Bonjour et bienvenue

Non puisque 1/ Free n'est pas présent en fibre à ce jour (ils dégroupent tout juste en ADSL... et hors IDF, seules 10 villes sont en cours de déploiement FTTH) et 2/ Il s'agit de FTTB, c'est à dire que la partie mutualisée de la fibre, commune à tous les opérateurs fibre, est ici du câble coaxial.
Je m'explique pour le 2/ : en FTTH, à ce jour, contrairement à l'ADSL, chaque opérateur à ses fibres propres dans la rue, un logement donné a donc autant de fibre que d'opérateurs, jusqu'au local technique de l'immeuble. Là, une armoire technique est posée, et il y a une ou plusieurs fibres qui montent par appartement. Chez Free c'est 2 fibres.
Mais il est capital que ce soit de la fibre optique qui monte, parce qu'en FTTH, tout le trajet, du NRO à l'abonné, est en fibre, et la Freebox Ô ne peut être branchée que sur une fibre.
NC, par économie, conserve les dernières centaines/dizaines de mètres de câble coaxial en cuivre. Chez vous, c'est donc un fil de cuivre qui arrive : c'est du FTTLA, ou du FTTB, selon les zones (FTTB : la fibre arrive dans l'armoire technique de l'immeuble, FTTLA : elle arrive quelque part dans votre quartier et la répartition est fait en câble de cuivre).
Comme NC ne fait que de la fausse fibre (quoique nettement supérieure à l'ADSL ou au câble simple !), vous ne pouvez pas demander de la vraie fibre avec. Vous aurez donc une autre prise le jour où la FTTH arrivera à Sarreguemines...