lgcom

bonjour à tous,
je suis dans le 78 (région parienne) je suis avec la dernière Freebox HD (CPL) depuis fin mai 2009.

Depuis le début de l'installation de cette nouvelle freebox j'ai des problèmes tous les jours lorsque je regarde Freebox TV.
Lorsque je connecte ma TV (Samsung de écran LCD qui a 1 an avec HD ready connexion HDMI + 2 péritels etc) en HDMI sur la freebox, je ne peux regarder la TV en HD via la freebox que quelques minutes et lorsque je connecte la freebox et ma TV en péritel il y a plein de disparitions d'images...bref la TV est instable et je ne peux pas profiter des chaines HD !! argh

J'ai déjà contacté l'assistance Free à plusieurs reprises par téléphone, email et chat (off actuellement) et les réponses sont toujours les mêmes car leur assistance basée au Maroc ou Algérie ne vérifie pas l'historique du dosser depuis 2 mois et me redemande de faire toujours les memes manipulations (idem lors de l'installation) et/ou veulent m'envoyer un technicien payant car la seule commune désservit par l'Assistance Technique Itinérante (gratuite) dans le 78 est Versailles et je n'y habite pas !

Donc je ne sais plus quoi faire et à qui m'adresser pour avoir de nouveau (comme avec ma précédente freebox) une TV de qualité et si possible en HD puisque je paye aussi free pour l'avoir !

Mes données techniques :
- j'ai la dernière freebox HD avec CPL
- Débit descendant (download) : Taille du fichier 4,91 Mo / Durée 3.631 secondes / Débit 10,81 Mbit/s (1,35 Mo/s)
- Débit montant (upload) : Taille du fichier 628,13 ko / Durée 9.295 secondes / Débit 540,6 kbit/s (67,58 ko/s)
- réglare du ping (fastpath) : mode SERENITE
- Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé / NRA : MTS78 / Longueur : 1194 mètres / Affaiblissement : 17 dB / ma ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

voili voilà

j'attends vos réponses et votre aide

@+ et merci d'avance

lgcom

précisions :
suis en mode sérénité car l'assistance marocaine de free me l'a demandé car j'avais bcp de freeze au final le prb reste le meme

caractéristiques ligne TV :

état ligne : showtime
protocole : ADSL 2+
mode : interleaved
debit ATM = down 14698 kbits/s - up 1025 kbits/s
atténuation = down 29.50 db - up 15.70 db
marge de bruit = down 6.60 db - up 8.50 db
FEC = down 442155 - up 48
HEC = down 1 - up 16
CRC = down 4.0

et oui j'ai une grosse multiprise ou est connectée ma TV, mon lecteur DVD, ma freebox, mes freeplug mon téléphone

piefra

ton attenuation est elevee , un affaiblissement de 17db devrait donner une attenuation d'environ  23 db soit plus de 6 db d'ecart ( soit 4 fois moins de signal )
ton fec est elevee , mais ca depend de quand date ton dernier reboot pour etre correctement interpretable , mais ca signifie qu'il y a des erreurs sur ta ligne

as tu faits un nettoyage / optimisation de ton install telephonique ? ( cf recherche )
eloigne , au maximum et dans toutes les dimensions, tout ce qui est electrique du modem , meme son freeplug
( chez moi , il n' y a rien a moins de 1,5m du modem , ce dernier est pose en haut d'une bibliotheque dans le couloir , c'est mieux pour le wifi , son fplug est en bas et le tel en bas a cote )

lgcom

mon dernier hard reboot date de hier soir vers 20h ....ok je vais essayé tout ca et je tiens au courant...
merci

lgcom

essais ce matin et ca ne fonctionne tjrs pas ! perte du signal hdmi entre 10 et 20 mn

j'ai installé les freeplugs directement sur la prise murale en les connectant avec 1 bloc triple prise comme dans l'image (http://www.jpg.fr/App_Themes/fr-FR/images/product/IPW1618642o_jpgp_1_std.jpg)
j'ai essayé en remettant la rallonge avec mes autres produits et ca ne fonctionne pas et j'ai essayé en connectant dans le bloc triple prise les freeplugs et juste la TV et ca ne fonctionne pas non plus

les données techniques (après redémarrage à 13h) :

debit ATM = down 15259 kbits/s - up 1025 kbits/s
marge de bruit = down 5.50 db - up 8.40 db
FEC = down 19400 - up 86
HEC = down 0 - up 31
CRC = down 0  - up 0

que faire maintenant ?

un simple freenaute

Bonjour,

Plus que la ligne c'est le boîtier HD qui m'inquiète : même s'il y a du mieux à espérer côté débit, dans tous les cas ça suffit largement à n'importe quel flux chez Free, et ça ne justifie pas le souci d'image. Pas plus que les Freeplugs.

