pouillot

avoir deux PC en réseau avec une freebox
« le: 21 July 2009 17:08:24 »
Bonjour,
J'ai réussi à mettre l'ordi de mon fils et le mien en réseau (avec un switch et la freebox en mode routeur) avec accés internet.
Ca fonctionne pas mal, à part que par moment les IP changent et que je passe 1 heure pour tout remettre en ordre un peu au PIF.
Pourquoi cela change?
Comment dois je faire?
Dois je cocher obtenir une adresse IP automatiquement? Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement?
Un ordi en automatique et un autre ou je lui donne une Ip différente?
Merci

superbig

« Réponse #1 le: 21 July 2009 17:14:27 »
as-tu activer le seveur dhcp sur la console de gestion free ?

pouillot

« Réponse #2 le: 21 July 2009 22:47:31 »
Je suis passé en mode routeur, mais je ne me souviens pas pour le dhcp. Il faut juste l'activer?
Pour l'instant ca marche mais par moment il faut que je bidouille une heure pour que tous revienne, je ne connais pas la procédure.

pouillot

« Réponse #3 le: 21 July 2009 22:56:33 »
Oui, le dhcp est activé.

Hal9000max2

« Réponse #4 le: 22 July 2009 11:08:29 »
salut,
Sauf utilisation particulière, il vaut mieux cocher "obtenir les adresses ip et dns automatiquement" sur chaque pc .

Si le fait que l'adresse ip de chaque pc puisse être différente à chaque fois te gêne (ça peut etre le cas en cas de redirections de ports differente sur chaque pc), tu peux atribuer des baux dhcp permanents dans la console de gestion (en bas de la partie "gestion du routeur". il faut associer l'adresse mac de chaque pc à l'adresse ip voulue.

pour trouver l'adresse mac du pc (sous windows): ouvre une console (demarrer>executer>"cmd"), et tape "ipconfig /all". L'adresse mac est la serie de ciffres et lettres de la ligne "adresse phyqique".

pouillot

« Réponse #5 le: 23 July 2009 08:25:50 »
Ok,
Mais lorsque l'un des ordis n'a plus de connections :
Si je tape ipconfig/all sur celui qui posséde toujours la connection internet et que je met tout en identique sur celui qui n'a plus de connexion,(passerelle, masque de sous réseau, dhcp, dns) et un numero d'IP différent, cela marche t il?
Merci

Xazz

« Réponse #6 le: 23 July 2009 09:47:43 »
Bonjour,

Oui, cela fonctionnerait, mais c'est très crade comme méthode.

Tu ne nous as pas expliqué pourquoi le fait que les adresses IP changent te pose problème.

Si tu tiens réellement à ce que tes PC conservent toujours la même IP, il faut utiliser la méthode préconisée par Hal9000max2.

A+

Xavier

pouillot

« Réponse #7 le: 23 July 2009 10:15:22 »
Mon probléme est simple, tout fonctionne parfaitement bien et au bout d'une semaine, l' ip et la passerelle par défaut changent. Pourquoi?
L'Ip doit être différente sur chaque PC mais la passerelle, elle doit être la même?
Comme le dit Hal9000max2, Sauf utilisation particulière, il vaut mieux cocher "obtenir les adresses ip et dns automatiquement" sur chaque pc .
Quand je met les deux PC en automatique ca ne marche pas.
Pourquoi?
Existe t il une méthode pour que cela fonctionne en permanence?
Ca m'arrangerai, je ne suis pas un as de l'informatique et j'y passe une heure avant que cela fonctionne correctement.

Xazz

« Réponse #8 le: 23 July 2009 10:45:20 »
Citation de: pouillot
Mon probléme est simple, tout fonctionne parfaitement bien et au bout d'une semaine, l' ip et la passerelle par défaut changent.
Que l'IP change, passe encore. Par contre, la passerelle, c'est normalement l'IP interne de ta Freebox qui n'a, elle, absolument aucune raison de changer (et c'est évidemment la même adresse sur tous les PC de ton réseau). Ce n'est pas normal du tout. C'est bien un simple switch que tu utilises pour relier tes deux PC ? Pas un routeur avec un DHCP intégré qui perturberait le fonctionnement du DHCP de la Freebox ?

