juliendunkerque

écran noir intempestif avec le son de la tv
« le: 06 July 2009 18:33:17 »
bonjour,

voila j'ai une freeboxv5 dernier modèle (sans les antennes)
avec un boitier tv hd

depuis quelques temps j'ai des soucis avec la tv

je suis connecté en hdmi sur ma tv samsung
le boitier freebox et le boitier tv hd sont reliés via ethernet (j'avais le cpl mais c'était la meme chose)
j'ai mis les parametrages d'affichages en resolution maximale car tv fullhd
mon boitier tv est sur la tranche
(mon boitier freebox par contre est posé tout simplement sur un meuble)

depuis mon retour de vacances aprés plusieurs minutes de tv (quelquesoit la chaine)
l'écran devient noir mais le son de la tv persiste, une fois que ça commence ça ne s'arrete plus ce qui m'oblige à changer de source pour passer directement  sur le decodeur tnt de ma tv

je ne sais pas quoi faire auriez vous une solution j'ai l'impression d'avoir tout essayé (reboot, hard reboot, mise à jour firmware du boitier tv,...etc)

merci pour votre aide

un simple freenaute

« Réponse #1 le: 06 July 2009 22:01:13 »
Bonjour,

Est-ce le même souci si vous passez en péritel ?

juliendunkerque

« Réponse #2 le: 07 July 2009 16:30:25 »
bonne question
je n'ai pas essayé
c''est censé changer quelque chose ?

un simple freenaute

« Réponse #3 le: 07 July 2009 17:18:26 »
Si la box surchauffe ou que la puce HDMi est morte, forcément, il y aura du mieux. De même si c'est du côté du HDMi de la TV (mais dans ce cas il faudrait essayer une autre box TV).
Mais l'image sera pourrie par rapport au HDMi...

juliendunkerque

« Réponse #4 le: 08 July 2009 19:56:32 »
alors j'ai suivi vos conseils
j'ai mis la box sur péritel et je n'ai plus de problèmes

que dois je faire ?

juliendunkerque

« Réponse #5 le: 08 July 2009 19:58:37 »
côté HDMI de ma tv je ne pense pas que ça vienne de là (j'espere) puisque j'ai une ps3 et je n'ai aucun soucis avec le flux en hdmi

un simple freenaute

« Réponse #6 le: 09 July 2009 13:45:06 »
OK, donc c'est la box. Vérifiez juste que le câble HDMi de la PS3 n'apporte pas de mieux sur la box HD.
si vous n'avez pas de mieux, contactez l'assistance Free de votre ville : 0811 92 30 59.
Ils sont en général plus efficaces que l'assistance nationale :)

Guillaume1973

« Réponse #7 le: 09 July 2009 17:31:16 »
Bonjour,

J'ai exactement le même problème.
J'ai acheté une TV avec prise HDMI en Avril 09 et cela n'a jamais fonctionné correctement. (Modèle Freebox avec 2 antennes)
Après avoir fait différents tests (Test avec autre cable HDMI, Hard Reset, Branchement en Ethernet plutot qu'en Wifi etc etc,  j'ai contacté l'assistance Mail (aucune solution apportée) et le Tchat (Déconnexion après 10min d'inactivité tout simplement parce le pseudo Technicien était soit disant parti faire une recherche de solution...).

Du coup, je suis en Peritel car sa surchauffe moins mais c'est tout de même dommage d'avoir un Ecran 1080p et d'être sur une péritel avec la différence de qualité que l'on connait!!

Certains parlent de surchauffe, je dirais plutôt un mauvais paramétrage du déclenchement du Ventilateur car celui s'active à 50°C alors que les sauts d'images et de sons commencent à 48°C puis la FreeBox HD se bloque complètement à 49° (Pour ceux qui ne savent pas, Appuyer sur "Start" et "Select" en même temps pour afficher la Température en le pourcentage d'utilisation du Ventilateur.)

J'ai tenté de multiples fois de contacter la hotline mais toujours injoignables.....

Je vais donc tenter l'assistance Free de ma Ville comme conseiller ci-dessus (d'ailleurs merci!)

Guillaume1973

« Réponse #8 le: 09 July 2009 17:35:45 »
En fait il n'y a pas d'Assistance de Proximité dan le 17.......

Donc je vais continuer avec cette Freebox de....... en attendant de Résilier

un simple freenaute

« Réponse #9 le: 10 July 2009 10:48:49 »
Pourquoi ne pas essayer au téléphone ? C'est moins efficace que l'ATP, mais ça marche quand même :)
Pour le blocage, le ventilo est bien paramétré, mais c'est un autre composant qui surchauffe : le processeur en général. Il plante avant que le DD ait atteint une température suffisante pour chauffer. Et ça à cause de pâte thermique mal appliquée...

Avez-vous essayé de mettre la box sur la tranche ? En général le refroisissement est un poil meilleur.

Guillaume1973

« Réponse #10 le: 10 July 2009 15:02:53 »
Bonjour et merci pour la réponse

Comment ça : "Pourquoi ne pas essayer au téléphone ?" car comme je dis, la hotline est sans cesse injoignable (hier encore à partir de 18h30 tout le temps injoignable....)

Sinon, sur la tranche, déjà essayé mais problème Identique.

Au final, j'ai réussi à aller jusqu'au bout avec l'Assistance Tchat et leur ai demandé une Inter à Domicile, le RDV est planifiée la semaine prochaine afin qu'un technicien constate que le Décodeur HD est bien défectueux et qu'une demande de SAV soit effectuée de sa part auprès de Free.

