Delacorta

déconnexions intempestives
« le: 18 July 2009 12:00:45 »
J'ai une freebox version 5, depuis une dizaine de jours, j'ai des déconnexions intempestives, de 2 à 6 fois par jours. Le chenillard se met en route et cela revient en 2 à 3'. d'où cela peut-il venir ?

je n'ai semble-t-il pas de perte de débit

Dégroup test :

Informations
techniques
central téléphonique : CERES   
longueur de ligne : 1760 mètres
affaiblissement théorique : 15.395 dB

Infos ADSL Complètes de la télé

Etat ligne : Showtime
Protocole : ADSL 2+
Mode : Interleaved
                      Down                  Up
Débit atm :   20958 kbit/s     1025 kbit/s
Atténuation :  21,00 db           17,10 db
Marge de bruit : 5,10 db          12,60 db
FEC :                   653               96
HEC :                   0                   616
CRC :                  0                     0

et en dessous l'historique des connexions

up      2009 07 18 20:05:35     20958/1025
Down  2009 07 18 20:04:47
up      2009 07 18 12:21:01     20958/1025
Down  2009 07 18 12:20:13
Up      2009 07 17 20:56:11     20979/1025
Down  2009 07 17 20:55:23
UP      2009 07 16 21:53:40     20878/1025
Down  2009 07 16 21:52:52
Up      2009 07 16 21:29:36     20886/1025
Down  2009 07 16 21:28:48
UP      2009 07 16 10:53:45     20825/1025

...

merci d'avance, j'espère que ça suffit

cordialement

fbxfan

« Réponse #1 le: 18 July 2009 13:20:09 »
Merci de nous donner l'affaiblissement de votre ligne selon www.degrouptest.com ainsi que les infos ADSL complètes sur la télé (lisez http://www.free.fr/assistance/704-freebox-caracteristiques-diagnostic-freebox-sur-le-televiseur-consulter-le-diagnostic-de-votre-boitier-et-ligne-adsl.html puis cliquez sur le lien "L'onglet ADSL"). La lecture d'un tuto Freenews (http://www.freenews.fr/spip.php?article6807) récent pourrait vous aider.

Pumablanc47

« Réponse #2 le: 18 July 2009 13:23:34 »
Bonjour,

J'ai moi aussi le même prb depuis quelques semaines , aprés 3 appels au 3244 !!! car chaque fois j'ai été coupé en plein dépannage!! Bonjour la note téléphonique!! , j'ai enfin eu une réponse '' Nous contactons notre technicien qui prendra rendez-vous avec vous la semaine prochaine " En attendant je paye un abonnement pour rien!! et je suis tj pas dépanner d'ailleurs je  me demande si mes "prb" viennent pas depuis la dernière mise à jour de ma freebox V5 ??!!  yaurait'il un bug de ce nouveau firmware à suivre!!! ? et puis je pense éventuellement à changer de FAI....

Technicien408

« Réponse #3 le: 18 July 2009 14:00:24 »
Citation de: Pumablanc47
Bonjour,

J'ai moi aussi le même prb depuis quelques semaines , aprés 3 appels au 3244 !!! car chaque fois j'ai été coupé en plein dépannage!! Bonjour la note téléphonique!! , j'ai enfin eu une réponse '' Nous contactons notre technicien qui prendra rendez-vous avec vous la semaine prochaine " En attendant je paye un abonnement pour rien!! et je suis tj pas dépanner d'ailleurs je  me demande si mes "prb" viennent pas depuis la dernière mise à jour de ma freebox V5 ??!!  yaurait'il un bug de ce nouveau firmware à suivre!!! ? et puis je pense éventuellement à changer de FAI....
Bonjour,
Après la résolution du souci que vous nous  indiquez avoir rencontré.
Vous pouvez demander le remboursement pour la période de dysfonctionnement.
Cordialement

Technicien408

« Réponse #4 le: 18 July 2009 14:02:02 »
Citation de: Delacorta
J'ai une freebox version 5, depuis une dizaine de jours, j'ai des déconnexions intempestives, de 2 à 6 fois par jours. Le chenillard se met en route et cela revient en 2 à 3'. d'où cela peut-il venir ?

je n'ai semble-t-il pas de perte de débit
Bonjour,
Si vous rencontrez toujours des déconnexions intempestives, je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP.
Je prendrai en charge votre dossier !
Cordialement

Pumablanc47

« Réponse #5 le: 18 July 2009 14:18:56 »
Bonjour Techicien408,

Merci pour l'info, mais depuis 14h30 pas de déconnexions intempestives !!  une intervention d'un atp entre temps? tant mieux et encore merci :-) pourvu que ca dure d'ailleurs j'aime bien free  j'aurais été déçu de changer...

