cedric3315

Problème de débit
« le: 04 August 2009 18:04:59 »
Bonsoir,

depuis dimanche après-midi mon débit a chuté de façon importante. J'étais à 5086/826 et je suis passé à 2806/892. Les autres caractéristiques de ma ligne n'ont pas évoluées.
Atténuation 46.50 / 27.40
Marge de bruit 9.60 / 7.20
FEC 933329 / 30165
HEC 0 / 127
CRC 0 / 0

les 2 boîtiers ont été "rebooté" et "hard rebooté", la freebox adsl est branché en direct sur la prise FT et la prise a été nettoyée. En matinée le débit est correct et autour des 5000 et dans l'après-midi il rechute en dessous des 3000. J'ai remarqué que dans la nuit le débit remontait.

Fin mai j'ai déjà eu un problème similaire, un technicien est venu, a constaté que le problème ne venait pas de chez moi et a lancé un GAMOT. Je n'ai jamais eu de suite à ce GAMOT mais le débit s'est stabilisé autour des 5000.

Maintenant le problème est revenu et s'est même amplifié vu que je ne peux plus bénéficier de mon abonnement canalsat par la freebox. Pour ce dernier problème free m'a répondu que ça ne les regardait pas.

J'attends la visite d'un technicien mais j'ai peur de ne pas retrouver mon débit initial.

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #1 le: 04 August 2009 18:11:35 »
Juste un précision: lors de mon appel à la hotline dimanche, le technicien m'a demandé de me connecter sur degrouptest. com pour lui communiquer mon débit ATM précisé sur ce site. Free ne peut pas connaître mon débit ATM sans paser par degrouptest?

un simple freenaute

Problème de débit
« Réponse #2 le: 04 August 2009 19:15:57 »
Bonjour,

C'est du n'importe quoi ce que demandait le tech :)
Pour votre souci, la marge de bruit est élevée (elle est à 6 dB au démarrage), donc si vous rebootez, le débit remontera effectivement. Toutefois, sur votre ligne, on peut espérer au moins 8 Mb/s.

Votre DSLAM est à jour (cf l'article 'augmentation des performances de la Freebox), et votre connexion semble en souffrir.

Le technicien verra ce qu'il en est, pour moi la situation initiale n'était déjà pas satisfaisante...

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #3 le: 04 August 2009 19:28:07 »
Merci de votre réponse, à la base mon débit était effectivement de 8 Méga. Fin mai il est passé à 5 et d'après le technicien, qui est venu chez moi, j'étais dans les limites basses donc acceptables par Free.
Ce que je ne comprends pas c'est la variation de mon débit au cours de la journée. Je constate aussi que la marge de bruit est très variable aujourd'hui.

un simple freenaute

Problème de débit
« Réponse #4 le: 05 August 2009 09:58:37 »
Ligne bruitée, et ça je doute qu'un firmware introduise ce souci : il est possible que la ligne ait été dégradée fin mai justement, et que ça soit toujours la conséquence de ce souci : ça peut être par exemple une armoire technique France Télécom mal fermée qui prend l'eau, ou un truc du genre...

Bref, si le firmware n'a sans doute pas fait du bien, l'instabilité, c'est sûr, c'est autre chose : dans ce cas, il faudrait relancer un ticket chez Free.

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #5 le: 05 August 2009 16:55:57 »
J'ai reçu un message de free ce matin me disant qu'ils demandaient une expertise auprès de France Telecom car ils n'ont pas relevé de défaut au niveau de leurs installations. C'est le deuxième ticket qui est ouvert depuis le mois de mai. J'espère qu'une solution va être trouvée car je reconnais avoir été satisfait de free jusqu'à présent, de plus j'ai mon abonnement à canalsat par leur intermédiaire et pour le moment je ne peux en profiter.
Aujourd'hui mon débit semble se stabiliser entre 4 et 5 méga sans savoir pourquoi il est remonté.

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #6 le: 08 August 2009 17:12:41 »
Le technicien Free est venu cet après-midi et après contrôle confirme que le soucis ne vient pas de chez moi. Il a donc contrôler le palier mais le boîtier FT était fermé à clé. Mais la surprise est venue du boîtier numéricâble complètement ouvert avec les fils et les connecteurs qui pendaient dans tous les sens à proximité des câbles FT. Le technicien va donc demander une intervention auprès de FT en espérant que le problème ne vient pas de ce boîtier numéricâble qui parasite les reste.
Il m'a aussi confirmé que mon dossier du mois de mai a été fermé sans que le problème ait été résolu.
Merci à ce technicien pour son sérieux. Mon problème n'est pas complètement résolu mais au moins j'ai des réponses.

un simple freenaute

Problème de débit
« Réponse #7 le: 08 August 2009 17:38:40 »
Donnez-nous des nouvelles du suivi de l'incident, notamment le(s) GAMOT(s) ;)

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #8 le: 08 August 2009 17:45:46 »
Pas de problèmes, l'intervention de FT devrait se faire courant de semaine prochaine.

