toptwix

Bonjour,

Jusqu'à samedi j'etais en Free only Max 2 (ADSL 2+) avec un debit qui oscillait entre 17000 et 18000 (je suis à 153m de NRA avec 2db d'attenuation). A priori normal...

Samedi, grande joie, mon NRA est dégroupé (CE141).
Le telephone ne reviens que lundi midi (a priori normal)
Je relance fébrilement le test de débit et j'obtiens des résultats variable tanto 12000, tanto 17000 (hier soir), ce matin 8000?
Est ce normal? est ce grave?
Vu ma situation j'ai essayé le mode patate, ce qui n'a rien changé?
Est ce un pb de branchement de la part de FT?
Personnellement je n'ai rien modifié à mon installation (La FB V5 est commandée), j'ai pas touché au fils, ni au téléphone?

voici les caractéristiques de ma ligne:
Ligne téléphonique : 0X XX XX XX XX

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total
NRA : CE141
Longueur : 153 mètres
Affaiblissement : 2 dB
Votre adresse IP/masque 78.238.XXX.XX / XX
Passerelle (gateway) 78.238.116.254
Votre numéro de téléphone Freebox est le 09 5X XX XX XX
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.

Je n'ai pas les info de ma télé, celle ci est branchée trop loin de ma FB, et la V5 n'est pas encore arrivée....

fbxfan

baisse de debit suite passage only max 2 à degroupé total
« Réponse #1 le: 29 July 2009 13:08:32 »
Ce n'est pas parce que votre NRA est dégroupé que votre ligne est dégroupée (c'est à dire raccordé sur le DSLAM Free) !

un simple freenaute

« Réponse #2 le: 29 July 2009 13:24:31 »
Mais vu la coupure de téléphone la dégroupage est OK.

Par contre, les tests de débit donnent des résultats pourris en dégroupé : pensez à télécharger un gros fichier (genre iso Linux) pour saturer la connexion ;)

toptwix

« Réponse #3 le: 29 July 2009 13:30:57 »
Bonjour,

A priori je suis bien dégroupé car des tests sur Serge31 par exemple me signale que je suis en ligne dégroupé (je ne l'etais pas avant), et j'obtiens plein des chaines TV (meme en HD) sur ADSLTV. De plus je n'ai plus "PPP" qui s'affiche quand je reboote.

Pour le gros fichier "genre iso linux" ou puis-je le telecharger pour le test?

De plus quel est le principe de "saturer" une connexion (forcer un max la bande passante ?).
Quant je fais un test de debit sur degroup stat par exemple je commence à le test 4000 puis à 8000 et je fini parfois à 16000. cela traduit il que le test réalise une "saturation" de la connexion ?

Merci de votre aide

Jo.ET

« Réponse #4 le: 29 July 2009 16:26:20 »
http://test-debit.free.fr/ et prend image.iso

lance en plusieurs si windows mal régler et fait la somme

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 29 July 2009 21:37:43 »
Le test de Degrouptest, comme la plupart des tests en ligne, sont sur une durée trop courte pour donner le temps au débit de monter, et vous verrez en téléchargeant que ça prend quelques secondes/minutes; en plus, en dégroupé, les paramètres sur un PC ne sont pas identiques (MTU notamment) : XP est par exemple inapte à fournir de tels débits ;)

toptwix

« Réponse #6 le: 30 July 2009 09:35:58 »
Bonjour,

Tout d'abord depuis hier degroup test me donne toujours des resultat vers 17500 kbps.
Suite au test de l'iso j'obtiens 2,15 mo/s si je ne l'ance qu'un fichier.
Si comme me l'a précise JO.ET j'en lance 2 la somme des 2 se situe entre 2.6 et 2.7 mo/s. si ma conversion est bonne j'arrive à 23 méga, ce qui pour le coup tres sympathique.