Vous devriez consulter le tutoriel sur les soucis de qualité de la TV (cf le sujet épinglé dans cette section), section 'surchauffe', je pense que c'est ça.

lgcom

pour info re
je viens d'essayé ADSL TV (bon programme ! :) ) pour regarder FreeboxTV sur mon PC durant 45 mn et aucun problème j'ai regardé plusieurs programmes F2 - ARTE en HD etc et aucun freeze aucun problème

donc ?

Saxophile

Donc la suggestion de Simple Freenaute semble validée.
Mets la box sur la tranche pour favoriser le refroidissement et observe.

pingispong

Hello,

a mon avis le problème ne vient pas de la freebox vu qu'Adsl tv fonctionne sans soucis et surtout qu'en branchement par peritel cela marche nickel. As tu essayer un autre cable hdmi (incompabilité possible mais rare ceci dit) ? J'avais un soucis d'écran noir toutes les minutes en branchement Hdmi après une mise à jour de la box télé. J'ai résolu mon problème en appuyant sur la flêche jaune de la télécommande (réglage vidéo) et en réglant la case "HDMI" sur une résolution autre que "auto" (ma télé les accepte toutes). Essaye toujours on sait jamais ;)

Bonne soirée =)

lgcom

alors là suis super étonné je n'ai pas changé de cable hdmi mais j'ai donc appuyé sur la flèche jaune et j'ai réglé sur la case HDMI en 1080 x 50 au lieu de laissé en AUTO et de 22h30 à plus de minuit aucun gel ni déconnexion.
J'ai aussi mis le boitier à la verticale, éloigné les freeplugs l'un de l'autre à + de 1m...
bon pour l'instant ca tient on verra + tard pour la suite mais suis super étonné qu'il fallait juste règler ca...mais bon..on verra pour la suite

merci pour l'aide

piefra

ca pouvait etre un pb de surchauffe ou de liaison interboitier perturbee

lgcom

bon voilà nous sommes dimanche matin mon gamin regarde freebox tv depuis depuis + de 1h30 en HDMI et zéro problème, aucune perturbation...
merci à pingispong pour son gros coup de pouce, fallait tout de meme le savoir qu'il fallait allé dans PARAMETRES VIDEO pour règler le HDMI et ne pas le laisser en AUTO...arf !!! :)
et merci à tous les autres pour leur aide bien sur...
bon dimanche @+

pingispong

Yop,

pour ma part j'avais trouvé ce "truc" par hasard en essayant de régler ma freebox. Tout fonctionnait bien en "auto" jusqu'à ce qu'une mise à jour vienne pertuber tout ça ;)

Content que cela ai résolu ton problème,

Bon week end à tous =)

un simple freenaute

Nickel :)

Bon zapping !

lgcom

de nouveau moi ! :)
bon le problème n'est pas encore entièrement résolu du moins 1 autre problème apparait...je m'explique :
tjrs connecté en HDMI sur le boitier TV de free, lorsque je regarde 1 programme sur Freebox TV au bout de quelques instants il n'y a plus de signal ...il a été perdu et j'ai 1 message sur ma TV : AUCUN SIGNAL sur le canal HDMI de ma TV, j'appuie de nouveau la meme chaine et ca refonctionne correctement....

bon finalement le problème n'a pas changé j'ai encore perdu le signal HDMI......rien ne va plus.....(meme problème que hier)

Alors après vérif dans PARAMETRES>AFFICHAGE sur la ligne HDMI , le mode AUTO s'est remis, comment ca se fait ?
(mais c'est vrai que j'ai rédémarré le boitier TV de free ce soir, les paramètres se perdent) ?

à votre avis, que se passe t-il ?

pingispong

Yop,

toujours dans les paramétrages vidéos, essaye de mettre un format "hdmi" en 720p50 , c'est le format le plus stable de mémoire et compatible avec un maximum de télé (vérifie la compatibilité de ta télé pour la hd pour voir quels formats elle accepte).

Pour ma part j'avais réglé également le "format" en "16/9" et la conversion en "fullscreen" . Je ne sais pas si la freeboite perd les paramètres à chaque redémarage électrique. Si cela ne fonctionne toujours pas, il faudrait essayer un autre cable HDMI ou une autre télé HD (plus compliqué ça  :/  ).

En espérant que ça résolve ton problème, la HD est une option chez Free, de ce que j'ai compris ils ne remplacent pas une freebox pour un soucis sur la sortie HDMI.