Pumablanc47

« Réponse #6 le: 18 July 2009 15:37:22 »
heu j'ai parler trop vite voila que ca revient à ce déconnecter :-(

fbxfan

« Réponse #7 le: 31 July 2009 19:49:57 »
Citation de: marsunoir
Je serai curieux de savoir si d'autres utilisateurs du même dslam ont les mêmes problèmes.
Dans ce cas vous maximiserez l'efficacité de votre démarche en postant sur le forum de votre région.

fbxfan

« Réponse #8 le: 31 July 2009 21:57:03 »
@marsunoir : essayer une autre alim pour votre v4

fbxfan

« Réponse #9 le: 01 August 2009 08:19:36 »
Citation de: marsunoir
Merci, mais je doute que l'alim soit en cause sur un problème aléatoire
Vous avez un doute ? Alors écartez-le en testant votre v4 avec une autre alim ! Si on écarte des pistes sous pretexte qu'elles ne mènent pas à coup sûr à la cause du problème, on y arrivera qu'avec un coup de pot (puisqu'une des pistes soi-disant peu probable aurait pu être la bonne).

Quelles sont les infos ADSL complètes affichées sur la télé ?

fbxfan

« Réponse #10 le: 02 August 2009 12:09:18 »
Je ne comprends pas pourquoi les compteurs d'erreurs n'ont pas été remis à 0 en up.

fbxfan

« Réponse #11 le: 02 August 2009 13:50:19 »
Possible... Mais les compteurs up sont gérés par le DSLAM (c'est lui qui reçoit les données envoyées par la Freebox, c'est donc lui et lui seul qui peut les compter).

un simple freenaute

« Réponse #12 le: 02 August 2009 14:30:09 »
En up, c'est côté DSLAM qu'il y a l'historique.
Ca s'améliore, mais pour info vous pouvez encore espérer 2 à 4 Mb/s en plus ;)

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 03 August 2009 15:09:24 »
Pour info, ma ligne :

Longueur de ligne :    2330 mètres :
4/10 sur 2330 mètres
Affaiblissement théorique :    34.95 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    5864 kbps (733 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    9323 kbps (1165 ko/s)

Affaiblissement réel 42 dB.
Débit en pointe (instable : tombe lors de l'allumage de l'éclairage public) 12.5 Mb/s
Débit 'habituel' (stable) : 11 à 11.5 Mb/s

Donc vous avez de la marge ;)

Normalement l'atténuation dépend uniquement de la ligne, et non de la charge (c'est le débit réel, donc celui constaté sur un PC, qui peut être affecté).

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 05 August 2009 11:38:47 »
Le réseau FT n'est utilisé que quand vous êtes en non dégroupé, c'est à dire en collecte IP/ADSL (ie : ADSL fourni par FT, + éventuel abonnement RTC classique, Free récupère les données plus loin à un lien de collecte).
Là vous êtes en dégroupage partiel, (ie : ADSL fourni exclusivement par Free, + abonnement FT), la contrainte n'existe pas.

