Freenews

La Freebox est toujours la seule box du marché à offrir un disque dur intégré permettant d'accéder à tant de fonctions. Mais que signifient ces termes barbares ?
Et surtout, comment se servir de tous ces services ?

Suivez le guide...

Lire l'intégralité de la news

John Caffey

Les fonctions multimédia de la Freebox, mode d'emploi
« Réponse #1 le: 16 July 2009 23:09:46 »
Heu... Elle n'est plus seule depuis un bail. Les boîtiers HD de la concurrence aussi ont un DD intégré, même si c'est payant. Et le MediaCenter N9uf n'a clairement pas à rougir face à son homologue de chez Free.

Foulou

« Réponse #2 le: 17 July 2009 08:14:52 »
Bonjour,

bonne initiative ce guide...
Une astuce supplémentaire pour l'enregistrement immédiat. Vous pouvez appuyer sur 'info' avant de faire 'enregistrer', cela permet de remplir les champs date et emission à partir du guide des programmes à la manière de l'enregistrement programmé. Finit ainsi les enregistrements sans nom explicite.

washi

« Réponse #3 le: 17 July 2009 08:23:19 »
C'est génial.... sur le papier !
On passera sous silence les timeshifting qui ne repartent pas et qui nous font louper la moitié de l'épisode, les enregistrements qui ne démarrent pas, le son foireux sur les chaines de la TNT HD... j'en passe et des meilleures.
Perso mon boitier TV ne fonctionne que verticalement, debout sur son flan gauche (pas le droit) car sinon c'est surchauffe et plantage en moins de 10min.
Concernant le médiaplayer et les périphériques UPnP bien qu'étant plutôt à l'aise en informatique après plusieurs heures passée à configurer le PC, la freebox, rebooter... (tout çà sans doc de la part de Free...) et bien le médiaplayer en question ne voit toujours pas mon PC.

Free c'est pas cher... et çà se voit !

Metaboulet

« Réponse #4 le: 17 July 2009 09:28:47 »
Citation de: washi
On passera sous silence les timeshifting qui ne repartent pas et qui nous font louper la moitié de l'épisode, les enregistrements qui ne démarrent pas, le son foireux sur les chaines de la TNT HD... j'en passe et des meilleures.
Perso mon boitier TV ne fonctionne que verticalement, debout sur son flan gauche (pas le droit) car sinon c'est surchauffe et plantage en moins de 10min.
Concernant le médiaplayer et les périphériques UPnP bien qu'étant plutôt à l'aise en informatique après plusieurs heures passée à configurer le PC, la freebox, rebooter... (tout çà sans doc de la part de Free...) et bien le médiaplayer en question ne voit toujours pas mon PC.

C'est marrant la faculté qu'ont ceux pour qui ça ne marche pas de faire une généralité de leur cas personnel. Les problèmes techniques, il y en a chez Free, Neuf, Orange, etc. bref chez tout le monde. Vas arpenter un peu les forums dédiés aux autres opérateurs, et tu verras que tout n'est pas rose, loin de là. Peut-être que ton boitier multimédia est défectueux ? Peut-être que ta ligne adsl est de mauvaise qualité ? Peut-être y a t'il des perturbations sur le réseau à côté de chez toi ? Peut-être as-tu un voisin qui s'est acheté un vieux four à micro-ondes d'occasion ?
En ce qui me concerne, je ne connais que des gens satisfaits de Free... beaucoup de services qui se rajoutent régulièrement pour toujours la même somme. Et il ne faut pas oublier que si Free n'avait jamais existé, ben on serait tous chez Orange à payer 45€ par mois pour moins de services... et probablement des lignes adsl moins rapides.
Et oui : quand je mets mon micro ondes en route, le time shiftiing plante ! Mais c'est pas à cause de Free !

aluc

« Réponse #5 le: 17 July 2009 10:50:55 »
@washi
Je ne sais si je suis à l'aise en informatique, je n'ai que 40 ans d'expérience et ça change tellement ... L'avantage c'est que je ne me souviens pas d'avoir dû faire quoi que ce soit pour utiliser la freebox sauf enregistrer les DNS et l'adresse du serveur.
Pour ta freebox qui ne fonctionne que sur le côté, tu devrais contacter l'assistance free.
Mais je soupçonne qu'il n'y a pas grand chose de vrai dans ton post.
Payé  par la concurrence pour dénigrer ?

