tagazou01

debit normal ou pas?
« le: 09 August 2009 14:50:43 »
bonjour a tous
je viens de m inscrire sur le forum afin d avoir une reponse a ma question.
je suis abonne a free en degroupage total et suite a des travaux sur la ligne j ai ete coupe pendant plus d un mois.
je precise que les travaux etaient fait par france telecom.a pres plusieurs coups de fils a free(non sans hausser le ton),
j ai pu recuperer ma ligne.Par contre, j ai constate une baisse importante de debit(debit qui n etait deja pas tres eleve).
avant les travaux, je telechargeais a 110ko/s et apres travaux 32ko/s.je me situe a 6407m du repartiteur avec un taux d affaiblissement de 69db et je suis sur le nra de thoissey (01).
donc voila ma question : est ce normal?je precise que je n ai absolument rien changer au niveau de mon installation.
merci d avance pour vos reponses.

un simple freenaute

debit normal ou pas?
« Réponse #1 le: 09 August 2009 18:00:57 »
Bonjour,

La ligne a peut-être été mal réparée.
Pouvez-vous brancher la box sur une TV pour nous donner les infos ADSL du diagnostic de la Freebox ? (cf je sujet épinglé en tête de forum).

tagazou01

debit normal ou pas?
« Réponse #2 le: 10 August 2009 18:00:22 »
bonjour et desole de repondre aussi tardivement.
voici les donnees concernant ma ligne :
                                               showtime
                                               re adsl2
                                               interleaved

down                                            up                          

debit atm                                     329kbits/s                                    441 kbits/s
attenuation                                  69 db                                              41.2 db
marge de bruit                             4.9 db                                              5.2 db
fec                                                23                                                   21062
hec                                                 0                                                     118
crc                                                  0                                                        0

Hier soir, j ai fait un hard reset de la freebox et ca a mis plus de 3h pour se synchroniser.j esperais un mieux vu
l attente mais c est pareil.

en attendant que vous daignez m eclairer de vos lumieres merci.

sebastopaul

debit normal ou pas?
« Réponse #3 le: 10 August 2009 19:04:08 »
bonsoir,

regardes sur dégrouptest.com en rentrant ton numéro le diamètre du câble et les distances, peut être qu'avant y'avait pas de coupure et que maintenant ils ont r'ajouté une armoire ou autre et cela engendre une perte plus importante et que la ligne est un peut plus longue.

tagazou01

debit normal ou pas?
« Réponse #4 le: 10 August 2009 20:02:53 »
voila les caracteristiques :

Informations techniques
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    01420THO [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :    THOISSEY
Longueur de ligne :    6408 mètres :
4/10 sur 392 mètres
6/10 sur 6016 mètres
Affaiblissement théorique :    67.8448 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    597 kbps (75 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    362 kbps (45 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :    RH1
Type de DSLAM :    ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) :    Non
Nombre d'abonnés approximatif :    3000
NRA compatible ADSL FT :    Non
NRA compatible ADSL Max FT :    Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :    Oui
NRA compatible ReADSL FT :    Oui

sebastopaul

debit normal ou pas?
« Réponse #5 le: 10 August 2009 20:58:29 »
oui mais avant ton problème, ta longueur de ligne faisait combien car visiblement il y a 392 mètres en 4/10 donc à contrôler si à 400 mètres France Telecom n'a pas rajouté une armoire de raccordement pour de nouvelles habitations ce qui amènerait un faible affaiblissement et surtout une ligne plus longues. ce qui explique un affaiblissement plus important aussi.

un simple freenaute

debit normal ou pas?
« Réponse #6 le: 10 August 2009 21:40:55 »
...mais pas une synchro aussi longue ;)
Elle ne doit pas durer 3h !
Là ça veut dire qu'il y a un souci, d'ailleurs les débits sont mauvais même pour cette ligne !

Avez-vous un voisin qui aurait une Freebox par hasard ? Ou même un autre modem ADSL, juste pour voir combien de temps il met à synchroniser... (ça ne s'authentifiera pas mais ce n'est pas grave).

sebastopaul

debit normal ou pas?
« Réponse #7 le: 10 August 2009 22:10:06 »
mais quand on regarde les caractéristiques il indique un débit qui est similaire à la réalité. donc ce sera dur de faire bouger free et encore plus France Télécom. maintenant le problème de synchronisation c'est autre chose effectivement certainement l'alimentation ou le filtre adsl

un simple freenaute

debit normal ou pas?
« Réponse #8 le: 11 August 2009 12:40:11 »
Degrouptest sous estime beaucoup le débit.
Sur cette ligne ça devrait être 3 fois plus élevé.

