Thomeuss

Suivi : Creation de ligne, Free Only.
« le: 12 August 2009 14:33:34 »
Bonjour à tous :D

Allant habiter dans un nouvel appartement sur Bordeaux début octobre, j'ai fais la demande ce matin pour la création d'une ligne entièrement chez Free.
Malheureusement, j'ai oublié de demander pour quelques précisions donc j'en profite pour le faire ici !

D'après l'opérateur, un technicien de chez FT va me contacter sous 2-3 semaines pour passer créer ma ligne. Est-ce que ce délais a pour habitude d'être respecté ? Il faut absolument que je sois présent pour l'opération ? Et si jamais je rate son coup de fil que se passe t-il ?
Aussi, j'aimerais savoir si une confirmation de mon inscription me sera envoyé par mail. J'ai fais ma demande ce matin mais je n'ai toujours rien reçu.
Enfin, j'ai entendu dire que les délais pour la mise en route de ma ligne (téléphone + internet...) pouvaient être très longs. Sur Bordeaux, dans une zone totalement degroupé, est-ce que je peux espérer avoir internet d'ici le mois d'octobre ?

Sinon, on m'a dit que ce serait beaucoup plus rapide de demander la création de ligne chez FT pour ENSUITE faire une souscription "normale" chez Free...c'est vrai ? Finalement, est-ce que ca vaudrait le coup d'annuler ma demande faites ce matin ?

Merci d'avance !

PS : Si le post n'est pas dans la section appropriée, désolé, je savais pas vraiment ou poster ca.

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 12 August 2009 16:57:03 »
Bonjour !

D'après l'opérateur, un technicien de chez FT va me contacter sous 2-3 semaines pour passer créer ma ligne. Est-ce que ce délais a pour habitude d'être respecté ?
Globalement oui, mais il y a des exceptions et dans ce cas ça dérape parfois de manière incontrôlée (6, 8 semaines, voire plus).
A ce propos, testez le n° d'un voisin : voyez de quel NRA il dépend, on vous dira s'il y a un risque de saturation...

Il faut absolument que je sois présent pour l'opération ?
Oui s'ils doivent câbler une prise.

Et si jamais je rate son coup de fil que se passe t-il ?
Normalement FT rappelle, mais ce n'est pas toujours le cas donc dans ce cas il vaut mieux relancer Free (via un forum) ou FT (idem, pas par tel).

Aussi, j'aimerais savoir si une confirmation de mon inscription me sera envoyé par mail. J'ai fais ma demande ce matin mais je n'ai toujours rien reçu.
Ca va venir avec un identifiant (référence de dossier).

Enfin, j'ai entendu dire que les délais pour la mise en route de ma ligne (téléphone + internet...) pouvaient être très longs. Sur Bordeaux, dans une zone totalement degroupé, est-ce que je peux espérer avoir internet d'ici le mois d'octobre ?
Oui, si tout se passe bien d'ici 1 mois ça devrait être bon (quand FT passe c'est OK dans la foulée).
Mais à Bordeaux, Free a un point noir, un NRA saturé, donc délai incontrôlé (>> cf plus haut, on saura duquel vous dépendez).

Sinon, on m'a dit que ce serait beaucoup plus rapide de demander la création de ligne chez FT pour ENSUITE faire une souscription "normale" chez Free...c'est vrai ? Finalement, est-ce que ca vaudrait le coup d'annuler ma demande faites ce matin ?
Si tout se passe bien le gain est désormais minime, mais si dans 3 semaines vous n'avez pas de coup de fil de FT il vaudra mieux arrêter là et ouvrir une ligne FT.

