ninikowal

Problème débit freebox HD suite mise à jour?
« le: 18 July 2009 23:59:39 »
Bonjour, depuis quelques jours maintenant je ne parviens plus à regarder la télé sur ma freebox, les freeze sont continus même sur les chaînes débit standard et plantent complètement la freebox alors qu'avant je regardais les canaux HD sans difficultés.

Les différents tests de débits me donnent toujours plus de 8 Mbit/s et le mode sérénité n'y fait rien.

Voici mes caractéristiques de lignes : redémarrage il y a 15 minutes
Mode: Interleaved

Down :
Débit ATM : 10228 kbit/s
atténuation : 21,5dB
Marge bruit : 7,1 dB
FEC : 0
HEC : 0
CRC : 0

UP
Débit atm : 618
atténuation : 21,1 db
marge : 22,7db
FEC 3800
HEC 16012
CRC 0

Je me demande si le problème ne coïncide pas avec le rebranchement de ma box V5 qui s'est mise à jour

Malgré un hard reboot, la freeboxHD se fige sur les premières images d'une chaîne, ensuite, impossible de faire quoi que ce soit ensuite, elle refuse même de s'éteindre

fbxfan

« Réponse #1 le: 19 July 2009 09:09:14 »
Essayer la télé via le service multiposte (sur votre ordi avec un logiciel genre ADSLTV...)

ninikowal

« Réponse #2 le: 19 July 2009 11:19:16 »
Bonjour Fbxfan :)

la multiposte via vlc sur mon ordi fonctionne toujours parfaitement, même quand la fbx HD freeze en permanence.

Etonnamment, ce matin, tout fonctionne à merveille, je peux regarder un canal en HD et en enregistrer un autre en mode normal sans aucun freeze.
Pourquoi aussi quand la freebox freeze comme hier celle -ci ne me propose t-elle pas de basculer en mode bas débit? ce matin elle le propose immédiatement

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 19 July 2009 13:05:40 »
Bonjour,

C'est certainement le lien box ADSL <> box HD qui est foireux. C'est du Wifi, du CPL ou de l'ethernet ?

Quittez le mode Sérénité, il vous fait perdre la moitié de votre débit...

ninikowal

« Réponse #4 le: 19 July 2009 13:11:53 »
liaison par les freeplugs qui ne sont pas sur des multiprises je le précise.

Ok je retourne sur le mode interleaved normal

un simple freenaute

« Réponse #5 le: 19 July 2009 13:54:18 »
Quelle est la distance entre les 2 Freeplugs ? Y a-t-il des étages entre eux (avec une installation spécifique pour chacun, isolée par un disjoncteur différentiel par exemple) ?

ninikowal

« Réponse #6 le: 19 July 2009 14:08:19 »
Il y a seulement 3 ou 4 mètres entre les deux freeplugs, ils sont dans la même pièce, pas d'étage donc et les prises. Après vérification, pas de différentiel entre les deux prises, elles sont même sur le même fusible. L'appartement a été construit il y a tout juste un an donc parfaitement aux normes électriques actuelles.
Si le problème réapparait ce soir, je testerai avec une liaison directe ethernet entre les deux box

Une température dépassant les 50°C dans la freebox hd est-ce normal?

un simple freenaute

« Réponse #7 le: 19 July 2009 14:19:04 »
Oui, ça n'a rien de surprenant en cours d'utilisation, mais si c'est en quelques minutes par contre, non. Le boot est un processus un peu particulier (le DD reste allumé), donc ça peut être normal quand même.

Pour le souci, essayez en ethernet et donnez-nous le résultat. On verra quoi faire :)

ninikowal

« Réponse #8 le: 19 July 2009 14:38:58 »
Merci du coup de main :)

Effectivement la température monte progressivement jusqu'à 51°C et se stabilise

pour l'instant tout tourne à merveille, j'attends donc que ca redéconne probablement ce soir

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 19 July 2009 18:26:23 »
A 51° le ventilo se déclenche... donc ça baisse la température ;)

ninikowal

« Réponse #10 le: 09 August 2009 22:55:31 »
Après quelques semaines d'absence et quelques jours de tests, je pense avoir identifié le problème! Enfin!

J'avais remarqué que le problème était récurrent le soir, mais pas à heure fixe. C'est en fait une lampe que j'allume le soir qui interrompt le signal CPL. La coupure est quasi instantanée. Ce que je comprends moins, c'est que même sans qu'il n'y ait d'ampoule, le fait d'ouvrir l'interrupteur coupe le signal...

Le problème peut donc être considéré comme résolu, je peux de nouveau enregistrer 2 flux en HD sans problème!

Merci de ton aide!

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 10 August 2009 16:35:33 »
Est-ce une lampe à variateur ? Si oui, ces types d'interrupteurs sont en effet plus sensibles :(

ninikowal

« Réponse #12 le: 10 August 2009 19:14:42 »
non non pourtant, juste un simple interrupteur on/off :/

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 10 August 2009 21:07:25 »
Bizarre ! Les voies du CPL sont impénétrables...

PHIL10

« Réponse #14 le: 06 May 2010 19:00:31 »
Bonjour niniKowal

J ai déjà eu un problème similaire. Les freeplug fonctionnent par CPL  ( courant porteur ligne). Ce mode de transmission utilise une fréquence avec une longueur d'onde Lambda. lorsque qu'un conducteur électrique électrique correspondant à un multiple de la longueur d'onde/4 il fait antenne ( principe utilisé dans la radio) et la puissance est rayonnée. ce type de problème s'appelle "piège quart d'onde". En bref il suffit de raccourcir ou d'allonger ce conducteur. si ce problème arrive a un moment particulier de la journée, il suufit de se poser la question "qu'est-ce que je viens de brancher? "  rallonge ect...
J espère avoir été aussi clair que possible. Le raccordement par lien ethernet est à préconiser.