Ash14

61.5 d'atténuation. A quoi puis-je prétendre ?
« le: 31 July 2009 21:27:19 »
Bonjour à tous,
Abonné à Free depuis une semaine, je découvre peu à peu mon nouvel environnement.
Voici quelques caractéristiques de ma ligne (après l'avoir nettoyée).

offre  Freebox dégroupé
Longueur : 3624 mètres
Affaiblissement : 54 dB
raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+

Etat de ligne : Show time
Protocole: RE - ADSL2
Mode : Interleaved
                         Down                   Up  
Débit ATM :        2725 kbits/s          714 kbits/s
Atténuation :      61.5dB                  38.7dB
Marge de bruit:   6.1dB                    5.6dB
FEC                    66                         164499
HEC                   0                            655
CRC                   0                            0                    

Compte tenu de ces caractéristiques puis je obtenir un meilleur débit ? et comment ? comment je me situe par rapport à d'autres freenautes dans des conditions équivalentes ? merci de m'aiguiller vers de l'info utile.

Merci de votre aide.

criscoc

« Réponse #1 le: 01 August 2009 07:33:54 »
Essaie de changer le réglage ping : choisis mode patate, le changement sera pris en compte demain ;)

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 01 August 2009 12:29:59 »
Bonjour,

Le débit n'est pas terrible. On a vu un peu plus haut, de quelques centaines de kb/s (débit final 3-4Mb/s): si votre installation est propre, sans rallonge, prises inutiles, après il faut regarder l'état de la ligne, pas toujours bon ! Et là difficile d'y faire grand chose :(

Un exemple de débit supérieur :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=53276
(sauf que la ligne a un souci d'instabilité, normalement elle devrait tenir à 3400k permanents).

Ash14

« Réponse #3 le: 12 August 2009 11:05:29 »
Citation de: un simple freenaute
Bonjour,

Le débit n'est pas terrible. On a vu un peu plus haut, de quelques centaines de kb/s (débit final 3-4Mb/s): si votre installation est propre, sans rallonge, prises inutiles, après il faut regarder l'état de la ligne, pas toujours bon ! Et là difficile d'y faire grand chose :(

Un exemple de débit supérieur :
http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=53276
(sauf que la ligne a un souci d'instabilité, normalement elle devrait tenir à 3400k permanents).
Bonjour,

Hier, j'ai regardé de plus près mon installation. J'ai découvert un condensateur derrière le boîtier de raccordement de la ligne FT vers mes prises téléphoniques. Je l'ai enlevé, déconnecté la deuxième prise téléphonique non utilisée et refait proprement le câblage. Et depuis, je constate les caractéristiques suivantes:

Etat de ligne : Show time
Protocole: ADSL2+
Mode : Interleaved
                         Down                   Up
Débit ATM :        3223kbits/s          804 kbits/s
Atténuation :      61dB                    37.5dB
Marge de bruit:   6dB                     5.6dB
FEC                    49                       266299
HEC                   0                         1508
CRC                   0                            0      

C'est apparemment un peu mieux. Je ne sais si c'est grâce au nettoyage supplémentaire de ma ligne ou au fait que mon protocole a entretemps changé.

Votre avis ? Le FEC en UP a pas mal augmenté (obtenu une heure environ après le redémarrage de la freebox) ! Ceci peut il jouer sur le débit ou la qualité de la connexion ? Et comment le corriger ?

Merci de votre aide.

un simple freenaute

« Réponse #4 le: 12 August 2009 15:56:54 »
Bonjour,

Oui c'est mieux !
Le FEC Up n'est mis à zéro que lors des reboots DSLAM (rares)... et le condensateur a dû faire pas mal d'erreurs justement.
Ce sont des erreurs corrigées, donc transparentes, si ce n'est que le renvoi du paquet vérolé demande un peu de débit, mais assez peu en général.
A voir maintenant si le rythme ralentit.

Sauf souci suite à la mise à jour récente sur les DSLAM, (qui a baissé le débit des longues lignes), on ne fera pas beaucoup mieux.