PS : Si le post n'est pas dans la section appropriée, désolé, je savais pas vraiment ou poster ca.
Je redirige, pas de souci :)

Thomeuss

« Réponse #2 le: 12 August 2009 17:11:40 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour !
Globalement oui, mais il y a des exceptions et dans ce cas ça dérape parfois de manière incontrôlée (6, 8 semaines, voire plus).
A ce propos, testez le n° d'un voisin : voyez de quel NRA il dépend, on vous dira s'il y a un risque de saturation...
Merci beaucoup pour toutes ces réponses :D

Pour le NRA j'ai fais le test du numéro d'un voisin (qui est apparemment chez free puisque sur les pages blanches il possède un numéro FT en 0557 et un 09)

Voila les resultats sur degrouptest :  

central téléphonique : GRADIGNAN
longueur de ligne : 2544 mètres
affaiblissement théorique : 38.16 dB

Et j'imagine que c'est ce NRA ?

http://www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/aquitaine/gironde/gradignan/33192GRA.html

EDIT : Oui, j'aurais peut être dû préciser que je n'habiterai pas sur Bordeaux même, mais à Gradignan, une commune périphérique :)

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 12 August 2009 17:24:17 »
http://francois04.online.fr/connex_dslam?nra=GRA33&periode=C

Pas de souci.
La ligne n'est pas mauvaise, vous pouvez espérer 8 à 10 Mb/s :)

Vous n'aurez qu'un n° 09 de votre côté, Free vous fournira un identifiant 05 quand tout sera activé.
Cet identifiant sera la référence de votre ligne FT, pour vous inscrire chez un nouveau FAI par exemple.

Thomeuss

« Réponse #4 le: 12 August 2009 17:32:11 »
http://francois04.online.fr/connex_dslam?nra=GRA33&periode=C

Pas de souci.
La ligne n'est pas mauvaise, vous pouvez espérer 8 à 10 Mb/s :)

Vous n'aurez qu'un n° 09 de votre côté, Free vous fournira un identifiant 05 quand tout sera activé.
Cet identifiant sera la référence de votre ligne FT, pour vous inscrire chez un nouveau FAI par exemple.
Hé bien, ca me changera de mon 2mb/s de campagne :D

Merci beaucoup en tout cas, j'espère que tout ce passera bien.
Je me suis inscris par téléphone, en espérant qu'il n'y aura pas d'oublis ou d'erreurs de saisis, je sais pas comment ca fonctionne de ce coté là :)

Pour ce qui est de la livraison du matériel par UPS. On m'a dit que je pourrais changer d'adresse de livraison après le passage du technicien de FT, car je n'habite pas encore dans l'appartement, c'est vrai ?
On m'a donné un numéro, le 08 92 13 51 61.  Je ne doute pas des capacités des opérateurs, mais je préférerais avoir confirmation :D

Ah oui ! Est-ce que le technicien me contactera quelques jours avant sa venue ? Parce qu'il faut quand même le temps d'aller à Bordeaux pour l'accueillir :)

Technicien408

« Réponse #5 le: 12 August 2009 20:44:54 »
Oui, le technicien va prendre contact avec vous pour fixer avec la date et l'heure du RDV.
Oui, effectivement, vous avez la possibilité de changer l'adresse de livraison par la suite !
Cordialement

Thomeuss

« Réponse #6 le: 12 August 2009 21:00:28 »
D'accord, merci beaucoup :D

Bon, ben je pense être assez bien renseigner sur tout ca. J'espère que tout va bien se passer et dans le cas contraire j'hésiterais pas à revenir me plaindre ici :cool:

En tout cas, j'espère vraiment ne pas avoir à attendre trop longtemps, c'est quand même LE truc qui me rebute chez Free...:(

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 12 August 2009 22:32:53 »
C'est surtout avec cette procédure qu'il y a un risque plus qu'avec Free qui a plus intérêt à vous faire payer très vite (donc à vous raccorder très vite ;))
Pour l'inscription, lors de la visite du tech la Freebox est en général déjà partie ou sur le point de partir vu que FT valide l'inscription, donc pour moi ça ne sera pas forcément évident de changer l'adresse à ce stade, mais vous pouvez voir avec UPS (livraison chez un voisin, par exemple).

Thomeuss

« Réponse #8 le: 12 August 2009 22:56:53 »
Oui, la livraison de la freebox m'inquiète un peu.
Je sais pas si je suis prévenu à l'avance de l'arrivée de la box ou quoi que ce soit. Je peux toujours tenter de changer l'adresse après la visites du technicien...

