L'Enchanteur

Problème d'atténuation?
« le: 16 July 2009 11:16:24 »
A l'origine j'avais deux numéros sur la même ligne(Fax et Téléphone/Internet avec modem) avec une prise à 2 sorties(multiplexage ?).J'ai résilié un numéro quand on a pû téléphoner avec la box,ce numéro a été réattribué à quelqu'un d'autre.J'ai donc connecté ma box sur les deux seuls brins du boitier PTT qui étaient sous tension(56.6V) et çà correspond effectivement à mon numéro et tout va bien.Mais est-ce que ce multiplexagea bien été déconnecté par FT à l'autre bout,là je n'y connais rien.Mon atténuation théorique à 2000m est de 30db,elle l'était aussi sur la télé à l'époque.Mais depuis que je suis passé en Free Only puis en ADSL2+ elle a grimpé pratiquement et progressivement à 42.50,et moi qui espérais avoir du 18000Kbp/s je n'ai que du 12000 à 14000 dans les meilleurs moments.
Voici mon affichage 2 jours après un reboot,essais faits avec deux transfos différents,un d'origine et un compatible:
Showtime - ADSL2+ - Interleaved
                                                              Down                                           Up
Débit ATM                                                12444 Kbps                                  1021  Kbp/s
Débit ATM Max                                         14560 Kbps                                  20360Kbp/s
Atténuation                                               43.00 db                                      21.60db
Marge de bruit                                          6.20   db                                      9.90  db
FEC                                                         2882                                            2201326687
CRC                                                        809                                              0
HEC                                                         32                                               0

Bien sûr pas de condensateur,de rallonge,connexion directe de la Freebox à l'arrivée FT et tout le reste des prises internes déconnectées.Très bonne stabilité(on est parfois jusqu'à 5 pc dessus sans problème),mais pourquoi la bande passante est-elle limitée à 12000 en moyenne même avec 1 pc dessus?Pouvez-vous m'aider à comprendre SVP?

un simple freenaute

Problème d'atténuation?
« Réponse #1 le: 16 July 2009 11:55:27 »
Bonjour,

Si le multiplexage était là ce serait simple : vous n'auriez pas d'ADSL ;)

Concernant votre souci de débit, avoir 37-38 dB d'atténuation pour 30 dB théoriques n'est pas incohérent. 43 dB c'est un peu trop... mais je doute que, sauf souci flagrant, FT intervienne (pour eux c'est du "confort" donc inutile).
L'ADSL2+ doit faire prendre environ 2 dB d'atténuation par rapport à l'ADSL.

Là où j'ai du mal, c'est avec les infos en Upload : le nombre d'erreurs astronomique, et le débit Max est incohérent.

Dans tous les cas, avec 30 dB, vous pouvez espérer 14-15 Mb/s effectifs (au lieu de 12). Mais 18... non, c'est le débit d'une ligne avec 10 dB de moins ;)

L'Enchanteur

Problème d'atténuation?
« Réponse #2 le: 16 July 2009 13:08:37 »
Merci pour la réponse,il m'arrive tout à fait exceptionnellement d'avoir une pointe à 14 Mb/s.Pour les mesures incohérentes,est-ce que j'aurais pû inverser les fils sur le boitier PTT,et qu'est-ce qui se passerait alors(blanc et gris)?J'ai des soucis parfois avec skype ,le son qui se coupe dans un sens ou dans l'autre(quel que soit le pays)et qui revient(ou pas)avec obligation de relancer skype,mais parfois impeccable pendant toute la durée(1h ou plus),il n'y a pas de constante,j'ai échangé plusieurs webcam,micros,drivers,cartes son,toujours pareil.Pourtant la bande passante est largement suffisante(9 à 12Mb/s en moyenne avec pointes à 14).Sinon pour la navigation,jamais de problèmes,une stabilité exemplaire,contrairement à mes compagnons d'infortune qui viennent exposer leurs problèmes ici,téléphonie impeccable depuis des années,merci Free.J'ai même un peu honte de poser ces questions ici tellement je suis favorisé,mais ce n'est pas pour me plaindre,c'est pour comprendre car j'essaie toujours d'optimiser mes réglages au mieux(pionnier de la micro-informatique,du basic et des mémoires vives de 8K extensibles sur option à 16K avec stockage sur cassette audio).
Merci aussi au simple freenaute pour les services que vous rendez à la communauté,on se croise souvent sur les forums.Je sors...

fbxfan

Problème d'atténuation?
« Réponse #3 le: 16 July 2009 15:48:38 »
Vous avez bien un problème d'atténuation. Par contre, votre débit ATM est conforme à votre atténuation. Je pense (je ne dis pas que c'est cela) qu'une des sections de votre ligne FT est en train de se dégrader à un point tel qu'il y ait un impact sensible sur votre débit.
Je dis ça car vous dites que votre atténuation monte progressivement...

Je crains que vous ne pourrez rien faire tant que la panne ne sera pas totale (connexion absente ou inutilisable).

L'Enchanteur

Problème d'atténuation?
« Réponse #4 le: 16 July 2009 16:02:34 »
On est prévu au dégroupage cette année,peut-être que çà corrigera le problème en même temps? (changement des équipements dslam).Attendons et merci encore.
Juste me dire:Inverser le fil blanc et le gris,çà fait quoi?Apparemment rien,çà m'est arrivé par erreur et aucun changement quand j'ai testé, pourtant il y a 56.6Volts polarisés là-dessus,çà doit bien avoir des conséquences sur quelque chose?C'est ma dernière question pour aujourd'hui.

un simple freenaute

Problème d'atténuation?
« Réponse #5 le: 16 July 2009 18:46:16 »
Normalement ça ne change rien.
Vérifiez juste que vous avez bien recopié : plus de 1500 kb/s up en ATM Max, pour moi c'est physiquement impossible vu le nombre de porteuses ;)

Le DSLAM "changé" améliorera un peu le débit, mais sauf souci de câblage sur le transport entre votre DSLAM et le départ de votre ligne, ou souci sur le DSLAM actuel (rare), il n'y aura pas beaucoup mieux.

Pour Skype, je soupçonne le bridage du peer-to-peer que Free applique assez fortement à certaines heures. Résultat, le débit sur certains ports (utilisés par eMule, Skype et autres) devient ridicule. Et ça coupe Skype, le reste étant préservé.
On ne peut pas dire que les non dégroupés soient favorisés non... et ne vous inquiétez pas, plein de monde est favorisé chez Free, sinon le forum serait beaucoup plus fréquenté :D

L'Enchanteur

Problème d'atténuation?
« Réponse #6 le: 16 July 2009 18:57:37 »
Je confirme les chiffres du premier post,toujours aussi élevés en Up,même après plusieurs reboot ou hard-reboot,çà m'a étonné aussi.Comment "profiter" de ces valeurs,du moment qu'elles sont là et constantes,c'est aussi pour çà que je posais la question de l'échange des fils télécom(j'ai essayé mais pas de changement visible sur les valeurs affichées).
Merci pour tout,je continue comme çà pour le moment.S'il vous vient des idées là-dessus,faites m'en profiter.Je vais essayer de passer par d'autres ports pour skype pour voir.A+

un simple freenaute

Problème d'atténuation?
« Réponse #7 le: 16 July 2009 19:11:44 »
Alors le DSLAM transmet peut-être des valeurs incohérentes (c'est lui qui mesure le débit up).
Ca vient peut-être de lui du coup... Espérons que BLW68 sera à l'heure, pas comme Guebwiller qui a eu 3 ans de retard :/