vickie34

Demande d'abonnement Free : quelques inquiétudes
« le: 14 August 2009 13:08:33 »
Bonjour à tous,

J'ai fait ma demande d'abonnement à Free (Total) en venant d'une offre Net Orange (adsl+tv+téléphone) : demande faite le 9/08 et prise en compte par free (mail reçu le 11/08 avec code d'accès).
Pourquoi ce changement ? essentiellement pour une question de coût mais aussi de prestations au niveau des équipements.

En lisant les posts, je suis contente d'avoir évité quelques pièges (comme de résilier trop tôt chez Orange, même si cela m'a démangé... je me suis retenue !) mais aussi inquiète de voir les difficultés rencontrées par certains !

J'aurais quelques questions à soumettre :
1- Comment détermine-t-on qu'un NRA est saturé (le mien = LAT34). J'ai vu que certains étaient dits saturés avec bien moins de connexion que sur le mien... et à priori, quand c'est saturé... cela prend beaucoup de temps et amène certains à annuler leur abonnement à Free.
2- Est-il normal de rester bloqué depuis plusieurs jours à l'étape 1 ; c'est désespérant de voir que cela ne passe même pas en 2 alors que cette étape dépend directement de free.
3- Free demande dès le début de fournir l'adresse de livraison pour la freebox. Par défaut, c'est bien l'adresse normale qui est prise en compte mais... ne faut-il rien faire tout de même sur la console si on souhaite rester sur l'adresse principale... et jusqu'à quand peut-on modifier car l'adresse dépend aussi, comme le disait un autre post, de la date à laquelle ce sera livré... date qu'on a beaucoup de mal à estimer. Fort heureusement, vous semblez dire qu'UPS peut passer plusieurs fois si pb : cela me rassure beaucoup ! Dommage que Free n'utilise pas les points relais qui sont bien pratiques !
4- concernant la TV (dont canalsat par adsl), j'ai des pb de freeze avec orange (avec une ligne de 1178 m et 17,67db d'atténuation). Pensez vous que cela puisse s'améliorer avec Free qui gère semble-t-il différemment les flux video ?
5- enfin, concernant canalsat... quelqu'un sait-il la procédure à suivre pour transférer l'abonnement chez Free une fois que la ligne aura été activée et quels délais cela va prendre (j'ai une fille qui va me saouler de ne pas avoir ses chaines disney !).

Merci à tous pour vos réponses.

PS : Ce forum est vraiment intéressant, une mine d'informations !

Technicien408

« Réponse #1 le: 14 August 2009 21:09:44 »
Bonsoir, Vous venez de procéder à votre abonnement le 09/08/2009.
Je vous invite à patienter, votre dossier est en cours de traitement et vous êtres toujours dans les délais normaux !

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 14 August 2009 21:12:31 »
Bonsoir et bienvenue :)

Merci d'abord ;)

Alors :

1/ Mauvaise nouvelle, je pense que c'est saturé.

http://francois04.free.fr/connex_dslam.php?dslam=lat34-1&j_deb=10&m_deb=01&a_deb=2009&periode=C

Pour déterminer si un NRA est saturé, plusieurs facteurs, mais un est essentiel : l'augmentation régulière des connexions. Sur votre NRA, c'est gelé depuis fin juin... plus gênant, si sur certains NRA on voit que le DSLAM n'est pas plein (les cartes installées sont pleines, mais il y en a des libres, donc des cases blanches sur Francois04).
Là le DSLAM est clairement plein, il en faut un autre.
La saturation a dû intervenir courant juillet, après utilisation des dernières places libres dans les équipements installés (suite aux résiliations, déménagements...), la file d'attente n'est donc pas forcément dramatique.

2/ Cette étape n'est plus renseignée depuis des années, et surtout, faute de place, Free ne commande pas à FT.

3/ Vous pouvez changer l'adresse jusqu'à l'étape 3 (qui entraîne l'envoi d'un colis).

4/ Sur une telle ligne c'est gênant. Si la ligne est bruitée ça ne sera peut-être pas mieux chez Free, reste à voir si le souci vient de l'ADSL, d'un décodeur fatigué, etc.
Pour ça, pouvez-vous nous poster les infos ligne affichées par votre Livebox ? (on verra s'il y a un souci net ou pas).

