Freejo, selon moi la logique est toute autre : i4i n'a pour moi rien inventé du tout, car le format XML (dont les spécifications remontent bien avant 1998 par ailleurs) est suffisamment simple et constitutif de l'informatique pour que personne ne puisse moralement le breveter. Je reste d'ailleurs assez persuadé que la justice donnera raison à Microsoft en appel... (c'est d'autant plus injuste que le fait de passer d'un format 100% proprio à un format ouvert tel que l'OpenXML était plutôt un bon mouvement de la part de MS... certes ils ne se sont pas ralliés à l'OpenDocument, mais ça va quand même dans le bon sens, pas vrai ?)
Ici on assiste clairement à des batailles de firmes qui déposent des brevets sur les termes les plus génériques possibles (ici, grosso modo, l'exploitation du XML pour du traitement de texte... ce qui pourrait handicaper aussi des projets comme OpenOffice si je ne m'abuse !). Parler d'invention me semble pour le moins erroné... qu'est-ce qu'i4i a inventé dans l'histoire ? Encore une fois, c'est plutôt un exemple des dérives monumentales que peut engendrer le système de brevet logiciel sans aucun contrôle ni bon sens.
Idée : quelqu'un a-t-il pensé à breveter l'utilisation du système binaire en informatique ? "C'est mon idée !" = KACHING $_$