Lomeriel

Bonjour,

Depuis fin janvier 2009, j'ai des problèmes de connexions récurrents, qui se sont soldés par une coupure pure et simple de ma connexion (chenillard lent) depuis le 23 juillet.

Je ne sais pas si tout celà est lié, mais je vous mets en gros tout ce que j'ai eu.

Donc fin janvier, une semaine après avoir reçu et installé avec succès mon deuxième boîtier HD, les ennuis commencent. Il y a de multiples petites coupures de connexion, qui durent quelques secondes, mais si fréquentes qu'il est presque impossible de naviguer, ne parlons pas de regarder la tv. J'ai donc contacté par mail le service assistance. Fait étrange, dès que le service me répond par mail, la connexion se stabilise pendant 3 ou 4 jours puis j'ai à nouveau les coupures comme avant. Finalement, le problème se résout bizarrement par l'envoi de free d'un nouveau transformateur, alors que j'en avais déjà essayé un autre sans aucune amélioration.

Je n'ai à ce moment aucun problème sur ma ligne pendant grosso modo un mois, de mi-mars à mi-mai.

Puis les coupures reprennent. Après un repassage par l'assistance technique, qui n'a semble-t-il pas compris que j'avais déjà eu le problème et m'a redemandé encore toutes les vérifications d'usage, un ticket est ouvert. Free me téléphone pour me proposer un rdv avec un technicien, qui retire un condensateur de la prise téléphonique (ô surprise, le propriétaire m'avait garanti qu'il n'y en avait pas), mais constate, malgré ça, une déconnexion. Une vérification est faite sur les équipements de free, mais aucune anomalie est constatée, le ticket est refermé. J'ai toujours les déconnexions, je le signale par mail, on me répond qu'il faut téléphoner parce qu'ils ne peuvent rien faire de plus. Las de tous ces efforts restés vains, je laisse ma connexion en état, vu qu'elle s'était quand même un peu améliorée (en moyenne, une seule grosse coupure par jour, pendant plus ou moins une heure).

Enfin, le 23 juillet, en rentrant chez moi (j'étais absente depuis le 20juillet où tout marchait bien), j'ai constaté que je n'avais plus du tout internet (et la télévision etc). Effectivement, la freebox affiche depuis ce jour-là un chenillard lent, malgré les reboot et hard reboot que j'ai pu faire. La prise de contact avec l'assistance par mail a été ardue (j'ai cru niaisement qu'en leur donnant mon numéro de portable et qu'en leur demandant d'appeler pour régler le problème, ils le feraient), et après avoir répété dix fois toutes mes vérifications, un ticket a été ouvert. On me demande aussi d'appeler pour obtenir un rdv avec un technicien, mais par principe, je ne veux pas appeler, vu que c'est payant, et que je paie déjà mon abonnement qui ne me sert pas à grand chose depuis janvier. Evidemment, j'ai beau l'expliquer par mail, rien n'y fait... Ce matin, un sms (?!) de free m'annonce qu'ils n'ont détecté aucune anomalie sur ma ligne.
En bref, je suis perdue, j'hésite à résilier (sachant que même ailleurs, si j'ai des prob de connexion, ça sera la même galère), je me demande si je vais pouvoir être remboursée et avoir un dédommagement pour tous ces problèmes...  Et si free un jour réparera cette foutue ligne (sans que j'ai dépensé des mille et des cent pour ce faire).

Voici les caractéristiques théoriques de ma ligne :
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : FAC34
Longueur : 2051 mètres
Affaiblissement : 30 dB
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Je suis abonnée depuis janvier 2007 à Free, j'ai gardé la même freebox depuis qui ne m'avait jamais posé problème.
L'adresse mac est : 007CB40EEE1
C'est un modèle FBX - ADSL05 - 00

J'ajoute qu'un de mes voisins (dans mon immeuble) est abonné chez SFR (je ne connais pas les détails) et qu'il n'a aucun problème, donc la ligne n'a pas de problème physique jusqu'à la répartition dans chaque appartement (je crois, mais je n'y connais pas grand chose). Il me prête son wifi, je puis donc rester connectée un minimum.