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #9 le: 11 August 2009 18:13:01 »
France Télécom a transmis aujourd'hui comme code pour le GAMOT: STT donc pour eux il n'y a pas de problèmes sur la ligne. J'attends la suite en espérant que le problème ne vient pas de parasites du boîtier numéricâble.

un simple freenaute

Problème de débit
« Réponse #10 le: 11 August 2009 21:01:48 »
Il va y avoir un 2° GAMOT plus poussé, puis ensuite expertise contradictoire Free+FT.

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #11 le: 11 August 2009 21:16:47 »
Vous allez croire que je m'acharne, mais après avoir vu l'état du boîtier et des câblages numéricâble, j'ai du mal à croire que le problème ne vient pas de l'immeuble. Je suis impatient d'avoir les résultats de ce 2ème GAMOT.
En tous cas merci à FREE pour son action concernant mon problème. Il est facile de critiquer quand ça ne marche pas mais je pense qu'il est aussi utile de dire quand ça marche.

fbxfan

Problème de débit
« Réponse #12 le: 16 August 2009 17:37:01 »
Citation de: cedric3315
Il est facile de critiquer quand ça ne marche pas mais je pense qu'il est aussi utile de dire quand ça marche.
Ah que j'aime ! J'aimerai bien que ce (sage et intelligent) sentiment soit plus largement partagé et exprimé ici...

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #13 le: 30 August 2009 12:10:35 »
Free m'a contacté pour me dire que mon débit était normal d'après leurs mesures. Celui ci s'était stabilisé autour des 6340kbit/s. Même si ce débit n'était pas le débit initial j'arrivais à m'en satisfaire en comparaison des 2900 kbit/s du début. Cependant ce matin, sans raisons apparentes, mon débit a de nouveaux chuté.

Débit ATM  4921 / 867
Atténuation 46.50 / 27.20
Marge de bruit 12.80 / 27.20
FEC 331648 / 82306
HEC 0 / 826
CRC 0 / 0

Je ne sais plus quoi faire

un simple freenaute

Problème de débit
« Réponse #14 le: 31 August 2009 15:45:28 »
Marge de bruit élevée > un reboot ou une resynchro rétablira le débit.
Au démarrage la Freebox fixe la marge à 6 dB, s'il y a trop de bruit elle baisse, si elle tombe à 0 ça déconnecte et le débit est recalculé à la baisse (retour de la marge à 6 dB).
Si par contre le bruit diminue, la marge augmente, mais le débit n'augmentera que si vous forcez la box à le recalculer (reboot/resynchro).

Il y a une instabilité certaine sur la ligne vu le nombre d'erreurs.

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #15 le: 31 August 2009 15:56:30 »
C'est bien ce qui m'embête. J'ai constaté dans ma rue des armoires qui restent ouvertes. J'ai peur que certaines contiennent des boitiers télécoms. Si c'est le cas je n'ai pas vraiment de solutions.

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #16 le: 02 September 2009 16:25:31 »
J'ai envoyé un mail au service technique de free pour leurs expliquer que mon débit avait de nouveau chuté. Dans ce mail j'explique que la freebox est branchée en direct et que je n'ai pas de rallonge. La personne de chez free en charge de mon mail me répond de façon pertinente que ma ligne est parfait et que les problèmes peuvent venir d'une rallonge. J'ai la sensation que l'on se moque de moi. De plus hier j'ai reçu un courrier de free m'expliquant que les caractéristiques physiques de ma ligne sont la source de mes ennuis et qu'ils ne peuvent rien faire.
J'avoue que je suis perdu et que je ne comprends plus trop, soit ma ligne est parfaite soit elle ne l'est pas.

fbxfan

Problème de débit
« Réponse #17 le: 04 September 2009 12:44:43 »
Quel est l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ?

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #18 le: 04 September 2009 13:06:36 »
D'après degrouptest l'atténuation de ma ligne est de 37dB et elle est de 43,5 dB sur la page de mesures de la freebox.

fbxfan

Problème de débit
« Réponse #19 le: 04 September 2009 13:48:48 »
37 dB d'affaiblissement : donc vous devriez synchroniser en ADSL2+ autour de 9 Mbps ATM. Depuis debut juin, vous avez donc un problème. Coupez votre compteur électrique général puis branchez votre boîtier ADSL sur une rallonge tirée depuis chez un voisin ou sur onduleur. Branchez alors un ordi portable (préalablement chargé) en ethernet sur la Freebox et mesurez à quel débit se stabilise le téléchargement du fichier http://test-debit.free.fr/image.iso Ce qui est important c'est que le boîtier ADSL doit être le seul appareil électrique alimenté dans le logement.

cedric3315

Problème de débit
« Réponse #20 le: 04 September 2009 14:09:39 »
Merci pour le tuyau, en fait cette opération a déjà effectuée au mois de mai par le technicien de free. Il a été établi que le problème ne venait pas de mon appartement. Lors du 2ème passage le technicien free a contrôlé les débits d'autres abonnés de mon immeuble. Il est apparu qu'un autre abonné avait lui aussi un débit d'environ 4Mo. La visite de ce technicien a abouti à la même conclusion que le premier. Un Gamot a été demandé, celui-ci est revenu avec le code STT et depuis free me dit qu'ils ne peuvent rien faire de plus alors que je constate que mon débit est aléatoire. En ce moment je tourne aux environs de 6,5 Mo.