5/ Pour moi c'est à voir avec Canalsat, qui peut faire ce qu'il faut à ce niveau, le mieux est de les appeler.

vickie34

« Réponse #3 le: 15 August 2009 09:31:54 »
Merci pour vos réponses.

J'avais bien une grosse inquiétude sur l'occupation du NRA. Malheureusement, je n'ai découvert ce forum que postérieurement à mon inscription, je n'aurais peut-être pas procédé à l'inscription sinon et j'aurais sans doute attendu une période plus propice. Heureusement que je n'ai pas résilié mon offre Orange !  :/

Je trouve dommage que Free ne donne pas ce type d'information lors de l'inscription afin que le futur client s'inscrive en toute connaissance de cause.  Un peu de transparence serait bienvenue.

Ce qui m'inquiète le plus, c'est que je vais sans doute devoir "télétravailler" prochainement ce qui m'avait poussé à changer de FAI pendant les vacances. Selon quand interviendra la bascule, je risque d'avoir quelques soucis professionnels.

Concernant la livebox, voici les éléments que je trouve sur les statistiques. Je ne sais pas si cela correspond à votre attente ?
Etat de la ligne ADSL   OPERATIONNEL
Standard ADSL   G992_5_A
Débit montant   948 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant   12932 Kb/s (Intlv[LP0])
Atténuation   Terminaison locale: 27.3 (dB)
Terminaison distante: 9.3 (dB)
Marge SNR   Terminaison locale: 11 (dB)
Terminaison distante: 15 (dB)
Nombre de HEC   3406
Logiciel   0xa000a0f
Compteur 15 min ES   0
Erreurs de CRC   307
Compteur 1 jour ES   0

Petits compléments : j'utilise le CPL pour la TV mais pas en HD (liveplug classiques).
Je ne suis pas une fan de TV, donc l'état actuel ne me gêne pas trop mais autant avoir la meilleure qualité possible. J'espère simplement que cela ne va pas se dégrader avec Free, si tant est que j'ai Free un jour !

Petite question subsidiaire : j'espère bien que Free ne commence à prélever qu'après l'activation de la ligne... sinon se sera le ponpon !

Merci encore pour le temps que vous consacrerez à mon petit post...

Et merci aussi à Technicien408 dont les actions par ailleurs semblent précieuses ! je sais que je suis largement dans les délais, j'en ai conscience par rapport aux autres... mais on ne se refait pas surtout quand on lit les forums :rolleyes:
Bref, je vais patienter... j'espère pas trop longtemps...

Cdlt

Technicien408

« Réponse #4 le: 15 August 2009 12:26:44 »
Exactement, je suis d'accord avec vous pour cette proposition.
Vous patientez, peut être qu'une place se libère ou bien une nouvelle carte soit installée !
Cordialement

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 15 August 2009 14:48:40 »
La connexion est correcte. Le débit chez Free sera sans doute meilleur.

Pour la coupure, le mieux est d'acheter un Sagem f@st 800, ça coûte 5€ sur eBay et ça servira en cas de retard de la box, ou de panne de celle-ci ;)

Bien sûr Free ne prélève qu'à l'activation de la ligne, sauf les frais des appels à la Hotline.

vickie34

« Réponse #6 le: 15 August 2009 15:12:03 »
Merci à tous les 2 pour votre réactivité... y compris un jour férié.

Et bien, il n'y a plus qu'à patienter mais j'espère que cela ne durera pas 3 mois !

Merci également pour le tuyau du modem sagem...

Bon week-end

Cdlt.

Technicien408

« Réponse #7 le: 15 August 2009 15:29:26 »
De ma part, je vous en prie !
Je reste à votre entière disposition pour toute information complémentaire !
Cordialement

vickie34

« Réponse #8 le: 18 August 2009 17:18:45 »
Bonsoir,

A ce que je peux constater sur les forums, Free a du mal à faire face à l'afflux de clients. C'est bon pour l'entreprise, mais pas trop pour nous ! Pas mal de dslam saturés.
J'ai du mal à comprendre que des futurs clients puissent rester dans un flou complet, sans la moindre information depuis plusieurs mois pour certains... alors que les délais annoncés à la "commande" vont de 10 jours à 3 semaines !
Que Free ait des problèmes pour faire face à la demande, cela peut s'entendre, mais qu'aucune visibilité ne soit donnée aux clients, là c'est plus difficile à admettre : pas le moindre email d'information expliquant les raisons du blocage et donnant de la visibilité alors qu'on nous demande une adresse email de secours ainsi qu'un n° de tel !!!

