new_freenaute

Informations pour inscription sur ligne inactive
« le: 13 August 2009 19:37:06 »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau parmi vous et c'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce site :).

Je vais vous expliquer la situation en essayant d'être le plus clair possible.

Je démarre de nouvelles études à Sophia Antipolis (06) l'année prochaine.
Un accès à Internet sera bien entendu indispensable (emploi du temps sur le net, toutes les communications passent par mail, etc...).

Mon logement se situera à BIOT (06410). J'avais pris le soin de demander toutes les informations concernant la ligne avant d'appeler Free. Apparemment la ligne était inactive depuis plus de 6 mois, et n'existait plus chez FT (ce que m'a dit Free, et l'agence qui a contacté un technicien de chez FT). Donc aucun numéro à fournir.

Je me suis décidé d'appeler Free mardi pour souscrire un abonnement ADSL + Tel + TV. Le conseiller m'a indiqué que dans ma situation Free pouvait ouvrir une ligne pour 19.99 euros. J'ai donc accepté cette offre après qu'il m'ait indiqué un délai entre 3 et 5 semaines pour avoir ma connexion active (en me confirmant que 5 semaines était le maximum).

Le NRA est BIO06.

D'après ce que j'ai vu sur beaucoup de forums, énormément de gens ont des problèmes avec l'offre d'ouverture de ligne par Free. Cela va parfois jusqu'à 3 mois ou plus. Je ne peux clairement pas attendre ce temps. Vraiment au maximum 5 semaines (et encore je ne sais pas comment je vais faire pour la rentrée...).

De plus avec cette inscription par téléphone je n'ai aucun identifiant et je ne peux pas suivre l'avancement des "travaux". Je ne sais pas du tout où en est ma commande.

Est ce que quelqu'un à la possibilité de me dire le délai pour la région (c'est à dire BIOT sur le NRA BIO06). J'ai vu à droite à gauche que beaucoup conseillent de faire ouvrir une ligne FT puis d'appeler Free ensuite (mais je pense que c'est trop tard pour moi). Que puis je faire pour être sûr d'avoir mon abonnement pour la première semaine de Septembre? Comment suivre l'avancement sans appeler le SAV payant?

Excusez toutes ces questions mais je ne peux pas me permettre d'être sans connexion pendant 2 mois une fois sur place.

Merci beaucoup,

Très bonne soirée,

Kami78

« Réponse #1 le: 13 August 2009 20:05:44 »
Une réponse bestiale consiste à vérifier si le délai de mise en service a bien été confirmé par écrit dans ton contrat. Si oui, tu as un recours possible en cas de dépassement. Sinon, tu n'en as aucun, le beau sourire du conseiller qui t'a promis 5 semaines n'est pas suffisant.

Le type d'abonnement qu'on t'a conseillé entraîne très souvent des délais insupportables, sans doute dépendants d'une urgence faible portée sur ces prestations par FT. Mais on ne peut pas pour autant prédire le pire car sur ce NRA FT dispose peut-être de ressources suffisantes pour tenir les délais promis par Free. C'est donc un pari, sauf si tu as les moyens de connaître ces délais auprès de FT, ta question est judicieuse.

S'agissant du suivi de l'avancement, FT n'est pas tenu de le réaliser donc le FAI n'en sait rien. Sauf erreur, Free procède en principe à une relance automatique un mois après la commande mais il n'est pas certain que cela se produise dans ce cas.

Si les réponses qui suivent ne te donnent pas toutes les garanties rapidement, il serait préférable d'annuler ta commande pour la remplacer par un abonnement FT dont les délais de mise en service sont très courts, probablement pour 55 euros plus l'abonnement d'avance, peut-être moins compte tenu de ton statut d'étudiant. Lorsque ta ligne sera opérationnelle, tu pourras aussitôt commander un abonnement en dégroupage total au FAI, FT remboursera l'abonnement au prorata des jours à compter du dégroupage. Dans ce cas il n'y a pas d'engagement minimum chez FT.

new_freenaute

« Réponse #2 le: 13 August 2009 20:25:02 »
Bonsoir,

Merci pour ta réponse,

Tu ne me rassures guère:/ . Je craignais justement d'avoir un nouvel avis négatif sur mon choix de faire ouvrir la ligne par Free.

Concernant le prix pour une ouverture de ligne par FT j'ai aussi lu que cela coutait 27 euros pour un étudiant + 55 euros de technicien vu qu'il doit apparemment obligatoirement se déplacer si la ligne est inactive depuis plus de 6 mois (non existante dans leur fichier). Cela fait tout de même 80 euros.

Ensuite ce que tu me dit c'est que si il s'écoule 3 semaines entre l'ouverture de la ligne et la résiliation pour le dégroupage par Free, FT me remboursera 1 semaine sur le mois?

L'autre problème c'est que je ne suis pas dans la région (plus de 400 bornes) donc je ne peux pas me déplacer si un technicien FT vient (d'autant que ma location commence le 1er septembre).

Et sinon pour le suivi de l'avancement je parlais depuis le site de Free, certains indiquent être bloqués à l'étape 1 par exemple. Je n'ai pas d'identifiants pour voir à quelle étape je suis, si FT a bien confirmé la demande d'ouverture de ligne ou si il y a une erreur (erreur d'adresse que certains voient apparaitre dans leur suivi, etc...).

Je crains le pire tout de même.

Si quelqu'un peut me renseigner sur les délais dans la région pour ce type d'offre et la saturation du NRA BIO06 ce serait sympa.

Bonne soirée

new_freenaute

« Réponse #3 le: 17 August 2009 20:54:33 »
Bonsoir,

Je reviens vers vous n'ayant pas d'informations à ma disposition.

En effet je souhaitais connaitre l'avancement de ma situation, mais que ce soit par chat, ou par téléphone, on me demande le numéro de ligne freebox, que je n'ai pas puisque je demande l'ouverture d'une ligne par Free.

Du coup je ne peux pas savoir où en est mon dossier vu que je me suis inscrit par téléphone. Je voyais dans un autre sujet une personne qui a été contacté par FT en moins d'une semaine. J'aurais déjà aimé savoir si la demande de câblage a bien été faite à FT, et si FT à bien confirmé et passe en création de ligne.

J'anticipe parce qu'en réalité j'emménage dans 2 semaines, et si je n'ai pas Internet, je risque d'être très embêté étant donné que les emplois du temps et certains cours passent par Internet.
De plus je gère un site d'assistance informatique, sur lequel je me dois de répondre régulièrement (donc si j'ai pas le net pendant 2 semaines ou plus ça la fiche vraiment mal).

EDIT: je viens d'appeler sur la seconde ligne surtaxée de Free, la demande a bien été faite à France Telecom et FT à accusé réception de la demande, sauf que à la fin la conseillère me demande de confirmer mon adresse mail et numéro de téléphone. Le numéro de téléphone n'est pas le bon, donc j'ai du rappeller pour qu'un autre technicien modifie le numéro par le bon et transmette à FT. J'ai bien fait de m'inquiéter de ça.

J'espère juste que ça ne va pas arrêter toute la procédure si France Télécom n'a pas le bon numéro à temps. Technicien408 peut il me dire si uns fois le numéro modifié FT en a connaissance immédiatement?

Merci beaucoup,

Très bonne soirée à tous,