Si jamais je ne suis pas présent pour réceptionner le colis, que ce passe t-il ?

J'hésite quand meme pas mal a faire activer ma ligne par FT et après souscrire chez Free, ca me rassure un peu plus :(

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 12 August 2009 23:05:58 »
UPS passe 3 fois et garde 5 jours le colis ensuite.
Un SMS est envoyé lors du départ du colis (délai 24 à 48h).

Thomeuss

« Réponse #10 le: 12 August 2009 23:10:49 »
Ah, c'est nickel ca par contre, merci bien :D

Bon, ben je vais tenter le coup d'attendre trois semaines pour le technicien, on verra par la suite !

Encore merci ;)

EDIT : Dernier petit probléme ^^'

Dans ma résidence future, j'ai pas de digicode et les sonnettes ne marchent pas (d'où mon envie de le faire livrer ailleurs...), comment je me débrouille ? Je les attends en bas de l'immeuble ? :D

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 13 August 2009 11:18:58 »
Pas facile ça :D
L'idéal serait de changer dès maintenant l'adresse de livraison UPS.
Technicien408 peut peut-être le faire >> le plus simple est de lui demander par mail.

Thomeuss

« Réponse #12 le: 14 August 2009 10:04:41 »
Pas facile ça :D
L'idéal serait de changer dès maintenant l'adresse de livraison UPS.
Technicien408 peut peut-être le faire >> le plus simple est de lui demander par mail.
Je viens de lui faire la demande, en espérant que ce soit possible !
L'opérateur m'avait dit que le changement d'adresse ne pouvait s'effectuer qu'après la venue du technicien...je vois pas bien pourquoi d'ailleurs :D

Thomeuss

« Réponse #13 le: 17 August 2009 10:30:05 »
Bon, ben je viens de recevoir un appel de FT, le RDV avec le technicien est fixé a mercredi !
Ils ont été super rapide pour le coup, une semaine ! Pour l'instant tout a l'air de bien fonctionner :D

Maintenant que le RDV est fixé, je peux rappeler Free pour changer l'adresse de livraison de la Freebox ou il faut que j'attende qu'il soit passé ?

Aussi ! Quand est-ce que je dois recevoir mes identifiants pour me connecter sur le site de Free et voir l'avancement ?

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 17 August 2009 16:10:13 »
C'est une bonne nouvelle que ce soit allé aussi vite :)
Les identifiants arriveront quand FT les aura transmis, donc normalement après l'installation de la ligne.

Pour changer l'adresse, appelez pour voir s'ils peuvent encore le faire.

Thomeuss

« Réponse #15 le: 17 August 2009 16:16:47 »
C'est ce que je viens de faire. Donc je peux pas changer d'adresse de livraison tant que le technicien n'a pas créer ma ligne. D'après l'opératrice je pourrais la changer, une fois que Free m'aura transmis les identifiants, dans la console de gestion. Espérons :p

Sinon, petite question technique (ca en fait deja beaucoup des questions :D), qu'est-ce que le technicien va avoir besoin de faire ? de voir ? dans mon appartement ou dans la résidence.

Technicien408

« Réponse #16 le: 17 August 2009 16:58:49 »
Il va s'occuper de l'installation d'une ligne téléphonique mais qui va être inactive pour que vous puissiez avoir accès à internet ainsi qu'un numéro FT vous sera attribué et ça sera votre identifiant !
A votre service pour tout complément d'info !
Cordialement

Thomeuss

« Réponse #17 le: 17 August 2009 17:13:02 »
D'accord, merci :D

Je voulais surtout savoir ce qu'il aurait besoin de voir comme installations en fait. Le tableau électrique ou quoi que ce soit ? (je dis surement n'importe quoi mais c'est a titre d'exemple :D)

Donc, dés que le technicien sera passé, qu'il aura crée ma ligne, je pourrais accéder à ma console de gestion ou il faudra que j'attende encore un peu ? Et de cette console de gestion je pourrais donc changer l'adresse de livraison de mon matériel c'est bien ca ?