Bonne soirée ;)

un simple freenaute

Bonsoir,

Il faut que le disque dur soit activé pour mémoriser les paramètres vidéo, est-ce le cas ?

lgcom

non je viens d'activé le disque dur
les données seront tout le temps sauvegardé meme en cas de hard reboot ? (avec le DD activé)

et la résolution de ma tv samsung LE32R41B HDREADY est de 1368 (H) x 768 (V) et diagonale de 32 pouces (16/9)

donc 1080 x60 ca devrait largement passé non ?

piefra

mon parametrage video est memorise apres un reboot mais je ne suis pas en hdmi

un simple freenaute

Les données ne sont effacées qu'en cas de hard reboot.
Jamais en cas de reboot simple, donc normalement comme on ne fait pas de hard reboot (surtout pas aux mises à jour contrairement aux idées reçues), ça sera conservé tout le temps.

Le 1080i60 c'est du 1920*1080, 60 Hz. Pour vous, c'est plutôt 720p50 (1280*720, 50 Hz : le format HD Ready).

lgcom

ok ok donc je viens de mettre la box TV en 720p50 avec 1 format 16/9 on va voir si ca tient...
mais pourquoi hier soir la résolution 1080i ou 1080p a tenu + de 2hrs et ce soir à peine 5 mn  ?

bon le mode 720p60 ne fonctionne pas ! ... j'essaie le mode 720p50 --- aucun des 2 modes 720 ne fonctionne pas
---------------------------------------------

demain j'appelle samsung pour connaitre les caractéristiques techniques..

je ne sais plus quoi faire.....

encore 1 reboot....argh

en fait ma TV indique : MODE NON PRIS EN CHARGE

pingispong

oOo après un petit passage sur google, tu n'es pas le seul à avoir des soucis entre la freebox hd et un téléviseur samsung 32 pouces. Pour ma part je possède une télé 26" HD Ready (et non full HD) qui accepte aussi bien le 720p que le 1080i en 50Hz ou 60Hz mais c'est une Thomson.

Si la réponse de Samsung ne t'apporte pas plus d'éléments essaye de faire un test croisé avec un autre cable, une autre télé et une autre source HD (si tu peux aller brancher ta télé sur une autre freebox hd tu véra bien si le pb vient de la freebox ou du téléviseur).

Après il y a peut être un ordre dans l'allumage, genre d'abord allumer la télé puis après la freebox, ou l'inverse.

Bonne journée ;)

lgcom

je viens de contacté samsung et pour eux la résolution max que je dois mettre en 1080i ou 720p au delà le téléviseur ne peut supporter car ce n'est pas 1 full hd mais que HD ready
en tout ca hier j'avais essayé 1080i et 720 p et ca ne fonctionnait tjrs pas  !
argh

lgcom

1er test ce soir :
------------------
1er test entre 20h15 et + de 23h50
ligne HDMI : AUTO
format : 16/9

zéro erreur sur HDMI
la seule erreur était au niveau du programme un E 202

à noter que j'ai mis le boitier TV sur le coté (la tranche)

à voir si ca continue comme ca ..

un simple freenaute

Bonne idée avec le boitier sur la tranche :)

lgcom

quelques news :
je suis tjrs sur le mode AUTO- format en 16/9, disque dur activé et le boitier TV est tjrs sur la tranche (coté) et ca fonctionne tjrs depuis hier !

quelques infos sur ma ligne :
-----------------------------------
état ligne : showtime
protocole : ADSL 2+
mode : interleaved
debit ATM = down 14812 kbits/s - up 1025 kbits/s
marge de bruit = down 6.10 db - up 8.70 db
FEC = down 10407209 - up 182
HEC = down 3 - up 55
CRC = down 7 - up 0

modèle freebox HD V2
version logiciel 1.5.11
dernier redémarrage 23h 33 mn

voili voilà

En tout cas MERCI à tous pour votre aide c'était vraiment très sympa

[édité, cf mon post]

@ bientot

un simple freenaute

Merci, mais je ne peux pas laisser dire ça ni à propos de l'AdUF ni de Free vu la compétence de l'AdUF (après le style on aime ou pas mais l'efficacité est là ! Si on est dans les clous fixés par leurs règles ça passe sans souci), et l'assistance, c'est vraie qu'elle n'est pas toujours efficace, mais en attendant pour d'autres soucis elle est beaucoup plus efficace.

Je ne peux donc pas tout laisser vu le risque (que nous avons connu) d'attaque judiciaire de la part de Free notamment.

Après concernant votre ligne, le débit n'est pas merveilleux (manque 1 à 4 Mb/s) et il y a pas mal d'erreurs.
L'installation est-elle propre (pas de condensateur...) ?