Le motif de la plainte déposée par notre opérateur historique le rend pathétique ou comique ?.
Souvenons nous…
Gros titres dans la Presse le 18 octobre 2007 ; "France Télécom doit rembourser plus de 800 millions d'euros d'aides d'Etat"(hors intérêts) ! Chercher l’erreur !!! Qu'en est il du règlement de cette dette à l'égard de l'Etat ?
Pour les curieux, voir l'arrêt
http://curia.europa.eu/jurisp/cgi-bin/form.pl?lang=FR&Submit=Rechercher$docrequire=alldocs&numaff=C-441/06&datefs=&datefe=&nomusuel=&domaine=&mots=&resmax=100
Le Groupe ne manque pas d’humour, lui qui caracole en tête de toutes les sanctions pour entrave à la concurrence et qui vient encore d’écoper d'une amende de 27,6 millions d'euros pour abus de position dominante dans les départements d'outre-mer entre 2001 et 2006 !
Ce n’est que la onzième sanction pour l'entreprise la plus fréquemment réprimandée par l'Autorité de la concurrence.
Autre aide de l’état au groupe FT ? Le 21/05/08 - Bruxelles lance une enquête sur les retraites de France Télécom . Une plainte fut déposée devant la Commission européenne par un concurrent de France Télécom. Celle-ci dénonçait l'allégement des charges sociales accordées par l'Etat à l'entreprise publique. Les services européens de la concurrence veulent "examiner si l'allègement des charges de France Télécom résultant d’une réforme spécifique à la situation constitue une aide d'Etat…
Décidemment l’opérateur a l’âme people par les temps qui courent et aime à faire parler de lui ! Si ce n’est par sur le sujet de la licence 3G, c’est sur les dossiers explosifs de harcèlements violents dont certains se soldent par des suicides dans l’entreprise !
Comment ce qui fut jadis un si magnifique fleuron d’Industrie, peut il arriver à de telles dérives !
Qui s’étonne des pratiques de Gouvernance de cette Entreprise.
On ne peut s’empêcher de trouver des similitudes de « management » et des échecs de tout bord dans toutes ces grandes Entreprises conduites pas certaines corporations !
A quand de vrais Entrepreneurs à la tête de ces Sociétés ?
L’Histoire avec un grand H nous a si souvent démontré que les français ont la mémoire courte ! C’est une constante en France…