Le débit que je vous donne est celui affiché sur l'interface TV : une fois la désynchro intervenue, le débit de 12.5Mb/s ne tenant pas, la box se cale entre 11 et 11.5 Mb/s sans plus déconnecter.

usf70

« Réponse #15 le: 07 August 2009 08:39:56 »
Bonjour,

je me permet d'écrire sur ce poste car j'ai "aussi" le même problème de déconnexions intempestives. Détails de ma connexion:
Raccordée actuellement en offre  Freebox dégroupé total
NRA : LEC67
Longueur : 1870 mètres
Affaiblissement : 28 dB

Après deux mois et demi où tout fonctionnait super bien (dégroupage total +TV+téléphone) j'ai commencé à avoir des problèmes de synchro depuis une 15aine de jours : alternance entre la chenille rapide et l'heure. Quand l'heure était affichée (entre 30 secondes et parfois 2h) je pouvais surfer. Par contre, pas de TV/téléphone...
Hier, un technicien de chez free est passé. Il a ouvert les prises téléphoniques et les a "réparée". Il a ensuite fait un hard reboot du modem et est parti. Il m'a dit que le problème venait du central et qu'il fallait relancer le DSLAM...
Depuis (ça fait maintenant 24h) je n'ai plus du tout de synchro. L'heure ne s'affiche plus. Ça alterne entre la chenille rapide et le rectangle fixe.
quelqu'un peut-il m'expliquer ce que ce comportement veut-dire ?

merci de votre aide.

fbxfan

« Réponse #16 le: 07 August 2009 13:01:12 »
Faut les infos ADSL affichées sur la télé.

usf70

« Réponse #17 le: 07 August 2009 13:06:20 »
ben en fait impossible de les avoir car le décodeur TV reste sur "réseau" et il n'y a rien dessus ... de plus, mon pc attends toujours une adresse IP valide qu'il n'a pas ... donc le dhcp du routeur n'attribue aucune adresse IP

fbxfan

« Réponse #18 le: 07 August 2009 13:57:35 »
faut attendre d'avoir du neuf sur votre assistance...

usf70

« Réponse #19 le: 07 August 2009 14:57:21 »
ok, merci ... je pense aussi que je ne peux rien faire d'autre ... Petite amélioration, depuis une 20aine de minutes, l'heure est revenue (donc alternance entre chenille rapide et heure maintenant) ... mais toujours pas de connexion ... :(

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 07 August 2009 16:42:26 »
Ni de TV ?

usf70

« Réponse #21 le: 07 August 2009 17:51:33 »
non, ça reste sur "reseau". Pas de téléphone.
Si je fais un "ipconfig /release" puis "ipconfig /renew" j'ai un message d'erreur de time out lors de la tentative de connexion avec un serveur DHCP ... Et le routeur continue à alterner (pratiquement toutes les 30 secondes) entre la chenille rapide et l'heure (exacte).... Bizarre. Mais je continue à penser que je ne peux rien faire de mon côté.
Hier le tech de chez free a essayé avec sa freebox et il avait le même problème.
Quand il a essayé avec un vieux alcatel (du genre de ce qu'on avait quand on était à 512k/sec) il m'a dit que le débit était tellement faible que je ne pouvait faire "que" du ADSL. DOnc pas de ADSL2 ni encore moins de 2+ ... Le signal était très faible ...

usf70

« Réponse #22 le: 07 August 2009 20:43:56 »
Je viens d'avoir une réponse du support : Suite à nos échanges, je vous informe que nous attendons toujours le retour de notre technicien, je vous prie donc de bien vouloir patienter .
Je vais donc prendre mon mal en patience ... pas trop le choix ...

un simple freenaute

« Réponse #23 le: 08 August 2009 14:09:38 »
Au pire il reste l'historique des connexions sur la TV :)

un simple freenaute

« Réponse #24 le: 09 August 2009 17:15:58 »
Le logiciel 1.9.1 est le logiciel TV de la Freebox V4 (différent du logiciel ADSL 1.5.6).

Les désynchro ne sont pas si rares, c'est plutôt côté débit que ça pose problème.

Un souci national, il y en a eu un effectivement en 2007 et là le forum était régulièrement indisponible car surchargé ! Ca venait alors du firmware.
D'ailleurs ça ne pourrait venir d'ailleurs (les équipements Free sont très indépendants, même sur un NRA).

Pour la HL, faut pas être si sévère, ça dépend en grande partie de l'horaire de l'appel ;)
En soir et WE, c'est toujours moins bien.