Ainsi, comment peut-on avoir une idée de ce qui est éventuellement envisagé sur un NRA saturé tel que cela semble être le cas pour le mien ? Ajout de carte, ajout d'équipements, sous quels délais ? taux de rotation statistique sur le DSLAM ? ...

Je me refuse à appeler une hotline qui manifestement ne sert à rien et coûte cher... si je m'en réferre à certains posts.

Bien sûr, la résiliation au bout d'un mois d'inaction reste une possibilité... ce serait dommage pour un simple problème de communication.
Les services de Free devraient s'intéresser à la méthode ITIL notamment pour ce qui est du service client et de la communication ! Cela ne pourrait qu'améliorer les choses !

Patientons...

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 18 August 2009 18:23:32 »
Bonsoir,

Free devrait plus communiquer c'est une certitude, mais dans ce genre de cas ils sont aussi parfois dans le flou, par exemple si le DSLAM est posé et qu'il n'y a plus qu'à installer les renvois des lignes de FT vers Free, ce qui ne dépend pas d'eux et peut durer plusieurs années si le NRA est trop petit (on a vu des NRA repasser en non dégroupé pour cette raison; Free avait de la place, FT non).
Là encore il a fallu le deviner, Free n'ayant rien dit.

Je n'ai pas l'impression que ce soit tant l'afflux de clients qui soit gênant, la seule chose qui pourrait rentrer en compte ici est la migration de 250'000 aliciens non dégroupés vers les DSLAM Free en cours, mais Free l'a plutôt bien goupillée.

La Hotline est absolument inutile dans votre cas je le confirme.

Je vais voir si je peux avoir des infos auprès d'un technicien qui bosse dans le coin...

vickie34

« Réponse #10 le: 18 August 2009 18:30:05 »
Merci à vous.
Je suis d'un naturel plutôt impatient et l'absence d'info me mine. Je préfère savoir que cela va durer 1 mois plutôt que de n'avoir aucune info. Je suis sûre que d'autres sont dans mon cas... Free devrait en tenir compte dans sa comm.
Heureusement que ce forum existe... cela permet de voir qu'on n'est pas seul dans le cas...

vickie34

« Réponse #11 le: 15 September 2009 20:10:26 »
Bonsoir,

Quelques nouvelles de mon côté... Bien sûr de la part de free aucune info sur l'avancement du dossier bloqué en étape 1 depuis le 9/08.
Par contre 2 questionnements de mon côté :
1) depuis 2/3 jours, impossible d'accéder à la console pour suivre l'avancement... "une erreur est intervenue, essayez plus tard." sauf que plus tard, c'est pareil. Bref est-il possible qu'au bout de quelques temps le code d'accès ne soit plus valide ou autre ?
2) depuis quelques jours également, les statistiques sur le DSLAM LAT34 (sur francois04) ne donnent plus aucune info.
Se pourrait-il qu'il y ait de l'évolution dans l'air sur ce dslam ?

Merci de vos informations... si vous en avez bien sûr.
Et bon courage à tous ceux qui comme moi... patientent et patientent encore !

cdlt

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 19 September 2009 15:37:58 »
Bonjour,

Rien de rassurant... FT l'annonce saturé aussi :(

vickie34

« Réponse #13 le: 19 September 2009 19:13:43 »
Bonsoir et merci pour l'info...

Je pense que je vais rester chez Orange encore un moment si tous les opérateurs donnent lat34 saturé. C'est quand même surprenant vue la densité de population et les programmes de construction encore en cours : manque de prévision chez les opérateurs !?

En tout cas, je peux à nouveau accéder à la console et françois04 donne à nouveau des infos... sans doute bug passager ou pour la console, tellement de demandeurs qui s'interrogent que les serveurs ne suivent plus.

A bientôt, si cela se débloque un jour.