sebastopaul

debit normal ou pas?
« Réponse #9 le: 11 August 2009 14:39:59 »
il faut quand même prendre en charge qu'il a un affablissement qui est limite des 70 db donc y'a certainement comme tu dis un manque de débit. il peut certainement frôler les 1 méga surtout que c'est de 6/10 mais vu la distance et surtout la différence n'est pas assez importante pour que free lance un GAMOT.
un exemple frappant, un ami qui est 7349 mètres du branchement en 8/10 sur toute la longueur qui n'a que 50 db de perte affichage sur la freebox n'arrive pas à plus de 613 kbt/s (ligne refaite y'a un an) et donc peut supporter 1 méga et bien pour free c'est normal.

tagazou01

debit normal ou pas?
« Réponse #10 le: 11 August 2009 15:43:28 »
j avais environ du 1 mo avant ces travaux a la noix, d ou les telechargement a 100ko/s.par contre une petite question:
a longueur de ligne et affaiblissement equivalent, le debit est il le meme?car  je vois que certains sont plus loin que moi et ont plus d affaiblissement et pourtant ils ont du 2mo en moyenne.
merci pour vos reponses

sebastopaul

debit normal ou pas?
« Réponse #11 le: 11 August 2009 16:06:26 »
alors là c'est tout un calcul je crois si ma mémoire ne me fait pas de défaut pour un câble de 4/10 on perd 10 db par kilomètre ensuite un 6/10 c'est moins. donc oui une personne en 6/10 voir 8/10 peut avoir une ligne plus longue mais avoir un meilleur débit que sur une ligne de 4/10. pour l'exemple cité c'est en réel sur
                                     http://test-debit.free.fr/image.iso
le débit est de 613 kbt/s et le débit max est de 680 kbt/s en zone non dégroupé en plus.

tagazou01

debit normal ou pas?
« Réponse #12 le: 12 August 2009 17:24:33 »
bon alors d apres ce que vous m avez dit, je suis pas pres de retrouver le debit que j avais a l origine.
merci pour tout

fbxfan

debit normal ou pas?
« Réponse #13 le: 16 August 2009 17:38:52 »
Citation de: seb451
alors là c'est tout un calcul je crois si ma mémoire ne me fait pas de défaut pour un câble de 4/10 on perd 10 db par kilomètre ensuite un 6/10 c'est moins.
http://www.bob-de-neve.com/Calcul_affaiblissement_ligne.html

fbxfan

debit normal ou pas?
« Réponse #14 le: 16 August 2009 18:08:44 »
Citation de: tagazou01
down                                            up                          

debit atm                                     329kbits/s                                    441 kbits/s
Je me suis absenté jusqu'à jeudi (13/8), la Freebox étant débranchée à la fois du réseau téléphonique et électrique (la Freebox ne pouvait donc pas être endommagée par une surtension (causée par un orage, par exemple) pendant mon absence. Quand je la rebranche, la synchro tombe à environ 300 kbps en down et environ 600 en up (au lieu de 5200/900). Paradoxalement, toutes les autres mesures sont OK (erreurs, atténuations, marges de bruit). Un reboot n'a rien changé. J'ai même constaté une désynchro dans l'historique le lendemain matin (qui a eu lieu autour de vendredi à 1h00 du mat). Puis je me suis re-absenté jusqu'à aujourd'hui (dimanche 16) en début d'après midi. Et là l'ensemble des données de synchro (dont le débit) sont enfin correctes.

Comme quoi Free fait vraiment des choses au niveau de ses DSLAMs et faut patienter plusieurs jours si vous êtes dans ce cas (débit très bas, les autres mesures étant OK). Inutile de se jeter sur le support Free : ça passera probablement tout seul comme moi. Attendez au moins une semaine pour le contacter.

fbxfan

debit normal ou pas?
« Réponse #15 le: 17 August 2009 10:01:09 »
Si c'est à moi que vous parlez, je suis parfaitement dans le sujet et ma citation (extrait des propos de tagazou01) ne pouvait pas être plus pertinente (c'est à dire que chaque mot retiré aurait fait perdre du sens et chaque mot ajouté aurait été inutile). Le problème ici est bien : débit très faible mais autres valeurs de synchro OK (relativement à l'affaiblissement de la ligne).

JoePike

debit normal ou pas?
« Réponse #16 le: 17 August 2009 12:51:43 »
Marsunoir
Il n'est pas en train d'exprimer un problème , il explique ce qui se passe et donne des conseils
Il n'a aucun besoin d'aide
En particulier il conseille d'attendre un peu et il a raison .
fbxfan n'est pas demandeur il est producteur :)

Perso j'ai perdu 3 megabit/s de débit IP depuis la semaine dernière  ... je l'ai aussi exprimé mais sans aucune demande , je sais pertinement que ça vient du DSLAM