Demander de vérifier les condos et autres c'est malgré tout une bonne chose et je suis le premier à le constater : ça peut marcher parfaitement pendant 10 ans puis lâcher subitement. Maintenant ne nous cachons pas, ce souci de décos demande des vérifications tellement poussées (idéalement il faudrait couper les écrans, PC, box, et autres appareils à alims susceptibles de rayonner, micro ondes vieillissants,... dans un rayon de quelques mètres autour de la ligne, qui elle même fait plusieurs kilomètres >> pratiquement impossible).

Dans l'idéal, une vérification toute simple serait déjà de demander à vos voisins s'ils ont un souci proche (quel que soit leur FAI tant que c'est de l'ADSL).
Un souci sur tout un immeuble serait plus facile à résoudre (déjà parce qu'il y aurait des abonnés FT, donc une remontée plus facile).

un simple freenaute

« Réponse #25 le: 09 August 2009 22:35:52 »
Obligations règlementaires non, c'est fait au lance-pierre.
A Paris, FT utilise toujours des câbles centenaires !

Les 'vieux' câbles sont parfois meilleurs que les nouveaux quand ils sont bien conservés, car ils sont de plus gros diamètre (jusqu'à 1mm, alors que la taille standard est de 0.4 à 0.6 aujourd'hui).

FT remplace les câbles à la demande, quand effectivement un souci est avéré... mais rarement avant.

un simple freenaute

« Réponse #26 le: 10 August 2009 16:29:34 »
C'est une chance d'avoir un tel voisin ;)
On va déjà attendre le RDV. Au cas où ce serait bêtement chez Free...

un simple freenaute

« Réponse #27 le: 12 August 2009 22:07:07 »
Bonsoir,

Sur CER51 (CERES), dégroupé par tous les opérateurs vu ses 26000 lignes, chacun a ses équipements : Free SAS (rassemblant Free et Alice depuis février 09, les nouveaux Aliciens étant quasiment freenautes vu leur box déguisée), Télécom Italia (les Aliciens de 2005 à 02.09), SFR, Bouygues, Complétel (Numéricâble ADSL, Dartybox ADSL), et forcément Orange.

En l'occurence, Free y a 5 DSLAM, 4500 usagers environ. Sans doute autant pour SFR et le double pour Orange, plus 2000 pour les autres... et le reste sans internet.

un simple freenaute

« Réponse #28 le: 14 August 2009 12:09:47 »
C'est monstrueux comme valeur !

Sur VEA42 il n'y a qu'un seul DSLAM Free, mais la règle ne change pas : Orange, SFR et Free ont leur propre matériel.
Alice passe pas le matériel Free (le NRA était auparavant non dégroupé pour eux donc Free a passé les abonnés sur son DSLAM), Bouygues passe par SFR, Complétel par FT.

Sur FAU42, il y a 8 DSLAM Free (pas moins :)).

Cette nuit une mise à jour a été déployée (vers 0h30), donc une désynchro dans ces eaux-là avec une variation de débit notable est normale.

un simple freenaute

« Réponse #29 le: 14 August 2009 20:57:35 »
... et c'est peut-être bêtement ça (un bout ce câble cuit), bref, le technicien saura ;)

cannelle54

« Réponse #30 le: 20 August 2009 11:59:01 »
Bonjour,
mêmes problèmes que vous depuis mi-juillet, trois jours en août de coupure totale sans téléphone ni internet et depuis déconnexions intempestives régulières, connexion qui fonctionne 1 fois sur 10 et encore.....
Hot line appelée le 08/08/09 : réponse ; il s'agit d'un problème général en France pour les abonnés en zone non dégroupée ; je demande quand sera rétabli la situation normale : réponse ''dans les plus brefs délais''
depuis ça c'est toujours la croix et la bannière pour soit téléphoner soit aller sur Internet.
Moi aussi cliente depuis des années chez FREE je n'ai jamais connu pareille situation.
En attendant, on me prélève bien les 29.99 euros mensuels pour un service qui n'est pas rendu !!!!
Quand à vos conseils techniques, ils parlent peut être à des personnes qui s'y connaissent en informatique, ce qui n'est pas mon cas ; tout le jargon utilisé et les conseils donnés ne sont pas accessibles au client lambda.
J'imagine que je ne suis pas la seule dans ce cas .....
En attendant c'est la surprise (bonne rarement mauvaise très souvent) tous les jours de savoir si on pourra avoir une connexion normale;
très désagréable d'être en conversation téléphonique et d'un coup, plus rien ! et oui, la freebox se désynchronise quand elle veut sans prévenir, c'est génial.........
reconnaissez qu'il y a des problèmes et arrêtez de prendre les abonnés pour des imbéciles et surtout des clients qui paient sans avoir en retour ce pour quoi ils paient !!!!!!
une cliente en colère

