !). Je n'hésiterais pas à demander les remboursements des frais engagés par courrier, il y  a un papier exprès sur le site, (je donne l'info pour d'autres).
pour info aussi, j'ai eu déjà affaire à au moins deux techniciens (directement ou indirectement) dans le 31, donc ils existent mais ne sont pas aisément accessible.
P.S. : Vous êtes bénévoles ou faites parti de l'équipe de free pour répondre aussi promptement et efficacement (promi, j'arrête la brosse à reluire mais face aux innombrables copié collé insupportables que j'ai reçu, ça me laisse pantois) ?

un simple freenaute

Bloqué à l'étape 1 depuis le 02 juillet
« Réponse #5 le: 26 August 2009 14:57:38 »
Dans l'asso il n'y a que 2 techniciens Free, et je n'en suis pas. Et quand ces techniciens viennent, c'est hors de leurs heures de boulot, bénévolement ;)

Nous avons un rédacteur qui est employé par l'asso.

Il y a bien des techniciens itinérants dans le 31, au moins pour alimenter le matériel et en ajouter (il y a des NRA sur lesquels ça se passe bien)...

Mes infos sont donc sous réserve puisque venant de sites officieux, mais là le cas est assez clair... hélas.

Bjs

Bloqué à l'étape 1 depuis le 02 juillet
« Réponse #6 le: 26 August 2009 15:27:18 »
merci, fin de la discussion pour moi