Affaire à suivre donc,

un simple freenaute

« Réponse #11 le: 10 July 2009 15:11:35 »
Bonjour,

L'assistance n'est pas réellement saturée, c'est juste la gestion de la file d'attente qui foire (on peut essayer 2 fois de suite à 1' d'intervalle et passer sans attendre après avoir été jeté :D)
Enfin, si le technicien vient, c'est une bonne chose : on va voir ce qu'il dit :)

juliendunkerque

« Réponse #12 le: 10 July 2009 16:13:26 »
merci pour l'info pour regarder la température (c'est d'une simplicité cette freebox ça fait peur)
je plains les gens qui ne connaissent rien en informatique, bref

sinon depuis 2 jours j'ai baissé la résolution en 720p au lieu du 1080i et je n'ai plus de problèmes pour le moment
est ce que la surchauffe pourrait venir de là ?

content de voir que je ne suis pas seul

Guillaume1973

« Réponse #13 le: 10 July 2009 17:48:36 »
Bonjour Juliendunkerque et de rien pour l'affichage température ;)

Tu as de la chance car moi même en 720p elle surchauffe, certes elle tient plus longtemps mis pas des heures...
Car en effet de baisser la résolution permet de ralentir la surchauffe voir pour certains de l'iniber.

La mienne fonctionne presque correctement en Péritel mais la Freebox HD se doit de fonctionner en 1080p surtout lorsque l'on voit la différence de qualité entre Péritel et HDMI mais aussi entre 720p et 1080p.

J'ai envie de dire que c'est comme une Voiture avec Turbo qui fonctionne très bien si tu le désactives, sinon ta voiture cale.... Tu ne profites pas complètement donc tu demandes à ce qu'elle soit réparée non? ;)

En tous cas je vous tiens au courant des suites de l'intervention

un simple freenaute

« Réponse #14 le: 13 July 2009 19:30:58 »
Certaines plantent parfois après 10s en Péritel : ça dépend du degré de défaillance...

juliendunkerque

« Réponse #15 le: 16 July 2009 08:01:03 »
retour à la case départ
en fait malgré le 720p ça continue d'afficher un écran noir (bizarement j'ai l'impression que le problème débute lorsque je regarde france television en hd)

en tout cas je vais devoir appeler la hotline la plus proche j'espere qu'ils vont regler le problème gratuitement (hormis les couts de communication qui resteront pour ma pomme bien sûr !)

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 16 July 2009 11:37:54 »
A vous faire rembourser sur demande pour les communication ;)

thora

« Réponse #17 le: 17 July 2009 11:25:07 »
Bonjour à tous.

J'ai le même type de problème que juliendunkerque.
Après quelques temps d'utilisation, l'image se coupe revient intempestivement ; pas d'autres solution que de relancer le boitier.

J'ai tenté ce matin de paramétrer au mieux la résolution HDMI de mon téléviseur sur le boitier hd et je test en regardant une chaine qui diffuse en HD.

Concernant la température du boitier (merci pour l'astuce) pour ma part, je n'arrive à voir que des informations concernant le disque dur du boitier :

Sur la deuxième ligne en fin de ligne : HDD temp = 0° FAN = 0%

Cette indication n'évolue pas dans la mesure ou le disque n'est pas sollicité.

Ou voyez-vous les informations de temp du boitier ?

Merci pour votre aide.

[Edit] mon boitier est un "Freebox HD v2"

juliendunkerque

« Réponse #18 le: 17 July 2009 11:34:46 »
pareil que toi thora je vois également cette ligne avec 0° (je vous jure que j'ai pas essayé de la mettre dans mon frigo pour pouvoir regarder la tv !)

thora

« Réponse #19 le: 17 July 2009 12:30:05 »
Oui, bizarre, car même en sollicitant le HD (visionnage d'un divx) celà reste à 0° coté HDD.  ???
La sonde ne semble pas active ....

Cdlt.

un simple freenaute

« Réponse #20 le: 17 July 2009 14:40:23 »
Il faut avoir un disque dur avec capteur pour pouvoir mesurer la température. Ce capteur est présent uniquement quand la box a un ventilo (que l'on entend nettement au démarrage... et après, du coup c'est assez désagréable à l'usage).

Guillaume1973

« Réponse #21 le: 23 July 2009 11:02:09 »
Bonjour à tous,

Comme vous le savez, j'aavis exactement le même problème que vous et comme convenu je vous donne des nouvelles.
Le technicien Free est venu et a diagnostiqué le Decodeur HD comme défaillant (Pb de Surchauffe). Il a donc procédé à une demande d'échange.
Il m'a également informé grâce au numéro de série que mon Decodeur faisait parti de tout un lot de Décodeur HD avec 2 antennes qui était répertorié comme "sensible". (c'est peut-être votre cas également...)
J'ai reçu hier le nouveau décodeur HD, par contre avec 3 antennes au lieu de 2 mais ça n'a pas d'importance pour moi car tout fonctionne parfaitement maintenant en HDMI. (Enfin de la Qualité Nickel en 1080p50 et au revoir la Péritel).

Pour Julien et Thora qui avez exactement le même problème que moi, faites soit appel à la hotline ou au Tchat (je vous conseille le Tchat) et après quelques diagnostiques qu'ils vous demanderont, demandez vous même une Intervention de Technicien à Domicile.
En 2 semaines le problème a été règlé entre le jour du Tchat et hier date de livraison de la Freebox

Bonne journée