Pour ce qui est des tests :
J'ai vérifié chaque câble, vérifié les branchements, laissé reposer la freebox pour qu'elle refroidisse, mais pas de résultat. J'ai testé avec et sans filtre adsl, même résultat. J'ai testé un autre câble rj11... Rien.
J'ai même testé la freebox chez un ami abonné chez free, ma freebox synchronise à merveille et affiche ER80 ce qui me semble normal. Ce même ami a emmené sa freebox chez moi pour tester la ligne, impossible de synchroniser, sa freebox affiche aussi un chenillard lent. J'ai mentionné tout ça à l'assistance, mais je n'ai pas eu de commentaire sur mon expérience...

Et enfin, voilà les résultats de l'assistance :
•   26/05/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est fermé.
•   27/05/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
•   30/05/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 14h00 et 16h00.
•   03/06/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
•   07/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
•   07/08/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
•   12/08/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.

Merci d'avance pour votre aide, je ne sais plus quoi faire.

un simple freenaute

Déconnexions très fréquentes puis chenillard lent
« Réponse #1 le: 13 August 2009 12:06:48 »
Bonjour,

Vous confirmez donc un souci sur votre ligne avec une box fonctionnelle.
Vous pouvez être remboursée sur demande, de même que les mois sans connexion : http://free.fr/assistance/360-freebox-reclamations-reclamations-1.html

Normalement Free n'envoie pas de demande à France Télécom sans rendez-vous préalable, puisque le RDV permet de localiser la coupure de la ligne (approximativement) et d'envoyer FT directement au bon endroit, limitant le risque de GAMOT transmis à tort (temps perdu, 122€ facturés à Free...), même si parfois 2 ou 3 tickets sont nécessaires avant correction.

Je redirige le sujet en section Languedoc Roussillon, MaPcOo, technicien iti sur Montpellier, pourra vous proposer un RDV directement.

1 coupure d'une heure par jour ça n'est pas "sain", donc pour moi il y avait déjà un souci important sur la ligne, peut-être celui-ci s'est-il greffé, je ne sais pas.
Quand c'était connecté, la TV fonctionnait bien (sans freezes ?)

Lomeriel

« Réponse #2 le: 13 August 2009 13:18:52 »
Je suis d'accord pour dire qu'il y a toujours eu un problème sur la ligne (sauf le fameux mois où je n'ai pas eu une seule coupure), mais j'ai tellement eu l'impression que ça ne servait à rien de m'acharner à le signaler que j'avais laissé tomber. Pour le remboursement, j'ai déjà la feuille avec les docs nécessaires, mais je me demandais si c'était vraiment efficace (ou si on pouvait me refuser le remboursement par exemple).

Ma freebox a bien l'air fonctionnelle du coup, avec ce test sur une autre ligne free.
Quand tout marchait, la télé fonctionnait aussi très bien sans coupure. En revanche, dans la série des micro coupures, parfois ça n'affectait que l'internet, et pas la télévision. Donc je me suis déjà retrouvée sans internet mais avec possibilité de regarder la télé sans coupure ou gêne. Les deux boitiers tv ont donc toujours bien fonctionnés.

Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, mais j'ai un boitier tv avec un ordinateur reliés à la freebox dans la même pièce, et un switch dans une autre pièce relié à la freebox par un long câble éthernet. L'autre boitier tv et un autre ordinateur sont reliés via le switch à la freebox.

J'ai oublié de signaler qu'il n'y a pas de tonalité sur ma ligne, j'ai testé.

MaPcOo

« Réponse #3 le: 13 August 2009 17:34:39 »
J'ai relancé nos services pour qu'il vous rappelle.
d'ailleur ils ont merdé car ils auraient du lancer un GAMOT suite au RDV du Tech du 30/05.

Cdlt,

Lomeriel

« Réponse #4 le: 13 August 2009 17:56:05 »
Vraiment, merci :)

MaPcOo

« Réponse #5 le: 13 August 2009 19:58:58 »
erf ils ne vont pas vous rapeller avant ce week end
possible d'avoir vos dispo pour la semaine prochaine ?

ça ira plus vite :)

Lomeriel

« Réponse #6 le: 13 August 2009 21:48:42 »
Je serais disponible tous les matins à partir de mercredi seulement.
Si vraiment il n'y a pas le choix, je peux être là les après-midi aussi, mais il n'y aura pas mon colloc qui s'y connaît un peu plus que moi ;)

Merci encore ^^

MaPcOo

« Réponse #7 le: 14 August 2009 09:38:16 »
non mais le tech va passer vu que l'installation a déjà était vérifiée, il va vous dire bonjour vous n'aurez pas le temps du lui dire c'est quoi le problème qu'il partira.