Tu dis que ça ne marche plus au bout d'une semaine. Est-ce que tu laisses les PC allumés en permanence durant ce laps de temps ?

Peux-tu nous donner le résultat d'une commande "ipconfig /all" ? Et nous envoyer la même quand tu as le problème ?

A+

Xavier

pouillot

« Réponse #9 le: 23 July 2009 13:27:51 »
Désolé, j'ai oublié de préciser que j'ai une freebox en mode routeur et un switch.
Nos deux PC ne sont pas allumés en même temps, le mien peut être allumé et celui de mon fils éteint, nous avons des orages par chez nous, peuit être celà vient il de là?
La derniére fois ma passerelle n'était pas celle de la freebox, je pense que c'est pour cela que ca ne fonctionnait pas.
Par contre le cable ethernet de mon fils était débranché et mon ordi fonctionnait très bien, est ce que lorsque la freebox n'est plus en mode routeur dés qu'il n'y a plus qu'un seul ordi relié à un switch
Oui, j'ai fait un ipconfig/all et c'est comme ca que j'ai constaté que l'IP et la passerelle avait changé.

Xazz

« Réponse #10 le: 23 July 2009 13:38:59 »
est ce que lorsque la freebox n'est plus en mode routeur dés qu'il n'y a plus qu'un seul ordi relié à un switch
Non.

Oui, j'ai fait un ipconfig/all et c'est comme ca que j'ai constaté que l'IP et la passerelle avait changé.
Et ce que je souhaiterais, c'est connaitre cette IP.

Juste pour préciser, parce que ça n'a pas l'air clair pour toi : ta configuration est parfaitement standard et devrait fonctionner sans problème. Mettre 2 PC en IP automatique derrière un switch, c'est tout à fait correct. Il doit cependant y avoir un élément perturbateur dans ta configuration qui fait que tu as des soucis de temps en temps. On ne pourra le trouver que si tu nous donnes plus de détails.

A+

Xavier

pouillot

« Réponse #11 le: 23 July 2009 15:04:24 »
DHCP activé:                  Non
IP                                 196.168.0.xx
Masque de sous réseau: 255.255.25.0
Passerelle par defaut:     169.168.0.254
Serveurs DNS:                 212.27.40.241
                                      212.27.40.240
Voilà, ma config

Xazz

« Réponse #12 le: 23 July 2009 15:08:35 »
Si c'est réellement celle là, ça ne risque pas de fonctionner... Il y a au moins 3 erreurs dans les chiffres que tu donnes.

:/

pouillot

« Réponse #13 le: 23 July 2009 15:40:40 »
es erreurs sont pour moi passerelle par defaut: c'est 192.168.0.254  et masque de sous réseau: 255.255.255.0
Je ne vois pas l'autre erreur, explique moi, svp.
Je finis par voir des chiffres partout, excuse moi.

Xazz

« Réponse #14 le: 23 July 2009 17:46:13 »
es erreurs sont pour moi passerelle par defaut: c'est 192.168.0.254  et masque de sous réseau: 255.255.255.0
Je ne vois pas l'autre erreur, explique moi, svp.
Je finis par voir des chiffres partout, excuse moi.
L'adresse IP n'est pas bonne non plus. C'est 192.168.0.x, et non 196.168.0.xx.

Ce qu'il nous faudrait pour analyser le problème, c'est :
- que tu remettes tes 2 PC en DHCP.
- que tu nous donnes la configuration IP complète des 2 machines une fois en DHCP (avec l'IP entière et pas des xx...).
- quand le problème se reproduit, que tu notes la configuration IP complète (et sans erreurs...) et que tu la postes ici pour que nous puissions avoir une idée de ce qui a pu causer le problème... Tu pourras récupérer simplement ton accès internet en remettant manuellement (et sans te tromper...) la configuration que tu auras notée au préalable.

Xavier