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 17 July 2009 11:28:40 »
Non. Pas payé, washi a certainement raison.
Mais maintenant, il ne serait pas bien compliqué de corriger le souci : surchauffe du boîtier HD, donc boîtier à changer... à part la TNT HD et quelques bugs que l'on ne peut nier, toutes les fonctions de FreeboxTV se portent plutôt bien en ce moment ;)

Pour l'UPnP, un seul clic dans WMP suffit normalement à le faire marcher... faudrait regarder ce que l'ordinateur a dans le ventre, parce que du côté Free, RAS, il n'y a pas de bug...

jiggaknot : SFR ne permet pas de mettre ses enregistrements sur un PC via FTP.

baloo

« Réponse #7 le: 17 July 2009 11:50:58 »
et le FreePlayer c'est pas une fonctionnalité Multimédia de la FB.
c'est bien dommage d'enterrer ou de négliger cette fonctionnalité car d'après les stats d'utilisation de HomePlayer il y environ 38000 Freenaute par jour qui l'utilisent.

PS: sinon bonne piqure de rappel sur les fonctionnalités de notre FB préférée   ;)

un simple freenaute

« Réponse #8 le: 17 July 2009 12:14:53 »
baloo : il y a trop de mods pour le Freeplayer, donc un seul tuto ne suffit pas, surtout avec tant de fonctionnalités (HP notamment).
Je réfléchis à ce que je vais faire pour ça...

baloo

« Réponse #9 le: 17 July 2009 12:32:56 »
Citation de: un simple freenaute
baloo : il y a trop de mods pour le Freeplayer, donc un seul tuto ne suffit pas, surtout avec tant de fonctionnalités (HP notamment).
Je réfléchis à ce que je vais faire pour ça...
je comprends bien, c'est pas pour parler de HP, mais du FreePlayer en general comme fonctionnalité multimedia de la FB

maided

« Réponse #10 le: 17 July 2009 13:57:21 »
Citation de: washi

Bon, à part mes problèmes de décos intempestives depuis le passage ne V5 (avant en V4 j'ai jamais eu un problème) tout fonctionne très bien.
Le problème de surchauffe des FBX est effectivement très regrettable, d'autant plus qu'un ventillo suplémentaire par boite règle le problème (cherche sur le net, y a des tutos pour ne monter simplement en usb (j'y connais strictement rien en éléctricité et j'ai réussi)).
Concernant l'UPNP ,sur XP il faut installer un logiciel car c'est pas pris en charge en natif par windows.Perso, j'ai mis XBMC et ça marche nikel (là aussi ,y a plein de tutos).Je sais pas si c'est installé avec WMP 11 donc là je peux pas dire.
Pour les enregistrements, pareil aucun problème.

Bref, avant de râler (pour la surchauffe je te donnes raison hein) renseigne toi.

maided

« Réponse #11 le: 17 July 2009 14:03:34 »
Citation de: un simple freenaute
...surchauffe du boîtier HD, donc boîtier à changer...
Euh, là c'est pas gagné hein ,pasque j'essaye depuis 1 mois de le faire changer et y sont tenaces les bougres de la hotline.Mais je perds pas espoir sachant que j'ai des problèmes de décos intempestives depuis mon changement en V5 ,que le tech qui est passé a rien trouvé d'anormal chez moi, et que eux me disent sans arrêt qu'il n'y a pas de problème sur la ligne, au bout d'un moment, ils vont bien se dire que ça peut venir du boitier (j'en suis même pas sur vu qu'il y a des ventillos sous les deux boitiers).

washi

« Réponse #12 le: 17 July 2009 14:38:55 »
Citation de: Metaboulet
C'est marrant la faculté qu'ont ceux pour qui ça ne marche pas de faire une généralité de leur cas personnel. [...]
C'est marrant la faculté qu'ont certains freenaute à réagir comme s'ils étaient actionnaires chez Free...

Citation de: aluc
Mais je soupçonne qu'il n'y a pas grand chose de vrai dans ton post.
Payé  par la concurrence pour dénigrer ?
ben voyons...

un simple freenaute

« Réponse #13 le: 17 July 2009 14:52:53 »
washi : je t'invite à regarder mes 3 Freebox HD sur 2 lignes. Séance "chasse aux freezes et plantages" offerte.
Tu verras, il n'y en a pas.