un simple freenaute

« Réponse #31 le: 24 August 2009 14:09:29 »
Reste à attendre la box donc :)

heparti

« Réponse #32 le: 24 August 2009 15:20:26 »
Bizarre ça, car lorsque j'ai demandé à passer en dégroupage total, mon ancienneté n'est pas repartie de zéro, ce qui m'a permis, un an et demi après, de demander un échange de freeboxV4 pour une V5 HD gratuitement, ayant plus de 36 mois d'ancienneté.

heparti

« Réponse #33 le: 24 August 2009 16:11:06 »
Mon cas est légèrement différent, mais je ne sais pas si c'est pris en compte : j'étais dans une zone non dégroupée par Free qui l'a dégroupée en Août 2007, j'ai donc fait la demande de passage en dégroupage à ce moment là, ce qui fut fait en environ 10 jours. Ce changement n'a pas remis mon ancienneté à zéro.

J'ai demandé l'échange de ma Freebox V4 en décembre 2008 pour une V5 HD gratuitement ayant plus de 36 mois d'ancienneté. Cet échange a par contre remis mon ancienneté à zéro.

un simple freenaute

« Réponse #34 le: 24 August 2009 22:37:09 »
Quand on ne fait pas de demande ou qu'on fait une demande de DT lorsque la zone n'est pas dégroupée (ie : lors de la migration, le freenaute passe d'IP/ADSL avec FT à dégroupé sans FT d'un coup), il n'y a jamais de RAZ.

heparti

« Réponse #35 le: 25 August 2009 07:28:53 »
OK, merci "un simple freenaute" pour cette précision, d'où l'importance de faire la demande pour passer en dégroupage total le plus tôt possible afin d'éviter une remise à zéro ;).

un simple freenaute

« Réponse #36 le: 25 August 2009 21:58:18 »
Ils ne regarderont pas la photo (pas possible depuis chez eux) :(

Pour le CD et la notice inutile, pour le câble faut voir s'ils s'en aperçoivent.

Si possible il faudrait tester un autre transfo, voir si ce ne serait pas le connecteur de la box qui poserait problème; mais il faudrait aussi avancer la box pour que la ferrite ne tire pas dessus.

un simple freenaute

« Réponse #37 le: 26 August 2009 11:11:09 »
Bonjour,

Le souci est que leurs PC ont un OS programmé uniquement pour les interfaces de la Hotline et qu'ils n'ont pas accès à une visionneuse d'images (j'ai vu ça par ailleurs, sur un autre forum ;))

Le connecteur est normalement identique, mais les Freebox envoyées en SAV sont rarement neuves, et d'après mon expérience les vérifications effectuées sont légères...
il suffit que le connecteur ait été abimé...

Les erreurs up ne sont remises à zéro qu'en cas de reboot DSLAM (contrairement au down, mises à zéro par un reboot Freebox). Dans ce cas la plupart des erreurs viennent de l'ancienne box.
Elles ne sont pas exactement fantômes, mais ce qui compte c'est d'avoir effectivement des soucis, et la plupart du temps elles n'en posent pas.

Vu l'efficacité du mail je doute que ça amène beaucoup de résultats, mais on va bien voir ;)

dut26

« Réponse #38 le: 27 August 2009 12:43:31 »
bonjour,
j'ai également des coupures intempestives (pour être poli) avec la freebox v4. J'ai gardé mon abonnement FT. Quand je téléphone avec la ligne free et qu'au même moment on me joint par la ligne FT, quand je décroche la ligne FT, ça me coupe la ligne free. J'ai mis un filtre à la prise téléphone : rien.
Hier encore, ma freebox s'est mise en réinitialisation, résultat : pas d'internet, pas de tph. J'en ai ras le bol, je suis abonné depuis avril 2008 et c'est récurent (environ 4fois/semaine). J'attend la rentrée pour me diriger vers le carré orange. Au moins, eux, ils auront un sav plus à proximité et plus compréhensif.
Avant toute réponse, le problème ne vient pas de mon installation de la box...