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 17 August 2009 18:43:12 »
Alors :
-il installe le câble qui relie le premier point de coupure FT à votre boîtier de dérivation (normalement posé lors de la construction de votre logement).
-pour l'accès à la console, ça se fait quelques jours après (une fois que FT valide la construction, le n° est transmis à Free, qui vous envoie le n°).
-normalement c'est là qu'on change l'adresse de livraison, mais comme l'envoi est programmé lors de l'acceptation de la commande par FT (sans doute plus tard dans cette procédure à cause du RDV qui est parfois décalé, je pense donc lors du RDV) , l'étiquette sera déjà édité, et peut-être même le colis déjà envoyé, quand la modif sera possible...

Thomeuss

« Réponse #19 le: 17 August 2009 19:42:45 »
J'ai appelé aujourd'hui et l'opératrice m'a bien dit que je devais attendre la venue du technicien pour changer ca...
Je trouve ca un peu n'importe quoi, je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas changer mon adresse de livraison dés maintenant, surtout que je suis absolument certain de ne pas être la si il me livre à Bordeaux...Gros problème.

Si le technicien408 passe par la j'espère qu'il pourra m'aider :(

Technicien408

« Réponse #20 le: 17 August 2009 19:48:16 »
Une réponse par MP vous a bien été envoyée  ;)
A votre service !

Thomeuss

« Réponse #21 le: 17 August 2009 22:35:01 »
Citation de: Techicien408
Une réponse par MP vous a bien été envoyée  ;)
A votre service !
Merci :D

Je vais attendre alors !

Thomeuss

« Réponse #22 le: 21 August 2009 13:13:01 »
Histoire de se plaindre un peu, en bon client qui se respecte :D

Je n'ai pas du tout pu changer l'adresse de livraison de ma freebox sur la console de gestion après la venue du technicien. Donc merci aux trois opérateurs différents que j'ai eu au téléphones et qui savent vraiment de quoi il parlent...

Sinon, je suis plutôt satisfait pour le moment, je dois avoir de la chance, mais en une semaine le technicien est venu et ma ligne est deja prête a accueillir ma Freebox. j'ai plus qu'a l'attendre et surtout appeler UPS pour qu'ils la livrent au bon endroit -_-'

Technicien408

« Réponse #23 le: 21 August 2009 14:54:55 »
N'hésitez pas de me contacter en cas de besoin d'une information.
A votre service !
Cordialement

Thomeuss

« Réponse #24 le: 22 August 2009 15:36:40 »
N'hésitez pas de me contacter en cas de besoin d'une information.
A votre service !
Cordialement
Ben, en fait, j'aimerais changer l'adresse de livraison de ma freebox une bonne fois pour toute, j'en ai marre d'entendre "oui mais faut attendre la venue du technicien", "oui mais la faut attendre que la freebox soit envoyée puis appeler UPS"

Faut savoir ! :D

Ca doit pas être bien compliqué de changer une bête adresse dans mon dossier si ?

Technicien408

« Réponse #25 le: 22 August 2009 17:49:17 »
Bonjour,
Vous pouvez changer l'adresse de livraison de votre freebox via votre console de gestion,
Vous devez vous munir de vos identifiants free haut débit !
Cordialement

Thomeuss

« Réponse #26 le: 22 August 2009 19:32:32 »
Bonjour,
Vous pouvez changer l'adresse de livraison de votre freebox via votre console de gestion,
Vous devez vous munir de vos identifiants free haut débit !
Cordialement
Non, justement non je ne peux pas ! :D

Thomeuss

« Réponse #27 le: 28 August 2009 20:29:15 »
Voila, j'ai reçu ma Freebox, mon décodeur et tout le bordel :D
Ma ligne est apparemment activée depuis le 19 Aout d'aprés le site de Free.
Je vais a Bordeaux Mercredi pour essayer. Normalement dés que je branche ca marche ? Y a pas de délais après le branchement de la Free et tout ?

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 29 August 2009 20:31:13 »
Pour le téléphone il y a 72h de délai après choix du n°, sinon ça marche tout de suitE.