Roy Batty

Déconnexion intempestive du téléphone
« le: 23 July 2009 12:53:24 »
Bonjour

Depuis environ 2 à 3 semaines mon téléphone freebox fonctionne très mal. Aucune communication ne peut dépasser les deux ou trois minutes. La coupure se produit aléatoirement.
Je suis en freebox V4, dégroupage partiel. Ma connexion internet fonctionne parfaitement, la TV aussi. Je suis en mode interleave et je dispose du dernier firmware freebox. J'ai testé une autre alim V4 -> idem.

Une idée ?


Merci.

406cpv6

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #1 le: 30 July 2009 08:11:15 »
Bonjour.
Peut être que la 2e alim était aussi un peu faible.
Pour ma part, le premier mois de mon abonnement à free je me suis aperçu que l'alim fournie était un peu faible (brulante) et faisait des parasites sur RTL.
Je l'ai changer par une alimentation classique 12V 2 Ampères fabrication maison.
Comme je trouvais mon montage pas très pro, plus tard je l'ai remplacée par une alimentation de labo recuperée
12V 3 Amps.
A ce jour aucun problème, et depuis bientôt 4ans.
En règle générale les alimentations a découpages tel celle de free ont un meilleur rendement que les alim classiques avec gros transo.
Donc elles travaillent au maximum de leur possibilité ce qui permet de diminuer l'ampérage maxi fourni.
Elles se fatiguent plus vite et sont donc plus fragiles.

Saxophile

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #2 le: 30 July 2009 10:50:38 »
Je pense aussi que la 2ème alim peut âtre trop faible, mais je me demande aussi si ton téléphone n'a pas un problème (depuis 3 semaines) qui le ferait tirer sur l'alim plus que de raison.
As-tu testé avec un autre téléphone?

un simple freenaute

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #3 le: 30 July 2009 12:31:42 »
Autre possibilité : la carte gérant la téléphonie dans la box est morte... malgré l'alim changée.


Roy Batty

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #4 le: 31 July 2009 11:14:53 »
Bonjour

Dans le doute j'ai effectivement commandé une nouvelle alim pour ma V4. J'ai toujours du mal à prendre la ligne (je dois décrocher et raccrocher plusieurs fois avant d'avoir la tonalité, sauf si je répète cette opération peu de temps après avoir eu la tonalité pour la première fois). Je suis coupé après des délais plus longs mais ça se produit toujours.
J'ai essayé avec un autre téléphone et le problème semble subsister. J'avoue y perdre un peu mon latin.

406cpv6

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #5 le: 31 July 2009 11:49:01 »
Bonjour.
Avez vous essaye un telephone filaire?

Roy Batty

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #6 le: 31 July 2009 19:18:31 »
Non mais dès que j'en trouve un je fais le test. Ma remarque est peut-être injustifiée mais le téléphone filaire ne risque t-il pas de "tirer" électriquement davantage sur la box ?


Saxophile

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #7 le: 31 July 2009 19:36:11 »
Citation de: Roy Batty
Non mais dès que j'en trouve un je fais le test. Ma remarque est peut-être injustifiée mais le téléphone filaire ne risque t-il pas de "tirer" électriquement davantage sur la box ?
Si mais pour avoir fait fonctionner un S60 DTMF sur ma box, j'ai pu constater qu'elle tient le coup (S60 ancien phone FT gris ou blanc cassé avec clavier à touche; le S60 "normal" est avec cadran et fonctionne par impulsions, donc incompatible box).

L'idée, en fait, est de tester un téléphone autre que celui que tu utilises, filaire ou pas (de toutes les façons la liaison avec la base d'un non filaire est filaire! mais ayant sa propre alim elle sollicite moins la box).

[edit] pour un filaire il faut une bonne alim, essaye plutôt un non filaire, ou les deux si tu peux![/edit]

Roy Batty

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #8 le: 04 August 2009 16:18:31 »
Donc... essai avec un filaire : même pas de tonalité. Avec un sans fil : du mal à avoir la tonalité et communications qui se coupent de façon aléatoires au bout de quelques minutes (entre 2 et 5mn en gros)

C'est grave docteur ? Je commande une V5 ou on m'offre direct la fbx optique ? ^^ (je suis à villeurbanne)

;)

un simple freenaute

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #9 le: 04 August 2009 16:25:26 »
Echange SAV ou renouvellement je dirais, à vous de voir, parce que la FTTH ça risque de faire long sans tel :D

Technicien408

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #10 le: 04 August 2009 21:00:30 »
Vous pouvez demander le renouvellement de votre freebox via votre console de gestion en vous munissant de vos identifiants.
La demande de renouvellement vers la freebox HDV5 est payante en fonction de votre ancienneté !