4 questions toutefois:
+ Est ce normal que parfois je puisse constater une baisse de débit (17000 à 8000). A voir si cela se reproduit?
+ Je possede vista, ya t il des paramètres à modifier pour améliorer la chose?
+ le test de l'upload sur degoup test m'indique constament 600. existe t il un test avec un fichier plus long ? var a priori la valuer est faible....
+ je vais (normalement) recevoir le FB V5. Cela va/peut il jouer sur mes debits?

Merci a tous pour vos conseils.

fbxfan

« Réponse #7 le: 30 July 2009 13:09:12 »
2.6 - 2.7 Mo/s = 26-27 Mbps ATM ce qui est extraordinairement bon.

Ne touchez à rien ! Normalement Vista règle automatiquement : en tout cas chez vous il fait ce qui faut pour que vous ayez déjà 2.15 Mo/s avec une seule instance...

Le mode routeur est-il activé ?

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 30 July 2009 13:11:24 »
Bonjour

1/ Oui, les résultats sont irréguliers avec des tests courts. Pour moi rien de très anormal.
Toutefois, une màj importante sur les DSLAM est en cours de déploiement, elle modifie considérablement le ping et assez fortement le débit.
Les tests seront peut-être meilleurs du coup.
2/ Normalement non
3/ Oui : par exemple l'envoi d'un fichier sur dl.free.fr ou Rapidshare (ou autre)
4/ Normalement non, sauf à avoir un Wifi de mauvaise qualité (vu le débit ici non), une box V4 en mauvais état ou (plus gênant) une V5 en mauvais état.

toptwix

« Réponse #9 le: 30 July 2009 13:21:53 »
Re-bonjour:

Non le routeur de ma V4 n'est pas activé... cela change t il qqchose? la V5 sera elle forcément en routeur activé?

Quels différence entre les Mbps ATM et les kbps (ATM ?) unité de base des test de degoup test ?
Quand FREE stipule "ADSL jusqu'à 24 méga" de quelle unité parle t on?

un simple freenaute

« Réponse #10 le: 30 July 2009 13:43:20 »
1 Mbps = 1024 kbps.
Et 1 Mo/s = 8 Mb/s.

Degrouptest mesure le débit IP, celui que votre ordinateur reçoit.
Le débit ATM est le débit circulant sur votre ligne, avec 80% de données utiles, et 20% que vous n'utilisez pas : elles servent à dire par exemple si la trame sert à la TV, ou à un PC, ou au téléphone, et c'est la Freebox qui détermine ensuite la redirection; ou encore à corriger d'éventuelles erreurs lors de la transmission, l'ADSL étant instable.

Free annonce 'jusqu'à 28 Mb/s ATM', donc 22.4 Mb/s IP (effectivement disponibles sur vos ordinateurs), soit 2.8 Mo/s effectifs.

fbxfan

« Réponse #11 le: 30 July 2009 14:22:28 »
Citation de: un simple freenaute
1 Mbps = 1024 kbps.
Et 1 Mo/s = 8 Mb/s.
Faux :
 - 1 Mbps = 1000 Kbps (c'est pas la règle des 1024 qu'il faut appliquer pour les bits)
 - 1 Mo/s = 1024*1024*8 bits par seconde = 8 388 608 bps = 8, 388 608 Mbps

D'où vient la règle des 10 entre Mbps ATM et Mo/s ?
10 Mbps ATM = 10 - 20% Mbps IP = 8 Mbps IP = 1000*1000 octets par seconde = 1000*1000 / (1024*1024) Mo/s = 0.95 Mo/s. En pratique, le 20% de moins est un peu méchant (ce serait plutôt 15). On arrive à 1,00 et des poussières.
D'où la règle 10 Mbps ATM = 1 Mo/s (IP) (qui n'est donc pas exacte mais étonnamment précise [et commode d'utilisation] en pratique).

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 30 July 2009 15:48:49 »
Oops.
Désolé pour l'erreur, et merci fbxfan :)