Plus sérieusement, ton matos est défaillant, oui les box HD qui chauffent trop sont relativement fréquentes, mais c'est plutôt un certain Seagate ou SigmaDesigns qu'il faut accuser... oui oui, ceux qui fournissent énormément de PC entre autres :)

Maintenant, Metaboulet a entièrement raison, il suffit de voir les gros changements d'avis des gens quand on résout leurs soucis... et avec une autre box tu verrais combien tu as tort.
Il est inutile de répondre une autre fois sur ce sujet si c'est pour continuer à t'entêter dans le fait que Free fournit à tout le monde un matériel défectueux.

maided : l'iti Free n'a donné aucune suite à sa visite ?

Papik92

« Réponse #14 le: 17 July 2009 20:27:25 »
Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto mais il manque un point primordial : La visualisation des photos !

On peut brancher son appareil directement sur la Box HD si l'on dispose d'un câble USB. A partir du navigateur on peut alors faire défiler ses photo sur la télé. Avec quelques options sympa.
Entre autre, pas besoin de redresser les photos verticales si l'appareil enregistre les "EXIF Tags" et particulièrement l'orientation. Tout est automatique.

Pour Thomas : Grâce à un lecteur/enregistreur DVD/RW, tu peux enregistrer toutes tes manipulations et en extraire des images plus "pro". Essaie de t'en faire prêter un...

un simple freenaute

« Réponse #15 le: 18 July 2009 14:21:52 »
Papik : une carte d'acquisition suffira, je referai les images plus tard... là je les ai faites à l'arrache ;)

Pour les photos, j'ai oublié de faire la capture, et là pas d'écran LCD dispo,... je ferai la màj à la rentrée,  pour compléter.

Kami78

« Réponse #16 le: 18 July 2009 21:10:19 »
Tout d'abord merci pour ce tuto, car c'est du boulot et certains semblent l'oublier un peu vite.

Hélas, cela ne change rien au trop grand nombre de boîtiers qui ne permettent pas d'accéder correctement, voire parfois pas du tout, aux services en question. Inutile de rappeler que le problème de la surchauffe est officiellement reconnu par Free sans aucune action de rappel... De plus il est anormal que ce soit un site externe à Free qui publie un tel tuto. Si rien ne change, remplacement sans discussion des boîtiers anciens par des nouveaux moins obsolètes et meilleure information des clients, tous ces beaux services ne resteront utilisés que par une toute petite minorité (38.000 au mieux pour le Homeplayer, quel triomphe !).

serval590

« Réponse #17 le: 19 July 2009 09:16:38 »
Personnellement, j'ai essayé d'installer le FTP, mais que nenni!!!! J'en suis à "connexion impossible au serveur" avec le programme fillzilla. J'ai suivi le tuto (correctement expliqué) et rien. Par contre, je confirme que Free devrait faire des efforts de communications ou d'explications sur les différentes possibilités de la freebox. Pour ma part le prog. xbmc pour lire le contenu de son ordi sur sa tv fonctionne du tonnerre.
Pour terminer , si quelqu'un peut me tuyauter sur la mise en place du FTP, je suis preneur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un simple freenaute

« Réponse #18 le: 19 July 2009 12:51:44 »
Le FTP est bien actif sur la TV ?
Si tu rentres "ftp://hd1.freebox.fr" dans ton navigateur, tu arrives à quelque chose ?

Mastrator

« Réponse #19 le: 22 July 2009 18:42:30 »
pour le ftp avec filezilla :

hôte : hd1.freebox.fr
port : rien
type de serveur : ftp
type d'authentification : normal
identifiant : freebox (par exemple)
mot de passe : free a du te le donné ( origine = 0000 ou 1234 )

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 22 July 2009 19:02:53 »
Non, port 21.
Le mot de passe, par défaut c'est aucun. A chacun de le définir.

John Caffey

« Réponse #21 le: 23 July 2009 08:07:01 »

Kami78

« Réponse #22 le: 24 July 2009 10:58:55 »
Et il rend caduques une bonne partie des informations précédentes ! Pense plutôt à tes vacances qu'aux mods du freeplayer Thomas !

John Caffey

« Réponse #23 le: 24 July 2009 11:02:07 »
:lol:

Jack59

« Réponse #24 le: 15 August 2009 14:04:17 »
Pour se connecter à la HD, on peut le faire avec l'explorateur; voir l'article du site wiki.freeplayer.org:  "acceder au DD de la freebox hd avec les favoris reseaux sous windows xp"