Kochiro13

« Réponse #39 le: 27 August 2009 14:38:45 »
Bonjour , je n'ai pas lu les 61 post précédents donc je ne sais pas si une solution a été proposé mais j'ai le même problème : Ma freebox affiche de temps en temps le chenillard (donc une deco du net) pendant 5-10 seconde puis remet l'heure (donc reco) . J'ai remarqué que cela arrive plus souvent l'après midi et le début de la soirée . Cela peut arriver plus de 20 fois pendant une journée !

cannelle54

« Réponse #40 le: 27 August 2009 14:58:05 »
encore des témoignages de déconnexions intempestives .............
j'en fais partie
personne ne bouge
personne ne réagit
SAV FREE : zéro de chez zéro

Jo.ET

« Réponse #41 le: 27 August 2009 18:40:16 »
Il parait même qu'il y en a aussi chez les autres FAI, c'est DINGUE cette histoire !

un simple freenaute

« Réponse #42 le: 27 August 2009 19:39:03 »
Kochiro : chenillard pendant 10s seulement c'est juste impossible... pendant 50s je comprendrais mieux.

dut26 : déco sur appel FT => un filtre HS.
Soit l'un des vôtres, soit celui de FT au central téléphonique, contactez votre 10 13 local pour lancer les vérifs...

Kochiro13

« Réponse #43 le: 28 August 2009 00:43:54 »
Oui 10s c'était un peu exagéré . C'était pour dire que cela se passait très vite . J'ai chercher un peu et j'ai trouvé quelque chose a propos de désynchronisation aléatoire ? Sa a un rapport ?

un simple freenaute

« Réponse #44 le: 28 August 2009 10:03:23 »
Kochiro : c'est même exactement ça.

dut26

« Réponse #45 le: 28 August 2009 16:54:00 »
Citation de: un simple freenaute
Kochiro : chenillard pendant 10s seulement c'est juste impossible... pendant 50s je comprendrais mieux.

dut26 : déco sur appel FT => un filtre HS.
Soit l'un des vôtres, soit celui de FT au central téléphonique, contactez votre 10 13 local pour lancer les vérifs...
dsl mais je comprends rien  à votre réponse. C'est quoi "déco" ??? en plus, il faut que j'appelle le 1013, à je sais pas combien par minute. Halte aux sketches, je reste comme ça (ça dure depuis 04/2008). Maintenat, il me reste que quelques semaines à attendre.

Kochiro13

« Réponse #46 le: 29 August 2009 08:32:56 »
Citation de: un simple freenaute
Kochiro : c'est même exactement ça.
D'accord ^^ je sais au moin le nom du problème . Mais apparemment aucune solution ?

dut26

« Réponse #47 le: 29 August 2009 14:34:17 »
bonjour,
@ marsunoir, je suis pas fan des jeux de pistes et maitre Yoda n'est pas mon ami. ;)
la réponse qui est après mon premier message est un témoignage de Kochiro.
Au lieu de mettre des smileys, merci de répondre plus précisément. Je ne vais me vexer.

un simple freenaute

« Réponse #48 le: 29 August 2009 21:14:52 »
Bonsoir,

Citation de: dut26
dsl mais je comprends rien  à votre réponse.
C'est moi qui est désolé de ne pas être clair :(

C'est quoi "déco" ???
Déconnexion ADSL

en plus, il faut que j'appelle le 1013, à je sais pas combien par minute.
1013 c'est forcémernt gratuit.

Halte aux sketches, je reste comme ça (ça dure depuis 04/2008). Maintenant, il me reste que quelques semaines à attendre.
Bah à vous de voir, mais ça confine presque au masochisme, si je peux me permettre.

un simple freenaute

« Réponse #49 le: 31 August 2009 16:49:59 »
La hotline mail est totalement inefficace pour les soucis technique, il faut prendre le tchat ou le téléphone.
Un itinérant changerait la box je pense.