Cdlt

vickie34

« Réponse #14 le: 26 September 2009 18:59:57 »
Bonsoir,

Après 8 semaines bloquée à l'étape 1, excellente surprise ce mois : ma demande vient de passer à l'étape 3. Sans doute une place s'est-elle libérée sur LAT34 (merci à ceux qui déménagent !). A voir combien de temps cela va prendre maintenant !

Ceci pour dire à ceux qui attendent qu'il y a toujours de l'espoir... restons positifs !

Je vous tiendrai informée de la suite.

Cdlt.

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 26 September 2009 19:12:29 »
Bonsoir,

Même pas de merci à direaux freenautes : merci à FT :)
Le DSLAM lat34-2 a été activé en fin de semaine, j'avais l'intention de vous prévenir, mais ça s'est débloqué très vite au final.

Vous serez raccordée sur un matériel neuf en plus !

Mon info a donc été rapidement caduque et c'est tant mieux :)

vickie34

« Réponse #16 le: 27 September 2009 10:31:02 »
Oaouh ! Super nouvelle... sauf si le matériel neuf est défaillant mais bon, on ne va pas broyer du noir. J'attends la suite avec impatience et je vous tiens informée de la suite. Cela va apporter de l'espoir à tous ceux qui attendent !

Cdlt

vickie34

« Réponse #17 le: 28 September 2009 19:42:47 »
Donc, toujours pour donner de l'espoir aux autres, voici mes dernières nouvelles : passage en étape 4 ce soir (l'étape 3 est notée au 26/09). Je pense que la Freebox ne va pas tarder à être envoyée.

Juste une surprise à ce niveau : la console a complètement changé de tête... un peu difficile de retrouver la page d'avancement de la commande (mon abonnement / suivi de commande). D'autant que les temps de réponse sont ce soir catastrophiques sur subscribe.Free.

Cdlt

vickie34

« Réponse #18 le: 02 October 2009 20:15:13 »
Bonsoir,

Alors ça y est... après 2 mois d'attente pour le branchement d'un 2eme dslam, j'ai en moins d'une semaine vu ma ligne câblée puis activée... avant même d'avoir reçue la Freebox ! (moins de 2 jours de coupure de l'accès internet).
Ce soir, tout fonctionne... enfin presque car il y a quelques paramétrages encore impossible au niveau du téléphone (qui ne fonctionne pas encore) ou de la fonction routeur mais je pense que cela ne va pas tarder...
Le branchement des différents éléments s'est effectué sans la moindre difficulté et tout a marché du 1er coup !
Au niveau vitesse... beaucoup plus rapide qu'Orange... pourvu que cela dure !

Merci à Simple Freenaute pour son soutien et ses infos pendant l'attente.

Bon courage à tous. Il y a de l'espoir...

cdlt

vickie34

« Réponse #19 le: 07 October 2009 17:35:13 »
Bonsoir,

Ce message pour clore définitivement le sujet. On dit quand cela va mal, mais il faut dire aussi lorsque cela se passe bien.

Donc, après 2 mois d'attente... pour le branchement d'un nouveau DSLAM dans mon NRA, le délai global d'attente a été de moins d'une semaine pour avoir la ligne, recevoir la Freebox, la brancher (en tout TV + Freebox, moins d'1/2 heure de manipulations). Il a fallu 1 journée supplémentaire pour pouvoir paramétrer la freebox en routeur, et encore 2 jours (il y avait un we au milieu) pour avoir un téléphone opérationnel.
Le branchement de canalsat a pu ensuite être effectué en moins de 5 mn (après 1h d'attente au téléphone tout de même chez Canalsat) : j'avais vécu des aller-retour incessants avec Orange pour faire ce branchement mais là, aucun souci, un simple reboot du décodeur tv a suffit.

Débit excellent, TV bien meilleure qu'avant et téléphone de bonne qualité... il faut dire que le DSLAM n'est pas encore très chargé... on verra ce que cela va donner ensuite.

NB : J'ai beaucoup apprécié les tutoriels de freenews car, il faut l'avouer, free est très avare en documentation pour affiner les paramétrages.

Merci à tous et bon courage à ceux qui attendent.

cdlt

Technicien408

« Réponse #20 le: 07 October 2009 18:54:38 »
nickel ;)