C'est un RDV Bonjour, c'est FT Aurevoir...

Donc peut importe qui sera présent (suffi quand même que la personne soit majeure), il vous demandera de laisser brancher la freebox en permanence et de ne plus y toucher.

Lomeriel

« Réponse #8 le: 14 August 2009 09:42:22 »
Ah euh d'accord. Donc c'est sûr que c'est le même problème et qu'à force (au bout de 6 mois de déconnexions), tout a été coupé ?

MaPcOo

« Réponse #9 le: 14 August 2009 20:28:54 »
il y a de très très fortes chances ;)

Lomeriel

« Réponse #10 le: 18 August 2009 09:28:32 »
Bonjour,

Le tech va passer sans me prévenir ou j'attends un coup de téléphone ?

Si c'est FT le responsable de la coupure, ce qui semble être le cas, free me remboursera quand même ?

Merci

MaPcOo

« Réponse #11 le: 18 August 2009 09:43:39 »
Vous n'avez pas de RDV planifié ?
Ils ne vous ont pas appelé ?

Grrr, je vois ce que je peux faire !
Vendredi 14h16 ou 16h18h ?

Cdlt,

Lomeriel

« Réponse #12 le: 18 August 2009 11:38:01 »
En fait, une demi-heure après avoir posté mon message j'ai eu l'appel pour le rdv ^^. Aujourd'hui incessamment sous peu.
Merci pour tout.

MaPcOo

« Réponse #13 le: 18 August 2009 15:44:41 »
Oui vous avez eu de la chance un RDV c'était annulé.

Cdlt,

Lomeriel

« Réponse #14 le: 20 August 2009 11:44:07 »
Je tenais à vous remercier pour votre rapidité et votre efficacité ; certes le problème n'est pas encore résolu (à FT de faire le nécessaire maintenant), mais en tout cas, j'ai eu des vraies réponses à mes questions et un vrai résultat ! Pas comme l'assistance par mail où j'étais baladée avec toujours les mêmes réponses formatées qui n'avançaient à rien.

Pour info :

* 07/08/2009 - Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique de Free. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
    * 07/08/2009 - Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
    * 12/08/2009 - Aucune anomalie n'a été détectée lors de la vérification de nos équipements.
    * 18/08/2009 - Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
    * 19/08/2009 - Une demande de vérification des équipements de France Télécom a été lancée. France Télécom n'a pas encore répondu à cette demande.

Lomeriel

« Réponse #15 le: 21 August 2009 13:38:17 »
Bonjour,

La connexion était revenue hier en début d'après-midi. Je dis était, parce qu'après 24h de bons et loyaux services, ça a ressauté.

J'ai de nouveau des déconnexions en série ! Pas très longues mais très souvent (là c'est déjà la troisième que je constate en même pas 1/2h) !
Dire que j'avais eu l'espoir que tout ça soit réglé...

EDIT 24/08/09 : pas de nouvelle déconnexion, tout semble réglé.

Lomeriel

« Réponse #16 le: 06 October 2009 10:37:46 »
Bonjour,

Après une longue attente, j'ai enfin reçu l'avis de remboursement, et là, ô surprise... le montant que free daigne me rembourser n'est que de "25,74 euros, qui correspond à la période au prorata signalée sans connexion du 27/07/2009 au 21/08/2009". Je leur ai fourni tous les papiers, toutes les explications concernant tous mes problèmes de connexion depuis janvier 2009 (où l'affichage d'une page internet ainsi que le visionnage de télé par free étaient impossibles la majorité des jours entre janvier et août), mais rien... Même pas un mois entier ! Surtout que je paie 35,47e par mois, je doute que 25,74e soit le bon prorata.
Pour finir, la déconnexion "permanente" n'a pas débuté le 27/08 mais entre le 21/08 et le 23/08 !

Faut-il que j'aille en justice pour avoir un juste remboursement de tout ce que j'ai payé sans en avoir les services dus ?

MaPcOo

« Réponse #17 le: 06 October 2009 18:21:20 »
non refaire un dossier au service national consomateur :)

Lomeriel

« Réponse #18 le: 07 October 2009 09:47:36 »
Merci pour la réponse, j'avais oublié ce recours...

*lueur d'espoir* ai-je donc vraiment une chance d'avoir un remboursement un peu plus correct ? Genre, qui prenne en compte mes déboires avant la coupure totale...