Roy Batty

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #11 le: 04 August 2009 21:43:11 »
je vais sûrement faire cela (HDV5) encore que ma v4 me convenait bien... Je dois avoir 3 ans d'ancienneté avec, et j'ai toujours ma V2 qu'on nous laissait en spare à l'époque (encore un truc qui va être chaud à expliquer le jour où je la renverrai... ;)  )
Si on me coupe pas ma v4 avant que de recevoir la v5 ça me semble le mieux.

Par curiosité, la partie téléphonie d'une fbx peut lâcher "progressivement" de cette façon ? Parce que sinon tout le reste fonctionne à merveille.

En tout cas merci pour les conseils et vos réponses.

406cpv6

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #12 le: 05 August 2009 09:16:52 »
Bonjour.
Les anciens téléphone sont des S63. Il semblerait bien que ce soit un problème d'alim.

406cpv6

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #13 le: 05 August 2009 09:20:23 »
Rebonjour.
Y a t' il une carte wifi dans votre V4?
Si li y en a une, c'est sur c'est l'alim qui est en cause.
Pas assez d'intensité pour le téléphone.(vécu).


un simple freenaute

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #14 le: 05 August 2009 11:12:10 »
406cpv6, lis les posts, il a testé une autre alim déjà...

Oui, la carte téléphonie peut lâcher progressivement (baisse de perfs progressive,... elle vieillit !).

La V4 ne sera normalement pas coupée, il y a quelques jours de cohabitation des 2 box dans les bases de données.

Pour info, la v5 est envoyée très rapidement en ce moment (< 1 semaine).

406cpv6

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #15 le: 05 August 2009 13:11:29 »
Bon écoute monsieur staff. je sais lire.
tu me l'a dit sur un autre post.
Je ne conteste pas le vieillissement des box. Mais ce qui est sur c'est  qu'avec une carte wifi les alim travaillent au maximum de possibilité.
Donc même une alim neuve peut avoir des composants plus faibles, cout de fabrication mini.
Il peut essayer avec une autre plus puissante si il peut s'en procurer une gratuitement pour essai, avant de sortir la grosse cavalerie du retour de box.

un simple freenaute

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #16 le: 05 August 2009 17:07:09 »
Et comme il l'a écrit, il a DEJA fait le nécessaire pour une autre alim. Inutile donc de lui rappeler...
Tu lui as déjà demandé le test une fois, le coup de l'alim trop faible, ouais bon. Faut avoir de la chance.

Et il a depuis commandé une autre alim plus puissante à Free (1.5A), donc le post n'a pas de pertinence.
Le reste de mon post ne t'était pas adressé.

Roy Batty

Déconnexion intempestive du téléphone
« Réponse #17 le: 06 August 2009 10:26:40 »
Bonjour à tous

Bon, j'ai effectué une dernière tentative. J'ai mis ma box hors tension, j'ai rebranché mon téléphone sans fil avec une autre mini rallonge rj11 (la même que celle fournie avec les box) et j'ai tout remis en route.
Et ben... j'accroche la tonalité normalement et j'ai pu passer un appel de 15-20mn sans coupure. Comme je ne suis pas un furieux du téléphone je n'ai pas encore fait d'autre essai. Mystère... Est-ce que le branchement RJ11 pouvait être seul en cause ? Personnellement j'en doute un peu et je penche toujours pour l'hypothèse de "simple freenaute" car il y a un mois et demi les dysfontionnements étaient moins fréquents et moins rapides mais leur nature était identique. Si le composant téléphonie de la box a à moitié flanché je peux m'attendre à avoir des problèmes de façon erratique pendant encore longtemps.

Pour 406cpv6 : Mon problème s'est produit avec 3 alims différentes dont une neuve fraichement commandée, branchement électrique inchangé, pas de carte wifi dans la box. La partie internet et tv ont toujours fonctionné à merveille.

Donc voilà. Je vais tester en l'état quelques jours et si le problème se reproduit je me prendrai pas le choux, je demanderai à passer en V5.

:)