fathen

Perte synchro Freebox & Freezes TV
« le: 25 July 2009 09:36:08 »
Bonjour à tous

Je suis abonné à Free depuis 1 mois, et je n'avais jamais eu de problèmes.
J'ai la dernière Freebox v5, branchée en CPL avec le boitier HD en CPL aussi et tout marchait bien pendant quelques semaines.

Depuis 3 jours maintenant, le freebox affiche le chenillard rapide toute les 3 minutes environ. Quand j'ai l'heure, la TV ne marche pas trés bien, j'ai des freezes récurrents et des problèmes de son.
J'ai tenté un hard reboot de la freebox, un rebranchement des boitiers CPL etc, mais j'ai toujours le même probleme de perte de synchro toute les 2 ou 3 minutes depuis plusieurs jours maintenant...

Voici les infos que j'ai sur l'interface TV:

------------------------
Etat ligne : Showtime
Protocole: ADSL 2+
Mode : Interleaved

Down                                            Up
Débit ATM          23067 kbit/s                                   1025 kbit/s
Atténuation        13.50 db                                        14.70 db
Marge de bruit    5.40 db                                          11.70 db

FEC:                  1011                                              221917349
HEC:                 1504                                              63414
CRC:                 283739                                          0
------------------------
Caracteristique Ligne:

Dégroupage :     zone dégroupée
Modem :    Freebox Version 5 HD (ADSL2+)
Répartiteur :    VIZ38
Longueur :    558 m
Atténuation :    8 dB
------------------------

Voilà, je ne sais pas si le souci vient de mon installation, ou de la ligne, mais pourtant tout a bien marché pendant 3 semaines, et depuis 3 ou 4 jours ça coupe tout le temps, impossible de regarder la TV, perte de synchro etc...

Merci!

piefra

« Réponse #1 le: 25 July 2009 10:09:57 »
as tu fait un test avec une liaison ethernet directe entre tes boitiers ?
est ce que ca le fait aussi sur un pc en multiposte ?

si jamais cela venait de ta ligne adsl , ton debit est tres eleve et la marge faible
tu as peut etre un souci de parasitage
eloigne tout ce qui est electrique du modem , meme son freeplug

reboote le modem et reposte les infos de synchro apres avoir regarde la tv un bon quart d'heure

fathen

« Réponse #2 le: 25 July 2009 11:03:26 »
Merci pour ces renseignements.

Pour info, je viens de tester la freebox seule, branchée avec le CPL (je n'ai pas reçu d'autre alim dans le colis free) et elle m'affiche l'heure pendant 2 ou 3 minutes puis le chenillard rapide apparait environ 30s puis l'heure et ainsi de suite. Autre souci, c'est qu'une fois sur 2, la freebox affiche 1H du matin, puis l'heure normale aléatoirement...

fbxfan

« Réponse #3 le: 25 July 2009 12:44:18 »
Brancher le boîtier ADSL sur onduleur ou sur une rallonge électrique tirée depuis chez un voisin puis coupez votre compteur électrique. Le boîtier ADSL doit être le seul appareil alimenté en électricité dans votre logement. Puis observez l'afficheur LCD une dizaine de minutes (pour être sûr que le problème est résolu). Si votre problème semble résolu, il faudra débrancher tous vos appareils électriques sans exception, réactiver votre compteur puis les brancher (et les mettre sous tension (à l'aide de leur interrupteur, télécommande...) si nécessaire) l'un après l'autre, en attendant à chaque fois 10 minutes entre chaque pour surveiller la stabilité de la Freebox. Dès qu'après avoir rebranché un appareil la synchro retombe toutes les 2 ou 3 minutes, c'est que c'est lui le coupable.

fathen

« Réponse #4 le: 26 July 2009 17:28:07 »
salut,

j'ai pas encore eu l'occasion de réaliser ces tests electriques, mais par contre je viens de brancher un routeur d-link a la place de la freebox pour tester, et ben ca marche nickel, donc ça vient bien de la freebox... elle aurait pu prendre un coup de chaud? il faut qu'un technicien se déplace chez moi pour constater la panne et éventuellement changer la freebox?

piefra

« Réponse #5 le: 26 July 2009 18:19:42 »
oui ca pourrait

explique ton test avec le dlink a la hot line afin d'obtenir un echange
si un modem est stable , y a pas de raison qu'une box ne le soit pas , c'est dailleurs le test que ferair un iti