Crrispy

Débit divisé par 2 en quelques mois
« le: 08 August 2009 12:39:32 »
Bonjour,

Comme visiblement pas mal d'autres personnes, mon débit maximum est passé lentement mais sûrement de la zone des 800 à 1000 ko/s à actuellement 400 à 500 au mieux. Ca n'a pas été brutal mais progressif au cours des derniers mois, avec une baisse notable encore depuis environ 2 semaines. Absolument aucune modification de l'installation ou quoi que ce soit d'autre. Je suis à 2290m de SHM67. Wifi en WPA.
J'étais en patate depuis longtemps, suis passé en fast path j'ai encore perdu un peu de débit, je vais essayer le standard mais ne me fais guère d'illusion.

Crrispy

« Réponse #1 le: 08 August 2009 12:47:21 »
PS: débit ATM 4069 kbit. Il y a 6 mois j'étais entre 8 et 10 voire parfois 11 ou 12 selon synchro.

fbxfan

« Réponse #2 le: 08 August 2009 13:00:06 »
Merci de nous donner l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ainsi que les infos ADSL *complètes* sur la télé.

Crrispy

« Réponse #3 le: 08 August 2009 13:29:29 »
Bonjour,

Voici:

Degrouptest indique 34 dB théoriques, mais j'ai toujours eu ces 42 dB effectifs sur la ligne depuis le début, cette valeur ne fluctue pas de plus d'1 dB.

Merci.

fbxfan

« Réponse #4 le: 08 August 2009 14:28:28 »
Ligne bruitée :
 - marges de bruit (en upload et en download) anormalement élevées
 - grand nombre d'erreurs FEC
 - débit plus faible qu'il ne le devrait étant donné l'atténuation du signal => des canaux sont désactivés

Quel âge a votre Freebox ? Est-ce que le boîtier HD a des antennes visibles ?

1) Mesurez, de préférence en ethernet, à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso
2) Débranchez le bloc d'alim du boîtier HD de la prise électrique
3) Redémarrez le boîtier ADSL
4) Refaites l'étape 1
5) Rebranchez le bloc d'alim du boîtier HD
6) Reprenez les infos ADSL sur la télé

Crrispy

« Réponse #5 le: 08 August 2009 14:48:26 »
La freebox a environ 3 ans, oui le boitier HD est en wifi avec les antennes.

1) Débit oscille entre 400 et 410 ko/s, sans aucune autre activité bien sûr.
2-3) J'ai déjà réinitialisé plusieurs fois le boitier ADSL ces derniers jours, sans aucune amélioration.
4) je l'ai toute fois refait comme demandé. Débit vers 490 Ko/s.
5-6) Sur la télé, synchro à 4800, la marge de bruit oscille à chaque refresh de l'affichage entre 4.80 et 6 dB.

Merci.

PS: testé avec la freebox directement dans la prise murale (sans rallonge), synchro retombée à 4200...

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 08 August 2009 15:50:41 »
Bonjour,

Le nombre d'erreurs est quand même démentiel, avez-vous vérifié l'installation (filtres ADSL inutiles en dégroupage total, condensateur pouvant crâmer après des années sans souci,...) ?
Des voisins ont-ils le même problème ?

fbxfan

« Réponse #7 le: 08 August 2009 16:32:10 »
Citation de: Crrispy
2-3) J'ai déjà réinitialisé plusieurs fois le boitier ADSL ces derniers jours, sans aucune amélioration.
4) je l'ai toute fois refait comme demandé. Débit vers 490 Ko/s.
Ce qui était importait était de rebooter le boîtier ADSL alors que le bloc d'alim du boîtier HD était débranché du secteur, pas le reboot du boîtier ADSL en lui-même. L'idée c'est que les blocs d'alims des boîtiers HD ancienne génération (typiquement ceux de marque TPI) avait la fâcheuse tendance à rayonner (électromagnétiquement) avec l'âge.

Crrispy

« Réponse #8 le: 08 August 2009 18:18:53 »
Le boitier HD est à 5-6m et une cloison du boitier adsl, et surtout il est débranché 99% du temps vu que je ne regarde quasiment pas la télé et que même en veille, il chauffe sévèrement.
Et le boitier d'alim HD est libellé "freebox", pas TPI.

Crrispy

« Réponse #9 le: 08 August 2009 18:19:59 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

Le nombre d'erreurs est quand même démentiel, avez-vous vérifié l'installation (filtres ADSL inutiles en dégroupage total, condensateur pouvant crâmer après des années sans souci,...) ?
Des voisins ont-ils le même problème ?
Oui aucun filtre je n'ai qu'une prise dans l'appart et la première chose en y rentrant il y a 4 ans avait été de vérifier l'absence de condo.
Je vais tester chez mon voisin qui habite l'appartement juste au-dessus du mien.

fbxfan

« Réponse #10 le: 08 August 2009 20:10:22 »
je rappelle qu'il faut chercher les condos non seulement dans la prise où la Freebox est branchée mais aussi dans toutes les prises du logement (dès lors qu'elles sont connectées) et dans le boîtier d'arrivée FT. D'ailleurs, avez-vous testé votre Freebox sur l'arrivée FT de votre logement ?

Crrispy

« Réponse #11 le: 08 August 2009 20:53:03 »
Bonsoir,

Comme indiqué, il n'y a qu'une seule prise dans l'appart proche de la porte d'entrée, et pas de boitier ou quoi que ce soit d'autre. Oui j'ai testé la fbx en direct sur cette prise (test fait cet après-midi), seule dans le couloir où il n'y a rien  à proximité, aucun équipement électrique ou autres, et synchro à 4200 donc pas mieux :-(
Et bon, absolument rien n'a changé ces derniers mois, donc si ça vient de perturbations de la ligne, elles sont extérieures à l'appart.

Merci.

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 09 August 2009 17:17:33 »
Bonjour,

Ce n'est pas tellement un test mais juste lui demander s'il constate cette même baisse de débit progressive.
Par contre s'il a un modem 'universel', il serait très intéressant de le faire synchroniser sur votre ligne pour voir quelle synchro il obtient.

Crrispy

« Réponse #13 le: 09 August 2009 23:53:02 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

Ce n'est pas tellement un test mais juste lui demander s'il constate cette même baisse de débit progressive.
Par contre s'il a un modem 'universel', il serait très intéressant de le faire synchroniser sur votre ligne pour voir quelle synchro il obtient.
Le voisin a une fbx V5/HD aussi, c'est moi qui l'ai "converti" :-) Je n'ai pas encore fait le test, je posterai le résultat ici.

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 10 August 2009 16:27:21 »
Elle va afficher ER80 (pas d'authentification).

Crrispy

« Réponse #15 le: 11 August 2009 00:24:21 »
Ah ok il y a vérification de l'adresse mac ou autre identifiant unique? Bon, je peux toujours tester le débit chez lui, et son alim et câble RJ11 (sans illusion aucune ).

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 11 August 2009 12:03:11 »
Oui, avec l'adresse MAC.
Mais s'il a un débit aussi mauvais, ce sera quelque part rassurant (souci commun à l'immeuble).

Crrispy

« Réponse #17 le: 17 December 2009 17:14:52 »
Pour information, après plusieurs mois de débit mauvais et impossibilité de regarder les chaines HD, celà fait environ 2 semaines que mon débit est remonté à 750-780 Ko/s sans que je fasse quoi que ce soit... ma fois, tant mieux..